Aller au contenu

Mars du 25 mai


pfil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici une petite image de Mars, prise le 25 mai dernier, à 2h54TU, depuis ma terrasse :

 

mars_20180525_0254tu_d14_cm327.jpg

 

L'image est en taille réelle, le nord est en haut.

 

Matériel : C9.25EdgeHd, Barlow 2x, Zwo 224 avec Adc Pierro-Astro, échantillonnage 0.12'', acquisition Firecapture, traitement Autostakkert et Pixinsight.

 

J'ai une question sur la balance des blancs. En ciel profond à la CCD, une méthode fiable consiste à imager une étoile G2V pour trouver les bons coefficients entre les filtres RGB. J'ai naïvement tenté la même chose avec la Zwo, avec une étoile G2V à la même hauteur que Mars. Ca ne marche pas du tout ! J'aimerais bien savoir pourquoi... ici j'ai profité d'une calotte polaire bien marquée pour équilibrer, néanmoins j'aimerais trouver une façon de faire un peu plus reproductible. Est-ce un rêve ?

 

A bientôt,

Philippe

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien jolie mars que voilà.

La balance des blancs est toujours une question délicate.

Je n'ai moi même pas de réponse efficace.

Je bidouille pas mal.

En étant en plus légèrement daltonien, ça n'aide pas 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite, mais très douce et du coup superbe ton image Martienne ! :wub:

 

Pour la balance des blancs je vais suivre, car ça m'intéresse au plus haut point ! ;)

J'avais testé aussi le fait d'étalonner sur une étoile au profil connu, mais échec total itou ...

Et mes réglages sur Jupi ne marchent absolument pas avec Mars ou Saturne, et inversement !!!

Bref, à suivre.

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta BDB a l'air plutôt correct.

Quel est ton problème avec Mars ?

Théoriquement, si tu as déterminé correctement ton étalonnage, les réglages doivent fonctionner avec n'importe quelle cible.

Lors de la calibration, tu dois veiller à ce que l'étoile ne soit pas saturée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 8 heures, Davidastro a dit :

Ta BDB a l'air plutôt correct.

Quel est ton problème avec Mars ?

Théoriquement, si tu as déterminé correctement ton étalonnage, les réglages doivent fonctionner avec n'importe quelle cible.

Lors de la calibration, tu dois veiller à ce que l'étoile ne soit pas saturée.

 

Pour cette image, j'ai fait une balance des blancs en me basant sur la calotte polaire. Si je me base sur une étoile G2V de même hauteur, j'obtiens une image beaucoup trop rouge. Elle n'était pas saturée. J'en ai d'ailleurs fait plusieurs, avec des résultats cohérents. Cela étant, le gain n'était pas le même pour les étoiles et pour Mars, c'est peut-être cela le problème ?

Au passage, pour une image de Saturne prise la même nuit (et à la même hauteur), la balance pour obtenir des anneaux sans teinte est aussi différente... il doit bien y avoir une façon de faire reproductible, non ?

 

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pfil a dit :

Bonjour,

 

 

Pour cette image, j'ai fait une balance des blancs en me basant sur la calotte polaire. Si je me base sur une étoile G2V de même hauteur, j'obtiens une image beaucoup trop rouge. Elle n'était pas saturée. J'en ai d'ailleurs fait plusieurs, avec des résultats cohérents. Cela étant, le gain n'était pas le même pour les étoiles et pour Mars, c'est peut-être cela le problème ?

Au passage, pour une image de Saturne prise la même nuit (et à la même hauteur), la balance pour obtenir des anneaux sans teinte est aussi différente... il doit bien y avoir une façon de faire reproductible, non ?

 

Philippe

 

 

J'image surtout avec une caméra mono, mais j'ai pu constater que la 224 avait une dérive pas négligeable vers le rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

 

J'avais mis un filtre IR-cut, sans quoi en effet la zwo224 donne beaucoup de signal dans l'IR.

 

Mais mon interrogation ne porte pas sur le fait de savoir si ma balance est bonne, mais sur la méthode pour y parvenir. Dans l'idéal, il devrait être possible d'étalonner la balance sur une autre cible de référence, pourtant je n'y suis pas arrivé avec une étoile G2V. Sans que je comprenne pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pfil a dit :

Merci de vos réponses.

 

J'avais mis un filtre IR-cut, sans quoi en effet la zwo224 donne beaucoup de signal dans l'IR.

 

Mais mon interrogation ne porte pas sur le fait de savoir si ma balance est bonne, mais sur la méthode pour y parvenir. Dans l'idéal, il devrait être possible d'étalonner la balance sur une autre cible de référence, pourtant je n'y suis pas arrivé avec une étoile G2V. Sans que je comprenne pourquoi.

La 224 manque de bleu

 

Les réglages auto de Firecapture donnent 54 en rouge et 95 voir 99 en bleu et le canal bleu est toujours en retrait quand je regarde le tiff dans Registax ou Astra Image.

La difficulté doit provenir en partie de là .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, sebseacteam a dit :

La 224 manque de bleu

 

Les réglages auto de Firecapture donnent 54 en rouge et 95 voir 99 en bleu et le canal bleu est toujours en retrait quand je regarde le tiff dans Registax ou Astra Image.

La difficulté doit provenir en partie de là .

 

En effet, c'est d'ailleurs le réglage que j'ai utilisé (R=54, B=99), et l'image manque clairement de bleu. Pas possible donc d'obtenir une balance correcte dès l'acquisition. Cependant, ça se corrige en post-traitement. Ma question est donc : comment calculer cette correction (autrement qu'avec un repère du type calotte polaire=blanc) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je crois qu'il n'y a pas de protocole particulier pour avoir une balance des blancs parfaite reproductible.

Selon la hauteur de ta capture , la plupart des Mars qu'on verra sur les forums auront un exces de jaune plus ou moins marqué (la couche d'air plus ou moins polluée).

Donc ta solution du White sur la calotte est la meilleure reference .

Il me semble qu'il n'y a pas mieux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Davidastro a dit :

J'image surtout avec une caméra mono, mais j'ai pu constater que la 224 avait une dérive pas négligeable vers le rouge.

Oui David, disons aussi qu'elle tire vers le vert puisque l'on ne peut régler ce dernier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.