Aller au contenu

Tranquille vous dit Bonjour et Merci


tranquille

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Depuis bien longtemps, la voute céleste m'interpelle, et au cours de mes voyages, ça n'a pas arrangé les choses !
Du cercle polaire au Sinaï, il y a toujours ce ciel qui me demande de faire sa connaissance.

Donc, j'ai craqué ...

Je viens d'acheter un télescope et vogue la galère.

Dans un premier temps, c'est le ciel aveyronnais qui va me servir de milieu de découverte

J'habite à côté de Conques et la pollution lumineuse est vraiment modérée

Un petit mot pour finir, c'est des remerciement pour votre partage de connaissances

Bonnes observations à toutes et à tous

Cordialement
Yves
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tranquille,

dans le Rouergue tu vas t'éclater super...cool avec un ciel bien noir.

Au fait qu'as-tu pris comme diamètre instrumental...tout est bon sous un bon ciel mais c'est là justement que le diamètre s'affirme le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le ciel est plutôt noir par ici
J'aimerai d'ailleurs bien trouver une carte de pollution lumineuse ou de caractérisation du ciel pour l'astronomie pour le département de l'Aveyron

Alors, j'ai pris un Celestron SC 150/1500 Nexstar Evolution 6 ... voilà je peux pas trop de dire plus  pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaahh ! La connaissance du ciel ! Tout de suite, plein de choses s'y rattachent quelque soit l'endroit où l'on est sur Terre ! :wub:

L'Histoire ! La Science ! Tout !!!

 

Je te souhaite tranquillement la bienvenue sur le forum. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tranquille a dit :

J'aimerai d'ailleurs bien trouver une carte de pollution lumineuse ou de caractérisation du ciel pour l'astronomie pour le département de l'Aveyron

 

Salut tranquille et bienvenue ;).

Il y a ça aussi: https://avex-asso.org/gresac/frame.php?page=accueil.htm, :tu auras pas mal de sites remarquables d'astronomie (avec la pollution lumineuse) dans Google Earth:  (regarde au paragraphe 5: tu télécharges le fichier "kmz" et tu le colles dans Google Earth (il faut l'avoir téléchargé avant si tu ne l'as pas déjà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour les bienvenues
Yes, j'ai chagé la carte de l'AVEX dans GE, les points GRESAC ont suivi et j'ai pu valider tout ça en trouvant le site d'observation de la nuit des étoiles 2017 de l'association 4A qui sévit sur l'Aveyron

Pour le choix, je me suis fait conseiller par un gars d'un site de vente, c'était un peu risqué mais finalement, c'est un conseil que j'ai compris et donc suivi

Modifié par tranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tranquille a dit :

Dans un premier temps, c'est le ciel aveyronnais qui va me servir de milieu de découverte

J'habite à côté de Conques et la pollution lumineuse est vraiment modérée

 

Salut et bienvenue sur le forum

 

Je n'ai jamais été faire une soirée astro dans le secteur, mais j'y passais souvent pour le boulot, je pense que sur les hauteurs de Conques du coté de Saint Marcel par exemple, il doit être assez simple de trouver un champ ou poser le matos pour bénéficier d'un très bon ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, jeap a dit :

Salut et bienvenue sur le forum

 

Je n'ai jamais été faire une soirée astro dans le secteur, mais j'y passais souvent pour le boulot, je pense que sur les hauteurs de Conques du coté de Saint Marcel par exemple, il doit être assez simple de trouver un champ ou poser le matos pour bénéficier d'un très bon ciel ;)

 

Je vais plutôt aller sur un site entre St Cyprien et Lunel, au Puech de Kaymard, c'est très dégagé et perdu dans la campagne

Si tu passes dans le coin, fais signe !

Modifié par tranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, Chtit Bilou a dit :

Oh j'ai zappé !  As-tu installé sur ordinateur le freeware Stellarium ? 

Efficace comme pas deux pour un  in début ... :cool:

 

Vu le temps qu'il fait, je me suis installé dans le garage ...

Le télescope bouge, le lien wifi est OK
J'ai dédié une tablette 10" au télescope

Stellarium y est dessus, mais aussi le logiciel de Celestron, et je mettrai celui pour ISS, un peu de météo,  etc etc

Modifié par tranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tranquille a dit :

 

Je vais plutôt aller sur un site entre St Cyprien et Lunel, au Puech de Kaymard, c'est très dégagé et perdu dans la campagne

Si je me souviens bien, il y a des relais téléphoniques et un château d'eau ou station de pompage, la vue est superbe en journée, le ciel doit y être excellent la nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jeap a dit :

Si je me souviens bien, il y a des relais téléphoniques et un château d'eau ou station de pompage, la vue est superbe en journée, le ciel doit y être excellent la nuit

 

C'est bien là !
On y est déjà allé pour voir les étoiles filantes, c'est un bon endroit qu'on peut approcher en voiture facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis maintenant a la retraite ce qui fait que je ne passe plus dans le secteur, et pour une soirée astro, ça fait un peu loin de chez moi ( secteur de Capdenac- gare ) mais sait on jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jeap a dit :

Je suis maintenant a la retraite ce qui fait que je ne passe plus dans le secteur, et pour une soirée astro, ça fait un peu loin de chez moi ( secteur de Capdenac- gare ) mais sait on jamais

 

Faut compléter la soirée avec un magret, et possible d'héberger facilement (tape http://yvespuech.fr et tu comprendras !)

Ma fille bosse à Capdenac-Gare en animation dans un centre de loisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tranquille a dit :

 

Faut compléter la soirée avec un magret, et possible d'héberger facilement (tape http://yvespuech.fr et tu comprendras !)

 

En automne ça pourrait le faire, les nuits sont plus longues et il fait encore bon, je garde ce post sous le ''coude''

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci !
C'est sobre, clair et concis, mais bon, ça me donne de la lecture pour au moins 1 mois
En parlant de voie lactée, cet été, j'étais avec des bédouins dans le Sinaï, et chaque soir, après le repas, on avait droit au spectacle ... merveilleux, dans un ciel pur, c'est merveilleux
J'ai eu aussi le privilège d'aller voir des aurores boréales en Islande pour les fêtes de fin d'année il y a 2 ans, là aussi, tu ne sens pas le froid, tu regardes

Modifié par tranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai omis de dire que je voulais faire des photos
J'ai pour cela une bague qui me permet de raccorder mon fidèle D5000 au télescope

 

J'ai aussi un filtre et un autre oculaire, je pense que c'est utile pour la lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi Tranquille.

Bon site et bon matériel, il semble que tout soit réuni pour que tu t'éclates. Alors bonnes découvertes et bon ciel!

 

-----------------------------------------------------------------------

@roger15

Très cher Roger, si je puis me permettre,

 

Il y a 23 heures, roger15 a dit :

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat , édition 2017-2018 (23ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2017 et le 30 juin 2018 :

 

Il me semble, si encore une fois tu me permets de te le faire remarquer en toute amitié, que l'heure est venue de retirer cette édition du Guide du Ciel de ton message d'accueil.

La nouvelle édition couvrant déjà le mois de juin 2018, celle-ci est obsolète. 

Par ailleurs, et cette remarque est purement personnelle, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur, je trouve cette publication franchement ardue pour les grands débutants. La somme ahurissante d'informations qu'elle contient ne saurait être exploitée à son plein potentiel par un amateur découvrant tout juste la discipline, et j'avoue moi-même n'avoir pas l'utilité de cet ouvrage que je trouve pourtant incroyable.

 

Reste que les illustrations et les informations complémentaires en font une acquisition d'intérêt, même lorsque les éphémérides deviennent caduques. Je suis bien content que l'on me l'offrit et le conserverai néanmoins précieusement.

Toutefois si je débutais, je préférerais sans doute mettre 34€ dans un accessoire. C'est encore une fois seulement mon avis dont je souhaitais te faire part au passage, cher Roger. ;)

 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hibou a dit :

-----------------------------------------------------------------------

@roger15

Très cher Roger, si je puis me permettre,

 

Il me semble, si encore une fois tu me permets de te le faire remarquer en toute amitié, que l'heure est venue de retirer cette édition du Guide du Ciel de ton message d'accueil.

La nouvelle édition couvrant déjà le mois de juin 2018, celle-ci est obsolète. 

Par ailleurs, et cette remarque est purement personnelle, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur, je trouve cette publication franchement ardue pour les grands débutants. La somme ahurissante d'informations qu'elle contient ne saurait être exploitée à son plein potentiel par un amateur découvrant tout juste la discipline, et j'avoue moi-même n'avoir pas l'utilité de cet ouvrage que je trouve pourtant incroyable.

 

Reste que les illustrations et les informations complémentaires en font une acquisition d'intérêt, même lorsque les éphémérides deviennent caduques. Je suis bien content que l'on me l'offrit et le conserverai néanmoins précieusement.

Toutefois si je débutais, je préférerais sans doute mettre 34€ dans un accessoire. C'est encore une fois seulement mon avis dont je souhaitais te faire part au passage, cher Roger. ;)

 

 

il y a 5 minutes, roger15 a dit :

Tu sais Hibou, si ça continue comme ça, je ne posterais plus du tout de messages de bienvenue aux nouveaux webastrams, puisque si j'ai bien compris ce que tu me déclares ça ne sert pas à grand chose...

Message bien reçu.

D'ailleurs, faut-il que je continue à être membre d'un forum astronomique où je ne suis pas du tout apprécié ?...

 

Hibou, tu es trop dur avec Roger15. Tu n'y as pas mis assez les formes :D 

 

Révélation

Du coup, il change de police quand il est vexé :rolleyes: 

 

Sinon, bienvenue dans ce monde de fous Tranquille :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, roger15 a dit :

si j'ai bien compris ce que tu me déclares ça ne sert pas à grand chose...

 

Non ce n'est pas du tout ce que je t'ai dit.

Tes messages d'accueil sont super.

 

Je voulais simplement te faire remarquer, sans vouloir te vexer mais apparemment c'est raté, que l'édition 2017 du Guide du Ciel est obsolète.

Ma remarque quant à la pertinence de le recommander à un débutant n'engage que moi, d'ailleurs si tu veux en discuter on peut ouvrir un sujet dans la médiathèque.

 

J'apprécie tes interventions et j'ai un grand respect pour toi Roger, tu ne vas pas me faire la tête quand même? :O_o:

 

 

il y a 6 minutes, pat59 a dit :

Hibou, tu es trop dur avec Roger15. Tu n'y as pas mis assez les formes :D 

 

Pourtant j'ai mis le paquet! :D

 

Sinon, encore bienvenue à toi Tranquille, des fois ça s'ambiance mais en général c'est...tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pendant que vous vous cognez, Tranquille regarde l'ISS :wub:

Bon, Merci pour l'accueil, quelqu'il soit !

J'ai tenté une sortie avec un beau ciel

Donc j'ai vu l'ISS grace à mon logiciel : impec !

Pour le reste, j'ai un souci de suiveur, il est au taquet avant d'arriver à la cible, je l'ai peut-être mal monté

Du coup, j'ai des difficulté pour trouver 3 étoiles pour aligner, bref, il me faut relire tout ça

Le coup du ciel inversé est bien pénible, il doit bien y avoir une fonction mirroir dans le logiciel de Celestron SkyPortal ...

J'aimerai aussi savoir comment "sécher" la bécane, il y a un peu d'humidité qui se dépose.

Goto the bed

++

Modifié par tranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@roger15

 

Même si je respecte pleinement tes décisions, je trouve dommage d'avoir supprimer ton message, il comportait des liens que je n'ai pas eu le temps d'explorer.

Pendant plus d'un demi-siècle,  j'ai eu loisir de forger mon décisionnel afin de savoir si je devais acheter un livre ou pas, et il y a belle lurette que je n'attends pas après les autres pour décider un achat, il n'en demeure pas moins que je suis curieux et attentif au savoir des autres et à leur expérience

Show must go on !

 

PS : Comme je n'ai pas encore les 2 pieds dans le même sabot, j'ai pu retrouver ton texte, j'espère que tu ne m'en voudras pas de l'avoir sauvegardé dans un coin de mon disque dur (pourtant circulaire)

Modifié par tranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tranquille a dit :

@roger15

 

Même si je respecte pleinement tes décisions, je trouve dommage d'avoir supprimer ton message, il comportait des liens que je n'ai pas eu le temps d'explorer.

Pendant plus d'un demi-siècle,  j'ai eu loisir de forger mon décisionnel afin de savoir si je devais acheter un livre ou pas, et il y a belle lurette que je n'attends pas après les autres pour décider un achat, il n'en demeure pas moins que je suis curieux et attentif au savoir des autres et à leur expérience

Show must go on !

 

PS : Comme je n'ai pas encore les 2 pieds dans le même sabot, j'ai pu retrouver ton texte, j'espère que tu ne m'en voudras pas de l'avoir sauvegardé dans un coin de mon disque dur (pourtant circulaire)


Bonjour Mon Cher Yves, le Rouergat, Conquois, :)

Eh bien, je suis très heureux que tu aies pu retrouver le texte de mon message que j'ai supprimé hier soir, suite à certaines critiques le concernant [j'en profite pour dire que jamais, depuis que je me suis inscrit sur Webastro, le vendredi 22 décembre 2006 (https://www.webastro.net/forums/topic/16296-un-nouveau-dans-le-cantal/), je ne me suis permis de critiquer publiquement un message posté dans la rubrique "présentation", et pourtant il y en a de très nombreux qui... ;)  ], (sinon, je t'en aurais fait volontiers une copie dans un message privé :)) . :be:   :be:   :be:

Je te souhaite de bien t'éclater en observant depuis des lieux encore épargnés par la pollution lumineuse.   ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.