Aller au contenu

Doigt d'honneur cosmique ! LBN552 en 20h de pose


-Amenophis-

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente la nébuleuse du doigt d'honneur cosmique ou LBN552 (Lynds Bright Nebula) cataloguée par Beverly Lynds en 1965.

Située dans la constellation de Céphée, cette nébuleuse est distante de 600 année-lumières environ.

 

Près du centre de l'image se trouve une nébuleuse par réflexion orangé, cataloguée à la fois comme GN 21.00.4 et Cohen 129, surgissant  de la nébuleuse diffuse plus sombre. Les nébuleuses orangées sont assez rares en astrophotographie... 

 

Par contre, je n'ai pas réussi à annoter l'image avec le process "AnnoteImage" de Pixinsight. Les tachouilles dans le fond du ciel ne sont pas identifiées. 
J'ai passé de nombreuses heures pour traiter cette image afin qu'elle me convienne. J'en suis plutôt content malgré encore de nombreux points à améliorer :D 

Traitement de l'image réalisé par Pulsar59 : Merci beaucoup Olivier ;) 

105939-1527789803.jpg

 

Lien vers la full : 

get.jpg?insecure

 

105939-1527193001.jpg

 

J'espère qu'elle vous plaira ;) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Great gig in the sky a dit :

L'insondable beauté d'un superbe champ étoilé . :)

 

J'adore m'y plonger ;) 

 

il y a 17 minutes, Dav78 a dit :

Très belle image, je ne connaissais pas cette nébuleuse! 

Merci du partage.

 

Merci d'être passé ici alors :) 

 

il y a 25 minutes, teddelyon a dit :

Salut,

 

C'est un très beau doigt d'honneur ;)

 

Merci :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm de la poussière... mon sujet de ciel profond de prédilection :)

Beaucoup de signal et de matière dans ce champ par contre tu as été un peu trop violent pour moi sur la réduction de bruit. C'est du TGV je suppose. Il ne faut pas hésiter à laisser filer un peu de bruit de haute fréquence pour ne pas avoir le moutonnement caractéristique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et commentaires :) 

 

il y a une heure, Tromat a dit :

Hummm de la poussière... mon sujet de ciel profond de prédilection :)

Beaucoup de signal et de matière dans ce champ par contre tu as été un peu trop violent pour moi sur la réduction de bruit. C'est du TGV je suppose. Il ne faut pas hésiter à laisser filer un peu de bruit de haute fréquence pour ne pas avoir le moutonnement caractéristique.

 

Non, je n'ai pas utilisé une seule fois le process TGV. Je trouve que j'ai poussé un poil trop les curseurs mais tant pis, cela reste une belle image. 

 

Voici une version avec moins de réduction de bruit : 

105939-1527239480.jpg

 

Lien vers la full : 

get.jpg?insecure

 

105939-1527239609.jpg

PS : j'ai ajouté sur le 1er poste, le lien vers la full. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère cette version, ça fait plus "vrai".

 

Il y a 2 heures, -Amenophis- a dit :

Non, je n'ai pas utilisé une seule fois le process TGV. Je trouve que j'ai poussé un poil trop les curseurs mais tant pis, cela reste une belle image. 

Quelle méthode dans ce cas ? Par curiosité.

Sinon oui ça reste une belle image, et peu commune, mais avec un matos pareil on s'attend forcément à toujours plus :)

 

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fichier RVB je ne fais rien avant l'intégration dans la Luminance. 

Sur la Luminance, j'utilise un masque de luminance non linéaire sur l'image linéaire puis j'utilise le process ATWT comme décrit par Juan sur le site de Pix. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu gagnerais sans doute à utiliser des méthodes un peu plus récentes, comme le MultiscaleMedianTransform qui est assez similaire dans l'approche, ou le TGV qui est redoutable.

Jettes un oeil à cette discussion, j'y décrit la méthode Philippe Bernhard qui est simple et efficace.

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ? Non :lol:

Les deux fonctionnent sur le principe des ondelettes, mais après ça dépasse mes capacités limitées de raisonnement.

En pratique, ATWT est parfait pour augmenter les détails, et MMT est plus puissant pour la réduction de bruit, surtout avec le paramètre Adaptative. Cet outil est tellement puissant que tu peux aller d'une image brute avec une image parfaitement lisse, il faut évidemment trouver le juste milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , très réussi et pas évident à sortir mais ce tube c'est un phénomène.

Je pense que tu peux nettement améliorer les détails,  ATW est assez destructeur si tu montes trop le curseur (au dessus de 0,25 vaut mieux observer de près ce qui se passe) .

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vlaams59 a dit :

:o C'est le genre de doigt d'honneur que j'aime regarder!C'est superbe!Un grand bravo à toi!

 

:) merci

 

il y a une heure, archange34 a dit :

Salut , très réussi et pas évident à sortir mais ce tube c'est un phénomène.

Je pense que tu peux nettement améliorer les détails,  ATW est assez destructeur si tu montes trop le curseur (au dessus de 0,25 vaut mieux observer de près ce qui se passe) .

 

Merci du conseil ;)

 

il y a 40 minutes, Pulsar59 a dit :

Belle réussite évidemment.

Le traitement est probablement améliorable (j'aimerais tenter si tu peux partager les brutes d'empilement)

 

Merci :) 

J'upload les masters LRVB actuellement. Je glisse le lien d'ici peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Salut, 

 

Très belle image ! Et bien plus poétique que son petit nom informel... d'ailleurs on se rend bien compte sur ta photo que pour obtenir ce fameux "doigt", il faut la traiter exprès en vue d'obtenir ce résultat ! ;) 

 

jb

 

Merci JB. En effet, c'était un vrai défi de jongler avec différents masques (d'étoiles, de structure...) et Pixelmath pour les combiner ou les soustraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.