Aller au contenu

Test Monture Altaz ES Twilight I


Astro_007

Messages recommandés

Bonjour,

 

A la recherche d'une monture altazimutale pour du "grab and go" avec ma Lunette 80ED, j'ai cherché et trouvé celle qui me convenait le plus :

L'Explore Scientific Twilight I commandée directement chez ES Allemagne.

L'occasion d'un test après quelques essais...

 

  • Caractéristiques techniques :  monture Alt-azimutale avec mouvements fin sur les 2 axes, trépied en acier inoxydable, capacité de charge de 8kg, fixation par queue d'aronde type Vixen, hauteur totale 1400 mm et poids net total de l'ensemble avec les accessoires inclus: 7 kg.
  • La promesse (traduction) : La nouvelle monture pour télescope Explore Scientific Twilight I a été conçue pour garantir une utilisation rapide et facile. Ainsi, de petits et des moyens réfracteurs, comme par exemple un AR-102, ED APO 102mm et naturellement tous les autres plus petits appareils comme le AR-90s/500 ou ED APO 80mm peuvent être utilisés sans aucune difficulté. Les très légers et courts télescopes Newton sont aussi compatibles, à condition que leur poids de tube ne dépasse pas environ 8kg.
    La tête de monture Twilight I AZ est fabriquée à base d’aluminium moulé. Les flexibles de commande des mouvements lents en azimut et élévation permettent d'obtenir un déplacement de précision, , de manière non cyclique et capable d’être réglé de façon très sensible et précise. L’inclinaison de la tête de monture peut être individuellement réglée. L’angle de réglage est d’environ +/- 45°. Ceci permet l’adaptation optimale de la zone de mouvement libre pour votre tube optique et vous offre, par conséquent, le meilleur confort possible lors de vos observations même tout près du Zénith.
    Le trépied stable, en acier et réglable en hauteur constitue inéluctablement le meilleur support pour la monture Twilight I.
  • La réalité : disons le tout de suite cette monture tient ses promesses et c'est une agréable surprise, stable et précise sur ces deux axes (hauteur et azimut), ma Lunette 80ED est très à l'aise, la fixation sur la monture ne présente pas de difficulté particulière c'est au standard Vixen. La tête de la monture peut être réglée de façon optimale en fonction du tube que vous utilisé (longueur et poids) et ce sur deux points : la base de la monture avec inclinaison dans les deux sens à 45° du bras support et rotation de la tête de la monture (là ou se fixe le tube) dans n'importe quelle position. Le flexible en azimut peut être aussi décalé par rapport à l'axe de votre tube (très utile) pour ne pas que celui-ci tape sur votre télescope et soit facile d'accés, le support d'axe d'azimut étant aussi réglable. En réalité tout est fait pour optimiser l'utilisation confortable du duo tube + monture sur toutes les positions possibles. La monture se montre très stable y compris avec des grossissements importants et présente peu de vibrations (moins de deux secondes) à condition de raccourcir ou changer le flexible long fournit d'origine sinon l'amortissement des vibrations sera un peu plus long. Bien sûr, les deux axes sont équipés de freins de blocage (réglables!). Le suivi de l'objet observé est confortable et ne présente pas de problème particulier. Pour finir la finition est de bon niveau et une petite clé Allen au pas de la visserie de la monture est fournie et est fixée en permanence sur la monture (aimants) en cas de besoin sur le terrain.
  • La conclusion : la monture ES altaz Twilight I vous permettra du "Grab and go" tout confort, elle est de bon niveau mécanique et de finition, de nombreuses possibilités de réglages pour une utilisation optimale, solidement posée sur son trépied elle respire la confiance et la durée dans le temps (garantie 10 ans). Un très bon rapport qualité/prix. Le seul point qui reste à vérifier est sa capacité de charge maximale effective (donnée pour 8 kg).
  • Pour en savoir plus : https://www.explorescientific.fr/fr/Montures-et-trepieds/0725110.html

 

Note : je ne suis lié à la marque Explore Scientific d'aucune façon que ce soit et je n'y ai aucun intérêt particulier ;-)

 

Monture_ES-Twilight1_80ED (4).jpg

Monture_ES-Twilight1_80ED (5).jpg

Monture_ES-Twilight1_80ED (1).jpg

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce test très intéressant ! 

 

Elle ressemble quelque peu à l'az5 on dirait mais avec plus de capacité de charge et de réglages possible. 

 

Question coût ? 

 

Par contre chez moi le lien vers es me renvoie ici... 😕

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton compte rendu

J'ai aussi cette monture

Je l'utilise avec une Bresser 102/460 et un Mak 127

Bien stable et douce avec ces instruments mais legeres vibrations penibles lors de la mise au point des 2 instruments

J'ai aussi changé les flexibles contre des rigides courts que j'avais par ailleurs pour minimiser les vibrations.

 

Je l'ai acheté en Pologne (Varsovie), sans marque, au meme prix qu'ici. Il se trouve que le magasin proposait un accessoire qui ne semble pas l'etre ailleurs : une petite interface permettant de mettre la monture sur un pied photo.

De plus le gars parle un tres bon français et est sympa

https://teleskopy.pl/Montaż-ALT-AZ-z-mikroruchami-i-stalowym-statywem-(AZ5,-TPL)-teleskopy-2517.html

 

Modifié par michelB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

merci MichelB :)

Il y a 15 heures, michelB a dit :

mais legeres vibrations penibles lors de la mise au point des 2 instruments

 

Sur la 80 ED cela se stabilise vite, avec un micro focuser cela devrait être réglé...

Merci pour le lien en Pologne, les nombreuses photos montrent bien toutes les possibilités de réglage de la monture Twilight I.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Hello Astro-007

Encore Azimuth qui vient te tarabuster sur la monture que tu présentes.😏

Comme je voudrais pouvoir partir sur un coup de tête (créneau météo qui va bien, par exemple), même si ce n'est pas très loin mais nécessite parfois quelques km de marche, je diminue le poids du tuyau.

A priori, le Réfracteur Orion AP 80/480 ED Carbon doit peser tout compris 5 kg maxi(pas d'astrophoto, que du visuel). 

Comme je souhaite quand même une monture très stable mais assez légère, l'OS Twilight 1 devrait convenir, rapport poids/légèreté ?

Grand merci te soit donné pour ton retour au novice que je suis.😉

Azimuth

Modifié par AZIMUTH
correction orthographique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 😊

 

Avec une110 perl ed + chercheur et un mak de l'autre côté, il y a la dual az , ça bouge pas d'un poil, zéro vibration, et ce même avec un seul tube. 

Un inconvénient, pas de mouvement micrometrique sur les axes, ça c'est vraiment ch...

20180108_120420.jpg

 

voili 

 

fred😊

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 05/03/2019 à 23:04, fredo38 a dit :

Hello 😊

 

Avec une110 perl ed + chercheur et un mak de l'autre côté, il y a la dual az , ça bouge pas d'un poil, zéro vibration, et ce même avec un seul tube. 

Un inconvénient, pas de mouvement micrometrique sur les axes, ça c'est vraiment ch...

20180108_120420.jpg

 

voili 

 

fred😊

 

Très belle configuration ! 

Question mouvements, la dual az est-elle aussi bonne que l'az4? Ou y a-t-il des saccades ?

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2019 à 12:26, Daniel Rosier a dit :

 

Très belle configuration ! 

Question mouvements, la dual az est-elle aussi bonne que l'az4? Ou y a-t-il des saccades ?

 

Daniel 

Hello 

 

Non sincèrement pas de  saccades, mais l'az4 reste un poil plus pratique à orienter ! le seul impératif, à mon sens pour l'az4 c'est le trépied qui doit être tubulaire, si non avec une lunette supérieure à 100 mm c'est instable !

 

fred ☺️    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fredo38 a dit :

Hello 

 

Non sincèrement pas de  saccades, mais l'az4 reste un poil plus pratique à orienter ! le seul impératif, à mon sens pour l'az4 c'est le trépied qui doit être tubulaire, si non avec une lunette supérieure à 100 mm c'est instable !

 

fred ☺️    

Merci pour les infos ! 

 

Avec la dual, lorsque tu pointes avec un instrument, l'autre suit le mouvement aussi je suppose ? Pratique pour configurer deux instruments aux focales totalement différente, comme un mak et des jumelles coudées. En tout cas c'est la configuration qui m'intéresserait. Mak 127 et jujus coudées de 80mm par exemple. 

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

 

Suite à la lecture de ce test (merci !) et d'autres, j'ai sauté le pas et acquis cette monture ES Twilight I dans le même but :
Pour les sorties vite fait entre les nuages, ou quand je suis trop fatigué, très vite mis en place ! ^^

 

Rien à ajouter au premier post de @Astro_007 , si ce n'est que mon exemplaire avait à la réception un jeu important et désagréable sur l'axe d'azimut ...

Aaah non ça va pas commencer ! :grr
Je me rappelle que j'avais lu ce problème sur un autre test, l'astram avait fait joué la garantie et obtenu un échange du matériel.
N'ayant pas envie de me "taper de l'administratif" avec une réclamation, l'axe en question a eu droit à un examen approfondi qui m'a incité à le démonter immédiatement. :be:

 

C'est conçu simplement donc à mon avis aucun risque, mais ATTENTION je ne conseille à personne de le faire si votre matériel est encore sous garantie, c'est sous votre responsabilité ! ;)

 

Une fois l'axe azimutal isolé du reste (trépied et partie haute de la tête), il suffit de dévisser avec la clé allen fournie les trois vis situées dessous et enlever le socle dans lequel se fixe la grosse tige filetée du trépied :

Twilight1.jpg.ae30c935e153d8519b643839205b376f.jpg
 

Puis on ôte l'écrou à frein et ses deux rondelles avec une clé à douille de 10 :

Twilight2.jpg.c07ca5fb645def5ea928bdf6d83520e3.jpg

 

Et là tout s'explique !!! :tilt:

On voit la rondelle sombre "ondulée" qui permet, en s'écrasant + ou -, d'obtenir un réglage du jeu et donc de dureté dans la rotation de cet axe azimutal.
J'ai retrouvé ici ma copine la bonne vieille graisse collante :D enduisant les parties qui travaillent en rotation.

Twilight3.jpg.d11e603cb6dea76fa501b01f224c8b28.jpg

 

Il suffit ensuite de jouer sur le serrage de l'écrou à frein : peu serré = rotation facile mais aussi plus de jeu !
Plus serré = plus dur mais moins de jeu. ;)

 

Pour info je suis allé jusqu'au bout pour voir la tronche de la couronne dentée et vis sans fin :

Twilight4.jpg.3ec22e1301bc636f4ac74b338d296deb.jpg

 

Une fois ce que je qualifie maintenant de réglage correctement effectué, plus de problème, et plus de jeu. :p

Ca tourne sans forcer, sans point dur, proprement. :pou:

 

Y'a plus qu'à mettre la lulu dessus (une Meade 90/1000 de 3,8 kg tout compris).

TWilight-LuluMeade.jpg.05fb857e8670303e2dd5592b19c442ea.jpg

 

Reste plus qu'à attendre le prochain créneau et à tester sur le ciel, en mode "Grab & Go" !!!

 

Suite : C'est finalement bien dégagé ce soir, donc hop la monture + trépied sous un bras, la lulu sous l'autre et nous voilà à pointer Vénus ! :)

En terme de poids total à transporter ça répond à mon souhait : < 10 kg.

Avec quelques oculaires dans les poches c'est cool, un seul trajet et go !

Bien sûr il faut attendre la mise en température, environ 20 minutes avec cette 90 (19,5 °C contre - 1,2 °C dehors).

Revenons à cette monture qui fait parfaitement le boulot demandé, avec la bonne surprise : pas besoin de serrer les freins si l'équilibrage est propre : on pointe et on observe directement en passant sur les manettes !

Les mouvements lents sont doux et précis, malgré des vis de blocage des flexibles un peu pourries = à changer.

Les vibrations disparaissent complètement au bout de 3 à 4 secondes.

A propos du bras de levier : avec cette 90/1000 ça passe, mais avec du vent ça deviendrait gênant je pense ...

Il ne faudrait pas avoir à y monter un tube trop long, ou alors plus léger.

Je ferais bien le test avec un instrument de 100 mm plus court, du genre 400 à 500 de focale ...

 

Voilà donc une bonne monture azimutale manuelle avec un très bon rapport qualité/prix ...

... si vous n'avez pas peur de l'optimiser en la bricolant !!! :be: ;)

 

Bon ciel.
Vincent

 

Modifié par Blacksky
Observation
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Vincent :laughing:

Je sais quoi faire si un jour ma Twilight I se met à prendre ses aises en azimut.

Par rapport aux indications sur mon blog (à suivre et tu seras tranquille) fais bien gaffe à écarter les pieds aux maximum avec le plateau porte accessoires et la grosse molette dessous bien vissée à fond.

Ne sort pas les pieds au maximum et serre bien les deux molettes.

 

Stéphane

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎06‎/‎2018 à 10:31, Astro_007 a dit :

La monture se montre très stable y compris avec des grossissements importants et présente peu de vibrations (moins de deux secondes) à condition de raccourcir ou changer le flexible long fournit d'origine sinon l'amortissement des vibrations sera un peu plus long.

 

Le ‎02‎/‎06‎/‎2018 à 19:36, michelB a dit :

J'ai aussi changé les flexibles contre des rigides courts que j'avais par ailleurs pour minimiser les vibrations.

 

Bonjour les gars !

 

Où avez-vous trouvé vos manettes rigides pour remplacer celles d'origine, s'il vous plait ?
J'ai cherché sans succès jusqu'à présent ...

Merci ! ;)

 

Bon ciel
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, sur une monture  ressemblant à celle-ci (plus proche de la TS-Optics mais en blanc, marque inconnue), portée 8/9 kg

et équipée d'un Mak 150 ou d'un Meade sc 8",

Et aussi sur la petite AZ Pronto, qui supporte un Mak 127 ou une ED 80mm :

 

j'ai scié les flexibles presque à ras pour y remonter leurs propres molettes au plus près de la monture.

 

Un peu d'huile de coude, voire de lampe à souder pour extraire les flexibles des molettes,

et adieu à ces vibrations dues aux flexibles.

Ce n'est pas mon coup d’essai, je l'avais déjà expérimenté avec succès  il y a environ 40 ans sur un 114/900 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.