Aller au contenu

LV , X-Cel ? Conseil pour un remplaçant du 10mm d'origine ...


Clémastro

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

Cela fait déjà plusieurs mois que je me tate pour l'achat d'un nouvel oculaire, qui remplacera le plössl un peu merdique livré d'origine avec mon 130/900. Le 20mm est parfait pour des objets un peu étendu, mais dès que je veux grossir un peu sur M57 ou M13, je ne vois plus rien dans le 10mm ... :confused:

Heureusement, comme le père nouel est passé et que l'anniv' arrive bientot, je disposerai d'un budget de 150€ à peu près pour l'achat de cet oculaire. Maintenant, la question est de savoir lequel prendre ... :rolleyes:

J'ai essayé de trouver des infos mais je n'arrive pas à trancher ...

 

Mes critères sont les suivant:

-un oculaire de qualité

-grande pupille de sortie (20mm si possible)

-pas forcement de grand champ

-une focale entre 10mm et 15mm

 

J'en ai retenu 3 :

-le Vixen Lanthanum LV , en 12mm (ou bien 15mm ? Ou encore 10mm ? Je ne sais pas encore ... ) /150€ environ/

 

-le Celestron X-Cel , en 12,5mm /120€ environ/

 

-le Orion EPIC ED-2 , en 12,3mm (ou 14mm?) /70€ environ/

 

Parmis ces 3 oculaires, je n'ai trouvé que très peu de tests ou de critiques sur le net. Je ne sais donc pas quoi choisir ...

Aussi, vous pouvez constater que j'ai fait rentrer le Orion dans la liste, quasiement 2 fois moins chère que les deux autres. En effet, je me pose la question de savoir si je verrais une grande différence entre un LV et un EPIC ? Est-ce que le prix deux fois plus élevé du Vixen est justifié ?

 

Je m'en remet donc à vous ! Avoir votre avis si vous vous trouviez dans mon cas ! Si d'autres oculaires pourraient faire l'affaire , vos remarques , vos critiques sur ces oculaires, etc ...

J'attend vos conseils !!! :)

Merci

Clém'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut si tu veux de l'oculaire avec 50° de champ, je te conseillerais plutot ça : http://www.maison-astronomie.com/oculaires-astronomiques-74/oculaires-televue-plossl-86/ (desolé c'est pas de la pub c'est juste un exemple...)

 

moins chere que les LV et tout aussi bon (sinon plus ;) mais pas 20 mm de pupille par contre... c'est obligatoire ? )

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut starbear,

j'ai effectivement entenu parler des plössl Televue, de très bon oculaire parait-il (tu as comparé en visuel avec un LV ?) .

Mais je trouve qu'une pupille de 20mm est beaucoup plus agréable ! Si la lentille de sortie est aussi grande que celle de mon 10mm actuel, je serais un peu déçu quand même ... Mais je prends quand même en compte ta remarque.

Aussi, je n'ai pas dit que je voulais absolument du 50° , mais que je veux un oculaire de qualité. Et comme les oculaires grand champ de qualité coûte assez chère ...

Voila !!!

Merci ;)

Clem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais parler uniquement de ce que je connais.

 

- Plössl TeleVue: Ce n'est qu'un Plössl. De qualité, certes, mais à ce prix tu peux avoir tellement mieux...

 

- X-Cel Celestron: Très bien, à condition de l'acheter aux USA. Vers les $58, tu peux donc l'avoir pour 55€ en comptant les frais de port.

 

Tu trouveras plein de tests ici:

http://www.cloudynights.com/category.php?category_id=7&pr=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des clones X-Cel étaient vendus moins cher chez Seben (Seben ED, plus en stock actuellement), mais ceux-ci seraient vendus un peu plus cher sous un autre nom par une compagnie style Seben espagnole.

Aux alentours de 50 roros je pense.

Je ne sais plus qui en a parlé ici, je vais vérifier quand j'aurai le temps.

 

Patte.

 

MODIF: voilà, c'est ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15993

 

Faut quand même vérifier à quel niveau se situe la "clonerie" ;)

 

Remodif: une idée ici:

 

http://www.svenwienstein.de/HTML/eds_in_serie.html

 

Mais là, moi, alors moi là maintenant, là moi, alors moi là, je n'ai vraiment plus le temps de lire ce test!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sade> Vi, effectivement, je suis un peu de ton avis concernant les plössl Televue. Et puis je recherche quand même un confort au niveau de l'oeil. Je ne m'en remet pas de ce foutu plössl 10mm, bien qu'il ait une pupille de sortie de 11mm ...

Ouuhhh ! Effectivement, 55€ aux USA, c'est une bonne affaire ! Mais c'est bizzare quand même ? Le prix est carrement divisé par deux ...

Merci pour le lien ! Pleins de tests ! J'ai trouvé pour le LV 15mm et l'EPIC ED-2, mais pour le X-Cel ...

 

Patte> Les clones peuvent aussi être pas mal ! Mais, il parrait que les originaux ont toujours une longueur d'avance au niveau de la qualité . Et puis je peux mettre jusqu'à 150€ dedans, donc je n'ai pas envie, même s'ils ne sont pas très honéreux, de mettre 50 euros dans un oculaire donc la qualitée est incertaine... Merci quand même :)

 

En fait, mon plus gros problème pour choisir et de savoir si un LV sera bien meilleur qu'un X-Cel , ou même qu'un de ces clones ... Parce que j'ai vu aussi dans les tests du lien de Sade et sur un test sur WA le Pentax XF 12mm à 149€ . Mais là aussi, est-ce que la qualité sera largement supérieur à un EPIC ? C'est ce que je veux savoir moi :(

Je n'ai pas testé beaucoup d'oculaire aussi ... c'est sans doute pour ca que je n'arrive pas à me décider ...

Merci quand même !

Clément, nageant dans le vide intergalactique ... :(

 

P.S.: Merci Patte pour le test ! J'ai pas tout compris ... google a du mal pour la traduction ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pas d'autres avis pour me conseiller alors ? :(

Salut Clémastro,

 

J'utilise régulièrement le LV10 et je le trouve satifaisant avec le confort de son long eye relief de 20mm; mais j'avoue que le top du top reste pour moi le Nagler 13...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

 

J'ai trois LV: un 9mm, un 5mm et un 2,5mm. Je les adore! Pour moi c'est du haut de gamme, confortables, sans déformation de champ, contraste, piqué, le blanc est bien blanc, pas d'astigmatisme.... impeccables!

 

Je sais que les Xcel sont très proches, les Orion ED un cran en dessous, quoique je n'aie regardé que deux ou trois fois dans les Orion.

 

Difficile de choisir, mais pour 30€ d'écart je ne prendrais pas de risque: les LV

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à quoi compares-tu les LV Gérard? Autant je reconnais que la distance oeil-oculaire est confortable, pour le reste ils soutiennent mal la comparaison avec un plossl ou un ortho correct (sans parler des Zeiss introuvables), ou avec un oculaire "haut de gamme". Autant sur le marché de l'occas on en trouve des bon marché et à 75€ ça peut être intéressant, autant neufs je les trouve très chers pour ce que ça vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu!

 

 

Avec quoi je compare? Avec des Nagler. Ben oui, aussi étrange que cela paraisse. Chaque fois que j'ai regardé dans un Nagler, j'ai trouvé l'image jaunasse et les étoiles n'étaient pas plus ponctuelles. Trois ou quatre fois j'ai eu l'occasion de croiser un de mes LV avec un Nagler.

Certes, le champ n'est pas le même....

 

Tiens, sais tu que mon Panoptic 24 a de l'astigmatisme? Et pas qu'un peu, cela se voit sans hésiter en intra-extra focale à ce misérable grossissement de 37x :hm: . Avec les LV, pas un poil d'astigmatisme, même avec le 2,5mm donc à 360x!!

 

Pour les Plössl, je ne connais que les "super" Plössl série 4000 de Meade. Avec les LV on ne joue pas dans la même division: piqué, lumière, contraste, absence de déformation.... tout à l'avantage des LV. Et puis en courtes focales je n'aime pas la lentille de sortie grosse comme une... lentille!

 

Quoi d'autre? Je ne connais pas les Hypérion. Les Axiom me paraissent du même niveau que les LV, les Xcel sont très proches, un peu "baveux" à côté des LV.

 

Les Antares me plaisent, belle image, mais je n'aime pas être obligé de placer l'oeil au mm. En fait mon champ apparent préféré est 68/70°.

 

Sinon j'ai un oculaire russe, un 18mm, sans marque.... ébouriffant :D ! Une merveille! Un Plössl en tous cas.

 

C'est bien personnel, les oculaires!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Oui, effectivement, comme le dis GG , c'est très personnel un oculaire. Je pense que le meilleur moyen de trancher une question comme là mienne et d'en essayer quelques uns. Et malheureusement, je n'ai observé que dans très peu d'oculaire depuis que j'ai commencé l'astro ...

J'ai déjà regardé, à la nuit des étoiles l'an dernier, dans des LV sur un C8. C'est vrai que l'image était piquée, avec un bon contraste. Mais c'était pas mon 130/900 non plus ...

Donc comme je n'ai essayé guère plus d'oculaires, que je veux une valeur sur, et que j'ai déjà essayé les vixen, je pense que ca va être bon pour un LV de 12mm !

 

Tutu> En parlant de pentax ! J'ai lu attentivement ton test du XF 12mm . Il est guère plus chère que le LV. Alors pourquoi pas, un pentax :rolleyes: ?

Tu as déjà eu l'occasion de comparer avec des LV ? Ou même d'autres oculaires, autres que des pentax ? Ca m'aiderai bien pour parfaire mon choix.

 

Donc normalement, soit LV 12mm soit Pentax XF 12mm.

 

Merci :)

Clem'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rencontre???Pourquoi pas?!!! Suffirai de dire où et quand ...

 

Y'aura déjà les rencontres de l'ouest, première semaine de septembre 2007.Tout le monde est bienvenue .Ca fait un peut loin je sais et puis en plus c'est infesté d'araignées:be: .

 

Y a aussi la possibilité de faire qq chose du coté du sud est du massif central: y a des coins déserts niveau PL çà doit être bien.

 

Plus classiquement les Alpes de haute provence.

 

Ou encore les Pyrennées côté Espagnol (très peu habité de ce coté là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

si le grand champ n'est pas une priorité pour toi il y a aussi l'option takahashi LE 12,5mm. Il coûte 165EUR chez unterlinden, c'est confortable, petit, léger (pas de modification d'équilibre).

On trouve aussi les oculaires LE en occasion sur les PA de webastro et astrosurf parfois. Je ne connais pas le 12,5 mais j'ai déjà regardé dans le 7,5 et j'ai un 3,6 qui est mon standard pour les planètes. Le champ n'est pas énorme c'est le seul défaut que je leur trouve, en planétaire ce n'est pas gênant mais sur la Lune c'est plus regrettable.

 

------------------

Gérard, tu as déjà zyeuté dans un pentax lors de la soketParty ! C'était pour M13/M57 à 82x avec un XW10mm et Jupiter à 164x avec un XW5. On aurait du les essayer sur ton OO 150.

Si vous essayez les différents oculaires lors d'une soirée ça m'intéresse. Quelqu'un a-t-il un nagler 31, un pentax XW30 ou un W70 34mm (ou autre grande focale grand champ) ? J'aimerais bien voir ce que ça donne sur ma lunette, avec un champ de 3° :p Enfin il faudrait encore que j'ai une sortie et un RC 50,8 (50+400EUR+le prix de l'oculaire, bref on oublie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.