Aller au contenu

Teasing : Siril 0.9.9 avec scripts auto arrive bientôt sous Windows : plus de raison d'utiliser DSS !


Colmic

Messages recommandés

Salut à tous,

je fais partie des heureux béta-testeurs de la version 0.9.9-RC2 de Siril (sous windows), celle qui contient enfin les scripts qui vont bien nous faciliter la vie :)

Siril-0.9.9.jpg.57a79d6bc7bb7ba6fbe83abe33d3c4f1.jpg

 

De la confidence même de Cyril, la release de la 0.9.9 devrait sortir sous Windows courant juin, la RC2 étant la dernière version de test.

 

J'en ai profité pour traiter un certain nombre d'images, et de comparer le temps de traitement et les résultats avec DSS64.

Conclusion : non seulement le résultat est bien meilleur sous Siril, notamment sur la gestion des couleurs, mais le traitement est plus rapide que sous DSS64, surtout si l'on coche l'option Drizzle.

 

Je fais donc un peu de teasing pour les utilisateurs toujours accrochés à DSS pour sa facilité d'utilisation notamment, vous n'aurez vraiment plus aucune raison de l'utiliser une fois que vous aurez goûté à ce nouveau Siril :)

 

Comment fonctionne le script ?

C'est très simple :

  • dans votre dossier de travail de Siril, vous créez 4 sous-dossiers (biases, darks, flats et lights)

Dossier.jpg.c693d0951a50b62c232794f34e76f086.jpg

 

  • vous copiez-collez vos darks dans le dossier darks, vos flats dans le dossier flats, vos offsets dans le dossier biases, et vos brutes dans le dossier lights
  • vous lancez Siril et cliquez sur le menu Scripts, puis sélectionnez le script (par défaut un script existe déjà pour le traitement APN, bientôt nous en aurons plein !)
    script.jpg.3b2145b96b35b5bbac3b1c8d96392178.jpg
     
  • Le script démarre va gérer tout le pré-traitement automatiquement, on peut alors vaquer à nos occupations.
  • Le résultat de l'empilement est sauvegardé sous le nom result.fit qu'il suffit ensuite de reprendre pour régler l'histogramme, supprimer le gradient, etc..

 

Par exemple, cette M31 contient 71 brutes de 30s, avec une centaine de darks, une centaine d'offsets, et une trentaine de flats.

Le traitement global a duré 16 minutes sous Siril avec l'option Drizzle (qui est très gourmande en ressource et temps de traitement). Sans l'option Drizzle, le temps de traitement est réduit de moitié.

M31-FSQ106-71x30s3200iso_t.jpg

 

Voici quelques images traitées avec le script Siril :

 

Le grand nuage de Magellan au Canon 135mm + Sony A7S, 122 poses de 30s à 3200ISO : 35 minutes de traitement avec l'option drizzle

LMC-135mm-122x30s3200ISO_t.jpg

 

Le même grand nuage, cette fois à la FSQ85 + A7S, 47 poses de 30s à 3200ISO : 12 minutes de traitement avec l'option drizzle

LMC-FSQ85-46x30s3200ISO_t.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si mes essais ne sont pas super, j'ai déjà vu la différence (c'est vous dire) avec DSS sur quelques exemples.

Les scripts vont faire gagner du temps, mais réaliser le process à la main a aussi un coté formateur.

J'attends avec impatience et je suis!!!

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour rebondir.

Oui on essaye de faire la release ce mois-ci :).

Mais .... On a affaire a des petits crashs chez un beta testeur ciel profond rapide (utilisation des fichiers SER). Et j'aimerai comprendre ce qui se passe avant ....

 

Bref, on test on test ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que vous allez y arriver, d'ailleurs nous aussi on a rencontré des crash lors du traitement des flats sur la RC1 :)

Et pis tu sais que ya une bouteille de champagne en jeu hein !!

 

Il y a 18 heures, lock042 a dit :

Belles images  !!!!

 

Merci mais j'ai pas de mérite, c'est Siril qui fait tout le boulot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colmic a dit :

on a rencontré des crash lors du traitement des flats sur la RC1

Oué mais ca c'est fixé normalement.

 

il y a 1 minute, Colmic a dit :

Et pis tu sais que ya une bouteille de champagne en jeu hein !!

La RC2 compte pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lock042 a dit :

La RC2 compte pas ?

 

Ca c'est pour te mettre la pression pour les copains :)

Mais dans tous les cas, me concernant en tout cas, c'est déjà amplement mérité.

Adresse de livraison par MP stp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Et pis tu sais que ya une bouteille de champagne en jeu hein !!

tu voudrais passer de bêta testeur à bêta tasteur :)

en tout cas bravo à l'équipe, les pré-versions sont plus que prometteuses B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Colmic a dit :

Mais dans tous les cas, me concernant en tout cas, c'est déjà amplement mérité.

Adresse de livraison par MP stp ;)

Non mais évidemment je plaisante :).

Avec @vinvin on fait ça pour le plaisir, pour le défi et aussi pour nous :).

 

il y a 4 minutes, gerard33 a dit :

tu voudrais passer de bêta testeur à bêta tasteur :)

en tout cas bravo à l'équipe, les pré-versions sont plus que prometteuses B)

:be:

 

Merci Gérard :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lock042 a dit :

Non mais évidemment je plaisante :)

 

Mais moi je suis très sérieux depuis le début ! Mon offre n'était pas en l'air, les délais ont largement été respectés, c'est mérité, et puis ça me fait bien plus plaisir d'envoyer une bouteille à des petits gars très sympa, français de surcroît, qui le méritent amplement, que de lâcher 300 boules dans un PI qui n'est même pas foutu de proposer une version FR :D

 

PS : Si pas d'affinité avec le champagne, dis-moi ce qui te ferait plaisir :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour.

Pas la peine de télécharger DSS.

Pourtant, j'étais mitigé...

J'aimais pas trop l'interface, c'était pas ergonomique, bref, c'était fait pour des Linuxiens !

 

Et puis, vu qu'il y a des màj régulière, des personnes sympathiques qui bossent dans l'ombre... ...il y a aussi les résultats ; sorti de Siril, c'est plus beaucoup plus facile à traiter dans photoshop qu'une sortie DSS !

J'encourage donc les programmeurs à programmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Colmic a dit :

PS : Si pas d'affinité avec le champagne, dis-moi ce qui te ferait plaisir :)

 

Port Ellen de 79 !

Ah merde, encore loupé, c'est pas à moi qu'on cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette mise en bouche !!!!!

 

Va falloir que je fasse du tri dans mon DD qui est plein de chez plein (c'est pire encore que depuis qu'on s'est vu Michel :cry: )....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai essayé Siril sur une mosa lunaire et une image de CP en poses courtes.

Résultats décevants.

 

Donc conclusion : je garde sans hésiter PIPP, DSS et AS!3

 

Siril est pas encore fait pour le lunaire. Et pas très competitif en planetaire tout court.

Par contre en pose courte je pense qu'on peut faire mieux que les autres. Après il faut fouiller un peu dans les paramètres dans certains cas.

Ne serait-ce déja parce qu'on peut faire un tri en fonction de la FWHM (et aussi de la rondeur depuis cette version), et que c'est plus précis qu'une évaluation de la qualité en fonction des gradients de l'image (comme le font pipp ou as!3). Puis également, on peut faire des empilement avec rejet de pixels déviants : très utile en pose rapide.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, xs_man a dit :

J'ai essayé Siril sur une mosa lunaire et une image de CP en poses courtes.

Résultats décevants.

 

Donc conclusion : je garde sans hésiter PIPP, DSS et AS!3

 

Albéric

 

Houlala Alberic, malheureux .Tu fais ta crise de la quarantaine?

Je ne dis pas en lunaire, mais en ciel rapide tu as du rater quelque chose...

Tu l'as bien testé? Moi je pense que tu as fais ton fainéant un peu refractaire :be:

C'est vrai que le coté 3 clics sur une seule page que possede AS3! est tres agreable et semble plus facile.

Mais pousse un peu plus loin avec Siril.

Apres il faut un peu de temps pour se rehabituer a un nouveau soft qu'on a pas forcement (le temps) ou même envie.

Mais conclure sans hesiter à rester avec DSS? non tu exageres un peu :be:

 

Tu refoules ta colere parceque tu n'es pas sur le podium?

Je deconne evidement!

 

A+

Stephane

 

 

 

Modifié par exaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane,

 

Je ne mets pas en doute que ce soit un excellent logiciel.
Mais DSS est un excellent logiciel, AS!3 est un excellent logiciel, PIPP est un excellent logiciel,

Registax 6.0 est un excellent logiciel, Iris est un excellent logiciel, Registax 5.0 est un excellent

logiciel, WinJupos est un excellent logiciel, etc...


Par contre, les réactions du style :

 

Siril guérit les Chancres
Siril fait revenir l'être aimé
Siril ressuscite les morts
Tous les autres softs sont nazes

 

Faut vraiment arrêter le délire !

 

Cela dit quand j'aurais du temps libre (quand ???), j'essaierai de nouveau sur des images en poses

courtes faciles à aligner, pour voir.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, xs_man a dit :

Par contre, les réactions du style :

 

Siril guérit les Chancres
Siril fait revenir l'être aimé
Siril ressuscite les morts
Tous les autres softs sont nazes

 

Faut vraiment arrêter le délire !

 

C'est pour moi ça ?

Je ne sais pas si tu fais des images APN Albéric, je sais que tu fais surtout de la pose courte, mais je peux t'assurer que sur les images APN, DSS est complètement à la ramasse comparé à SiriL.

Et ça me fait mal de le dire, car en début d'année je ne jurais encore que par DSS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Colmic a dit :

 

C'est pour moi ça ?

Je ne sais pas si tu fais des images APN Albéric, je sais que tu fais surtout de la pose courte, mais je peux t'assurer que sur les images APN, DSS est complètement à la ramasse comparé à SiriL.

Et ça me fait mal de le dire, car en début d'année je ne jurais encore que par DSS...

 

Ben oui c'est pour toi Michel, je ne comprends pas l'intérêt de constamment  "casser du sucre" sur le dos de DSS ! :b:

Toi aussi tu aimes la simplicité. Et SIRIL est comment dire.... A l'exact opposé de cette philosophie.

Sur DSS, avec un minimum de paramétrage, un click et hop.... Il se débrouille et te sort l'image presque finalisée.

Sur SIRIL ce sont des scripts  en ligne de commande !  Un peu comme dans IRIS...

Et pourtant je suis un fan inconditionnel d'IRIS et de toutes les possibilité de traitement qu'il offre. C'est d'ailleurs

dommage que C. Buil ait abandonné son développement.

 

Je le répète, je ne doute pas que SIRIL soit un excellent soft. J'essaierais de le tester de nouveau

sur mes images en poses rapides à l'occasion (mais là j'ai du lunaire/planétaire sous le coude !).

Simplement, paix et félicité dans le monde,  chacun jugera du soft le plus adapté à sa propre utilisation !

 

Il y a 6 heures, lock042 a dit :

Ça c'est pour la 1.0 :be:

 

Pas un script, j'espère ? :be:

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.