Aller au contenu

Pour un abri, le bardage PVC, vous avez déjà testé ?


Gontran

Messages recommandés

Hello,

 

Je suis toujours dans ma phase de réflexion pour la construction d'un abri pour le matériel. Il sera sur mesure et se pose la question du bardage...

 

Le pin n'est pas très cher (eniron 15€ le m²), en autoclave ça tient pas mal, mais je voudrais le peindre. Et il faudra l'entretenir.

Il existe du bardage PVC (environ 25€ le m² + les profils de finition) comme celui ci

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/clin-pour-bardage-pvc-creme-ral-1013-freefoam-solid-3-95-m-e1400879366

Très peu d'entretien...

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola Gontran !

 

Tiens c'est marrant que tu poses cette question car j'ai posé du bardage PVC sur mon abri y a pas deux mois !

 

Je te poste quelques photos dans la journée et te donnerai mon avis également :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gontran a dit :

Hello,

 

Je suis toujours dans ma phase de réflexion pour la construction d'un abri pour le matériel. Il sera sur mesure et se pose la question du bardage...

 

Le pin n'est pas très cher (eniron 15€ le m²), en autoclave ça tient pas mal, mais je voudrais le peindre. Et il faudra l'entretenir.

Il existe du bardage PVC (environ 25€ le m² + les profils de finition) comme celui ci

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/clin-pour-bardage-pvc-creme-ral-1013-freefoam-solid-3-95-m-e1400879366

Très peu d'entretien...

 

Qu'en pensez vous ?

Salut

 

Je suis pour le bois , tout ce qu'on peux étaler comme produit sur le bois en extérieur(l'entretien) c'est pour éviter qu’il devienne gris

 

Si tu accepte le gris il n'y a aucun produit a étaler dessus

 

Bien entendu ,au départ il faut utiliser une essence naturellement résistante (mélèze,Douglas sans aubier,Red Cedar)

 

l'Autoclave  classe 3 ou 4 le fait aussi

 

toutes les essences deviendront grise avec le temps ,pour des raisons esthétique ont peux passer un saturateur gris ,pour que ce soit gris partout et gris tout de suite

 

Mais le plus important c'est la ventilation derrière le bardage (il faut un courant d'air )tout l'air qui rentre en bas doit pouvoir sortir par le haut

 

la principale cause de litige sur un bardage est une mauvaise ventilation...

 

Si tu as des questions n’hésites pas

 

 

Bon ciel a tout

 

Thierry

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour les retours :)

 

@ursus

Suite aux commentaires, j'avais fait des recherches et étais tombé sur 2 de tes liens. Il ne faut donc pas confondre bardage résine (garantie 50 ans...) et bardage PVC (qui devient dur et cassant, durée de vie 10 ans). Bon à savoir !

 

Tout ce que j'ai lu me fait tendre vers le bois... Est ce qu'on peut peindre du bois traité autoclave ? Est ce que la couleur ne s'alètre pas ? (je suppose qu'il faut attendre qu'il soit bien sec)

 

Je me souviens avoir mis un portique (enlevé maintenant...) en autoclave. Il y avait une couche verte (mousse ?) après quelques années, enlevée au karcher. Comment éviter que ça n'apparaisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la peinture sur le bardage je préfère déconseiller , le bois se dilate et se rétracte en permanence et en général la peinture ne suit pas , elle s'ecaille aux jonctions de lames et le résultat n'est pas top ...

 

Pour la mousse ,de mémoire ,pas vu de cas sur un bardage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Chose promise, chose due. Alors voilà deux photos de mon abris lors de la pose du bardage PVC :

nlQ8TFIlzP4IasCLOEp2xPf-2Nbk649vALx5QJpN

 

e3U2MpQl8TttS3pjP-oaZTr-28nJXgRZcMJfekwh

 

Pourquoi ce choix ?

 

Tout simplement pour un gain de temps. J'ai un bardage spécial extérieur traité en conséquence. Le prix est bien moins cher que du bois sur lequel il faut ajouter au moins une couche de traitement/peinture.

 

Effectivement, c'est plutôt fragile, mais pour le moment il a résisté aux multiples tirs de ballons de mon fils :be: 

 

L'avantage pour moi est un gain de temps lors de la pose. Il ne faut bien sûr pas oublier les cornières sur chaque arrête....

 

Voilà voilà !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos des abris :)

 

Après réflexions, je vais finalement m'orienter vers un bardage en bois, probablement du douglas.

Quelques raisons:

- je maitrise mieux le travail du bois que du pvc

- d'un point de vue hestétique, le PVC que j'avais vu ne me satisfait pas. Comme l'abri est pile dans le champ de vision de mon salon/cuisine et que les jardins autours sont "ouverts" (il y a des clotures mais seulement en grillage), je trouve que ça trancherait beaucoup trop avec le reste... Et avec le bois, je peux plus facilement faire une forme sympa.

- j'ai vu un plus beau pvc et même de la résine mais qui deviennent très très cher ! Sans compter le pris des cornières de finition.

- le bardage bois permet un meilleur maintient de l'ossature du chalet. Par la suite, je mettrai probablement des panneaux osb à l'intérieur mais pas tout de suite.

- si je pète un bardage, le bois est plus facile à réparer qu'un pvc.

 

Je dois juste bien faire la ventilation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait toute ma maison en Douglas :

5 ans de recul.

Il devient gris sur les faces exposées assez rapidement (2ans je dirais)

J'en avais trouvé avec des languettes sur les côtés, je pense que c'est une bonne chose...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Gontran a dit :

Oui, pour les languettes, ça doit meilleur pour l'étanchéité :) Tu as fait des joints quand tu métais 2 lames côte à côte ?

La languette aide a préserver la planéité de la lame.pour l’étanchéité contrairement a une idée reçue  ce n'est pas le rôle du bardage (qui est un parement )

 

l’étanchéité est assuré par une membrane pare-pluie( sorte de tissu noir) imperméable a l'eau de pluie mais respirant par rapport a la vapeur d'eau;)

 

Thierry

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Norrin radd 77 a dit :

La languette aide a préserver la planéité de la lame.pour l’étanchéité contrairement a une idée reçue  ce n'est pas le rôle du bardage (qui est un parement )

 

l’étanchéité est assuré par une membrane pare-pluie( sorte de tissu noir) imperméable a l'eau de pluie mais respirant par rapport a la vapeur d'eau;)

 

Thierry

 

 

Oui, il y aura aussi un pare pluie

 

il y a 47 minutes, Astroced69 a dit :

Je rajouterai qu'un bardage bois ne pas office de contreventement!, ça c'est le rôle de l'osb généralement fixé à l’extérieur.

L'OSB aussi est prévu mais je le posera à la fin.

 

il y a 6 minutes, Petitprost a dit :

Renseigne toi à la Mairie si tu dois faire une déclaration de travaux en fonction de la surface , ils risquent de t'imposer la finition .

L'abri va remplacer l'ancien chalet existant qui est en bois. Il fait 12m², tout est clean pour les démarches admin (en Belgique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... J'avance dans mes plans... Le bardage sera bien en bois.

 

1) Concernant la pose de l'osb, si je le pose à l'extérieur, je dois

- poser l'osb

- mettre un parre pluie

- mettre des liteaux (pour que l'air puisse circuler)

- mettre le bardage

 

2) Si je mets l'osb à l'intérieur, pas besoin de lattes puisque les chevrons seront là. Mais ça pose problèe pour le parre pluie...

 

La solution 1 semble la plus propre et permet, si nécessaire, de faire l'isolation à l'intérieur.

La solution 2 fonctionne aussi mais quid du parre pluie ?

 

Je pense m'orienter vers la solution 1. Est ce que 2 cm pour les liteaux, c'est suffisant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la solution 2 

 Osb Interieur , isolation par l’exterieur, pare-pluie contre l’isolant, tasseaux sur le pare-pluie fixés dans l’ossature et enfin le bardage 

 

souvent les liteaux (27x40 ou 40x40) coûtent moins cher que les tasseaux « spécifiques «  en 27x 45mm

 

Bon ciel 

 

Thierry 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.