Aller au contenu

Mise en station EQmod


pyrou61

Messages recommandés

bonjour,

 

Je débute dans EQmod et malgré plusieurs tutos, je n'ai toujours pas compris comment faire la mise en station depuis EQmod et Carte du Ciel...

Je souhaiterais avoir le pas à pas pour ma monture AZEQ6.

Je ne sais pas si il faut se servir de la raquette Synscan avant et ensuite passer sur CDC pour affiner ? ...ou commencer directement depuis CDC ?

 

merci pour toutes ces précisions...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour résumé, j'ai installé mon matériel ( Equilibrage, polaire au centre du VP) et branchement du PC sur la monture.

J'ai entendu dire qu'il fallait passer en mode PC direct sur la monture, donc il faut mettre des paramètres auparavant avec la raquette ???

Eclaire-moi, pas très clair tout ça !! ...d'où le "pas à pas" du post !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, mais post un peu fouilli ( on parle du nouveau réticule de VP, puis un autre enchaine sur Polar Align ...) !! je l'ai déjà vu et pas plus avancé !! çà ne répond pas à mes questions  , d'où mon post !

...et je ne trouve que des vidéos montrant l'interface EQmod mais jamais une réelle situation sur le terrain (où on voit le gars qui se déplace vers sa monture qui fait les régalges demandés et revient à son PC etc...)...c'est çà que j'appelle un pas à pas (sans jeu de mot)...je débute en pilotage avec PC (ne pas l'oublier) et jusque là ,  je ne sait faire qu'une mise en station et alignement à la raquette (déjà un exploit pour moi)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'a faisais avec eqmod sur mon HEQ5 avec le cable pierro astro avant de passer sur l AZ au pole master.

Avec eqmod tu auras une bonne mes déjà, c'est très facile à faire, il y a un tuto sur youtube.

Pour tes premiers essais , fais là sans le tube. Il faut aussi que ton VP soit bien réglé.

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je connais ce membre et je suis abonné à ses vidéos youtube (bien faites en général, quoique assez rapides ) et je l'ai déjà interrogé à ce sujet...mais il manque toujours la mise en situation réelle (sur le terrain quoi, comment faut-il s'y prendre ? ... hier j'ai fait une sortie avec mon club et malgré les tutos sous les yeux, ça a été catastrophique, ce qui prouve qu'il y a un manque de précision dans les étapes ou que je suis nul (peut-être) ....En clair, à quand un tuto où il y aura toutes les étapes sur le terrain  ( je passe l'install matériel, equilibrage etc...), mise en station sur monture + EQmod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,  c'est justement le premier pdf que j'ai utilisé pour faire mes tests, mais mon tube  a touché le pied. j'ai paniqué, et me suis dit qu'il y avait quelque chose que je faisais mal. Mais quand je lis le 2e pdf, ils précisent  bien de ne pas monter le matériel dessus, avant mise en station. 

Le premier disant le contraire....je dis ça, je dis rien ! 

Comme quoi il faut trouver le bon tuto ! 

Je possède le nouveau reticule de l'azeq6 , comment fait on pour l'histoire de la bulle  (pas précisé non plus ) 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vérifies ou est la polaire avant et ta position de départ ( 3 ou 6 heures ) tu dois savoir où ta monture va partir . (Si tu as ton tube tourne le avant pour éviter ça sinon tu le positionnes après ) 

Avec le nouveau réticule Tu récupères l angle horaire de la polaire sur un logiciel genre polar align sur tel et tu la cases avec cet angle sur l année 2018 de préférence . ( c est à dire entre la ligne extérieure qui est 2012 et celle du milieu qui est 2020 ) 

entre nous si tu as un investissement à faire c est un pôle master cela change la vie . 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

ok, merci , j'essayerai la prochaine fois...

En sachant que je shoot avec APN , le Pole Master est-il compatible ? ...Quel modèle faut-il pour mon AZEQ6 et où l'acquerir ?

 

merci

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe que tu shootes à l'APN ou à la caméra, le Polemaster se monte sur la monture. En plus du Polemaster, tu as besoin de la bague d'adaptation spécifique à ta monture

Par exemple ici

Le support >> https://laclefdesetoiles.com/accessoires-montures/5264-adaptateur-polemaster-pour-montures-sky-watcher-eq6-et-az-eq6.html

Le Polemaster >> https://laclefdesetoiles.com/accessoires-montures/5258-camera-qhyccd-polemaster-sans-adaptateur-pour-alignement-polaire.html

Et même le pack Polemaster + adaptateur >> https://laclefdesetoiles.com/accessoires-montures/5228-camera-qhyccd-polemaster-avec-adaptateur-pour-alignement-polaire.html

 

Si tu changes de monture ou si tu en as une autre, tu as juste à prendre un support adapté

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pyrou

 

j 'ai une EQ6 et non une Azeq6  donc viseur polaire différent.

 

Néanmoins, par rapport a ta raquette, il y a 2 solutions en fonction du câble Eqmod que tu as:

-  soit ton câble se branche entre la raquette et ton PC et la tu doit passer la raquette en mode PC direct

-  soit ton câble se branche entre le PC et la monture. La raquette ne te sers a rien. c'est la meilleure solution, c'est plus propre et tu supprimes un accessoire (la raquette)

 

ensuite pour éviter que ton tube ne tape dans le pied, il faut avant que la monture ne bouge, desserrer le frein Dec et lors du mouvement, tu accompagnes de la main le tube.

 

En lien quasiment toute ma procédure (par contre sur Eq6 bien sur :):) )

https://stephastroblog.files.wordpress.com/2017/08/procedure.pdf

 

C'est moi qui avait fait le tuto du club d'astroanthny.

 

A mon avis ce n'est pas utile de claquer 300 euros dans un pole master si tu est prêt a te mettre a genoux pour regarder ds le VP. avis perso

 

Tiens nous au courant.

 

@+

Steph

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

merci Astrotech pour tous ces conseils...

 "ensuite pour éviter que ton tube ne tape dans le pied, il faut avant que la monture ne bouge, desserrer le frein Dec et lors du mouvement, tu accompagnes de la main le tube."

....je ne comprends pas cette partie (car si on retient le tube manuellement on fausse les données  ?? )...et  j'ai lu des tutos sur EQmod qui préconisent de ne pas monter le matériel , justement pour éviter que le tube ne touche le pied ?

 

 

...en ce qui concerne mon branchement c'est la 2e solution.

 

-  De plus, j'ai  un renvoi coudé pour mon VP de chez PA, je ne me tord pas le cou... ( Le pole master permet de faire l'alignement en même temps que la mise en station, mais effectivement question MeS , je ne vois pas en quoi il peut être plus précis que la méthode manuelle...et EQmod permet de faire un alignement assez facilement et précisément....enfin, c'est mon opinion ! )

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

- le fait de bouger le tube  en AD manuellement est juste une vérification pour éviter tous futurs conflits, a faire par exemple juste apres l'équilibrage . il faut le replacer en position de départ apres. ( en validant cette position sur eqmod )

ou desserrer en DEC ( moteur au repos pendant la manip eqmod ) pour éviter le conflit et  replacer ensuite pour pouvoir voir dans le viseur 

- perso je préfère mettre le matériel avant, une simple manip a faire pour se rendre compte de l'utilité :

    tu centres la polaire au milieu ( avec le viseur ) sans le matériel.

    tu recommences avec le matériel

  pas besoin d'en dire plus, tu verra par  toi même 

- une dernière chose : l'utilité d'une rehausse pour éviter tous conflits tube / trépied type : https://www.webastro.net/pages/constellia/image_pleine.php?photo=65232

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que mon matériel est monté, ma lunette pointe la polaire et les contre poids sont en position basse vers le nord.

Je tourne l AD afin d avoir la bulle à 6h ( j ai un repère sur la monture). Je dessers le frein DEC  et je mets la lunette très grosso modo a  l horizontale a la main.

Quand eqmod fait tourner la monture, la lunette peut alors toucher le pied. D'où le fait d avoir desserer le frein DEC. Si lors du mouvement je vois que ça va cogner je bouge à la main la lunette.

Une fois le mouvement terminé, je bouge encore la lunette afin de libérer le visée vers la polaire dans le VP.

Ensuite je place la polaire dans le petit rond du VP. Le frein DEC est tjs deserre.

Ensuite eqmod park ma monture en renvoyant la monture dans  l autre sens. Je surveille tjs la lunette.

Une fois le mouvement terminé, je dessers le frein AD et je remets ma monture +lunette  dans la position initiale  (pointant vers la polaire ).  Je sers les 2 freins.

Je depark dans eqmod.

Enfin dans carte du ciel je choisi mon étoile d alignement et goto.

 

Pour une eq6 bien sûr 

 @+ 

Steph

 

 

 

 

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , j'ai compris que EQmod fait tourner la  monture uniquement dans l'axe AD, d'où le fait que l'on peut desserer le frein de la Dec : c'est bien ça ?

Mais concernant l'AZEQ 6 qui n'a pas de bulle dans le VP comment procède t-on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

"une dernière chose : l'utilité d'une rehausse pour éviter tous conflits tube / trépied"

...et pourquoi pas lever les pieds , c'est pas plus simple ? ...surtout que je suis pas bricolo du tout et ton montage me semble complexe (trouver un tube du bon diamètre  , une vis assez longue du bon diamètre...etc ) !!! 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais deserrer le frein AD, le moteur tournerait mais pas la monture.

 

Comme j ai au début et en fin de mes message , c était pour eq6 et pas azeq6.

 

Tu as lu l explication d olivdeso sur le nv reticule?

 

Je pense  que la manip eqmod pour la mes  ne concerne que l eq6.

 

Désolé mais  je ne peut pas t aider plus. 

 

Lever les pieds ne servira à rien. Le pb reste le même. Ça tape dans le ht du trépied. 

 

@+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire ta mes eqmod avec une az6 pour le VP je te l'ai expliqué dans mon post plus haut.

Tu peux lever les pieds autant que tu veux tu ne changeras pas l'angle avec la base de la monture. (d ou le réhausseur de monture mais selon ton setup tube caméra tu as rarement besoin de çà sauf cas particulier et cible haute ou qui ont passé le méridien sans que tu aies fait le retour) 

Donc au final mais juste ton tube dans la bonne position afin que cela ne touche pas quand l ad va bouger.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci à tous...mais je croyais que la mise en station avec PC était plus simple !!

Quand je fais une m.e.s. en nomade, je mets la polaire au centre du VP, puis je regarde l'heure de la polaire à l'instant "t" ( via ma raquette ou une appli) et je la mets à sa place sur le cadran du VP...c'est tout ! 

...Et j'ai un suivi correct pendant plus de 5h avec des poses de 2mn au foyer, sans autoguidage, bien sur !

C'est pourquoi, je ne comprends pas votre principe, avec le tube qui tourne ?? ... ou on m'a mal expliqué dans mon club (vieille école, beaucoup d'anciens) ?? .... même le président fait sa m.e.s. comme ça, (depuis des années, avec une NEQ6 et EQ6-R) et a un bon suivi tout au long de la nuit ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a compris c'est hyper simple.

En fait le logiciel t'indique précisément ou tu dois placer la polaire , il fait tourner la monture pour placer le repère au bon endroit , soit la bulle , soit un repère que tu as choisi sur la graduation suivant le modèle de ton viseur,.

 

Pour ce faire il faut avoir  mis préalablement ce repère  a un endroit prédéfini ( en haut d'habitude=12h) en faisant tourner la monture sur son axe AD

tu mets la polaire sur ce repère avec les vis ( latitude azimutale), tu valides la position 12h ( celle que tu as choisie)

puis tu lances le soft : une fois que le moteur AD a fait pivoter la monture pour placer le repère  ,tu n'a plus qu'a mettre la polaire a cet endroit avec les vis ( azimutale et latitude si je ne me trompe pas de noms).

tu replaces ton tube en position pour imager .Et c'est tout.

Les histoires de déssérer l'axe dec ou de faire des essais avant en AD c'est juste pour éviter que ton tube ne vienne taper le trépied si la polaire doit être placée vers 6H ( tout en bas ) dans ce cas le tube fera 180°, tu aura donc  les poids en haut et le tube en bas et donc risque de conflit. Mais ce n'est pas le plus important si tu surveilles la manip et que tu es prêt a appuyer sur la touche stop.

 

Cette méthode prend 5 min une fois acquise et permet une MES de qualité, du moins avec ma focale ( 1000mm ) pour des poses unitaires pouvant aller jusqu’à 10-15 min avec autoguidage  ( en narrow band le plus souvent)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, ça semble plus clair comme ça ! ...en fait ça se rapproche de ma méthode...mais pourquoi m'a-t-on appris dans mon club à mettre d'abord la polaire au centre du VP et ensuite la mettre sur le pourtour à l'heure indiquée par la raquette ou l'appli ?  Pourquoi mettre la polaire sur 12h ou autre quart du cadran pour ensuite la mettre à l'heure préconisée par la raquette ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas important que tu mettes au départ  la polaire à tel ou tel endroit, met la au centre du VP si tu veux, il faut juste que tu parles avec la bonne position de ton axe (6h par exemple si barre de contre poids vers le bas), EQMOD va placer le réticule au bon endroit et tu places la polaire à son horaire.

Maintenant avec le nouveau vp cela perd un poil son intérêt je trouve. Si tu as parfaitement calibré ton VP avec un niveau et qu'il est bien perpendiculaire à la barre de contre poids, tu peux facilement placer la polaire manuellement en regardant sa position sur un logiciel genre polar align  la ou il le faut en respectant juste l'année pour affiner. 

A faible focale c'est suffisant.  

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 méthodes différentes pour un résultat proche : la MES la plus précise possible

 

-  Avec ta méthode ( manuelle ) tu places toi même la polaire en fonction de la position ou elle doit se trouver en fonction du lieu et de l'heure. tu t'es donc préalablement renseigné ou tu as suivi les indication de la raquette.

tu n'as pas besoin de la placer a tel ou tel endroit avant , il suffit juste qu'elle soit visible dans le viseur.  Ne la met pas trop loin du centre quand même , car le débattement des reglages en lat et azimut risque d'être insuffisant pour la placer ensuite au bon endroit.

 

- Personnellement quand je fais des séances purement astrophoto , il n'y a plus la raquette , la monture est branchée directement sur le PC. 

C'est donc le soft qui m'indique ou placer la polaire.

Pour qu'il puisse me le signaler en actionnant  le moteur qui suit l'axe de rotation de la terre , soit l'axe AD, il faut préalablement que je lui signale ou j'ai placé la polaire,ce qui équivaut a lui donner  un point de départ puisque par un mouvement de rotation ,il va me donner un point d'arrivé.

Ce n'est pas obligatoire  de mettre la polaire sur ce repère initial mais beaucoup plus visuel , ce qui est obligatoire c'est de savoir quel repère tu as choisi et qu'il est strictement a l'endroit que tu as indiqué ( 12H dans mon exemple ci dessus)

 

j'ose rajouter une petite astuce , qui je l'espère ne t'embrouillera pas les méninges. Quand j'ai choisi le point de départ a 12 H , soit en haut, je place la polaire sur ce point. Pour m'assurer que ce point est bien le plus haut et qu'il n'est pas décalé un peu vers la droite ou la gauche, je joue avec la vis de latitude ( très facile a mobiliser sur l'AZEQ 6) , si la polaire suit parfaitement le trait vertical du viseur ( 12h <---> 6 h ) sans s'en décaler , je suis sure que le repère est bien le point le plus haut. donc quand j'indique au soft que mon point de repère est 12 H , j'en suis sure

donc quand apres un mouvement en AD le soft m'indique ou je dois mettre la polaire , je suis certain que c'est le bon .

 

alain,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai tendance à faire ça aussi (je fais descendre avec la vis de latitude, la polaire sur 6h pour m'assurer que je suis bien vertical.... Et horizontal du coup).. puis je la replace au centre et ensuite à l'heure de la raquette et j'ai une mise en station pas trop mauvaise pour des poses de 2mn sans filets... Mais là, comme tu dis, sur pc, plus de raquette et eqmod prend le relais...je ferai des tests en appliquant ta méthode (enfin, si j'ai bien compris la manip !)... Merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.