Aller au contenu

Restauration Pierre Bourge 750/150


jroger

Messages recommandés

il y a 56 minutes, chatbleu54 a dit :

Astram c'est bon mais c'est vieux et je crois non protégé, alors realuminure ? Tu es le seul à pouvoir le dire. Mets une lampe derrière le miroir pour savoir.

ASTAM, tu veux dire. Parce que pour un astram, je me sens pas si vieux :p

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, gehelem said:

Mais tu le fais exprès ? C'est insoutenable.

On a toujours pas bougé.

 

Heu... J'espère que vous avez tout de même été faire pipi et prendre une douche tout de même.

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Or donc, voici l'objet de ma brûlante passion (et aussi un peu la votre on dirait).

Je vais faire plusieurs posts, comme pour éviter un gros coup de blues si l'énergie vient encore à manquer.

 

D'abord voici l'imposante monture équatoriale sur essieu de 2cv en acier rouillé et contreplaqué.

Très stable, surtout quand on essaie de la déplacer (note à moi-même : pour la mise en station, prévoir une équipe de déménageurs).

 

Observez que la personne qui l'a construit a soigneusement mastiqué pour cacher les têtes de vis, mais il devait être trop pressé de le mettre en station car il ou elle a oublié de peindre l'ensemble.
 

PICT0417.JPG

Modifié par jroger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaaa-lovely,

 

C'est pas à cet endroit qu'était prévue la mécanique d'entrainement avec VSF, secteur lisse et tout l'tintouin ?

(en gros, c'est l'arnaque, quoi...)

Combien d'heures j'ai pu rêver devant ce montage dans le bouquin "Mon télescope et mon observatoire, pourquoi pas ?"

La simple idée qu'il pourrait y en avoir un dans le grenier du voisin d'en face me rend dingue. 

 

J'évite de demander des photos du reste, parce que là il manque des bouts :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Vue d'ensemble du tube (et oui Pierre Bourge avais ceci d'exceptionnel qu'il a inventé le tube carré, à défaut d'être capable de dévier la lumière à mains nues).

 

Je l'ai déjà repeint, lorsque le l'ai acueilli il était de la même couleur que la monture.

 

Porte-oculaire de 36mm de diamètre au fonctionnement onctueux malgré les années sans graissage.

PICT0407.thumb.JPG.6fc3fcdd96afefd8b154c0c424c2cb53.JPG

 

Le tube repose sur la monture par l'intermédiaire de roulements à billes de taille respectable, le tout sur une espèce de grande bague coulissante dont la fonction est probablement l'équilibrage de l'instrument.

 

PICT0411.thumb.JPG.c0e0407bdf60d8102f954d57734f9c01.JPG

 

Modifié par jroger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le primaire que j'ai tenté de nettoyer, il était tout gras à cause des insectes.

 

Bah le problème c'est le séchage, j'ai tenté de rincer à la cristalline (je trouvait que ce nom plein de promesses). Mais non en fait c'est calcaire aussi, il faut que je me procure de l'eau déminéralisée et que je renouvelle l'opération. Ca suffira pour les premiers tests.

 

De toutes façons ce miroir va partir en cure.

 

J'envisageais de le remplacer par un miroir "exotique" mais son ancien propriétaire vient de me révéler qu'il a été fabriqué par un maître Jedi aussi réputé pour la qualité de son travail que pour ses retards de livraison.

 

M. Badoche de MCM me propose un traitement complet avec une réflectivité supérieure à 96% et un traitement de surface facilitant le nettoyage pour 115€ + 42 de port.

 

PICT0412.thumb.JPG.86c6f399e73c25e7b0e4506e2fc1e77f.JPG

 

Une photo rapprochée, l'idée était de montrer le piquage mais bien sûr cet abruti d'appareil photo a fait le point sur le plafond, donc je la met juste pour vous faire rire.

PICT0414.thumb.JPG.a91c861e375059d901e6a76cb137473e.JPG

PICT0413.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le trouveur (et oui c'est beaucoup mieux qu'un chercheur !).

Bon 8 x 40 ça doit être grossissement 8 fois avec ouverture de 40mm si c'est comme les lunettes de tir.

Le réticule à l'intérieur est... pas vraiment flou, mais multiple, il a une drôle d'allure, je n'arrive pas à savoir si il est abimé. De toutes façon ça m'étonnerait qu'il soit visible la nuit.

 

Je me demandais d'où venait le miroir primaire, mais je découvre au moment de coller cette photo que c'est juste écrit là :be:

PICT0422.thumb.JPG.dd179a0adb06059f662196622aeff012.JPG

Modifié par jroger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin, les oculaires.

 

PICT0426.thumb.JPG.43443d096373526ad3905b70abfc2e94.JPG

 

Ben oui y'a rien sur la table c'est normal, y'a pas d'oculaires pour l'instant. Mon voisin m'a donné le téléscope, j'allais pas lui crier dessus.

Si vous croyez que j'aurais du ?

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum de l'ASTAM de l'époque glorieuse !  Optiques d'excellente facture.

 

Un magnifique bébé, construit hyper-solide comme on savait le faire à l'époque.

 

Bon les alluminures sont d'époques mais ça n'empêche pas d'observer.

Nettoyage en douceur du primaire et du secondaire plongés dans de l'eau déminéralisée

et un peu d'Ajax vitre. Séchage. Collage d'un œillet de classeur bien au centre du primaire

pour la collimation. Collimation avec un œilleton pour dégrossir.

 

Et premiers tests sur le ciel, pour voir.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir je vous saoule avec mes questions de débutant.

 

J'ai mesuré 750mm entre le miroir et l'axe du porte-oculaire, mais mon généreux donateur m'affirme que le miroir est un 150/909, et il a vraiment l'air d'y tenir !

 

Aurais-je manqué quelque chose ? Parce d'après ce que j'ai lu cette information est stratégique pour choisir les oculaires.

 

A propos d'oculaire, si je restaure ce char d'assaut c'est dans l'espoir de m'en mettre plein la lampe, alors il va falloir faut que ça ouvre un peu.

 

En plus j'ai de la chance, j'habite dans la pampa.

 

Je pense viser pile entre le Plöss et le nagler, c'est vous dire la précision de ma pensée :be:

 

Un Baader Hyperion d'occasion à ~80€, qu'en pensez-vous ? Ca ne fait pas trop riche pour un miroir de 150mm ?

 

Que peut on avoir d'autre dans la même gamme de prix ?

 

Dans un premier temps je ne vais en acheter qu'un, plutôt pour faire du ciel profond.

 

Quel grossissement me conseilleriez-vous ?

 

Merci de m'avoir lu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, Great gig in the sky said:

Ben quoi, les photos ont disparues ! :?:

Elles sont passées où les photos ? :be:

Ah non, ça revient au compte-gouttes. :D

 

Ouais j'ai eu du mal à saisir le fonctionnement du forum, je croyais que les photos du bas étaient en réserve mais en fait il colle tout. J'ai dû m'y reprendre à plein de fois d'où cet effet mirage. Mais ça y est maintenant, je tiens le bon bout :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jroger a dit :

Pour finir je vous saoule avec mes questions de débutant.

 

J'ai mesuré 750mm entre le miroir et l'axe du porte-oculaire, mais mon généreux donateur m'affirme que le miroir est un 150/909, et il a vraiment l'air d'y tenir !

 

 

 

A la louche : 750 mm primaire-secondaire + 150 mm secondaire-foyer porte-oculaire.

 

Une focale de 909 mm ne me semble pas illogique. Un F/D 6, le classique parmi les classiques.

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyez remercié pour ces conseils mirifiques jusqu'à la vingtième génération !

On sent l'expérience et le poids des échecs.

Je ne me doutais pas à quel point cette activité était pluri-disciplinaire.

 

12 hours ago, patrick60 said:

Niet, c'est Madame qui a eu le dernier mot :be:

 

 

On en est tous là ;)  Quelques trucs :

 

1- La méthode "soft"

Faire passer l'objet du délit pour quelque chose de rare et d'absolument indispensable et/ou d'une valeur inestimable, ça fonctionne assez bien.

 

2- La variante Alcatraz :

Faire subrepticement passer l'objet délictueux pièce par pièce dans le garage en le cachant sous les chiffons ou derrière la caravane. Attendre 3-4 mois puis par un beau matin de printemps faire cette "découverte miraculeuse" qu'un "vieil oncle" vous avait légué...O joie incommensurable (de lièvre)

 

3- La méthode bérets-verts :

A. Prendre un GMC 6x6 et charger l'objet (ne pas oublier de payer un verre au bienfaiteur).

B.  Téléphoner à quelques vieux copains du 2eme RPIMA ou Légion.

C. Faire un cordon sécuritaire entre le portail et l'entrée du garage. Deux hommes en poste pour bloquer la cuisine.

D. Déposer , monter et fixer le biniou sur dalle en béton boulonnée en 22 inox dans le jardin.

Lorsque la mission est terminé, laisser dire en regardant le JT.

:be:

 

Houston...ici Cap-com....on passe sur 4-32 pour tenter la liaision avec JRoger...

Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiip !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jroger a dit :

Je l'ai déjà repeint, lorsque le l'ai acueilli il était de la même couleur que la monture.

 

 

Dommage de le repeindre, en le laissant brut de décoffrage, tu aurais un magnifique "astro- rat road". La patine des ans. :D

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, den said:

Ca m'en rappelle un sur lequel j'avais pas mal bossé  ;)http://www.reto.fr/astro/imagepages/image1.html

 

Et quand je vois l'environnement, je comprend l'interdiction de ramener des encombrants à la maison  :be:

 

Je vois des morceaux de planeur et des XT60, qu'est ce que tu fais voler d'autre ?   :rolleyes:

 

Oui j'ai bricolé ça:

https://www.jedicut.com/blog/machine-fil-chaud-cnc/une-machine-de-decoupe-cnc-imprimee-en-3d/

Et puis avec je fais ça:

http://www.stampe-epp.eu/

http://www.jivaro-models.org/longtarin/page_longtarin.html

Stampe EPP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, PlanetTracker said:

Et ben, oui, belle trouvaille, ça valait largement le coup d'attendre pour les photos, tu as pas fait une photo d'ensemble avec le tube monté sur la monture ? :):)

 

Ben non j'avais le bourrichon tellement remonté que j'y ai pas pensé :D

Mais ça va arriver tôt ou tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, xs_man said:

 

A la louche : 750 mm primaire-secondaire + 150 mm secondaire-foyer porte-oculaire.

 

Une focale de 909 mm ne me semble pas illogique.

 

 

Albéric

 

D'accord merci, je me doutais d'un truc comme ça. Je vais mieux me documenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, xs_man said:

 

Dommage de le repeindre, en le laissant brut de décoffrage, tu aurais un magnifique "astro- rat road". La patine des ans. :D

 

Albéric

 

Ouaip, si le bois avait eu sa couleur d'origine je l'aurais juste vernis évidemment, mais l'humidité du grenier l'avait rendu pisseux (même après ponçage) alors j'ai du me résoudre à le peindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, gehelem said:

Rhaaaa-lovely,

 

Tiens, on a les mêmes lectures on dirait :be:

 

1 hour ago, gehelem said:

C'est pas à cet endroit qu'était prévue la mécanique d'entrainement avec VSF, secteur lisse et tout l'tintouin ?

(en gros, c'est l'arnaque, quoi...)

 

Aucune idée, je vais me documenter, à moins que quelqu'un d'autre ne s'y connaisse en vintage (mot Français anglicisé puis refrancisé qui signifie "l'âge du vin").

 

1 hour ago, gehelem said:

Combien d'heures j'ai pu rêver devant ce montage dans le bouquin "Mon télescope et mon observatoire, pourquoi pas ?"

 

Et dire qu'on m'en avait prêté un 200mm presque identique pendant un mois sans que je demande rien ni que je n'ai la moindre idée de la qualité de l'objet.

On aurait dit une poule qui avait trouvé un couteau :rolleyes:

 

1 hour ago, gehelem said:

La simple idée qu'il pourrait y en avoir un dans le grenier du voisin d'en face me rend dingue.

 

Hm. Il faudrait organiser des inspections nocturnes :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, den said:

Ca m'en rappelle un sur lequel j'avais pas mal bossé  ;)http://www.reto.fr/astro/imagepages/image1.html

 

Joli ! Mazette c'est quoi en bas, un moteur ? Houuu, ça me donne des idées ça. Un arduino et un moteur pas à pas pourraient faire des merveilles sans dénaturer le chefd'oeuvre.

 

57 minutes ago, den said:

Et quand je vois l'environnement, je comprend l'interdiction de ramener des encombrants à la maison  :be:

 

 

Ca c'est juste ma grotte, elle fait 6m2

Le garage à coté est un territoire contesté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.