Aller au contenu

Astro et impression 3D


Invité ouki

Messages recommandés

Invité ouki

Je m' étonne de ne pas voir ici  de post concernant plus de réalisations d’accessoires trucs et autres bidouilles en impression 3 d???? qui facilite la vie de l'astronome....

avec échanges de fichiers et tout le toutim.:?:

 

Ouki.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Ça tombe très bien ce poste, car je vais refaire une pièce en 3D pour le support de ma raquette ( EQ6 pro)

 

En fait l'impression 3D est très pratique mais dès qu'il faut de la précision c'est quand même très moyen.

 

Cordialement  Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Tout a fait d'ailleurs je pense qu'un tag impression 3D ne serait pas du luxe.

 

Tout ça pour dire que ce serait quand même bien pour la communauté déchanger un peu plus les bricoles 3D avec fichiers .

Vous en pensez quoi :?:

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

:1010:

 

Oui oui je connais. 

Mais je pensais a un truc plus personnalisé genre on ce les montre......

Tiens je vous posterais 2/3 bricoles prochainement. 

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

C’est une excellente idée, un post avec échanges d objets ou projets à imprimer !

jai reçu mon imprimante 3D récemment et commence à la dompter.

Mon premier projet est une boîte à flat sur mesure pour ma lunette TS 80/480.

J ai récupéré un panneau en verre d’un gros spot allogène et adapté le diamètre de ma boîte.

Jai prévu un bandeau led 12v avec un variateur de tension.

J’ai quasi fini mais je n’ose pas encore lancer l’impression qui devrai durer env 21h 😅.

ECA6C938-9A15-4459-99D3-CDC7A41BF44D.png

AF50E80F-1191-4429-BF0A-EB492FC81A42.png

BE380646-B17E-4542-A5E5-7F1DAEF27081.png

1E85AF35-AEF1-46F2-8420-EE74A5085577.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi folks.

Pas de fil dédié mais on est déjà nombreux à avoir sorti des choses en 3D pour l'astro.  

Pour ma part j'ai commis (en ne parlant que de l'astro):

un support de type eos clip pour des filtres montés ou non

des tas de bouchons variés, un support pour la motorisation du PO de ma lulu (+ les poulies et même la courroie en flex PLA), un par buée (avec chauffage intégré) pour ma lunette guide, un support pour poser mon point rouge sur les big binos, des porte filtres solaires sur les Big Binos, un passe filtre pour le Strock ( à l'époque imprimé chez sculpteo) et j'en oublie...

Pour résumer, avec un petite dagoma discovery (kit à 290€) que j'ai upgradée en lui mettant un plateau chauffant je peux imprimer en PLA standard ou flexible et mieux encore en PLA chargé carbone qui donne un résultat bien plus rigide et un très bel aspect de surface.

Le nylon c'est compliqué, les pièces un peu épaisses se décollent, il faut leur faire un lit d'accrochage bieeen laaaarge...et ça marche pas à tous les coups.

La limite de l'exercice: attention à ne pas laisser les bidules derrière un pare brise en plein soleil, à partir de 70 à 80°C... ça se ramollit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Zarkann a dit :

Je vais rarement sur ce site a part pour des boitier d'arduino ou objet du genre

je préfère la modélisation 3D sous Solidworks 

 

Support-raquette-v1.png.56908e3752dfc8fb3e10628b45566ea3.png

 

Cordialement  Eric

Bonjour,


A moins d'être étudiant, SolidWorks c'est une licence à 1500E par mois non ?

En gratuit sous Windows 10, Paint 3D est fait pour les imprimantes 3D.

 

Pour des primitives simples comme sur ton schema, OpenScad permet assez facilement de créer sa forme.

 

Le gros truc :

cylinder (d=150, h=3);

 

Un des petits cercles :

cylinder(d=31.75, h=3);

 

La forme globale :

Citation

 


render () difference()

{

cylinder (d=150, h=3);

translate ([50,0]) cylinder(d=31.75, h=3); // J'ai mis les coordonnées au hasard

translate ([70,25]) cylinder(d=31.75, h=3);

translate ([70,-25]) cylinder(d=31.75, h=3);

}
 

 

 

Dans l'aide/ aide mémoire on a l'inventaire de la cinquantaine de commandes.

C'est moche mais ça marche :p

Dans la fenêtre de droite on voit la représentation 3D de son script

 

En fait pour des formes mécaniques les primitives permettent très facilement de décrire ce qu'on veut.
 

On peut très bien s'en sortir sans SolidWorks :)

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bon droit a l'essentiel.

 

Je pense qu'un petit club serait bienvenue non????

 

En fait je viens d'envoyer  une missive :blush: voyons ........................................................        .

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bon peux etre une bonne nouvelle ce soir pour les 3 D printer addict.

Preparez les photos de vos réalisations, trouvailles internet,  fichiers en tout genre astro/telescope /jumelles etc.....

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bon la bonne nouvelle  c'est ça 

 

C'est pour vous un espace d'échanges dédié mais communautaire.

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pwar ! C’est beau ! Faut que j’apprenne à faire les filetage pour fermer les boîtiers...

Et comment fait tu tenir les deux boîtiers sur la lunette ? 

 

Olivedeso comment as tu réalisé le pare buée chauffant ?

 

M

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi pour l'heure avec une mk2 je fais des petites pièces de bidouille en tt genre avanr d'attaquer un simili strok/sumerian hybride 300....

 

 

 

3 ex sur sv400: multiprise rca a interrupteurs et support chemise plastique pour cache lux sur cage 2aire; support de cage du 2aire pour transport sur la cage primaire...

multi-rca.thumb.JPG.d2b9127ce7d4d537405683c2c1cc5cca.JPGcache-lux.thumb.JPG.25d1c38f1d59146659c753d055848d60.JPG5b0c65cc1dae1_plotcag2aire.thumb.JPG.49da070686c1d9e9af225185b7fbd2b6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Malik a dit :

Pwar ! C’est beau ! Faut que j’apprenne à faire les filetage pour fermer les boîtiers...

Et comment fait tu tenir les deux boîtiers sur la lunette ? 

 

Olivedeso comment as tu réalisé le pare buée chauffant ?

 

M

 

voici comment ça tient, méplat du focuseur avec 2 vis pointeaux pour la partie mouvement

et scratch autocollant pour le boitier elec.

 

Capture-3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Sur ma ED 80 j'ai choisi de faire un motofocus débrayable.

Pour les filetages: je dessine un trou 4 à 6/10eme plus petit que la vis et je taraude dans le plastique, ça marche impec et simplifie le dessin.

Image du bidule pas encore fermé: le TIC qui contrôle le steper (via un NUCfixé à côté du tube) est dans la boite du moteur, posée sur ses ressorts.

ob_332387_20180327-212631.jpg

 

Sous la platine: le bloc de distribution d'alim de tout le set up (12V / 5V / 7,4V pour l'APN)

A droite le petit NUC I3 que je relie en ethernet à mon PC maître (bureau à distance Windows).

Impression PLA carbone. Courroie imprimée en Polyflex 

ob_214fb0_20180402-221653.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Salut a tous .

 

Bon je viens d’éplucher notre nouveau Bébé le club impression 3 D         ben en fait je ne m'attendais pas du tout a ça en faisant ma demande a Kiwi.

 

C'est absolument génial quelle débauche de créativité / conception réalisation et ce n'est qu'un début 

 

Cela vas trés certainement ouvrir de nouveaux horizon a beaucoup d'astrams 

 

Félicitations aux participants surtout continuez a faire pleuvoir vos réalisations.

 

Ouki en mode content.

 

bon j'aurais peux être quelques demandes de recherche de pièces  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.