Aller au contenu

Choix oculaire pour planétaire


01marc

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un oculaire planétaire pour mon Nexstar SLT 130.

Actuellement je possède comme oculaire :

- 25mm et 9 mm fournis avec le téléscope,

-4 mm Svbony pris sur Aliexpress (https://fr.aliexpress.com/item/SVBONY-Aspheric-Eyepiece-Telescope-HD-Wide-Angle-62-Degree-Lens-4-10-23mm-Fully-Coated-for/32788041500.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.68116c37zrqqt8

-6 mm Svbony pris également sur Aliexpress https://fr.aliexpress.com/item/Svbony-1-piece-Eyepiece-FMC-1-25-68-Degree-Ultra-Wide-Angle-6mm-9mm-15m-20mm/32847594464.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.68116c37zrqqt8

et une lentille Barlow X2

 

En ce moment je recherche un oculaire pour faire du planétaire.

J'ai vu ceux là :

Les TS optics HR sur Astroshop dans les environs de 70 €

ou leur clone TMB planetary sur Aliexpress à 30 € https://fr.aliexpress.com/item/1-25-2-5mm-3-2mm-4mm-5mm-6mm-7mm-7-5mm-8mm-9mm-58-Degree/32798601277.html

ou un autre oculaire dans les 70-80 €

 

La question qui se pose est au niveau de la focale.

 

Ayant un 130/650, je me posais la question si un 2.5mm soit le grossissement utile max serait un bon choix .

 

Merci!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement pour mon 150/750 j'utilise un 5mm Hyperion pour le planétaire car en principe pour cette focale c'est le grossissement max sans perte de qualité (corrigez moi si je me trompe), donc 2.5mm à moins d'avoir d’excellentes conditions atmosphérique ça risque de produire une image dégradée.

 

Autre chose, l’oculaire que tu a acheté sur Ali Express ça donne quoi niveau qualité? car le prix est incroyable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

normalement en planétaire disposez d'un grossissement entre 1.5 xD à 1.6 D soit grx200 environ pour ton 130/650 : un 3,2 mm devrait etre bien.

les gr. max avec des F/5 ne doivent pas etre poussés au-delà de 2x D l'image manque de contraste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chimaera a dit :

Autre chose, l’oculaire que tu a acheté sur Ali Express ça donne quoi niveau qualité? car le prix est incroyable ;)

Tu parles duquel? le 4mm ou le 6mm ?

Franchement pour les 2, je ne les regrette pas du tout ! Mais en même temps je n'ai pas de comparaison avec des oculaires de marque et plus cher. Mais Saturne avec le 4 ou le 6, je n'ai pas du tout été déçu !

Si un jour je dois me prendre une binoculaire, je me prendrais le même 4mm.

 

Il y a 1 heure, PEV77 a dit :

normalement en planétaire disposez d'un grossissement entre 1.5 xD à 1.6 D soit grx200 environ pour ton 130/650 : un 3,2 mm devrait etre bien.

C'est bien ce qu'il me semblait! Donc je vais partir sur un 3.2

 

Du coup à votre avis TS optics ou clone TMB (qui me semble être les mêmes au final)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un camarade astro avait bien apprécié le 3.2 de chez TS mais comme tout ce qui est fait en grande série il y a du bon et du moins bon (je me souviens d'un 5 mm de chez TS chromatique sur les bords, nettement moins bien qu'un 5 mm Vixen au champ plus étroit). perso je fais 3.2 avec un plossl de 8mm de chez Televue et une bonne barlow 2.5 Kepler (ok c plus cher ! nettement mais c super propre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi assez intéressé par la comparaison sur ces oculaires, je n'avais pas regardé sur Aliexpress...

 

Mais clairement on est sur des prix incroyablement intéressant, si la qualité est respectable ça peut valoir le coup d'oeil.

 

Mais les clones des HR à 30€, si y'a des tests/comparaisons je suis preneur :)

Modifié par Yorde03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde toujours sur Aliexpress quand je veux acheter quelque chose. J'en suis à une 30aine de commande en informatique ou électronique chez eux et j'ai jamais eu de soucis de douane. 

Après les produits ça peut être la loterie, mais faut bien regarder la description, si c'est ecrit "original" y'a de forte chance que ça le soit.

 

Donc je vais commander le tmb en 3.2 et peut-être en 5 mm aussi je vous dirai ce que ça donne.

 

et peut être aussi la datyson t7, j'ai une logitech 310 avec des résultats sympa mais j'ai envie de la tester.

 

Rhaaaaa faut que j'arrête ce site moi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les HR planetary, tu as également la version II pour une pincée d'euros en plus:

https://fr.aliexpress.com/item/-/32865601384.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.261.30453c00lU8hsv

 

J'ai acheté au prix fort un HR planetary chez Astroshop il y a peu de temps. Je vais sûrement m'en prendre un chez Aliexpress et comparer les deux oculaires par moi-même si on n'a pas de retour sur ce sujet :p (si ce sont des clones à mi tarif, même qualité ou plus que suffisante pour des amateurs, why not).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les avais vu également mais il me semble que se sont les mêmes. Les photos en tout cas sont identiques. 

Il y a le même logo II sur la bague non?

 

En général j'achète où il y a le plus de commande et de commentaires / photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Soyons bref, soyons classique. Planétaire = oculaires orthoscopiques. Ils ont un champ parfaitement droit. Ils ont généralement 4 lentilles en deux groupes et donc une transmission élevée. Ils ont un excellent contraste et une netteté élevée.

 

En plus, tu as un Nextar SLT 130 et donc un suivi sidéral du coup, pas besoin d'un grand champ apparent. Ca tombe bien les oculaires orthoscopiques ont un champ relativement étroit (moins de 50°) mais ils ont également un dégagement oculaire court par rapport aux oculaires modernes.

 

Pour la focale de l'oculaire, tu peux t'aider de ce petit tableau.

 

Formules.jpg.1029e0e9be32a1da70d9b851e087f77d.jpg

 

Voilà, c'était bref.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref mais complet :be:

 

Par contre en ortho à part les baader classic ortho que je ne trouve qu'à 6, 10 et 18 mm il y a une autre marque quu rentrerai dans mon budget?

 

N'ayant pas non plus un télescope haut de gamme, je ne veux pas pour le moment mettre plus de 100 euros dans du très bon matos que je ne pourrai pas exploiter comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les photos se ressemblent beaucoup, à voir les descriptions, je lirai ça à tête reposer. Et merci pour le lien du test de l'autre oculaire .

Il y a 17 heures, staffy a dit :

 

C'était assez instructif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, 01marc a dit :

N'ayant pas non plus un télescope haut de gamme, je ne veux pas pour le moment mettre plus de 100 euros

Non, mais tu peux regarder du côté de l'occasion. Tu as des vieux oculaires japonais qui sont excellents.

 

Ici par exemple des cercle T: https://www.ebay.fr/itm/oculaire-Tany-orthoscopique-9mm/222998763277?hash=item33ebc3170d:g:zhMAAOSwjh5a-mJk

 

Et là: https://www.ebay.fr/itm/oculaire-Tany-orthoscopique-7mm/222998764096?hash=item33ebc31a40:g:5Q8AAOSw7fBa-F3n

 

Ou encore là: https://www.ebay.fr/itm/Ocular-Eyepiece-Vixen-Ortho-9mm/142812618535?hash=item21404b9f27:g:xGEAAOSwj2Ra~0Dv

 

Mais les japonais produisent toujours par exemple un produit neuf. Puisque tu apprécies aliexpress tu peux regarder de ce côté : https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20180531051849&isPremium=y&SearchText=orthoscopic+eyepiece

 

Ces derniers existent en 4, 5, 6, 7, 9, 12.5, 18 et 25 mm. Donc tu as l'embarras du choix. Ce sont des doublets 3+1.

HTB1XajsMpXXXXakXXXXq6xXFXXXO.thumb.jpg.eee62f26f98ad92640f085ddb4cb6a7d.jpg

 

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Mon conseil purement subjectif, de toi je partirai sur un oculaire de qualité reconnue (TS HR Planetary, Vixen, SW...) plutôt qu'un autre de ces oculaires génériques à la qualité aléatoire, même si ce n'est pas pour autant qu'ils sont intrinsèquement mauvais, you get what you paid comme on dit.

Pour la focale j'hésiterai entre 4mm et 5mm, avec peut-être une préférence pour le 5mm.

Tu vas me dire "whaaat moi je veux faire du planétaire". Certes mais voilà: quitte à choisir UN bon oculaire, autant que ce soit un qu'on utilise souvent dans un premier temps non? Et un grossissement de 130x soit 1xD me semble tout indiqué pour passer le plus souvent possible.

Avec un 4mm et 160x je trouve que tu entres dans le domaine où ça ne va pas passer systématiquement, et où ta collimation devient très sensible.

Bien sûr le jour où tout est réuni (ciel/collim/opérateur au top) tu serais content d'avoir un 4mm, pourquoi pas même un 3,2... 

Mais sincèrement, pour l'astro "de tous les jours" mieux vaut s'équiper en commençant par ce qui sert le plus souvent.

 

Prends en compte sérieusement tous les autres facteurs qui influencent la qualité des observations: stabilité et transparence du ciel, mise en température, turbulences locales, hauteur des cibles, et surtout collimation. 

Ce n'est qu'à ce prix là que ça vaut le coup d'aller chercher les GROS grossissements! ;)

 

Vive l'achat d'occasion, en particulier pour les oculaires!

 

Bon choix et bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai bien prévu d'acheter un 5 mm de qualité mais je n'ai pas encore choisi lequel. Si vous avez des idées je suis preneur. Pour ça je vais attendre Noël! :be: à moins de tomber sur une bonne occaz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1 juin 2018 à 23:37, 01marc a dit :

Si vous avez des idées je suis preneur.

Ben des idées, je t'en ai mis quelques unes. 

 

Le 1 juin 2018 à 23:37, 01marc a dit :

à moins de tomber sur une bonne occaz...

Les bonnes occasions aussi, j'en ai mis trois. Mais elles seront bientôt parties.

 

Les deux Tany sont des orthoscopiques abbe en doublet 3+1, il me semble.  Ils sont excellents en planétaire.

 

Le troisième est un Vixen OR, c'est de la qualité aussi. 

 

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello, 

Je rebondis juste sur le premier post, pour les TMB. 

 

Donc oui ce sont bien des TMB série 2 contrairement à ce qui est affiché en photo. J'ai acheté de base un HR planeteray série 2...le premier en 5mm et le second en 6mm.

 

Je n'ai pas pu les comparer pour le moment (ciel étoilé abonné absent :/) mais dans les finitions ils sont identiques, le poids varie légèrement, mais le reste est identique... Je verrai à l'usage bien que comparer 5 et 6 mm . Risque de fausser un peu le résultat. 

 

Mais visiblement pour 2 fois moins chère on a quelque chose de très ressemblant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2018 à 23:30, 01marc a dit :

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un oculaire planétaire pour mon Nexstar SLT 130.

Actuellement je possède comme oculaire :

- 25mm et 9 mm fournis avec le téléscope,

-4 mm Svbony pris sur Aliexpress (https://fr.aliexpress.com/item/SVBONY-Aspheric-Eyepiece-Telescope-HD-Wide-Angle-62-Degree-Lens-4-10-23mm-Fully-Coated-for/32788041500.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.68116c37zrqqt8

-6 mm Svbony pris également sur Aliexpress https://fr.aliexpress.com/item/Svbony-1-piece-Eyepiece-FMC-1-25-68-Degree-Ultra-Wide-Angle-6mm-9mm-15m-20mm/32847594464.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.68116c37zrqqt8

et une lentille Barlow X2

 

En ce moment je recherche un oculaire pour faire du planétaire.

J'ai vu ceux là :

Les TS optics HR sur Astroshop dans les environs de 70 €

ou leur clone TMB planetary sur Aliexpress à 30 € https://fr.aliexpress.com/item/1-25-2-5mm-3-2mm-4mm-5mm-6mm-7mm-7-5mm-8mm-9mm-58-Degree/32798601277.html

ou un autre oculaire dans les 70-80 €

 

La question qui se pose est au niveau de la focale.

 

Ayant un 130/650, je me posais la question si un 2.5mm soit le grossissement utile max serait un bon choix .

 

Merci!

 

 

 

Bonjour,

 

Avec le 4mm tu es à mon avis au max sur ce téléscope.

Le grossissement utile max serait plutôt à 1,5xD qu'à 2x, un oculaire de 2,5mm ne te servira pas à grand chose.

 

A mon avis tu devrais arrêter d'acheter des oculaires, bien garder tes sous et penser au téléscope suivant.

Ca te plairait pas de rouler en 200 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Leimury a dit :

Avec le 4mm tu es à mon avis au max sur ce téléscope.

Le grossissement utile max serait plutôt à 1,5xD qu'à 2x, un oculaire de 2,5mm ne te servira pas à grand chose.

 

A mon avis tu devrais arrêter d'acheter des oculaires, bien garder tes sous et penser au téléscope suivant.

Ca te plairait pas de rouler en 200 ?

 

Je viens de recevoir le 3.2 à 33€ de chez aliexpress, vu le temps, je n'ai pû essayer que vite fait sur Jupiter et Saturne, je pense que là je suis au max, je ne descendrai pas plus bas!

Ben franchement pour 30 € je dis que ça vaut le coup pour un télescope plutôt bas de gamme sachant que j'ai fait juste un test de chez moi par la fenêtre.

 

Maintenant promis j'arrête d'acheter des oculaires :be:

 

Et tu as raison, je réfléchi déjà à  un nouveau télescope, mais cela ne fait que quelque mois que je l'ai donc ça ne sera pas pour tout de suite, à moins que quelqu'un veuille me l'échanger contre un 200 ^^

En ce moment je m'intéresse au visuel assisté qui à l'air de bien marcher avec un 130/650. Je suis à la recherche d'une caméra pour débuter et je suis sur plusieurs pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.