Aller au contenu

grand diamètre ALTAZ - GOTO - SUIVI - questions


vigon

Messages recommandés

bonjour à tous

 

j'ai toujours utilisé du matériel sur monture équatoriale.

 

un calcul rapide du coût d'une monture équatoriale tip top et d'un 300 à 400 mm dessus  montre que pour le même tarif on peut avoir un grand diamètre en ALTAZ.

 

donc mon questionnement est le suivant:

 

quels systèmes de pilotage de "dobson" via un PC et un logiciel type Prism pour le pointage, le suivi, la prise de clichés en CP....existent aujourd’hui et sont réellement fiables?

 

le but est d'avoir les même fonctionnalités qu'avec un système équatorial

 

je suis preneur de tous vos retours et expériences

merci

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En AltAz les poses seront limitées à 30s, il faudra donc assembler (en translation et en rotation) des poses multiples.

 

Voici les motorisations que je connais :

- Skywatcher et Orion : Moteurs à courant continu + raquette Synscan  https://www.astronome.fr/produit-ori08964-dobson-orion-skyquest-xx14g-go-to-Prix-24999-euro-id-1863.html
- Skywatcher  : Moteurs pas/pas + raquette Synscan  https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/49-telescope-dobson-sky-watcher-stargate-450-1900-goto.html
- DeepAstro : Motorisation propre http://www.deep-astro.com/dobson-motorise/

- Stellarcat Servocat : http://www.stellarcat.com/

https://skyvisiondev.blogspot.fr/2012/01/le-servo-cat.html

 

En alternative : http://planewave.com/products-page/mounts/l-350-direct-drive-mount/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tom O

 

http://www.equatorialplatforms.com

 

mais tu n'as. pas les même fonctions quune monture équatoriale:

- le temps de suivi est de 2h max, donc 1h30 de photo après il faut rembobiner

 

- les axes ne sont pas du tout orthogonaux dans certaines parties du ciel

 

sinon en alt-az, le Stelarcat est bien pour ça je pense. Skyvision équipe ses gros dobsons avec, 500, 600, 800 et certains font de la photo avec.

 

un 600 SV ça reste un gros budget quand même, ça va avoisiner les 20000, mêmetu gagne 10000eur en monture effectivement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le débat n'est pas récent, mais c'est vrai que ça pose question.

 

l'idéal sera une fourche très basse avec des axes parfaitement orthogonaux; ce n'est plus vraiment un dobson mais le coût resterait très probablement bien en dessous d'un système équatorial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, vigon a dit :

bonjour à tous

 

j'ai toujours utilisé du matériel sur monture équatoriale.

un calcul rapide du coût d'une monture équatoriale tip top et d'un 300 à 400 mm dessus  montre que pour le même tarif on peut avoir un grand diamètre en ALTAZ.

donc mon questionnement est le suivant:

quels systèmes de pilotage de "dobson" via un PC et un logiciel type Prism pour le pointage, le suivi, la prise de clichés en CP....existent aujourd’hui et sont réellement fiables?

le but est d'avoir les même fonctionnalités qu'avec un système équatorial

je suis preneur de tous vos retours et expériences

merci

Eric

 

Salut Vigon,

surpris par tes questions je suis :?:

Cela fait plus de 3 ans maintenant que je m'y suis collé, avec des résultats intéressants. C'est pas encore parfait, l'altaz en imagerie c'est pas aussi simple que l'équatorial, mais ça fonctionne et il reste des trucs à défricher...

Mais tu as raison sur un point, ça coûte bien moins cher pour les gros diamètres (300 et plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'alt-az en photo c'est 3 moteurs à piloter et pas 2  donc ça veut dire 3 moteurs nickel chrome alors que l'équatorial une bonne mise en station une bonne mécanique sur un seul moteur et c'est bon.

Le LX200 avec son de rotateur de champ sur le porte ocualire donnait de très bon résultat, mais je ne crois pas que ça existe encore. j'avais failli sater le pas mais les pannes trop fréquentes m'avaient fait reculer.

Maintenant avec un raspberry un arduino en gros tout ce qui existe pas cher ce n'est pas trop difficile d'avoir une solution complète faut juste s'y coller ....

l'avantage de l'altaz c'est le prix surtout à partir de ce diamètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai discuté de vive voix avec DarkD ci-dessus que je connais depuis longtemps et qui utilise un 400 SV pour du CP avec un A7S depuis 3 ans et Fred Géa (Stellarzac)

 

avec un Altaz la photo du CP reste compliquée; DarkD a un dérotateur, une motorisation et des encodeurs aux petits oignons réalisés par SkyVision; au final jusqu'à 20 sec de pose.

 

Fred Géa m'a confirmé qu'avec un altaz, sauf à accumuler une énorme quantité d'images courtes, cela reste compliqué;

 

en outre, monter la structure d'un "dobson" sur une monture à fourche équatoriale amène des contraintes mécaniques pour lesquelles les structures ne sont pas prévues.

 

en conclusion, si c'est pour une majorité de visuel, dobson, si c'est pour beaucoup de photo du ciel profond et peu de visuel, privilégier l'équatorial.

 

après, il existe des télescopes en altaz chez 10micron, planewave, qui gèrent les 3 paramètres (dérotateur, longitude et latitude) de suivi, mais ce ne sont plus les mêmes tarifs...

 

au final, dans mon cas, équatorial + tube qui va bien, et forcément de moindre diamètre qu'un altaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, vigon a dit :

monter la structure d'un "dobson" sur une monture à fourche équatoriale amène des contraintes mécaniques pour lesquelles les structures ne sont pas prévues.

 

C'est surtout le barillet qui doit encaisser en latéral diverses orientations du tube. Après tout le reste doit être bien rigide que ce soit un dob ou un équatorial :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fils :D

je pense qu'avec l'arrivée des nouvelles caméras rapides, l'avenir va être aux gros dobs en altaz + poses très courtes entre 1 et 5 secondes.

Regarde les résultats de @xs_man, @exaxe, @Shaihulud et j'en oublie.

Pour des poses aussi courtes, je pense qu'on peut se passer du dérotateur.

 

A mon sens, avec ce type de caméra on a tous les avantages sans les inconvénients que peut rencontrer @DarkD avec des poses plus longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vigon, tout dépend de ce que tu veux photographier et pour caricaturer : art ou scientifique :be:

 

Je reprends une partie de ma reponse (je ne sais pas où récupérer le n° du message:b:....) que j'ai fait dans la rubrique Tests  - Compte-rendu Skywatcher Astrolitech 458/1900 GOTO  (dernier message) sur le Stargate 450P  lors de ma première sortie avec des conditions pas terribles (turbulence et ciel voilé)

 

...

Ci dessous, les nombres d'images correctes (rondes et presque rondes traitables en photométrie) prises sur 6 objets  avec au moins 5 clichés par séries de pose

 

5s 5 sur 15 0,3
10s 14 sur 25 0,6
15s 20 sur 40 0,5
20s 6 sur 20 0,3
25s 8 sur 20 0,4
30s 16 sur 20 0,8

 

Bon, il va falloir refaire tous ces tests sur des nombres plus importants car les résultats sont contradictoires, mais on doit pouvoir faire des choses avec ce type d'entrainement :be:...

 

Voilà comment travaille de Stargate 450P : cumul de 30 poses de 20x15s, 5x20s et 5x25s à 800iso

5b1406d3ebdcf_M81800iso20x15s5x20s5x25sadd.thumb.jpg.60cbfc667abfa876fb876962dad2455d.jpg

 

Et comment Astroart 6.0  récupère cette misère en utilisant la translation et la rotation d'images (traitement limité aux flats et darks)....

5b1407bd758cb_M81800iso20x15s5x20s5x25s.thumb.jpg.4ef19811937053424214125e1ad6369a.jpg

Modifié par jim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Salut Fils :D

je pense qu'avec l'arrivée des nouvelles caméras rapides, l'avenir va être aux gros dobs en altaz + poses très courtes entre 1 et 5 secondes.

Regarde les résultats de @xs_man, @exaxe, @Shaihulud et j'en oublie.

Pour des poses aussi courtes, je pense qu'on peut se passer du dérotateur.

Oui mais non ... si tu n’utilises pas de dérotateur tu vas perdre énormément en champ final après alignement de tes poses... sur une pose unique tu peux même aller jusqu’à 1 minute voire plus sans dérotateur et cela en fonction de la zone du ciel où tu pointes... et de ta position géographique sur notre bonne vieille planète..... a l’Est et à l’Ouest la rotation de champ est nulle... au Zénith elle est maximale (infinie en théorie). Tout dépend donc de la zone cible sur le ciel...

Maintenant si tu shootes un objet tout petit dans un grand champ tu peux te passer du rotateur :be:

Les gros dobs en Altaz ont clairement de l’avenir en imagerie ça c’est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jim a dit :

Voilà comment travaille de Stargate 450P : cumul de 30 poses de 20x15s, 5x20s et 5x25s à 800iso

5b1406d3ebdcf_M81800iso20x15s5x20s5x25sadd.thumb.jpg.60cbfc667abfa876fb876962dad2455d.jpg

 

Et comment Astroart 6.0  récupère cette misère en utilisant la translation et la rotation d'images (traitement limité aux flats et darks)....

5b1407bd758cb_M81800iso20x15s5x20s5x25s.thumb.jpg.4ef19811937053424214125e1ad6369a.jpg

Alors ça c’est intéressant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, vigon a dit :

avec un Altaz la photo du CP reste compliquée; DarkD a un dérotateur, une motorisation et des encodeurs aux petits oignons réalisés par SkyVision; au final jusqu'à 20 sec de pose.

Oui certes mais sans autoguidage et à 1600 mm de focale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ch_porchet a dit :

donc si je comprend bien Jim

la dé-rotation se fais numériquement avec le programme  Astroart 6.0 ,si c'est ça , le résultat en bluffant 

 

oui c'est exactement ça, mais je n'y suis pour pas grand chose :p
La magie dans tout ça :) c'est que c'est également bon au niveau photométrie, c'est à dire que le logiciel fait bien le cumul sur les étoiles dans les 3 couches RGB car  la dispersion des mesures de l'étoile variable par rapport aux  étoiles de références se situe entre 0.01mg et 0.025mg, tout ça avec un APN APS-C Sony A6000 à 500€...

 

Soyons honnêtes : Pour faire du H Alpha, de la dispersion à 0.001mg,... il faut d'autres outils et d'autres cieux car gagner un facteur x10 ce n'est pas simple :cry:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, DarkD a dit :

Alors ça c’est intéressant !!

 

Ce qui m’intéresse de mon coté c'est ton expérience en dérotation matérielle, car  sur les images que j'obtiens  l'axe de rotation est bien souvent très éloigné de l'axe optique et donc de l'axe de rotation du dérotateur. ...
La seule explication que j'ai :  serait que le dérotateur permet de minimiser l'effet de rotation mais pas de le supprimer complétement !!! Tu en penses quoi ?

Les images du fichier ci-joint ont été faites avec la monture Nexstar EVolution en ALtAZ sur un SkyWatcher Quattro de 200mm F/4 qui montre la variété des position des axes de rotation sur les images

Rotation AltAz Skywatcher quattro 200.docx

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.