Aller au contenu

Les différentes imprimantes 3D


gehelem

Messages recommandés

Bon ben voilà, je suis passé à une imprimante plus grosse et plus pro. J'ai profité d'une promo sur l'Alfawise U20 chez Gearbest.

Un petit bilan sur l'Anet A8: C'est une imprimante de bricoleur, capable du pire comme du meilleur, et j'ai beaucoup trop investi dessus pour obtenir un résultat acceptable. Jamais de grosses sommes  bien sûr car le matos est  peu onéreux. L'Anet a un souci principal c'est sa structure en plastique qui se déforme. Une armature métallique de remplacement existe mais il faut encore engager des frais. Donc avant de faire péter le compte en banque avec plein de petits achats à la queue leu leu j'ai sauté le pas. Il y a donc une Anet A8 pimpée à mort à vendre.

L'alfawise U20, est une imprimante plus pro mais qui n'est pas exempte de soucis. J'en ai rencontré deux qui sont sinon rédhibitoires  du moins handicapants. Un extrudeur qui ne pousse pas assez. J'ai été obligé d'ouvrir le ventre du boitier de commande pour régler le voltage sur le A4988 qui pilote le moteur de l'extrudeur. C'est pas encore le top car à basse température (~190°C) ça patine encore. Deuxième problème, un lit alu chauffant qui est creusé au centre, défaut qui s'accentue quand on augmente la température. Corrigé avec des bandes d'adhésif de masquage empilées sous la vitre qui reçoit l'impression.

Il semble que je sois un cas isolé car d'autres utilisateurs n'ont rencontré aucun problème avec cette imprimante. C'est la joie de l'achat chez nos amis chinois. On connaît ça avec les montures astro n'est-ce pas ?

Ceci dit c'est une imprimante sérieuse du moins plus que l'Anet A8 et avec une capacité d'impression bien supérieure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, patdut a dit :

Un extrudeur qui ne pousse pas assez. J'ai été obligé d'ouvrir le ventre du boitier de commande pour régler le voltage sur le A4988 qui pilote le moteur de l'extrudeur. C'est pas encore le top car à basse température (~190°C) ça patine encore.

 

Salut. Ça me rappel un problème que j'ai eu avec mon imprimante. Sous extrusion visible un peu partout sur les pièces. Alors on démonte la buse et on nettoie. On augmente la tension du driver. On augmente la température pour que le plastique soit plus guide et sorte mieux. Mais rien de tout ça ne résoudre le problème. J'ai mis du temps avant de trouver d'où cela venait. Dans la tige filetée creuse au bout de l'extrudeur il y a un tube téflon avec un diamètre intérieur de 2mm. Dans mon cas le problème venait de ce tube téflon. A froid quand on passait du filament à l'intérieur il coulissait pourtant bien. Ayant tout essayé et ne voyant plus quoi faire je décide de passe un coup de foret de 2mm à l'intérieur de de la tige filetée creuse. Ça a enlever un peu de téflon. Ne pas hésiter a faire plusieurs aller-retour. Ça a résolu mon problème.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'as pas tort mais faudrait quand même vérifier, quand on chauffe la buse, le diamètre du conduit où passe le fil se rétrécit-il ou augmente-t-il  ? S'il rétrécit,  Comme l'extrudeur est bête et méchant il pousse toujours de la même manière et effectivement ça peut coincer quelque part. C'est quand même assez compliqué d'imaginer le fonctionnement de la tête chauffante avec une partie qu'il faut chauffer, une partie qu'il faut refroidir et un matériau qu'il faut refroidir avec le ventilateur sans refroidir la buse. Comment se répartissent les zones chaudes et froides ? Probablement avec la mise à niveau la partie la plus délicate à régler.

Je pense qu'une partie des problèmes vient aussi de là, le ventilateur de l'imprimante souffle trop haut et doit avoir tendance à refroidir la buse avec comme conséquence d'extruder à -10 ou -15°C que la température de consigne.

L'impression 3D reste quand même une technique très approximative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

HELLLLLPPPPPPPP SVPPPPP

 

Ca fait 1 mois que mon imprimante est en panne, et comme par hasard quand j'ai plein de bricoles à imprimer.

Tout allait bien jusqu'a ce que ma bobine de PLA ne se termine, j'ai donc retenté l'experience avec l ABS  (bobine neuve qui trainait) tjrs le meme pbm d'impression avec des couches qui ne se collent pas... bref

j'ai du bidouiller des trucs et des truc, et puis j'ai laissé tombé et commandé du PLA.

Sauf que, a partir de la, impossible d'imprimer.

Je pense avoir compris le probleme, la premiere minute environ le plastique fond bien et sort, mais bizarrement il se rigidifie immediatement a linterieur de la tete chauffante. En gros ca fait une boule dure qui coince tout.

Avant lorsque je voulais retirer le fil en cours d'impression, je tirais a peine et le bout fondu venait comme du chewingum, aujourdhui je dois tirer assez fort jusqu a ce que ca se debloque. et j'ai ca au bout.

J'ai changé la buse, le tuyau guide, tjrs pareil...

je suis a deux doigts de la jeter aux encombrants...

 

Aidez moi svp

 

 

IMG_0057.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des aiguilles de nettoyage calibrées chez les vendeurs. tu as essayé ?

 

Moi ce qui m'est arrivé: avoir mis du PLA carbone qui s'extrude à 235°C, puis, sans nettoyage j'ai lis un PLA classique qui s'extrude moins chaud: hop, bloqué. Faut essayer de sortir le filament d'un coup sec pendant le refroidissement pour que tout vienne et, en cas de doute, quand tu remet le fil suivant chauffer à la température la plus haute et pousser à la main le filament jusqu'à ce que tout soit sorti. Et dernier recours: aiguille de nettoyage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changé la buse donc neuve, lorsque je pousse le filament sort bien...

Je pense avoir une piste, j'ai bidouillé les parametre de ventilation quand j'ai voulu passer a l'ABS...

il ya deux ventilos sur la tete chauffante, l'un en face qui tourne tout le temps l'autre sur le coté qui a l'air parametrable, je vais creuser de ce coté la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout nouveau dans le club, j'imprime depuis 3 ans avec uns prusa i3 maison, principalement du PLA. J'ai eu une fois un problème de hotend qui se bouchait

sans arrêt, en fait, mon filament avait pris un peu de poussière. Depuis, je met une pince à linge avec un bout de papier absorbant qui serre à peine le filament

en sortie de bobine. Plus de problème depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, l extrudeur a l’air de bien fonctionner.

en fait au moment où le fil se bloque dans la tête chauffante l extrudeur tourne dans le vide et ripe sur le filament.

J’ai posté mon pbm et on m’a conseillé de vérifier la ventilation. Vu que c’est un truc que j’ai bidouillé quand j’ai tenté l ABS...

j ai testé rapidement en modifiant manuellement la puissance du ventilo pendant l’impression et ça avait l’air d être mieux... 

je continue mes investigation demain, ma machine est au boulot ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre aide !

bon apparement j'avais plusieurs problemes en meme temps :

reglages de temperature + de ventilo

et.. et.. et ... j'avai la machine a la cave ! ca marchait bien en septembre avec l'été indien qu'on a eu, mais depuis ca s'est rafraichi et c'est pas bon du tout...

Du coup j'ai du trouver une place dans un endroit a 20° ambiant.. ca marche mieux mais j'ai tjrs quelques pbm notamment des pieces tres peu denses..

Bref j'ai limpression que lorsque je l'ai installé j'suis tombé du premier coup sur les bon reglages par un coup de bol, j'aurais jamais du y toucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je me permets de revenir à la charge avec mon Alphawise U20

Je suis tombé sur cette vidéo, la dame semble quand même avoir un peu d'expérience sur le sujet,

mais comme en début de vidéo elle indique que le fabriquant la lui a donnée il faut rester vigilant.

Donc si vous pouviez y jeter un œil et me dire ce que vous en pensez ça serait sympa.

 

En fait, à la base, j'adorerais m'en trouver une en kit ou d'occaz pour m'amuser à la monter / régler / mieux piger, 

mais je me rends à l'évidence : pas le temps, et j'aurais plein de trucs à fabriquer là maintenant tout de suite.

(et comme tous les ans, c'est l'heure où les budgets de noël sont votés, donc j'ai entamé ma campagne annuelle de lobbying auprès de mon élue)

Déjà que je vais galérer avec la partie logicielle, faut que j'optimise.

Donc là elle est livrée montée, 8 vis à mettre, quelques câbles, 2/3 réglages et zou.

En tout cas c'est l'impression que donne la vidéo...

Merci de vos retours :)

Gilles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as répondu tous seul si tu n'a pas le temps laisse tomber car au début il faut du temps et c'est pas le montage qui en prends mais les réglages au démarrage car on est loin de l imprimante canon ou tu as juste à appuyer sur imprimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, JMDSomme a dit :

elle a l'air sympa cette alphawise.

Oui, elle me tente bien aussi! Je suis un peu à l'étroit avec ma vieille i3, 300X300X400, pour le prix, ça fait envie. Un tel volume, ça ouvre d'autres perspectives, y compris en astro.

Imprimer un p'tit tube en nid d'abeille en pla/carbone, avec un pt'it miroir de chez je sais qui ...... MMMmmmmmm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JMDSomme Bonjour, je verrais plutôt un 200 à F/d:3, avec le tube imprimé en deux fois. Je n'arrive pas à retrouver le fichier mais un gars en a fait un en nid d'abeille imprimé en pla/carbone, recouvert d'une couche de carbone sergé. C'est apparemment très stable et léger. Comme je ne pouvais pas imprimer au delà du 200X200, j'ai laissé tomber. Mais là, ça me trotte à nouveau dans la tête. Sinon, il n'y en a pas pour longtemps sur Freecad. Je laisse germer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eguzkiarte   Si tu te sers de l'impression pour fabriquer une âme façon nida que tu entoiles ensuite c'est à cogiter mais il y a un vache de boulot de conception préalable pour que tout ça soit rigide comme il faut là ou c'est nécessaire!

Ca me semble inutilement compliqué mais...

Par contre un imprimante précise et rapide, c'est génial pour plein de choses ayant moins de contraintes mais que tu peux ainsi réaliser exactement comme tu le souhaites, adaptées pile poil aux besoins.

Si je reviens sur mes expérimentations:

  • des dizaines de bouchons, de têtes molletées, de cales ad-hoc (pour éviter par exemple la flexion de mon téléobjectif sur le rail) etc... aucun soucis.
  • Le bloc moteur parfaitement adapté à ma lunette pour le PO motorisé, ou des bidules fonctionnels pour verrouiller ouverts les coffres de mon fourgon, des boîtiers divers pour emballer de l'électronique etc... pas de soucis.
  • Ensuite, même en PLA carbone, le focuser que j'ai adapté à un tube de hercheur pour y insérer la caméra de guidage... ben c'est moins bien, ça va parce-que je suis à faible focale, pas trop exigeant mais ça fléchit, la pression sur la crémaillère est à rattraper régulièrement, le plastique flue doucement mais surement, c'est pas un truc qu je referais et je vais me commander une lunette guide avec son PO ad-hoc...

Faut vraiment bien cogiter le truc, je dis pas que c'est pas faisable, je dis qu moi je ne me ferais pas c...r à faire un scope entier, voir un tube... Autant rouler du carbone sur un moule en tube PVC ou travailler comme l'ont fait des gens ici avec un sandwiche carbone / balsa / carbone.

Si tu te lances on suivra avec intérêt cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce sujet ici mais je le découvre avec intérêt.

Comme il y a déjà un long historique de discussion je voudrais votre avis sur le coût d'un équipement minimum pour commencer à tester l'impression 3D. Je crois comprendre qu'il faut plutot une solution capable d'utiliser plusieurs matières et pas seulement le PLA ?

J'ai trouvé un comparatif certainement très discutable mais ça peut me servir à comprendre comment vous analysez ce qui y est dit.

C'est celui-ci http://www.imprimante3d.co/nos-comparatifs/imprimante-3d-en-kit/

 

et l'imprimante qui semble favorisée est celle là Anet A8 i3 DIY 3D

est-ce une solution qui permet vraiment de s'initier efficacement ? et peut on déjà sortir des pièces correctement finies et utilisables ? et sans trop de danger... peut être en lui construisant une armoire comme j'ai vu plus haut ?

 

oouuuppsss.. : je prends le temps de lire le post et je vois que l'on parle de celle là au début de cette page !!! et pour dire qu'elle est lion d'être fiable... bon je vais faire une lecture plus détaillée....à suivre...

et ça semble être la alphawise u20 qui a le vent en poupe, et je vois que d'autres font comme moi, ils arrivent en cours de post sans avoir vu qu'on en parlait 3 posts plus haut.... mais bon au moins ça converge... 😉

 

Modifié par bemo
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

 

je cogitais devant la telé et j'ai eu une idée de support pour mon robofocus maison...

voici une esquisse faite ce soir sur freecad, le moteur est un nema17 demultiplié et il est assez lourd. Je ne sais pas si une piece en PLA tiendra le coup...

Autre problème, impossible de trouver un coupleur compatible avec mes deux axes (8mm coté moteur, 13mm coté focuser) j'lai donc aussi dessiné...

Les trous seront des filetages, j'en utiliserai 3 pour positionner au mieux le moteur et le focuser sur le meme axe, comme les sytemes des colliers de chercheurs.

 

A vos avis !

 

 

 

 

 

COUPLEUR D AXE.stl

ROBOFOCUS PROTO.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le coupleur je pense qu'il vaut mieux en acheter un même si tu ne trouves pas exactement les bonnes dimensions, moi j'ai repercé le mien (acheté chez PA) pour agrandir le trou d'un coté après changement de PO et ça a très bien fonctionné. L'avantage est que ces coupleurs sont légèrement flexibles grâce a des petites entailles faites sur la partie centrale ce qui leur donne la capacité de s'adapter à un léger désaxage du moteur par rapport à l'axe de la tige de map, en mettre un totalement rigide me semble risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2018 à 15:21, bemo a dit :

ça semble être la alphawise u20 qui a le vent en poupe, et je vois que d'autres font comme moi, ils arrivent en cours de post sans avoir vu qu'on en parlait 3 posts plus haut.... mais bon au moins ça converge... 😉

 

J'ai quelques petits projets d'impressions 3D pour bientôt, je commence donc à regarder ce post avec intérêt. Un truc me chiffonne d'entrée, en 10 secondes je trouve l'Alphawise U20 à 99 €. C'est normal ça ou bien ?

https://www.cdiscount.com/informatique/imprimantes-multifonction-fax/imprimante-3d-alfawise-u20-imprimante-diy-kit-300x/f-1071157-ovo8022748132531.html?idOffre=316478580&ef_id=EAIaIQobChMI966xrOjL3gIVCIjVCh3nbAMPEAQYAiABEgJR2vD_BwE:G:s&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!INF!MP!983658467!&gclid=EAIaIQobChMI966xrOjL3gIVCIjVCh3nbAMPEAQYAiABEgJR2vD_BwE

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, krotdebouk a dit :

J'ai quelques petits projets d'impressions 3D pour bientôt, je commence donc à regarder ce post avec intérêt. Un truc me chiffonne d'entrée, en 10 secondes je trouve l'Alphawise U20 à 99 €. C'est normal ça ou bien ?

https://www.cdiscount.com/informatique/imprimantes-multifonction-fax/imprimante-3d-alfawise-u20-imprimante-diy-kit-300x/f-1071157-ovo8022748132531.html?idOffre=316478580&ef_id=EAIaIQobChMI966xrOjL3gIVCIjVCh3nbAMPEAQYAiABEgJR2vD_BwE:G:s&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!INF!MP!983658467!&gclid=EAIaIQobChMI966xrOjL3gIVCIjVCh3nbAMPEAQYAiABEgJR2vD_BwE

 

Salut. 

 

Pas cher effectivement. Dommage qu'il y ai 165€ de frais de port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bemo a dit :

moi j'ai repercé le mien

 

 

Yes j’ai prevu ça aussi, j’en ai commandé un qui vien de Chine, je tenterai de l’agrandir. Mais arrivée prévus dans 20 jours... alors en attendant j ai envi de le tenter en 3D 😬

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette imprimante alfawise U20 est pas mal. Je dispose d'un modèle. Juste quelques soucis avec le corps de chauffe pas trop bien conçu et qui mérite d'être modifié.

Pour les prix annoncés sur cdiscount j'ai vraiment des doutes . Chez gearbest qui est le détenteur de la marque elle est à plus de 200€. Alors je soupçonne que ces prix sont trompeurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Malik a dit :

 

 

Yes j’ai prevu ça aussi, j’en ai commandé un qui vien de Chine, je tenterai de l’agrandir. Mais arrivée prévus dans 20 jours... alors en attendant j ai envi de le tenter en 3D 😬

 

Mais un coupleur ça se trouve ici pour pas trop cher... 

exemple chez PA https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/coupleur-d-axe-pour-moteur-pas-a-pas_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.