Aller au contenu

Initiation traitement Astrophoto DSS


SweeP

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Photographe amateur, je souhaite m'essayer à l'astrophotographie grand champ. Je dispose déjà du matériel photo, reflex + parc optique assez large.  Il me reste à choisir ma monture ! Ceci dit, et pour ne pas perdre de temps, je potasse pas mal de choses sur le web. Je suis notamment tombé sur le tuto vidéo de Arnaud Thiry sur le sujet qui de plus mets à disposition ses images de M31 pour s'essayer au traitement.

 

J'ai donc récupéré ses images à savoir 115 brutes, 30 darks, 60 flats et 60 offset. J'ai téléchargé la dernière version de DSS (4.1.1). Puis j'ai suivi son tuto pour effectuer le prétraitement avec ce logiciel. A savoir, ouvrir les images brutes, puis les darks, puis les flats, puis les offset, cocher tout et enregistrer les images cochées. J'ai laissé les réglages par défaut puis laissé mouliner le tout et j'obtiens un TIF quelque peu surprenant ! J'ai refait la manipulation par deux fois en pensant avoir oublié quelque chose. J'ai même essayé sur un PC plus récent sous W10 (le mien est sur W7) mais le résultat est identique...

 

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème avant que je ne bloque sur l'étape suivante ? :be:.

 

Voici le TIF en question :

 

mini_18053007450819048215737939.jpg

 

Merci pour votre aide et bonne soirée !

 

Cyrille.

 

 

 

 

Modifié par SweeP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 18 heures, danielL a dit :

Bonjour,

Pour commencer je prendrai plutôt le logiciel IRIS, qui est très complet et facile avec les tutos de Maître Christian Buil

http://www.astrosurf.com/buil/iris-software.html

 

Heu... Iris et facile c'est un peu exagéré peut-être ?

 

La nouvelle version de Siril qui vient juste de sortir hier pour Windows, est infiniment plus simple à utiliser que Iris et donne d'excellents résultats.

Elle est aussi simple que DSS tout en offrant des résultats bien supérieurs et le traitement est même plus rapide sous SiriL que sous DSS.

En fait, @SweeP tu peux déjà oublier DSS :) Tu auras tout intérêt à commencer sous SiriL qui est en constante évolution (Iris a bientôt 20 ans et n'est plus maintenu par Christian depuis déjà un bon moment !)

 

SiriL est dispo ici : http://www.astrosurf.com/colmic/SiriL0.9.9-1_64_bits/Install_SiriL_0_9_9_64bits_EN-FR.exe

 

Pour l'utiliser c'est ultra-simple :

- tu lances mon installateur exe

- tu copies-colles tes images comme ceci :

  • les darks dans le dossier Images/darks
  • les flats dans le dossier Images/flats
  • les offsets dans le dossier Images/offsets
  • les brutes dans le dossier Images/brutes

- Tu lances SiriL, puis tu cliques sur Scripts et tu choisis le premier script de la liste : Pré-traitement_APN

- Tu le laisses faire

- A la fin du traitement tu cliques sur fichier/ouvrir Resultat.fit que tu peux reprendre pour continuer le traitement dessus  sous Siril ou sauvegarder l'image en TIF pour la reprendre dans un autre outil.

 

Un tuto vidéo est dispo ici : https://www.youtube.com/watch?v=5ix9KdVCIxE

(ce tuto concerne l'ancienne version de SiriL, donc tu peux passer toute la première partie de la vidéo qui concerne le pré-traitement puisque c'est maintenant automatisé grâce aux scripts)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré ses 20 ans et plus de mises à jours, il reste toujours d'actualité et nombreux astrams l'utilisent encore 

Pour Siril' jamais essayé, je vais l'installer et faire des essais pour voir les résultats 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, danielL a dit :

Malgré ses 20 ans et plus de mises à jours, il reste toujours d'actualité et nombreux astrams l'utilisent encore 

 

Je suis d'accord, je l'ai bcp utilisé dans les années 2000 d'ailleurs.

Le soucis c'est que pour un débutant Iris est loin d'être simple.

 

DSS est infiniment plus simple à utiliser quand on n'y connaît rien, mais le nouveau SiriL et ses scripts automatiques l'ont rendu lui aussi très facile à utiliser.

SiriL donne des résultats bien meilleurs que DSS (notamment au niveau des couleurs) et de façon plus rapide avec les scripts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

pour essayer d isoler le problème déjà ne charge que les brutes.

lance la registration. regarde le nombre d étoiles de référence. une centaine c est bien. éventuellement ajuste en jouant sur le %

 

ensuite regarde l échelle de notation des brutes. regarde les plus mauvaises et deselectionne les

 

lance l empilement. si c est toujours pareil. essaye le mode intersection. tu as peut être des poses qui ont beaucoup bougres

 

cet

erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.