Aller au contenu

Matrice de Bayer vous connaissez ?


Nimbus

Messages recommandés

il y a 1 minute, kirks a dit :

Bizare... Moi sous pix je met GBRG.

Sous Pix il est possible d'ouvrir les FITS dans les deux sens. Donc ca dépend dans quel sens ils sont ouverts (de bas en haut ou de haut en bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lock042 a dit :

Sous Pix il est possible d'ouvrir les FITS dans les deux sens. Donc ca dépend dans quel sens ils sont ouverts (de bas en haut ou de haut en bas)

Donc l'un dans l'autre ça passe ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kirks a dit :

Oula. Qu'entend tu par "de bas en haut ou de haut en bas" ?

Le sens de lecture des data.

Normalement le FITS se lit de bas en haut. Mais cette norme n'est pas suivit par tout le monde, d'où le problème de ce thread.

il y a 5 minutes, manudu74 a dit :

Donc l'un dans l'autre ça passe ?

Si les couleurs vous paraissent normal c'est que c'est bon.

Faut pas se prendre plus la tête que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lock042 a dit :

Le sens de lecture des data.

Normalement le FITS se lit de bas en haut. Mais cette norme n'est pas suivit par tout le monde, d'où le problème de ce thread.

Si les couleurs vous paraissent normal c'est que c'est bon.

Faut pas se prendre plus la tête que ça.

 

Je crois que je vais refaire un traitement sous siril en cochant cette fameuse case pour voir, et sous pix en changeant la matrice pour voir la différence entre les deux.

Mais ça reste quand même étrange tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kirks a dit :

oui je suis d'accord.

En plus sous Prism j'ai un souci de sauvegarde des fichier Fits. Je pige rien aux entier, réel, signés ....

 

C'est plus simple à l'APN

Je suis bien d'accord avec toi, l'apn c'est quand même moins prise de tête ;) , mais une fois que tout est acquis je pense que ça va être le top.

Moi en ce moment c'est avec les réglages que je me prends le choux. :(

Modifié par manudu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi.

 

En même temps j'ai la camera depuis moins de un mois et j'ai deja sortie une image test. Tout doit passer par un apprentissage.

 

Mais là je trouve le truc franchement compliqué et pas du tout intuitif.

 

Pour moi la matrice du constructeur est RGGB donc tout les logiciels devrait appliquer cette matrice.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kirks a dit :

Oui moi aussi.

 

En même temps j'ai la camera depuis moins de un mois et j'ai deja sortie une image test. Tout doit passer par un apprentissage.

 

Mais là je trouve le truc franchement compliqué et pas du tout intuitif.

 

Pour moi la matrice du constructeur est RGGB donc tout les logiciels devrait appliquer cette matrice.

 

 

Pareil pour moi environ 1 mois, c'est vrai que c'est un peu compliqué et pas intuitif, .

J'ai fais que 2 photos (voir astrobin) et il y a encore du boulot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, kirks a dit :

Pour moi la matrice du constructeur est RGGB donc tout les logiciels devrait appliquer cette matrice.

Exact. SharpCapture ne devrait pas prendre la liberté d'enregistrer une autre donnée pour anticiper le problème de lecture, mais à ma connaissance c'est le seul à faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, manudu74 a dit :

Pour info j'ai une asi 294 mc pro et j'ai rencontré le même problème avec la matrice, j'ai donc ouvert un post sur le forum de sharcap et voici les réponses si cela peut aider:

 

https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?f=19&t=845

merci manu pour ce lien qui "éclaire "

 

Il y a 2 heures, kirks a dit :

Oui mais je me demande qu'elle peut être la conséquence d'appliquer une matrice de bayer qui n'est pas la bonne.

Si le fabriquant à mis une matrice RGGB à mon sens il faut que la matrice appliqué par le logiciel de capture soit la même.

 

 

Par contre, lors de l'ouverture initiale de ce fil, je demandais comment pouvait-on connaitre la trame de la caméra ? perso je ne la vois nulle part dans les caractéristiques de la cam  ni sur le site ZWO.

En faisant des tests on peut certes le déduire même si des perturbateurs extérieurs s'en mêlent ( n'est ce pas SharpCaps :p )

 

A très plus pour des photos cette fois

 

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lock042,

 

Je viens de refaire un essai de traitement SIRIL:

Caméra ASI 294MC

Logiciel AstroPhotographyTools (APT) fichiers fits (darks, flats, offsets, lights)

Dans les paramètres de SIRIL:

- case motif de Bayer à partir de l'en tête du fichier si possible cochée

- format GBRG dans autre format

- assurer la compatibilité avec KSTARS/EKOS cochée.

Résultat au moment du dématriçage il est indiqué:

''Pas de motif de Bayer dans l'entête du fichier FITS''

Matrice GBRG appliquée.

L'image obtenue est mauvaise alors que j'avais obtenu un bon résultat avec GBRG, les autres cases étant vides?

 

Nota: aucun soucis de traitement avec mon canon 600D  avec ''case motif de Bayer à partir de l'en tête du fichier si possible cochée'' et RGGB autre matrice.

Merci pour m'avoir lu.

 

Jean Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, COOPER168 a dit :

''Pas de motif de Bayer dans l'entête du fichier FITS''

Ca veut dire que ton logiciel ne met pas le motif de Bayer dans l'entete du fichier. Dans ce cas la Siril ne peut pas le deviner et tu dois rentrer le truc à la main.

 

Il y a 2 heures, COOPER168 a dit :

- format GBRG dans autre format

- assurer la compatibilité avec KSTARS/EKOS cochée.

C'est normal que ca soit pas bon le résultat.

Le constructeur dit que la matrice de Bayer est RGGB. Donc met RGGB et laisse coché la case de compatibilité car il semble que les data soient enregistrées à l'envers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lock042 le dijonnais,

 

Je suis de Nuits Saint Georges, émigré dans la sud!

 

J'ai retraité comme tu me l'a indiqué dans ton dernier message et résultat:

- couleurs ''vraies''

- je ne vois plus apparaitre le quadrillage (du capteur) que je voyais apparaitre à certains agrandissements.

C'est tout bon!

 

Merci, je n'ai plus qu'a travailler!

 

Jean Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.