Aller au contenu

Skysensor 2000 pc


astroespo

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais savoir ce que vous pensez de ce système goto. Toujours d'actualité ou complètement dépassé  ? 

Si dépassé, quel autre système mériterait de le remplacer  ? 

Merci.

Modifié par astroespo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf l atlux je ne connais pas,  il me semble que @fredogoto en a une et a justement modifié son systeme goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu un SS2K PC, bien qu'ancien, je trouve qu'il reste une valeur sûre. Après évidemment le goto SW est moins cher. Il était installé sur une GP-DX.

 

Il donnait de bons résultats aussi sur une Atlux, Vixen n'aurait pas dû changer pour le Starbook. 

 

J'ai également eu une Atlux 1re génération qui avait été équipée avec le regretté FS2.

 

Seul bémol sur le SS2K, les moteurs MT4 ne sont plus fabriqués donc plus de SAV assuré par Vixen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il reste bien placé face aux systèmes SW. D'autres astram peuvent avoir un avis différent.

 

L'avantage en revanche sur les montures SW récentes, c'est qu'il y a des doubles encodeurs, on ne perd pas l'alignement si on desserre les freins ce qui n'est pas possible avec une Atlux plus SS2K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en ai trouvé une quasi neuves et optimisée par une boîte anglaise. Pour les encodeurs, je n'ai de toutes façons jamais bougé manuellement mes montures une fois le goto aligné. Les encodeurs sont un plus, mais je pense que ça n'est pas primordial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu donnes la réponse toi-même,

"je n'ai de toutes façons jamais bougé manuellement mes montures une fois le goto aligné".

 

Me concernant, et restant peu de temps sur une cible, je trouvais que le Go-To, bien que très rapide, était finalement devenu un inconvénient, puisqu'une x aligné, si tu desserrais les freins, tu perdais l'alignement, donc SS2K revenu. Pb supprimé avec des montures comme les SW AZ/EQ6 bien que tu ne retrouves pas le raffinement de conception mécanique de l'Atlux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je possède une GPDX SS2K PC. Je viens d'acheter une EQ6-R avec la raquette Synscan V4. Je peste sur celle-ci, elle demande une mise en station parfaite pour fonctionné convenablement et est difficilement rattrapable. Avec la SS2K, j'ai souvent observé le le Soleil l'après-midi donc avec une mise en station à la boussole et en soirée en visuel bien sûr sans devoir faire une MES sur l'étoile Polaire grâce à la fonction Align de la raquette sur différentes étoiles proches de l'objet visé.

Le gros problème c'est ce qui est dit précédemment le manque de possibilité de remplacement des moteurs. C'est ceci qui m'a fait passé sur la SW. Je ne desserre jamais les freins, je ne vois pas l’intérêt avec une monture motorisée.

 

Modifié par PVG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, c'est déjà plus trop récent, cela doit faire 10 ans que je ne l'ai plus, mais je ne me souviens pas de Polar Align. En revanche, tu pouvais la caler de manière précise sur 3 étoiles et le système était fait pour améliorer la précision sur d'autres étoiles. Je comprends qu'on fasse évoluer son setup et maintenant qu'on soit sur des raquettes plus ou moins "standards" comme la SynScan SW. Comme PVG, j'ai apprécié le SS2K PC mais quand Médas m'a dit que les moteurs MT4 n'existaient plus... De même que j'ai apprécié peut-être encore plus le FS2 sur l'Atlux même si certains diraient qu'il est totalement archaïque, mais c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction Polar Align de la Synscan V 4 demande de corriger l’azimut et la hauteur de la monture, comme lors de la MES au viseur polaire.

Cela est très pratique et fonctionne bien. La SS2K avec la touche Align corrige la précision du GOTO mais pas la MES de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2018 à 18:22, PVG a dit :

Bonjour, je possède une GPDX SS2K PC. Je viens d'acheter une EQ6-R avec la raquette Synscan V4. Je peste sur celle-ci, elle demande une mise en station parfaite pour fonctionné convenablement et est difficilement rattrapable. Avec la SS2K, j'ai souvent observé le le Soleil l'après-midi donc avec une mise en station à la boussole et en soirée en visuel bien sûr sans devoir faire une MES sur l'étoile Polaire grâce à la fonction Align de la raquette sur différentes étoiles proches de l'objet visé.

Le gros problème c'est ce qui est dit précédemment le manque de possibilité de remplacement des moteurs. C'est ceci qui m'a fait passé sur la SW. Je ne desserre jamais les freins, je ne vois pas l’intérêt avec une monture motorisée.

 

 

Pour le solaire tu n'a pas besoin de faire de mise en station plus précise avec l'EQ qu'avec une autre : il suffit de mettee la monture en suivi solaire et c'est tout. 

Pas besoin de renseigner l'heure ni quoi que soit d'autre, de toutes les façons tu ne vas pas faire de goto sur le soleil. en principe on le voit suffisamment bien pour pointer à la main ;)

 

Bref tu passes tous les menus au démarrage, tu refuse l'alignement et tu vas dans le menu setup pour activer le suivi solaire. c'est hyper simple.

 

Au delà, il ne faut pas confondre mise en station (mécanique) et calibration du modèle de pointage (purement logiciel).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.