Aller au contenu

M 81, observation détaillée et régions HII


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Après M 33 et M 51, je vous propose aujourd'hui un voyage dans les profondeurs de M 81.

Je reconnais qu'il faut un gros diamètre, de l'ordre de 400 pour rentrer dans le détail des spires.

Ci dessous un dessin au T 254, qui laisse entrevoir les spires, mais ne revèle aucun détail.

Le détail du croa ici: http://www.deepsky-drawings.com/m-081-t254/dsdlang/fr

 

 

 

Par contre, au T 635, les détails apparaissent, y compris les régions HII.

Ci dessous le dessin, et le compte rendu d'observation: 

http://www.deepsky-drawings.com/m-081-t635/dsdlang/fr

 

 

 

 

Et les régions HII: 

– 4 régions HII bien individualisées, D, E, F, et J

– 6 zones de régions HII, dans lesquelles les régions HII ne sont pas individualisées, mais dont leur densité ressort comme une zone de surbrillance dans la spire concernée.

Pour leur identification, voir le croa cidessus.

 

 

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

 

M 81  T635  BL 2013 01 09.jpg

M-81-T254x105-BL-2001-04-23-trait-2011-04.jpg

M 81  T635  BL 2013 01 09 HII.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa toutes ces infos sur M81 :),

 

Le dessin au T254 est intéressant aussi, car on n'a pas tous un T600 sous la main ;). Je n'ai jamais trop cherché à voir les bras spiraux de M81 au T300. Probablement parce qu'à chaque fois, je me focalise sur M82. Mais vu ce dessin, il faudra que je tente tout de même. J'ai du rater quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mr Laville !

 

l'aspect très diffus voire diaphane de M81 que l'on entrevoit à petit diamètre (contrairement à la voisine contrastée) se retrouve donc avec des scopes gigantesques. Même si tout est bien plus évident ici, on note quand même assez peu de détails, M81 restant relativement unie.

 

Merci une fois de plus pour ce superbe travail détaillé !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertrand.

 

J'admire le travail titanesque et la précision du dessin.

A titre personnel, c'est une bonne base de comparaison pour le dessin que j'ai fait en avril en Lozère au 508.  Je retrouve des similitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami !

quel beau sujet que voilà, trop souvent boudé comme en témoigne quelques réponses ici, car par si facile que ça à BIEN appréhender, et concurrence déloyale avec sa voisine. Et pourtant..... Cet objet me fascine depuis des lustres et enfin, je l'ai chopée sur le papier (en tout bien tout honneur) le mois dernier au T400. Oui, ya de quoi voir du détail, certains bien marqués comme tes zones G H I, mais aussi très joliment J sans oublier ce magnifique pendant B (effet peut être accentué par l'étoile qui s'y superpose ?), d'autres d'une discrétion particulièrement discrète vers D E F et au-delà.

En complément de ton œuvre, je note

- un aspect bien plus échevelé du bras qui porte G H I, plus fou-fou

- et comme un départ de tourbillon partant du gros bulbe vers le bras portant B, truc incroyable....

 

amitiés

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.