Aller au contenu

A la recherche d'aristarque


Velasquez

Messages recommandés

Hier soir, les conditions étaient mauvaises, un voile épais et envahissant arrivait de l'ouest pour tout recouvrir. Comme il avançait lentement, j'en ai profiter pour jeter un œil à la lune au jumelles 10x42. Ce n'était pas la peine de sortir la lunette.

 

J'ai posé une petite carte tiré d'un guide sur le rebord de la fenêtre et me suis calé tant bien que mal pour bouger le minimum. La lunaison était bien avancé et on remarquait bien les mers, mer du nectar, de la tranquillité, des crises, de la fécondité et de la sérénité. On remarquait bien le cratère Tycho avec ses longues traces de matières éjectées. Copernic était visible sous forme d'une tache blanche.

 

Au bord du terminateur, sous le golfe des Iris, je remarque un cratère blanc à la limite du jour et de la nuit. En vérifiant sur la carte, je pense qu'il s'agit de Kepler et qu'aristarque n'est pas encore visible. Toutefois, sa blancheur m'intrigue mais en vérifiant sur la carte, je pense plus à l'emplacement de Kepler, je regrette un peu que ce ne soir pas Aristarque. Je décide alors de tracer une droite qui passe par kepler, puis copernic pour finir dans la mer de la tranquilité sur ma carte pour être sûr. Je reporte cela sur la carte et finit dans la mer du Nectar, bingo ! Je ne suis pas en train d'observer Kepler mais bien aristarque. Je refais plusieurs fois la vérification pour être sûr que je ne me suis pas trompé, qui confirme que c'est bien aristarque que j'observe.

 

Le voile finit par couvrir la lune, il est temps de ranger les jumelles.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Velasquez:) !

 

C'est toujours passionnant que de prendre le temps d'observer notre satellite naturel. Tu l'as admiré aux jumelles. Quand j'ai commencé à observer avec mon 203mm il y a déjà quelques années depuis mon site urbain pollué, j'adorais rendre souvent visite à la Lune pour admirer ses célèbres formations. J'ai une carte détaillée de la Lune et aussi un atlas lunaire, et je me régalais à chaque fois. Maintenant, je la délaisse un peu plus, car j'ai vraiment fait le tour de ces formations, mais tu me donnes envie d'y retourner...

 

Merci à toi pour ce Croa, et pour ce partage lunaireB) !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos commentaires.

Il y a 12 heures, Balrog a dit :

J'arrive pas à m'en passé de la lune, et encore moins depuis que j'ai mon mak 180. Il y'a toujours un truc à  (re)découvrir 😀

 

Ca doit donner avec le mak ! Déjà qu'avec la lunette de 100mm, c'est superbe.

 

Il y a 10 heures, patrick60 a dit :

Plus sérieusement et pour info, il existe de superbes cartes de la lune : https://ap-i.net/skychart/fr/screenshot/start et aussi quelques curiosités comme ces anciennes cartes de l'USAF (en anglais) https://www.lpi.usra.edu/resources/mapcatalog/LAC/lac39/

 

Merci pour le partage.

 

11871.jpg?resize=203%2C216&ssl=1

 

Il y a également l'excellent livre "découvrir la lune" de Jean Lacroux et Christian Legrand. J'ai passé deux heures le septième soir après la nouvelle lune juste entre le secteur des alpes au nord jusqu'à la rainure d'Hyginus en restant simplement le long du terminateur, très bon moment.

 

Dans le livre, ils mettent des photos de la lune tel qu'on la voit dans une lunette et dans un télescope ce qui rend encore plus simple le repérage.

 

Il y a 13 heures, meade a dit :

Merci à toi pour ce Croa, et pour ce partage lunaireB) !

 

De rien, il y a tellement de chose à voir sur la lune dès que l'on se munit d'une carte ! D'ailleurs, même sans carte, se promener le long du terminateur ou voguer au milieu des cratères au sud de la lune, quel régal.

Modifié par Velasquez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.