Aller au contenu

Mercure au 300mm , une cible pas simple...


exaxe

Messages recommandés

Salut,

Le 21 mai j'avais mis mon réveil pour un lever à 3h00 du matin, rien que pour Mars et Saturne...du coup j'ai bien dormi,mais  pas ma femme :) ... 

C'est le soleil qui ma réveillé... vite , je me leva , je scruta l'horizon pour voir quelques points brillant du coté du sud sud-ouest mais c’était trop tard!

Donc, les bras ballants je me dirigea vers mon scope pour tout plier mais une petite idée me traversa l'esprit , Vénus ? ha non , elle est du soir... Et Mercure? cela faisait longtemps ...

 

Ce qui est intéressant dans la capture de cette planète en plein jour, c'est plutôt le coté technique , du moins sa maitrise (en apparence évidement ) pour la photographier.

Elle est petite , peu brillante et assez proche du soleil. Ces 3 paramètres compliquent énormément le centrage de Mercure derrière une focale élevée.Du moins avec mon matos. Car je suis obligé de refaire la mise au point à chaque palier  d'agrandissement.

A force on sait que la cible est là ,dans l'oculaire , on remarque une ombre entouré d'un gris plus clair, et on sait dans quel sens tourner la molette pour que la tache devienne moins dilué...

Et Mercure apparait!

Il y a un autre souci ,c'est la chaleur du soleil qui se trouve à coté,elle rentre dans le tube et malaxe bien la cible.

Pour ameliorer ce point essentiel , voir primordial il faut ce cacher du soleil, et c'est à ce moment que l'arbre du champ en face entre en jeu! il va cacher le soleil pendant une bonne vingtaine de minutes.

Et c'est à ce moment là qu'il faut arroser( dans le sens cartonner;sulfater,envoyer du bois).

 

Un autre point important pour la capture de Mercure c'est l'anticipation , il faut bien exposer avec un gain raisonnable , juste de quoi différencier la cible du fond pour que votre logiciel de stacking puisse accrocher la planète.

Comment anticiper , comment savoir si votre cible est assez distinct du fond? en utilisant le mode auto-centrage de FireCapture. Si FC arrive à suivre votre planète , alors votre logiciel le fera aussi et va pouvoir différencier les mauvaises des bonnes brutes.

Pour atténuer le ciel et rehausser le contraste de la cible pour améliorer le suivi/stacking , j'utilise un filtre infrarouge l'IR742 . De toute façon sur Mercure , à part quelques formations et de différence d’albédo , il n'y a pas grand chose à voir.

 

Ce qui est bien avec Mercure c'est sa lente rotation , donc on peut utiliser une longue durée de capture sans derotation ! Après il faut que le seeing suive...

 

J'ai gardé qu'une seule session de 600s, à 0.63ms soit pas loin des 300im/s j'ai eu 162406 images !

Je suis passé par PIPP pour transformer mon SER , d'abord j'ai supprimé la couche Bleue, ensuite j'ai centré la cible, puis j'ai fait un tri à la Ninox sur 16000 images.

 

un exemple en GIF, les 100 premieres:

2018-05-21-0642_8-S-ir742_pipp_pipp.gif.cb77d8e1d8cf04261682a36a83a5cfb9.gif

Ensuite je passe par AS! il refais un tri .

Et pour finir je joue avec la barre espace pour supprimer les subtiles fantomes.

à la fin j'ai 500 images! gloups!

 

Mais à coup d'ondelettes, de flous, de contrastes, on arrive à faire parler Mercure! Pas facile cette planète pour un résultat peu photogénique . Mais je l'ai eu!

 

 

5b082bfe22474_21maiir742bonneanne.thumb.jpg.7f3c50e5ca37f83ab75f2c0f5509179e.jpg

une comparaison avec une simulation de winjupos:

 

 

5b082c1874445_21maiir742simulationwjbonneanne.thumb.jpg.0ac532b95cd4618ad5d2b43f5b143e83.jpg

et grâce au logiciel Atlas virtuel des planètes , j'ai pu placer quelques noms sur les taches :

 

5b082c2ba33fe_21maiir742cartographiebonneanne.thumb.jpg.722935bf0b1bb53da440d0b922a72983.jpgune erreur

Stephane

 

Modifié par exaxe
une erreure s'est glissé dans l'année
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow incroyable ce que tu as réussi à sortir sur un confetti d'à peine 6" ! 

 

Merci pour avoir longuement détaillé ta démarche cela va être très utile aux débutants astrophotographes qui se demandent comment on arrive à de tels résultats :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel essai transformé !

Ca vaudrait la peine que tu retentes avec une bonne élongation, le 12 juillet vers 21h par ex :

29 Avril 2018

Ouest

27°01'20"

12 Juillet 2018

Est

26°25'06"

26 Août 2018

Ouest

18°18'59"

06 Novembre 2018

Est

23°18'56"

15 Décembre 2018

Ouest

21°16'12"

 

En plus pas de soleil et pas besoin de réveil, une montre suffit !

 

Peux-tu nous donner quelques autres paramètres : focale, échantillonnage....

Merci du partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci JG, c'est pour cela que j'ai detaillé un peu plus qu'habituellement ma demarche , j'aime bien aussi lire comment les autres font!

merci Serge, en plein jour c'est tranquille quand même, on peut bronzer...

merci Christian, elle est peu visité c'est vrai!

merci DarkD, Winjupos est d'une grande aide pour le planetaire

merci la grenouille, c'est petit, tenu et turbulent , le contraire de la Lune mais pourtant elle se ressemble énormément !

merci Dauphinjoyeux, il y a un autre parametre à prendre en compte c'est la hauteur de la planete, je prefere toujours taper le plus haut possible avec la chaleur du moment que d'attendre que la planete se trouve dans les couches basses de notre atmosphere.

Pour les données, j'étais à FD:20 pour un echantillonnage de 0,076 avec un filtre ir742. J'ai pas precisé mais c'est un drizzle à 1.5 . Ce qui est important c'est le nombre de brute enregistrés ! il faut pas hesiter à depasser les 100000 ims ,dans le tas tu auras du bon.

merci Ptitlepan

merci Cyril

merci Alain, content que mon commentaire te plaise

merci Will pour ton commentaire

merci Transitmk,

merci DDS

merci Vincent

merci A-centaure,

merci Planet, oui mais c'est un passage obligé le tri. En tout cela m'a pris 1h pour arrivé à avoir une brute de stack propre. Les logiciels aujourd'hui bossent assez bien!

merci Tromat

merci JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.