Aller au contenu

Mon Mewlon a le melon, des détails sur Ganymède !


jldauvergne

Messages recommandés

Hello

ciel assez stable sur Paris hier soir. J'ai pu collimater mon télescope avec un filtre bleu. ADC réglé aux petits oignons, et focale de bûcheron des fois que ça passe à f/28. Avec les miracles faits par Winjupos, ... ça passe. J'ai même des détails sur Ganymède et ça ça m'épate. Il en revient pas mon Mewlon. Des détails sur un machin de 1,6" avec 210 mm de diamètre ! Dans winjupos ça correspond bien. Il a même un aspect un peu carré en raison d'une région sombre en bas à droite. Il m'en reste à traiter, on verra si il y a mieux avec la caméra n&b, mais je ne suis pas certain.

 

104639-1527251888.jpg

 

JLuc

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail...

Qui plus est, depuis Paris, avec risque de turbulences...

 

Traitement tout en finesse.

 

Miroirs industriels ou artisan?

 

Christophe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique.

Quand j'étais en guyane, j'avais le même résultat avec mon C8 (ce qui m'a poussé à chercher rapido un C14 car j'étais au taquet du C8!)

Donc, si le ciel est très coopératif, les détails sur ganymède témoigne d'une parfaite chaine optique et d'imagerie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Jupiter !

Je suis moins enthousiaste sur Ganymède. L'aspect est vraiment bizarre (une carré sur un rond) et finalement peu de détails visible.

Cela reste une très belle photo, que je suis loin d'avoir égalé cette saison.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Davidastro a dit :

Je suis moins enthousiaste sur Ganymède. L'aspect est vraiment bizarre (une carré sur un rond) et finalement peu de détails visible.

Il faut lire mon commentaire. C'est ce que je dis qu'il est un peu carré, sauf que quand tu regardes dans winjupos tu vois qu'il y a un terrain sombre en bas  droite et c'est lui qui donne cette impression. Le fait qu'il donne l’impression d'être carré c'est donc justement parce que l'on voit des détails dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

Il faut lire mon commentaire. C'est ce que je dis qu'il est un peu carré, sauf que quand tu regardes dans winjupos tu vois qu'il y a un terrain sombre en bas  droite et c'est lui qui donne cette impression. Le fait qu'il donne l’impression d'être carré c'est donc justement parce que l'on voit des détails dessus ;)

Mais j'ai lu le commentaire !

J'ai juste l'habitude de voir des détails plus marqués sur Ganymède, mais je viens de jeter un œil dans les éphémérides de Winjupos et le parallèle est évident, même si on beaucoup moins l'effet carré sur rond que sur ta photo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il ne faut pas s'attendre à un miracle. Quand tu as une PSF de 0,5" sur une cible de 1,6" tu es forcément à la limite de l'art. En gros ça veut dire qu'au maximum tu vois 10 points différenciés en ordre de grandeur sur le satellite. Ca ne fait pas beaucoup. Je n'ai pas forcé trop le traitement. Je peux en cumuler plus dessus et ce sera plus évident, mais ça n'a pas grand intérêt. Là le but des images c'est de faire du support Juno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jldauvergne a dit :

Là le but des images c'est de faire du support Juno.

C'est à dire ? (Je me doute que cela a un rapport avec la sonde, mais je me demande en quoi des photos d'amateurs (aussi bonnes soient-elles) peuvent l'aider dans sa mission)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Davidastro a dit :

C'est à dire ? (Je me doute que cela a un rapport avec la sonde, mais je me demande en quoi des photos d'amateurs (aussi bonnes soient-elles) peuvent l'aider dans sa mission)

C'est à dire que quand elle passe à 5000 km de Jupiter si tu n'as pas des gens au sol qui font des images, tu n'as pas le contexte. 
Le 10 mai on était tous à Londres pour en causer avec l'équipe de Juno pendant 2 jours. Il y avait du beau monde :)
32370979_1741096689269522_8411690799221178368_o.thumb.jpg.d15f41855d5ede70702d620aaa31f719.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement ça ne sert pas qu'à ça. Il faut partager vos photos de planètes sur PVOL et ALPO Japan. 
Lorsqu'elles sont utilisées vous êtes cités dans les publications scientifiques, c'est arrivé à pas mal d'entre nous et pas qu'une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.