Aller au contenu

Besoin de conseil débutant


Dodu

Messages recommandés

Salut à tous, Dodu 25 ans de Lyon.

 

je me permet d'éditer ce post pour avoir un avis sur un premier achat pour faire de l'astrophotographie. Après avoir épuré pas mal de forum, j'ai eu plusieurs avis qui diverge. Aujourd'hui, mon budget et de 800€ tube et monture. Je pensais démarrer avec un 1300D, et un 200/1000 SW sur NEQ5 motorisé. Les avis ne vont pas tous dans le même sens concernant ce set up. Je ne sais donc pas vers quoi m'orienté. J'aimerais pouvoir faire du CP comme du planétaire. Auriez vous des avis sur cet ensemble ? Que me conseillez vous pour pouvoir me régaler autant en photo qu'en visu? 

 

Au plaisir de vous lire .

 

Dodu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Dodu.

Il va falloir faire un choix...malheureusement. 

L'astrophoto étant une discipline à part si tu decides de partir dans cette voie il te faudra un matériel dédié. Vouloir tout faire avec le minimum c'est partir pour galérer.

PS: si tu es sur Lyon il va falloir bouger pour imager le ciel mais ça je pense que tu l'as pris en compte pour tes futurs achats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :) 

oui, je sais bien qu'il va falloir bouger, j'ai déjà pris contact avec un club. 

Je souhaite vraiment me lancé dans cet discipline. d'une part pour la photo, puis pour le traitement. Mais j’hésite vraiment sur le tube et la monture . Certains vont trouvé la monture trop légère pour ce tube, d'autres disent que c'est ok. Difficile de ce faire un avis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète mon précédent message. 

Mon conseil matos astrophoto. 

Apn: 600d défiltré partiel 

Monture : heq5 goto 

Tube: lunette avec flattener ou Réducteur 

 

(un 200/1000 pour débuter ne me semble pas une très bonne idée. La lunette apo sera plus simple à mettre en oeuvre) 

 

 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois pouvoir trouver un club qui t aidera. Pour le setup que tu cites je suis très mitigé pour débuter avec cela, privilégie une HEQ5 plutôt, trouve un apn défiltré d'occasion. Pour le tube il est plus aisé de commencer avec une lulu et une focale un peu plus courte.

En épargnant un peu tu pourrais trouver une HEQ5, une ED80 et un apn défiltré pour commencer le tout en occasion, certes moins bonne en planétaire mais bon coté planète c'est pas la grande année et avec un APN c'est pas vraiment fait pour.

Un setup évolue, sert toi du premier pour apprendre donc va vers la facilité. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NEQ 5 et 200/1000 trop léger pour l'astrophoto a mon avis , possible mais galère en perspective, surtout si tu débutes.

 

HEQ 5 avec ED 80 + APN : bien pour débuter mais tu peux aussi mettre un newton 150/750 a la place de la lunette . Cela  te permettra plus facilement  de t'initier au planétaire avec une barlow x 3 et une petite camera dédiée pour un faible surcoût.

Cette petite camera pourra aussi servir a l'autoguidage si tu accroches avec l'astrophoto.

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Dodu a dit :

 Mais j’hésite vraiment sur le tube et la monture . Certains vont trouvé la monture trop légère pour ce tube, d'autres disent que c'est ok. Difficile de ce faire un avis 

Il doit être possible de sortir quelques images sympas en ciel profond  avec ce matos, comme avec un 150/750 sur EQ3.2, mais pour aller plus loin dans cette discipline avec un 200/1000, une EQ6 ou similaire sera indispensable

Un petit tour dans la rubrique astrophoto voir le matos et les cibles visées te donnera une idée plus précise

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.