Aller au contenu

Jupiter, les Antennes, NGC 4559


Locus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quelques dessins réalisés dans le cadre d'une sortie avec mon club, sous le ciel du 05.

Du ciel profond tout d'abord, avec une première nuit bien transparente le 10/05.

Voici les antennes, et NGC 4559:

 

115191-1527935456.jpg

 

115191-1527935509.jpg


Jupiter ensuite, le 11/05 vers 22h TU, avec une très grande stabilité ayant permis de bon,s grossissement (600 x et jusqu'à 1000x). Il y avait plus à relever mais mon manque d'expérience se fait un peu sentir, ce doit être mon 4ème dessin de Jupiter, 1er au 400. Content par contre pour les détails sur Ganymède (présentée ici en insert, 2x plus grande que sa taille réelle par rapport à Jupiter).

 

115191-1527971040.jpg

 

Matériel utilisé:
- Dobson 400f4.5
- Oculaires 16, 9 et 5 mm pour le ciel profond
- Oculaires, 16, 9 et 5 mm, barlow x3 pour Jupiter

 

Technique habituelle avec relevé de terrain mis au propre à la maison et inversion / cosmétique sous Gimp.

 

Bons cieux !
Thomas

Modifié par Locus
réduction de la luminosité du dessin de Jupiter
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat, en ciel profond je fais le dessin aux crayons graphites sur papier blanc, puis inversion après numérisation. Pour le planétaire c'est effectivement aux crayons de couleurs sur Canson blanc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bah, en fait, ce sont des caran d'ache et Faber-Castel que j'utilise :) , du coup je ne sais pas trop comment prendre (edit: comprendre est un mot plus juste, j'aimerais que tu explicites le problème que tu vois, merci) ton commentaire.

Modifié par Locus
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

 

des dessins de qualité que voilà !

Les Antennes : tu les as vraiment bien détaillées, avec les zones HII disposées en chapelet sur le bord du lobe de gauche. Ce couple m'a toujours fait penser à un Palmito...

NGC4559 : c'est marrant, on l'a dessinée la même nuit. Je vois qu'on a eu les mêmes "doigts", ces morceaux de spires qui semblent vouloir attraper les 3 étoiles à droite.

Pour Jupiter : tu as poussé fort le grossissement. Mais Jupiter le mérite bien quand le seeing est coopératif comme tu le décris. Tu as eu des détails fins, le rendu est bon. Ton dessin est très surexposé sur mon écran, mais c'est peut-être volontaire. Bravo pour les formations sur Ganymède !

 

Fred.

 

 

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred, c'est vrai que pour ces "doigts" de NGC 4559, sur le terrain je me suis demandé si je les voyais vraiment, car le cerveau a quand même parfois tendance à vouloir "relier des points", et quand tu ajoutes à ça la légère diffusion autour de certaines étoiles... Mais bon, à force de les voir en direct et en décalé, je les ai mis quand même, et au final quand je compare aux photos, je les retrouve. La structure la plus marquée reste le S, qui donne une belle impression à l'oculaire. Globalement cela reste une cible ténue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beaux dessins :). Jupiter est superbe.

 

NGC 4559 à la cote en ce moment, on la voit dessinée sur tous les forums ;). Il faudrait vraiment que je l'observe à nouveau pour tenter de voir ces fameux doigts. Problème : il fait moche tout le temps... La saison des galaxies s'évapore, je crois que c'est rappé pour cette année.

Les Antennes sont bien détaillées. Au T254, je n'ai jamais vu autre chose qu'une espèce de tache ténue, en forme de Palmito (comme dit plus haut par Fred ;).) Je vois que le T400 apporte un vrai plus. C'est toujours bon à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Locus,

 

bravo, un petit faible me concernant pour les 2 premiers dessins ! Décidément 4559 est à l'honneur en ce moment !

En voyant ton dessin je ne sais pas pourquoi mais j'ai confondu avec José et son 250, du coup je me suis dit "Put....il voit les doigts de 4559 au 250 !!" alors que je ne les avais pas du tout vus au 300, et découverts sur le dessin de Fred au 400. J'ai rapidement remis les choses en état, et vu que tu étais aussi au 400 !

 

Bon ciel malgré la météo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes dessins sont superbes, le tracé est très doux.

 

Et observer des détails sur un satellite de Jupiter, ici sur  Ganymède, en visuel, plutôt extraordinaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.