patdut

Filaments pour impression 3D

Messages recommandés

Je suis intéressé par une discussion sur les filaments PLA qui résistent mécaniquement et peu sensibles à la température.

 

J'ai lu qq part que le PET-G était aussi facile à imprimer que le PLA avec un avantage non négligeable de tenue à la température. Mais en grattant un peu je me rends compte que ce n'est pas aussi simple que cela et qu'il existe des tas de filaments avec pour chacun un comportement différent à l'impression.

 

Pour l'instant j'ai exclu l'ABS car il exige de travailler à haute température et dans une atmosphère aussi régulée en température. De plus les vapeurs qu'il dissipe quand il est chauffé sont toxiques et les risques d'incendie bien réels (haute température = fortes intensités ==> arcs électriques ou fusion composants + vapeurs toxiques inflammables = point d'éclair )

Je ne peux pour l'instant pas mettre en œuvre les conditions d'utilisation de ce matériau.

 

On pourrait partager nos expériences sur les filaments pour arriver a en dégager deux ou trois qui conviendraient au mieux à notre activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je peux donner mes impressions sur quelques types de filaments que j'ai testés (sur ma Dagoma Discovery 200 basique, upgradée d'un plateau chauffant maison) filaments 1,75mm. Buses de 0,4 laiton ou acier ou 0,5 laiton.

  • POLYMAX: un PLA classique qui donne de bons résultats sans plateau chauffant mais peu adapté à des pièces structurelles car cohésion entre couches assez moyenne. Mais si on mets la fibre dans le bon sens ça tient le coup.
  • POLYFLEX: comme son nom l'indique raisonnablement flexible. Pas besoin de chauffer le plateau... même si 40°C ne font pas de mal. Pas facile d'avoir un rendu très propre si détails fins mais efficace, par exemple, pour les courroies de mon Motofocus ,ou pour remplacer un joint de calage de carénage moto introuvable.
  • Nylon Taulman 230: censé s'imprimer sans plateau chauffant... mais non... et même avec plateau chauffant ça wrape si l'objet est un peu épais. Solution: imprimer l'objet entouré d'une (très) large "grille" résille de 0,8mm d'épaisseur et être patient si ça foire. Avantages: légèrement souple, résilient et très solide mais casse burnes à imprimer! Gaffe ça pue et ça doit pas être très sain pendant l'impression.
  • CarbonFil de Formfutura: excellent matériau, rigide et stable avec une très bonne cohésion inter-couche et rendu soigné des détails. Plateau chauffant recommandé (je règle à +/-65°C) extrusion à 230°C, utiliser une tête acier car le carbone bouffe le laiton. J'ai fait mon PO motorisé avec ça et plein d'autres choses utiles.

Et ma dernière et belle trouvaille:

  • PLA fibre de Lin de chez NANOVIA. Excellent PLA. Plateau à 40°C ou pas de chauffe si surface d'accrochage élargie, extrusion à 220°C (c'est tolérant de ce côté) beau rendu "naturel" et précis, avec une finition agréable, très bonne adhésion inter-couches, de bonnes qualités mécaniques pour un PLA sans être polluant en fin de vie ni pendant l'impression. Nécessite de passer la buse à 0,5mm sinon ça bouche, mais pas besoin de changer les réglages de vitesse d'extrusion. Peut être poncé, peint etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde en ce moment du côté du Hips qui semble être un matériau facile à imprimer (quoique à température supérieure au PLA) et qui offre l'avantage d'une plus grande robustesse mécanique et tenue en température. Un matériau qui irait bien en substitution de l'ABS car il ne distille pas de vapeurs et odeurs toxiques comme ce dernier. Quelqu'un aurait-il une expérience pratique de ce matériau ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est vrai que l'ABS n'est pas sain... De là à le bannir, il faudrait jouer du "en même temps"!

 

Comme j'ai encore encore 5 kg d'ABS Optimus en stock, je compte les écouler. Je fais courant d'air dans la pièce et l'imprimante est fermée. Outre le styrène il n'y a pas plus de particules fines que lorsque je fais des oeufs au plat... Et puis une fois que le premier layer est bon, zouuuuu on laisse faire !

 

Je donne comme arguments supplémentaires en faveur de l'ABS, la possibilité de le poncer, et de le peindre/vernir avec un apprêt plastique ordinaire. Idéal pour masquer les traces de fabrication en 3D. Enfin, il est possible de coller des pièces entre elles en les "mouillant" à l'acétone, bien pratique en cas de design complexe à printer ou pour assembler des parties en couleur... 

 

Le PETC est un filament qui a un rendu très esthétique, encore plus si translucide.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra que j'essaye le PVC mais... pas dans le salon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut TLM !

 

besoin d’aide, j’ai fini ma bobine de PLA, et j’en ai une d ABS toutes.

seulement j arrive à rien avec l ABS !

jai changé mes réglages avec 250 temp de buse et 110 le lit et une dose de laque.

Rien à faire, le dernier essai le filament n’est même pas sorti de la buse...

jai lu qu’il fallait couper le ventilo de la buse, n’est ce pas dangereux ? Ou dois-je paramétrer ce truc ? 

Jai une tevo tornado.

 

Merci !

Malik 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.