Aller au contenu

Conseil pour l'achat d'un premier telescope


Gunray

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous , je sais que vous devez sûrement avoir des sujets comme ça à la pelle tous les jours, mais je viens quand même vous embêter ;)

Je compte investir dans mon premier telescope, jusque là, je scrutait le ciel A la jumelle 

Je suis déjà passe à la moulinette de Newton, cependant j'aurais quand même besoin de vos conseils 

En bref , je ne souhaite faire que du planétaire , que du visuel , j'habite en appartement , avec un balcon, mais je pourrais bouger de temps en temps ( pas trop loin ) 

J'ai un budget de 1000 euros sans accessoires 

En fait, plus explicitement , avec un bon ciel bien entendu, je sais que cela compte pour beaucoup, j'aimerais pouvoir obtenir des images plutôt correctes et nettes de mars , de ses calottes polaires, de Jupiter, pouvoir voir sa grande tâche rouge, etc....

Pour parvenir à de tels résultats, que me conseillez vous ?

Merci d'avance , et bon ciel à tous 

 

Gunray

Modifié par Gunray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gunray et bienvenue. 

 

Premièrement, tu n'embêtes personne, en réalité, chaque situation étant différente, il est toujours bien de passer par ici pour recevoir les meilleurs conseils adaptés.

Tu veux principalement du planétaire, c'est assez limité au niveau des observations mais si c'est vraiment ce qui te plaît avant tout, analysons la situation.

 

En ville, pas de problème pour observer les planètes malgré la pollution lumineuse, donc premier soulagement ! 

Maintenant, quelle est l'orientation de ton balcon ?? 

Quelle place as-tu ?

Pour avoir un maximum de détails sur les planètes, il faut privilégier un grand diamètre, une monture idéalement motorisée si tu veux grossir un maximum et aussi un instrument bien réglé.

Tu peux regarder le marché de l'occasion pour obtenir par exemple un schmidt-cassegrain de 200mm sur monture équatoriale motorisée. C'est déjà un bon diamètre.

 

Attends d'autres avis. Surtout pas de précipitation !!! 

 

Daniel 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, archange34 a dit :

Je te conseille d'aller voir une asso, après quelques nuits d'observations tu devrais changer d'avis.  

Ce conseil est l'un des meilleurs que l'on puisse donner. Se rendre à des observations organisées par un club de ta région te permettra de te faire une idée des instruments et de l'image qu'ils donnent des planètes. 

 

Peut-être cela te découragera comme le dit archange car ces années les planètes sont très basses dans le ciel et les images seront fort affectées par la dispersion atmosphérique.

 

Donc, on ne veut pas te décourager dans ton élan mais plutôt, réfléchis avant d'investir 1000€ pour un instrument qui risque de te décevoir.

 

Rends-toi auprès d'un club pour faire des observations, c'est gratuit et tu pourras te faire une meilleure idée de tes attentes.

 

Et puis les jumelles, c'est top dans un ciel bien noir pour les amas ouverts et les balades dans la voie lactée.  Garde-les ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour vos réponses rapide et précises :)

Je possède un balcon assez vaste , orienté plein est .

Il est vrai que à force, l'observation du ciel profond peux me tenter , j'étais partit sur du planétaire du fait de la localisation et de mon budget ( même si il est raisonnable je l'avoue ) 

Mais je préfère investir dans une belle bête des le début pour ne pas être déçu .

Il m'a souvent été conseillé un Dobson 300 avec ce budget , mais j'avoue que la taille de la bête m'effraie un peu :o

En fait, on va dire que je cherche un outil pour commencer dans de bonnes conditions , j'ai un aérodrome à 15 min de chez moi, avec un ciel bien dégagé et peu de pollution lumineuse.

Je vais essayer de voir si je trouve des clubs dans ma région, en attendant, merci encore pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est bien ça !

 

Alors un dobson plus petit pourrait faire l'affaire, genre 250mm, bon pour les planètes et le ciel profond. Et pour faciliter le déplacement vers l'aérodrome, y a ceci:

 

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/3298-telescope-dobson-ultra-light-explore-scientific.html?gclid=Cj0KCQjwl7nYBRCwARIsAL7O7dFn92jEUBVElzvL-mDsHVq6LZ8BGix0GZ_so1UFhBzbFPlySqhbDY0aAjAXEALw_wcB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gunray a dit :

Je vais essayer de voir si je trouve des clubs dans ma région,

 

Pour les clubs, voir : https://www.webastro.net/communaute/clubs/ et pour des sorties communes :  https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

C'est la meilleure solution pour voir, manipuler et mettre l'œil à l'oculaire afin de savoir quel instrument répondra le mieux à tes souhaits.

 

Il y a 2 heures, Gunray a dit :

Je possède un balcon assez vaste , orienté plein est .

Il est vrai que à force, l'observation du ciel profond peux me tenter , j'étais partit sur du planétaire du fait de la localisation et de mon budget 

Mais je préfère investir dans une belle bête des le début pour ne pas être déçu .

Il m'a souvent été conseillé un Dobson 300 avec ce budget , mais j'avoue que la taille de la bête m'effraie un peu :o

En fait, on va dire que je cherche un outil pour commencer dans de bonnes conditions , j'ai un aérodrome à 15 min de chez moi, avec un ciel bien dégagé et peu de pollution lumineuse.

 

Un dobson  300 en tube plein avec une base azimutale qu'il est préférable de ne pas démonter à chaque utilisation est déjà un instruments assez volumineux qui ne sera peut-être pas très "exploitable" sur ton balcon (d'autant qu'il faudra tenir compte de la hauteur de la rambarde et de l'orientation de ce balcon).

De préférence, il est souhaitable d'utiliser ce type de matériel sur un site mieux adapté (à condition, bien sur, d'avoir un véhicule qui permette d'accueillir  le tube et la base de cet instrument).

Outre l'Explore Scientific de type "serrurier" précédemment mentionné par Daniel Rosier, un dobson "repliable" plus facile à "caser" dans une petite voiture  :  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/dobson-flextube-254-1200_detail

 

Un site très complet à voir : http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettons que tu aies un Dobson 250 mm ou 300 mm. Est-ce que tu pourrais facilement l'emmener en rase campagne ? (La réponse est non s'il faut descendre des escaliers avec le bazar, si la voiture est à plus de 100 mètres de la maison ou s'il est difficile d'être disponible pour une demi-nuit − voilà des critères importants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai un dobson, bon 200/1200 donc une chouille moins encombrante encore. Mais le fait de pouvoir enlever le tube, le mettre dans une housse type sac à dos, on peut prendre le bébé en une fois. Et je suis dans un appart avec des étages. Il reste facile pour le transport et le fait qu'il soit rétractable, il passe dans les coffres de mes voitures (206 et Stepway sandero), par contre le pied dans la 206 c'est à l'arrière avec la ceinture :)

Après avec 1000€ de budget, effectivement le bestio risque d'être un peu plus imposant et pas sûr qu'un 300 passe dans un coffre de 206 par exemple ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui c'est sur que ça n'est pas évident :/ j'habite au 3 ème étage, la voiture est assez loin , pas mal de route pour trouver un spot ... :/

Le temps je peux l'avoir ça ce n'est pas un problème par contre :)

Yorde, c'est quel Dobson exactement que tu as ?

Et sinon peut être oublier le Dobson et partit sur un mak ou cassegrain ?

De grosses ouvertures par contre vont faire exploser le budget :/

Modifié par Gunray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 200/1200 de Skywatcher, que j'avais dû payer en gros 400/500€. 

 

Je ne suis pas un expert sur le conseil, mais je commence à connaitre mon dob, et je sais qu'à titre d'expérience c'est ""facilement"" transportable malgré ce que ça représente (Le miens doit faire dans les 25kg totalement monté, je pense que les 300 sont vers les 30/35kg, ça pèse quand même).

 

Pour les autres instruments je laisse les possesseur en parler . Y'a sûrement de bons compromis à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gunray veut faire du planétaire (à la base).

à 1000euros un 200 mm dobson Go-To neuf est accessible. j'insiste sur le Go-To car le planétaire réclame des grossissements importants et le suivi  MANUEL à fort grossissement ? C'est pas le mieux pour analyser les détails planétaires ! bien sur en manuel tu peux avoir un 300, bien pour le ciel profond qui ne nécessite pas des gr. importants.

A méditer. et finalement à aller visiter dans les clubs des pratiques différentes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE rajouterai : préférez un F/6 à un F/5 en planétaire pour un newton : plus de contraste, collimation plus facile (on a affaire à un débutant). Je ne te conseillera pas , pourtant à moins de 1000 euros un newton sur équatoriale motorisée et viseur polaire intégré : c'est un peu lourd dans tous les sens du terme pour quelqu'un qui n'a manié que des jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gunray,

 

T'as bien raison de solliciter des avis car chaque cas est particulier, encore une fois tu le prouve avec ta problématique.

 

Alors j'y vais de mon petit avis, purement personnel hein. J'entrevois principalement trois solutions.

 

1- Le site d'observation principale est le balcon.

Si je devais retourner à l'observation 100% urbaine, je crois que je me tournerai vers l'observation et l'imagerie planétaire. Pour le budget j'essaierai de me trouver d'occasion un Maksutov 150 et une EQ5 motorisée.

A voir si le balcon est orienté strictement Est ou si tu as un peu de vue vers le sud? C'est mieux pour les planètes.

 

2- Le site d'observation principale est l'aérodrome.

Si tu es motivé pour partir en expédition observer à la campagne le plus souvent possible alors un télescope démontable comme l'ES 250 est tout indiqué!

Bonus, on pourra s'entraîner à le monter sur le balcon -si le balcon est assez large- et observer aussi les planètes, étoiles doubles, pourquoi pas quelques cibles brillantes comme amas ouverts et globulaires.

 

3- Le balcon ET l'aérodrome.

Là il faut un télescope qui fait la synthèse de tout ça, à ce jeu je trouve aussi le 200 Flextube Goto très intéressant.

Une autre piste, par le biais de l'achat d'occasion avec un peu de patience et de chance: au vu du budget pourquoi pas deux instruments, par exemple un petit Mak 127 sur monture motorisée (Eq ou alt-az) pour la maison et un Dob 200 manuel pour les soirs où tu as la motivation pour sortir.

 

Quelques autres considérations en vrac:

Le meilleur télescope est celui qu'on utilise. 

Dans la même veine, le télescope qu'on possède est meilleur que celui qu'on convoite (ben oui, au moins dans celui que tu possède tu peux observer).

Un tube de télescope comme un 200, ou un 250, même si le poids n'est pas effrayant ça ne se porte pas comme un sac à patate, c'est fragile!

Ranger un gros instrument après une longue soirée d'observation, surtout s'il y a des étages, de la distance, c'est marrant seulement la première fois.

Tu as parlé de jumelles, alors tu as déjà de quoi te faire la main, tu peux déjà observer autant que possible ça sera toujours de l'expérience gagnée!

Le conseil d'aller dans un club ou au contact d'un groupe est le meilleur qu'on puisse te donner!

 

 

Bon choix et bon ciel! :)

Edit, j'avais oublié, et bien sûr,

Que la Force soit avec toi!

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Alors la merci beaucoup à tous, j'y vois déjà plus clair , un autre point cool, c'est que je rentre très souvent à mon domicile familial , à 20 min en voiture du mont blanc , autant vous dire que il y a moyen de trouver de bon points d'observations je pense :)

Après dans le sud ou j'habite c'est autres choses c'est sur :/

Après réflexion je pense opter pour la solution de hibou, à savoir, commencer avec un bon petit mak, 127 ou 150 ( pourquoi pas un shmidt cassegrain ?) Sur monture motorisé ( un go to serait utile pour du planétaire sur ce genre de scope , l'ouverture est elle suffisante ? )

Me faire bien la main dessus, depuis chez moi, puis faire quelques sorties, puis, quelques temps après, ajouter à tout ca  un Dobson 250 en manuel pour les sorties longues...

Qu'en pensez vous ?

PS : actuellement je suis en Afrique centrale dans le cadre de mon travail  , les planètes sont bien hautes dans le ciel , avec des 10x50 je vois 3 des lunes de Jupiter :) mais bon je rentre dans 1 semaine...

Et oui, que la force soit avec vous :)

Modifié par Gunray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gunray !

 

Honnêtement, je suis exactement dans le même cas que toi : en ville, sur un balcon orienté plein Est. Mon père m'a prêté son mak 102/1325 car il ne s'en sert pas. Franchement, il est un peu juste niveau détail des planètes, sauf la Lune bien sûr qui est magnifique. J'ai fait quelques déplacements en campagne afin de pouvoir bien le tester, comme dit hibou, le transport est marrant seulement la première fois... Pourtant ce n'est qu'un mak ! ^^

 

Enfin tout ça pour dire qu'avec 1000 euros de budget, uniquement pour faire de l’observation planétaire, tu as largement de quoi te faire plaisir même sur un balcon ! ;)

Pour te donner une idée, je fais de la photo avec mon mak. J'ai mis les clichés sur mon site si ça t'intéresse, ils pourrons te donner un aperçu de ce que peut rendre une image rien qu'avec ce petit télescope déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien joli de suggérer des tas de télescopes à notre nouvel ami. Mais connaît-il le ciel ? S'il le connaît, alors avec ses jumelles il doit pouvoir repérer et voir presque tous les objets de Messier, surtout dans un bon ciel, et alors il est apte à avoir un scope. S'il ne sait pas où se trouve ces objets, alors il vaut mieux pour lui de commencer par le commencement, c'est-à-dire faire partie d'un club et apprendre le ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur, on a supposé qu'avec ses jumelles et ses yeux ('c'est un voyageur...) il a découvert les constellations et leurs mouvements au cours d'une année...Personne ici ne l'a empêché de rencontrer des astrams en session d'observation et de poser des questions..tout ce qu'on fait c'est des SUGGESTIONS de matériel en fonction d'un budget. les conseilleurs n'étant pas les payeurs ...c'est lui qui décidera et aussi la surface de son balcon...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut walk'n , merci , j'irais jeter un œil sur ton site ;)

Au niveau du ciel, pas de soucis particulier avec ça, ça fait 2-3 ans que je scrute à la jumelle j'ai pu voir pas mal de trucs sympa déjà, j'ai quelques reperes :), et puis , comme je suis pas mal à l'aérodrome dans le cadre de mon club de parachute, ça me fait beaucoup de soirées à la belle étoile  ( par contre ici hémisphère Sud je suis un peu paumé , vivement que je rentre ) 

Par contre cela n'empêche que je vais prendre contact avec un club près de chez moi , pour approfondir tout ça et me faire une idée des instruments :)

En tout cas merci encore à vous tous de m'accorder un peu de temps , c'est sympa ;)

Modifié par Gunray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.