Aller au contenu

Matrice de Bayer vous connaissez ?


Nimbus

Messages recommandés

Bonsoir ,

 

Ce sujet pourrait se trouver dans d'autres rubriques, car il concerne à la fois, le matos, le logiciel de prise , le logiciel de prétraitement ...la technique globale

 

je choisissais jusqu'à présent le format *.png RGB24 pour faire mes photos avec mon ASI1600MC_cool . Grosso modo, j'ai de la couleur mais je m'aperçois que la calibration des images couleurs ne se fait pas à priori correctement aux dires de DSS ou Siril par exemple.( normal puisqu'on traite des photos déjà travaillées )

Donc le bon sens :?: voudrait que l'on travaille en RAW16 FITS de manière à pré-traiter avec DOF les images en monochromes  , pour ensuite  dématricer avec monsieur Bayer pour obtenir la couleur.

Comment connaitre le type de matrice pour renseigner DSS ou Siril par exemple ? je ne lis dans aucune doc des caméras la matrice employée.

Aucun format  type RVVB ou VRBV ou etc....n'apparaît dans le CameraSettings des photos . En choisissant RVVB dans DSS, la couleur à l'air correcte avec mes nouvelles caméras ASI385MC_C et ASI294MC_ Pro mais Siril m'indique lors du dématriçage que le format est du type VRBV !:?:

je pensais que les ZWO fonctionnaient en RVVB

Existe-t-il une process pour déterminer ou lire le type de matrice ou faut-il simplement tous les essayer pour en sélectionner une ? ou alors je passe à côté de quelque chose..

 

merci de m'éclairer avec la matrice de votre choix ;)

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siril lit le type de matrice de Bayer donné par ton logiciel de capture.

S'il dit RVVB c'est que le logiciel de capture a inscrit RVVB dans l'entête du fichier SER.

 

Après, s'il dit RVVB et que ca te semble mal dématricé, c'est que le logiciel de capture enregistre les data à l'envers de la norme.

Il faut donc cocher l'option "s'assurer de la compatibilité ...." dans Fichier->Paramètres->Autre dématriçage.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lock,

mais prenons par exemple Sharcap en capture, rien concernant Bayer n'apparaît dans l'entête du fichier SER ou autre,

Concernant Siril  je peux appliquer ta recommandation  mais ......

image.png.26416132cfdbed8428bdd28da606d36e.png

 

......rien ne m'indique la véritable trame insérée physiquement dans la caméra.  C'est là mon souci. Ensuite je peux toujours paramétrer au niveau de la capture pour visualiser en couleur à l'écran  ce qui n'est pas évident sur les brutes qui sont rarement très colorées.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne le vois pas mais l'information est codé dans l'entête. Ca fait parti des spécifications du ser. Pour peu évidemment que la video ait été enregistré en RAW avec une cam couleur.

 

Dans siril, ici c'est réglé par defaut en rggb mais il va d'abbord chercher l'info dans l'entête. Si la console ne dit rien de speciale c'est que l'info lue est bien identique a celle renseignée dans la boite de dialogue. Sinon ca te dit qu'il a noté une différence.

 

Donc laisse faire siril tout seul et n'oublie pas de cocher dematricage dans l'onglet convertion. La seule interrogation sera de savoir si on coche l'option, mais pour les ser pas besoin normalement !!! 

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de laisser les paramètres comme en pièce jointe.

Comme la première case est coché, peut importe le motif de Bayer que tu mets. Cependant, si tu la décoche alors il faudra choisir manuellement le motif de Bayer que tu souhaites.

settings.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour le paramétrage, c'est ce que je faisais...après plusieurs essais.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu me parles de fichiers SER puisque mon message initial traitait de FITS RAW16 (pour le CP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Au temps pour moi. Je ne sais pas pourquoi je suis parti dans le SER (probablement que je croyais que tu faisais du ciel profond rapide, et dans ce cas, le SER est bien plus approprié : au lieu d'avoir 60 000 fichiers on n'en a qu'un).

 

Alors pour le FITS, tous les logiciels n'enregistrent en effet pas le type de matrice utilisé. Et donc, dans ce cas là choisir manuellement le type de motif de Bayer.

Ensuite il faut souvent cocher la case "S'assurer de la compatibilité ..." car les logiciels comme SharpCap enregistrent les data à l'envers.

Tu peux m'envoyer le contenu de l'entête d'un de tes fichiers FITS ?

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'interresse grandement.

En effet, je suis nouveau possesseur d'une ASI294MC Pro.

Quand je traite les images sous pixinsight (mais je suppose que cela reviendrait au même dans syril) je doit appliquer une matrice differente du RVVB. Je suppose que c'est parce que Prism enregistre les donnés de la matrice de bayer à l'envers comme tu le dit plus haut.

 

Comment remettre cela correctement dans le logiciel de capture pour pouvoir appliquer la bonne matrice au traitement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kirks a dit :

mais je suppose que cela reviendrait au même dans syril

Je ne peux pas me prononcer sur PixInsight d'autant plus qu'il ne lit pas (par défaut) les images dans le même sens que Siril.

Déja il faut voir dans l'entête des FITS si le logiciel a bien enregistré comme il se doit des informations sur le motif de BAYER dans l'entête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lock042 a dit :

Tu peux m'envoyer le contenu de l'entête d'un de tes fichiers FITS ?

 

Me voilà de retour.

 

j'ai dernièrement essayé viteuf ma nouvelle ASI385MC_C après une séance lunaire avec ma 290MM . Je voulais donc des fichiers FITS et RAW16 pour essayer puisque jusqu'à présent j'utilisais PNG RGB24 avec ma ASI1600MC_C

Descriptif :

SharpCap Pro :

M57 : 30 poses de 2s unitaire avec mon  newton 254/1000

Paramétrage :

image.png.02f01f3c0a37803ceadfacda2fc6e43e.png

Debayer preview : on    -    Cette fonction comme son nom l'indique ne sert qu'à présenter l'image en couleur et ne doit en rien modifier la structure de l'image.

on  : sans me soucier de la trame . L' image est à priori colorée normalement , c'est facile avec M57 de s'en assurer. Remarque : lorsqu'on sélectionne on, l'image a la même apparence que si on avait sélectionné RVVB .

 

puis

 

Traitement avec Siril avec Dark uniquement et dématriçage . info : je suis sous WIndows 10 et SIRIL V09.8-003

image.png.b1e35928c61f82d6d865a02562fc15c5.png

 

image.thumb.png.2e1a0e79a5cf3958680abac5ff2871aa.png

 

si je modifie dans paramètres RGGB en GBRG alors le dématriçage se passe sans l'info "rouge"

 

 

image.png.66f9f372711496505f189abf3c6427f3.png

 

je te joins le fichier CameraSettings

 

Cordialement

 

Alain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture_00000.CameraSettings.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon analyse,

 

Comme tu le dis, dans l'entête du FITS, il y a toujours GBRG. Pb entre SharpCap et SIRIL ,pour simplifier.

Pour obtenir le bon dématriçage, il faut imposer RGGB sans côcher....." à partir de l'entête si possible".

Dans ce cas, çà marche nickel. M57 ressemble à M57........ dans la limite du talent du photographe  ;)

Au final j' y vois un peu plus clair .

merci de me confirmer

 

Bien astrocordial

 

PS : Pour le moment le dématriçage à utiliser, c'est plutôt ; NLLN  ou plus explicitement ........ Nuages Lune Lune Nuages ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nimbus a dit :

Pour obtenir le bon dématriçage, il faut imposer RGGB sans côcher....." à partir de l'entête si possible".

Ben oui mais c'est pas normal.

Sharpcap devrait t'enregistrer ton fichier en RGGB si ta caméra est RGGB !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, manudu74 a dit :

Pour info j'ai une asi 294 mc pro et j'ai rencontré le même problème avec la matrice, j'ai donc ouvert un post sur le forum de sharcap et voici les réponses si cela peut aider:

OK. Donc c'est bien le problème que j'avais dit de sens de données.

Mais je trouve ça idiot d'enregistrer un motif de Bayer erroné pour anticiper la lecture du fichier ... C'est un choix stupide ....

Siril justement, prévoit de faire un flip de la lecture, mais c'est pas au logiciel de capture de faire un tour de passe passe ....

 

Très étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lock 42 je suis d'accord.

 

Il me semble qu'une matrice de bayer est un "filtre" collé sur le capteur pour résumer ça très simplement.

 

L'asi 294 a une matrice RGGB.

Quand je traite mes photos je suis obligé d'appliquer une matrice inversé le R devient G, le G devient R etc ...

De plus la matrice appliqué ne figure pas dans le fits header.

Y a t il un moyen de forcer PRISM  à appliquer la bonne matrice de bayer ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kirks a dit :

Y a t il un moyen de forcer PRISM  à appliquer la bonne matrice de bayer ?

Je ne peux pas me prononcer pour PRISM et autres logiciels de captures.

Mais si ceux-ci enregistrent le bon motif de Bayer dans l'entête, dans Siril il suffit de cocher une option :

 

Capture du 2018-05-30 10-20-10.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai le même problème avec ma caméra ASI 294MC et le logiciel AstroPhotographyTools. Au traitement SIRIL, je suis obligé d'utiliser la matrice GBRG alors que ZWO donne une matrice RGGB, sinon les couleurs sont ''fausses''.

Cela n'est pas contraignant si on utilise toujours la même caméra.

 

Jean Louis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je me demande qu'elle peut être la conséquence d'appliquer une matrice de bayer qui n'est pas la bonne.

Si le fabriquant à mis une matrice RGGB à mon sens il faut que la matrice appliqué par le logiciel de capture soit la même.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement oui, c'est le cas avec mon Canon 600D pour lequel je ne me suis jamais inquiété de la matrice de Bayer, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé afin d'obtenir des couleurs avec cette caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, kirks a dit :

Si le fabriquant à mis une matrice RGGB à mon sens il faut que la matrice appliqué par le logiciel de capture soit la même.

Non, ca génère juste un changement dans l'ordre de lecture. C'est tout. Pas de soucis la dessus

 

il y a 20 minutes, COOPER168 a dit :

Au traitement SIRIL, je suis obligé d'utiliser la matrice GBRG alors que ZWO donne une matrice RGGB, sinon les couleurs sont ''fausses''.

Cela n'est pas contraignant si on utilise toujours la même caméra.

Sinon il suffit de cocher la fameuse option ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement pour siril je mets directement GBRG et sous pix RGGB, comme j'ai juste cette caméra je ne change rien mais c'est vrai que c'est très chiant et vraiment incompréhensible cette histoire de matrice.

En plus il faut savoir que la 294 n'a pas vraiment une matrice RGGB mais plutôt RRGGBB ou un truc comme ça, d'après ce que j'ai compris sur ce capteur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.