Aller au contenu

Futur achat vixen vmc 260 L et monture losmandy gm811g ou cem60ec


Astrochimie68

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J envisage d acquérir un tube Vixen vmc 260 L avec une monture. Pour le moment je suis assez accrochée à ce tube et il me faut aussi une monture à la hauteur en raison de la forte focale (volontairement choisie car je suis passionnée par le planétaire).

En fonction de mon budget qui représente environ 7 500 euros grand max tout compris ( tube + monture + trepied), jai pour le moment selectionné 2 montures : losmandy GM811G ou Ioptron CEM60 EC et je ne parviens pas à les départager.

J aurai souhaité avoir des retours sur ces 2 montures afin de comparer et si possible retour aussi sur le set up tube et ces 2 montures...

Merci par avance à votre participation à ce post .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Merci Olivdeso pour ce retour.

Avec ce tube , je souhaite faire principalement du planétaire en astrophoto, je pense que je l'utiliserai aussi en CP avec un réducteur de focal.

Mes contraintes sur la montures sont donc un excellent suivi et le poids, chaque partie, ne devant pas excéder 13 kg.  Et tout cela devant rester dans mon budget.

si quelqu'un à déjà  eu l'occasion de comparer ces 2 montures Losmandy GM811G et Ioptron CEM60 EC, ce serait sympa de faire un petit CR sur ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gerard Therin du forum ( et sur astrosurf) utilise entre autre tubes  le vmc 260 avec des resultats spectaculaires. Voir son post sur Jupiter ces jours ci , sur AS.

Yoann 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Salut Gerard Therin du forum ( et sur astrosurf) utilise entre autre tubes  le vmc 260 avec des resultats spectaculaires. Voir son post sur Jupiter ces jours ci , sur AS.

Yoann 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si j'aime bien ioptron pour avoir une minitower depuis des années, j'aurai tendance à préférer la Losmandy vu le support que l'on peut avoir de la part d'optique et vision c'est important d'avoir un suivi du matériel et des pièces améliorées surtout pour de la photo

Modifié par gordini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je plussoie le support parce que j'en ai eu besoin par trois fois (et permettez moi de trouver cela inadmissible de la part d'une monture qui se veut de grande qualité). Ceci étant dit je ne m'en séparerai pas mais préfère en voyage une EQ6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, parce qu'il y a un peu de travail sur le VMC260 pour qu'il tienne la collimation...

- il faut reprendre le serage du primaire, c'est pas pire que sur un Schmidt Cassegrain

- il faut reprendre le serrage du correcteur et du primaire, pour ça il faut démonter l'araignée. Là c'est plus pointu et il faut de la patience : il faut serrer progressivement, remonter l'araignée, re-collimater sur une étoile au Sud, faire un retournement et voir si ça a bougé. Pas assez serré, ça bouge, trop serré, tréfoil. Et la marge n'est pas grande : réglé pile poil à +20C en intérieur, c'est plus bon dehors à 0C.

 

d'ailleurs il faut chauffer le secondaire pour éviter la buée.

 

Pour la monture, j'ai des gros doutes sur l'ioptron...je n'en achèterais pas une sans avoir  vu des photos faites avec cette config.

 

La meilleure monture pour 13Kg, c'est l'astrophysics mach 1. Il faut en trouver une d'occase, mais ça vaut vraiment le coup. Parfaitement adaptée au tube, juste besoun de changer la queue d'arronde femelle par une double format Losmandy/Vixen. La Baader est très bien pour ça.

Maintenant en planétaire aucune différence avec l'eq6. (j'ai testé les 2 config avec le VMC)

 

autre idée : l'AP900 d'occase. Démontable, 12kg max par élément, encore plus rigide.

 

Si budget plus réduit, le meilleur choix reste la G11 avec vis Ovision. On arrive quasiment au mêmes performances que la mach1. C'est un peu plus lourd, un peu plus bricolage, mais au moins c'est éprouvé.

 

Peut être que la GM811G fait le boulot, car en AD c'est une G11. En prenant la vis Ovision, ça le ferait.

En DEC je suis beaucoup moins sur. c'est une GM8. ça va beaucouo dépendre du moteur. Ul faut vraiment un moteur puissant, ça n'ira pas avec les moteur gemini de base. Donc bien vérifier que ce sont des servo à haut couple surtout sur le DEC. Avec la G11 pas de soucis par contre, la roue dentée est 2x plus grande.

voir avec Ovision.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OLIVDESO, Merci pour ces infos.

 

2 solutions :

 * Je suis patiente et j attends afin de pouvoir m offrir une monture AP mach 1

 * Je ne suis pas patiente et je pars sur la losmandy GM811, avec des risques.

Je ne souhaite pas prendre de l'occasion compte tenu de l enjeu et je préfère le choix1.

 

Sinon, y a t' il une autre solution plus eco à laquelle, je n ai pas pensé....

 

Pour le tube, je suis surprise qu' il y ait autant de reprise à faire dessus, comment sais tu cela ?

As tu un vixen VMC 360 L ?

 

Et merci à tous ceux qui participent à ce post.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai accès à un VMC260, plus exactement, c'est celui de mon club.

 

(j'ai aussi une Mach1, j'ai eu 2 eq6 et on a une EQ6 au club. Je connais bien la différence entre les 2. On les utilise souvent en cote à cote lors des sorties. J'ai eu aussi 2 G11, une GM8, les 3 avec vis OV. On a aussi le réducteur VMC, mais pas encore pu tester sur le ciel. le montage en cours, je le testerai en fin de moi avec la QHY163 ou l'Atik460)

 

Acheté d'occase.

Première sortie : très bien collimaté (par Gagarine, le précédent propriétaire, merci à lui), très bonne optique, rien eu à toucher. Donc plutôt content.

Deuxième sortie, après retournement au méridien, c'est la cata : énorme coma sur les satellites de Jupiter

Troisième sortie : une nuit au club, passé à analyser le problème et le corriger. Verdict tout bouge un peu : le primaire et le secondaire. Aussi le secondaire prend la buée facilement. Sinon il y a autant de shifting que sur un Celestron lambda, donc nécessité d'un Crayford.

 

C'est réglé, mais c'est pointu à régler : le réglage à 20°C en interne n'était pas bon pour -5°C en externe. Donc je pense qu'il faudra faire une modif sur la fixation du correcteur et secondaire, en occurrence mettre une rondelle élastique pour assurer une pression constante quelque soit la température.

 

Bref très bonne optique, mais mécanique pas assez aboutie pour un fonctionnement optimal à sortie d'usine.

 

prends aussi l'avis de Gérard Therin, il connait très bien le tube, je pense qu'il te dira à peu près la même chose que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et bien dit d'on, que de problème avec ce VMC 260 L.

 

J'ai un VMC 260 L monté sur une iOptron et je n'ai pas tous ces problèmes. En fait je n'ai aucun problème, que du bon.

C'est un tube très bien en planétaire et aussi en CP. Mise en température rapide. Buée sur le secondaire jamais vu.

Mais il demande une mise en station précise, voire très précise.

Ma monture, c'est une iOptron EQ45 pro (pas une CEM 60), c'est nickel.

Le trépied c'est un Berlebach PLANET pour la stabilité.

Je recommande le VMC 260 L sur iOptron, c'est une tuerie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.