Aller au contenu

Nettoyer le miroir ???


Eltamin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous avons un Dobson 200/1200 Skywatcher acquis il y a un plus d'an pour ma fille.

En refaisant le réglage du viseur je me suis apperçu que le miroir était sale.

Plutôt sale même : tâches banchâtres, point noirs...

 

Je ne sais pas trop comment procéder au nettoyage du miroir... Faut-il tout démonter ? Y'a-t-il d'autres solutions ?

J'imagine aussi vu son état (mais je n'étais pas là au moment de l'achat) que penser collimation ne sera pas du luxe...

 

Merci d'avance de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller plus loin il y a miroir sale et miroir sale ;) 

 

Un peu de poussière surtout vue à la lampe torche ne nuira pas aux perfs après si il faut vraiment en venir au nettoyage c'est pas compliqué il faut juste être méticuleux.

 

Déjà pour le sortir il faut dévisser les 4 vis qui retiennent le barillet au tube ensuite tu dévisses chacune des pattes qui retiennent le miroir sur son barillet et là tu peux le sortir.

 

De manière générale il ne faut pas toucher la surface du miroir, lorsque je manipule un miroir je mets des gant en latex ou mieux en nitrite pour les allergiques (mais non poudrés !) et je le prend par la tranche et le dos. 

 

Pour le lavage il n'y a qu'une méthode efficace et sans risque que je connaisse. 

 

Tu déposes le miroir dans une bassine ou ta baignoire et tu passes une première fois le pommeau de douche  (un coup de soufflette avant c'est aussi bien) pour retirer les particules potentiellement abrasives.

 

Ensuite tu asperges le miroir de PEC citron et là tu peux y passer ta main sans forcer dessus en faisant des ronds cela va décoller les taches (souvent des déjections d'insectes ou carrément des insectes mort).

 

Après tu passes au rinçage au pommeau de douche (il ne faut pas hésiter)

 

Tu finis en rinçant le miroir à l'eau déminéralisée au moins 2 litres que tu verse abondamment dessus

 

Et enfin le séchage au sèche cheveux ! (à température modérée !)

 

Ton miroir sera alors comme neuf !

 

:) 

 

PS: j'oubliais oui il faudra passer par la collimation mais ça vaut le coup car tu vas redécouvrir le ciel une fois les alignements vérifiés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... C'est quand même pas mal sâle... Les taches blanchatres font de 5 mm à 1 cm de diametre, et les point noirs autour d'un mm...

 

Je viens de telecharger les guides por la collimation. Pour le moment je n'y comprends rien, mais ça va venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avant la procedure que décrit jgricourt, si il te semble très sale, je te recommande de le laisser tremper dans de l'eau tiède agrémenté de produit vaisselle pendant 1 heure environ, cela permet de décoller et ramollir les résidus. 

Avant de remettre ton miroir en place, profites-en pour laisser un peu de jeu sous les 3 calles noires qui maintiennent le miroir en ne serrant pas tout à fait (laisses l'epaisseur d'un bristol), cela reduit les contraintes. 

Pour la collimation, il te faudra certainement y passer effectivement. Ce n'est pas si compliqué. Il y a un collimateur qui semble intéressant:

https://www.webastro.net/forums/topic/161692-collimateur-générique-pour-telescope-et-lunette/

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jgricourt a dit :

 

Tu déposes le miroir dans une bassine ou ta baignoire et tu passes une première fois le pommeau de douche  (un coup de soufflette avant c'est aussi bien) pour retirer les particules potentiellement abrasives.

 

Ensuite tu asperges le miroir de PEC citron et là tu peux y passer ta main sans forcer dessus en faisant des ronds cela va décoller les taches (souvent des déjections d'insectes ou carrément des insectes mort).

 

Après tu passes au rinçage au pommeau de douche (il ne faut pas hésiter)

 

Tu finis en rinçant le miroir à l'eau déminéralisée au moins 2 litres que tu verse abondamment dessus

 

Et enfin le séchage au sèche cheveux ! (à température modérée !)

 

 

 

Bonjour

 

tout pareil....sauf:

Si tu laisses sécher ton miroir sur la tranche, l'eau déminéralisée s'évacue presque entièrement; fin au sèche cheveux

Avec un 200mm, peu de contrainte de poids, donc ne pas se faire une montagne de cette opération. Pour replacer le miroir, c'est pas mal de porter des gants (fins, pas des moufles :be:) ça évite de mettre ses sales pattes sur le miroir tout propre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sortir et remettre le miroir dans son barillet, tu peux utiliser un objet cylindrique, genre boite de conserve,  qui passe en diamètre dans l'ouverture du barillet sous le miroir.

Tu mets le cylindre sur la table, après avoir retirer les brides, tu souleves le barillet, tu le fais passer au dessus du cylindre et tu fais reposer le dos du miroir sur le haut du cylindre. Puis tu descends le barillet doucement. Le miroir se retrouve sur le cylindre et peut etre pris par dessous, cela évite le risque de mettre les doigts sur la face alluminée.

IMG_20180523_222919.thumb.jpg.af17fa88d8bf0122397a642bc65ee0e9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.