Aller au contenu

Lunette 102/500 pour du Ciel Profond?


Orion68

Messages recommandés

Pour beaucoup de personnes, le goto c'est la facilité! Et sans goto ils ne sortiraient pas...

Facilité c'est vite dis, je me souviens d'une star parti un gars est venu avec un goto, quel horreur, ca fait un bruit horrible ca gache la sillencieuse musique celeste, de plus ca met trois heures a trouver un malheureux objet qu'avec une carte tu trouves en 3s

Le goto c'est la facilité pour ne jamais savoir se reperer dans les etoiles (je vais encore me faire des amis je sent ca :p)

 

"facile d'utilisation, donc pas d'électronique"

Attention l'electronique c'est fantastique !!! tu veux me mettre au chomage ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- délai de mise en oeuvre d'un dobson (montage + mise en température [été/hiver])?

Le montage prend quelques secondes et on peut commencer l'observation aussitôt. La mise en tempétaure est un faux problème : si on a un jardin, eh bien on le sort 15/20 minutes avant (on a le temps de dîner, ou de faire un petit pipi - car comme l'a souligné un jour Gérard, l'inconvénient d'un Dobson est qu'on ne peut pas aller faire pipi au beau milieu de l'observation car au retour on a perdu l'objet...), et si on l'emmène en rase campagne, eh bien il se met en température dans la voiture. De toute façon, on a le droit d'observer avant la mise à température, simplement il faut éviter de grossir au début (c'est le moment de regarder les Pléiades ou de vérifier l'alignement du chercheur).

 

- type d'entretien? fréquence d'entretien d'un dobson?

L'entretien ? Ben, il faut ranger le télescope dans son carton à chaque sortie, voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui Zeta, je te rejoins pour le goto, je n'aime pas et m'en passe très bien! Et je préfère entendre les chouettes que les moteurs...

 

Que je sois clair: pour certains, c'est la facilité, c'est tout ce que je voulais dire!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après coup d'oeil sur le site :

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-8-zoll-%2B-filtre-de-lune%21

 

...ce dernier:?: n'indique pas de ventilateur sur le dobson présenté. Le ventilateur est il necessaire pour ce type d'appareil?

d'autre part, le poids annoncé est de 26 kgs...cette machine est elle destinée à des altérophiles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non. Le tube fait 8kgs et la base 8kgs également, il y a une erreur. 26kgs, c'est sûrement le même en monture équatoriale.

 

Le ventilo, c'est un vulgaire ventilo de PC. Tu en récupères un, tu le colles et c'est très bien. Mais à ces diamètres peu élevés (pour un dobson!), la mise en température n'est pas un réel problème.

 

Ceci dit, récupérer un ventilo de PC ne coûte rien.

 

PS: GG, tu as vu mon message #2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non. Le tube fait 8kgs et la base 8kgs également, il y a une erreur. 26kgs, c'est sûrement le même en monture équatoriale.

 

 

..je viens de passer sur le site Perret ...http://www.optique-perret.ch/SW_20012PXDob.html...et je retrouve un poid comparable de 24 kgs.. pour le Dobson de Skywatcher...ayant des problèmes de dos (eh!oui...on se fait vieux)..je souhaite pas que mes sorties nocturnes se transforment en parcours de combattant...:ambu:

...je pense que samedi je vais passer chez Unterlinden à Colmar et faire un test de pesée...(en épaule et jetée:be: )...je profiterai également pour faire un dernier test comparatif avec une lulu... peut être une 80?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la foule des gens ... :)

 

Pour un Orion de 200 le tube pèse 9 kg, le 254 pèse 13.5 kg et encore, avec colliers et chercheur ...

En dobson ils sont donnés respectivement à 19 et 26 kg au total ...

 

Tu aurais donc un tube moins de 9 ou 13.5 kg à déplacer d'un côté et la base de l'autre (en plusieurs morceaux).

Bref rien d'impossible à bouger, même quand on est vieux et tout cassé ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça m'étonnerait qu'un tube de 200 mm fasse 15 kg ! Sans doute une erreur qui s'est répétée sur plusieurs sites. Mon Kepler 200/1200 ne m'avait pas paru très lourd. Mettons que le tube fasse 8 kg (effectivement, un peu plus lourd qu'un tube de C8 mais nettement moins que actuel 300/1200 qui fait 11,5 kg), on notera que c'est moins lourd qu'un pac de 6 bouteilles d'eau (6 x 1,5 litres). Quant à la monture, elle se portait facilement d'une main avec la poignée intégrée, et je suis persuadé que c'était nettement moins lourd qu'un pac de bouteilles d'eau. C'est pour ça que les 24 ou 26 kg me paraissent bizarres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui' date=' ça m'étonnerait qu'un tube de 200 mm fasse 15 kg ! Sans doute une erreur qui s'est répétée sur plusieurs sites. Mon Kepler 200/1200 ne m'avait pas paru très lourd. [/quote']

 

Je confirme. le tube de mon Kepler 200/1200 se transportait, dans son carton, avec une facilité déconcertante. Du fait de la prise affectueuse (bras entourant le carton), il paraissait fort léger (de toutes façons, pas plus de 8-9 kg).

 

La base également se portait aisément d'une main par la poignée, avec en plus les accessoires (chercheur, snowboots,...) calés dedans entre les deux montants verticaux, laissant l'autre main libre pour ouvrir les différentes portes (cave, parking, coffre...) pour enfin accéder aux portes du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le poids c'est un peu surestimé.

Mon Dob200 fait dans les 22 kgs tout habillé. Le tube fait 10 kgs et la base de même. Mais comme on ne transporte pas l'ensemble monté, c'est largement gérable.

 

Par contre, au niveau de la place dans la voiture, c'est vrai que ça n'est pas négligeable. Le tube prend toute la banquette arrière de ma fiesta, et suivant que j'ai un passager ou non, la base va dans le coffre ou le siège passager.

Bref, avec une famille en sus, je ne m'avancerais pas sauf si on a un grand monospace.

 

Dans ce cas là, si j'étais toi, je verrais également mes priorités face à ce problême.

Je ne reviens pas sur l'histoire des lulu, telescope, chromatisme et mise en station, tout a été dit, et bien dit même.

Mais pour l'encombrement, je verrais bien deux instruments dans l'avenir.

 

Le Dob pour les belles observations chez soi ou les sorties astros sans trop de passagers dans la voiture, et un petit instrument plus tard pour les vacances ?

Ca serait dommage de sacrifier un bon diamètre pour quelques jours de vacances non ?

 

En tout cas c'est ce que nous avons choisis, même sans gnomes à trimbaler. Le Dob pour ici, les WE astros et les vacances avec pied à terre, et les jumelles 20X80, voire même de simple 10X50 quand on manque de place, pour les voyages itinérants. La lulu 80ed sera aussi du voyage quand on aura réglé l'histoire du trépied. De plus, cette dernière nous permet de magnifiques observations terrestres, notament pour l'ornitho et ça c'est plutôt sympa !

 

A voir donc en fonction de tes priorités pour un premier instrument, sachant qu'à la longue on se retrouve toujours avec plusieurs instruments suivant les besoins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t il déja utilisé un dobson Skywatcher 200/1200....:?: ce genre d'appareil souffre t il la comparaison avec son équivalent Kepler? La différence de prix se justifie t -elle?:( ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis presque sûr que ces deux modèles sont de même qualité. La différence de prix vient de la différence d'équipement et de la différence de méthode de distribution (Kepler est la marque du magasin : ils vendent directement au magasin du matériel venant de Chine, alors que Skywatcher est le nom d'un distributeur canadien lui-même distribué en France par Médas, d'où pas mal d'intermédiaires : Chine -> Canada -> Vichy -> magasin.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comparer les Dobsons Kepler et Sywatcher 200/1200. Pour le Kepler, le miroir de celui ci est équipé d'un ventilateur...les seconds (2) on a droit a un simple miroir ou un miroir en Pyrex (...pas bête pour se faire des oeufs au plat?:be: ). Dans les 2 derniers , le fait d'avoir un miroir en pyrex permet il de diminuer le temps d'aclimatation du miroir?

..on l'aura compris le pyrex se paie..cher:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...des SP 10mm et SP 25mm..dans les 2 cas.

Si j'ai bien compris il ne faut pas utiliser des forts grossisssements au démarrage du Dobson...pour quelle raison physique:?: ?

Une lentille de Barow peut elle être utilisée quand Même?

Merci pour toutes les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris il ne faut pas utiliser des forts grossisssements au démarrage du Dobson...pour quelle raison physique:?: ?

 

Au démarrage...Parce que c'est une question de mise en température. Tant que ce n'est pas fait, cela affecte la qualité de l'image, et ce d'autant plus que tu grossis fort.

 

Perso, je ne ressens que rarement le pb de mise en température, parce qu'il me faut du temps sous les étoiles avant de commencer à grossir un peu sérieusement. C'est mon propre temps de mise en température psychologique. Et mon âme ne semble pas être en Pyrex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coté de Skywatcher ..pour le chercheur :Lunette d´approche à viseur 9 x 50 ...pour le porte-occulaire : pas d'infos

 

Du coté de Kepler..pour le chercheur : Chercheur de type 8 x 50 + renvoi coudé ...pour le porte occulaire , il s'agit d'un Crayford de 2".

J'ai eu l'occasion d'admirer ce dernier chez Unterlinden...c'est une belle bête:o ..j'espérai que le modèle en exposion serait soldé (car c'est bientôt la période des soldes...)...même pas en rêve j'ai compris à travers le discours du vendeur:cry: .....

Par conséquent je suis tenté pas une machine Skywatcher sur internet avec un prix plus doux...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Crayford de 2", ça vaut dans les 130-150 roros.

 

A toi de voir avec le prix plus doux du Skywatcher.

 

C'est fort bien un Crayford, mais pas indispensable. Disons qu'avec un PO à crémaillère comme sur le SW tu t'en sortiras très bien, ce n'est qu'après avoir goûté au Crayford qu'on a du mal à s'en passer.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comparer les Dobsons Kepler et Sywatcher 200/1200. Pour le Kepler, le miroir de celui ci est équipé d'un ventilateur...les seconds (2) on a droit a un simple miroir ou un miroir en Pyrex

 

Effectivement, seuls les équipements vont faire la différence. Mais surveille AstroShop: Les prix sont à leur maximum en décembre, et à leur plus bas vers février. Par exemple, le Sky-Watcher dobson 200/1200 à 299€ était à 222€ en septembre dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde....:)

si je peux me permettre du haut de ma toute petite expérience..

 

on m a conseillé il y a un peu plus d un an sur un forum voisin l acquisition d ' un dobson 200 car budget limité gros diametre ,ect...

mais, a ce jour je ne suis pas forcement satisfait de mon achat.

 

Il est sur qu'à ce prix le diametre est imbattable mais je trouve pour ma part que la base est vraiment tres tres legere...avec barlow pour faire du planétaire les mouvements sont loin d etre assez doux pour que le suivi soit plaisant... je ne vous parle meme pas des quelques essais webcam que j ai pu "commettre ".

 

du cout j ai recemment acquis une petite lunette achromatique 100-600 sur une monture svp motorisé....je n'ai pas eu l occasion de beaucoup la tester ( murphy quand tu nous tiens) mais à premiere vue je pense que je ne regretterais pas cet achat malgré le chromatisme que pourra engendrer cette lunette.

 

le fait est aussi qu aujourd hui tout le monde oriente ver les 80 ed ....mais c est pas le meme prix quand meme hein. et je rejoins aquilas sur le rapport qualité prix du jeune débutant ;)

 

bon c est sur le dobson est imbattable niveau tarif mais tout le monde ne se fait pas au monde des dobsoniens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, pour ton premier Tuyau, tu as fait un excellent choix en te limitant à un 200mm! Parce que deux colliers et une queue d'aronde, et hop, il va grimper sur la SVP! J'espère seulement qu'il n'est pas trop lourd.... 8/9kg est le maximum.

 

T'as plus qu'a apprendre la mise en station. Pas compliqué... Il y a des fiches là-dessus, tu les a trouvées?

 

Bons ciels, ami-des-étoiles!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , l'achat de la svp était aussi motivé par le fait d y installer le 200...

pour le poids c est limite pour la longueur, j ai un peu peur mais bon ca restera pour du visuel donc qui ne tente rien n a rien :p

les fiches oui ca fait un petit bout de temps que je les ai vues

...et qu elles tronent en bonne place sur le bureau de l ordi (bien plus claires que la doc fournie avec la svp soit dit en passant :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.