Aller au contenu

Session Lunaire du 23.24 Mai avec le TN450 F/D4 Zerodur


jp-brahic

Messages recommandés

 

 

 

 

Bonjour

 

je vous présente aujourd'hui quelques images Lunaire prise avec le TN450 Zerodur , çà faisait un bail que je ne l'avais utilisé en Lunaire!!!!:) 

 

en fait , je l'avais monté il y a une dizaine de jours pour faire du ciel profond et pour cette nouvelle Lunaison , j'ai eu la flemme de le démonter et de mettre le CFF350 à la place  :D

 

le Seeing n'était pas au top pour le 450 , le 350 aurait mieux passé je penses :) en plus je n'ai fais qu'une collimation au Cateyes de jour, pas sur une étoile  , donc perfectible 

 

 

Télescope Newton de 450mm F/D 4 Zerodur ( Terry Ostahowsky Optic)

Powermate 4x ( + Glaspath 1.25 sur certaines images )

Basler ACA1920-155 ( 100fps)

Filtre Orange Astronomik 

Génika Astro , AS3 , IMPPG

Seeing ( 6-7 /10 )

 

Double click pour les fulls  :)

 

 

 

TN450Z.jpg

 

une vidéo du TN450Z : https://www.facebook.com/jeanpierre.brahic.5/videos/10214446638052635/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_UAfZ0C6LBAo_16536x16536_wmhqkGbg.jpg

 

 

 

 

 

yAJ5hmjVCHv5_16536x16536_wmhqkGbg.jpg

 

 

 

 

 

EWExzUkZgtT-_16536x16536_wmhqkGbg.jpg

 

 

 

 

NcNoqLX0AlCB_16536x16536_wmhqkGbg.jpg

 

 

 

 

 

N_NHRgWZb6VX_16536x16536_wmhqkGbg.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle série !

Le niveau de détail est impressionnant.

Je ne m'attendais pas à un tube conventionnel avec un tel diamètre ! Il doit faire un bon poids !

La vidéo n'est pas accessible quand on à pas de compte Facebook. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, la monture c'est une Eq combien ? Quand je vois mon Heq5, ça doit être une Eq20 au moins !!! :rolleyes:

 

Bon je redeviens sérieux. C'est n'est évidemment pas pour me moquer, bien entendu, mais sacré matos de présenté.

Les images sont extras.

Merci JP pour le partage.

Niveau solaire ça donne quoi de ton côté ? Le soleil est bien sage en ce moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David, Seb merci pour vos messages :)

David , le télescope fait 180 kg au total , rien qu'au niveau des contrepoids on est à 47 kg 

 

Seb, la monture c'est une AP1200 GTO :) , coté Soleil c'est une année sabbatique pour moi, je viens de recevoir mon ERF-D tri bande de 312mm ( au bout de 3 ans d'attente) , il faut que je l'adapte maintenant sur mon CFF350 et il y a du boulot!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jp-brahic a dit :

David , le télescope fait 180 kg au total , rien qu'au niveau des contrepoids on est à 47 kg 

J'avais estimé les contrepoids entre 40 et 50 Kg, je n'étais pas loin.

si tu te fai tomber le tube sur le pied, tu dois doublement le regretter ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Le matos et la touche pro de JP font un très bon ménage.

 

Bravo pour ces images d'exception :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Latrade, Chani , Chibani , Thomas merci pour vos messages sympas :) bon j'ai voulu testé avec le TN450 , mais il est clair que c'était trop ce soir là pour le seeing que j'avais , le CFF350 aurait fait mieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies ces images lunaires, je pense que le CFF doit lui être supérieur en planétaire/ lunaire. Tout dépend de l'obstruction du secondaire et de la ventilation du tube, même avec un Zerodur il faut quand même du temps je pense pour équilibrer (tube fermé)

J'aime bien cette config... un peu à la limite de AP1200 . Tu l'a déjà testé en CP? même en poses courtes cela doit être sympa à utiliser comme tube ;)

 

@+

 

Christian

 

 

 

 

Modifié par candrzej
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian :)

 

c'est juste le seeing qui bride les perfs sur mon site , car l'optique de chez Ostahowski est vraiment bonne!!!! , une des meilleures dans laquelle j'ai pu observer jusqu'à maintenant 

maintenant j'aurai eu le même seeing qu'il y a 1 mois avec le CFF, çà aurait peut être été différent :)

mais de toute façon j'utilise ce tube pour le ciel profond , j'ai fais qqs essais avec le logiciel infinity en pose courte avec l'Atik Horizon et c'est pas mal du tout je trouve, par contre je suis beaucoup trop sous échantillonné ( 0.35"/pix) 

je viens d'investir dans un réducteur ASA0.73X pour passer à 0.6" environ et F/D 2.9 , çà passera mieux je pense 

sinon faut pas se fier à la photo :) sur les 180 kg du télescope au total , le tube optique ne pèse que 40 kg environ , tout le poids est volontairement distribué sur le bas de l'ensemble pour baisser au maximum le centre de gravité :) pour l'AP1200 çà passe encore, mais c'est la limite 

à noter que j'utilise le plus souvent ce tube en mode Dobson  , lors des sorties avec mon club 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP,

 

Sûr que ton tube optique est incomparablement plus sympa que mon Meadator plastique. :D

Et la monture est à l'avenant.  180 kg ! Le double de mon 400 sur sa LXD 750, vraiment impressionnant !

 

En tout cas une belle série lunaire même si je partage ton avis, le 350 aurait été un meilleur compromis.

Mais comme on ne peut jamais prévoir d'avance, tu as eu raison de tenter le coup.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jp, quelle finesse, un plaisir à regarder et celle de la mer avec les collines sur l'horizon qui donnent une immersion impressionnante dans l'image.

Petite question sur la colonne du Setup, les vis poussantes sont sur un petit cylindre qui fait le contact avec le sol . Peux tu me préciser cette pièce : amortisseur, roulement ? Encore bravo et merci pour ces images qui font rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric, AJL54 merci :)

 

Albéric, oui le CFF aurait bien mieux passé ce soir là c'est clair!!!! , mais bon j'ai voulu tenter le coup :) ( et surtout la flemme de tout démonter :D ) 

 

 

AJL54 , cette petite pièce sert juste à pouvoir monter plus haut le trépied par rapport aux roulettes , rien de plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.