Aller au contenu

Question bête : RC 2" ou 1.25"


Binocle

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà je me pose une question bête sur l'utilité d'un renvoi coudé 2" sur ma lunette 127/825.

Si je fais un peu de trigo toute simple (Thalès), je m'aperçois que je commence à vignetter à 205 mm du point focal en 1.25" et 331 mm en 2".

Sachant que le tube du porte oculaire (en 2") est de 200 mm,  si je met un renvoi coudé de 1"25, que va t il se passer ???

 

merci de vos lumières ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend du champ d'entrée de ton oculaire, du F/D de l'instrument et du trajet optique dans le renvoi coudé. Pour faire le calcul, il faut que tu reparte du diaphragme d'enttée de l'oculaire et que tu remontes.

 

- il faut que le champ d'entrée du renvoi coudé soit suffisamment large pour illuminer tout

- ton F/D est de 6.5

- un renvoi coudé 31.75 faut 50mm de trajet optique en gros

- le coulant 31.75 (diamètre extérieur du coulant du renvoi coudé) n'a en réalité qu'une ouverture de 27.5mm environ (pas de vis de 28.5mm)

- sur 50mm, le champ de plein lumière se réduit de 7.7mm à F/D 6.5.

 

-> Donc tu vois déjà que que tout oculaire avec un diaphragme d'entrée de plus de 20mm sera vignetté par le coulant d'entrée du renvoi coudé. 20mm, ça correspond en gros à un oculaire de 20mm 60° ou un plossl de 24mm à la louche. Donc les oculaire type panoptic 24mm 68° ou plossl 32mm seront vignettés.

 

-> même si tu n'a que des oculaires 31.75, tu as quand même intérêt à utiliser un renvoi coudé un peu plus large en entrée sur des instruments à F/D moyen ou court comme les lunettes Apo..

Le bon compromis, si tu ne veux pas de renvoi coudé 2",  est le renvoi coudé T2 de chez Baader, qui a un chemin optique court, similaire aux renvois coudés 31.75, mais une ouverture nettement plus large.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.