Aller au contenu

barlow ou pas ?


platune

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, j'ai acheté (enfin ma femme m'a fait un cadeau) un SW dobson 200/1200 !
il y a un 25 et un 10 fourni avec mais j'ai pris un 5 (celestron x-cel lx) pour ceux qui connaissent...
j'ai peu m'en servir pour la première fois hier soir, on a pu voir jupiter :)
je me demandais si une barlow était judicieux avec ce genre d’oculaire...?
en vous remerciant pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Félicitations pour ce nouvel instrument, très beau cadeau!

 

Pour moi la barlow ne servira à rien.

Avec ton 5mm tu as un grossissement de 240x qui demande déjà de bonnes conditions pour être exploité.

Porter ce grossissement à 480x avec une barlow x2 ça n'apportera rien à part grossir des détails flous.

A moins de considérer une excellente  barlow -comme une Televue par exemple- pour essayer de pousser une fois l'an sur les planètes, plus sûrement de temps en temps sur la Lune.

A mon sens à ce stade si tu veux compléter ton équipement il y aurait des achats plus intéressants:

-Un bon outil de collimation, tu as?

-Un oculaire de focale moyenne pour remplacer le 10mm?

 

Bon ciel à toi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Xcel 5mm est un bon oculaire pour le planétaire.

 

Par contre, complètement d'accord,  tu ne gagnera rien du tout à mettre une barlow sur Jupiter je pense. 5mm sur un F/D 6 c'est déjà beaucoup sur Jupiter, c'est l'optimal en.général. (surtout ces années avec les planètes basses).

 

Je pense aussi su'il vaut mieux remplacer les 2 autres oculaires en priorité. Et même compléter par un 7mm environ pour les jours moins calme.

 

Et surtout, bien maîtriser les bases pour le planétaire, c'est ça qui fait toute la différence:

 

- collimation : une collimation très précise c'est vital en planétaire

 

- mise en température du télescope : le miroir ne délivre ses performances que quand il est bien stable en température. il faut sortir le télescope au mouns 2h avant. et mettre un.ventilateur sous le primaire si possible

 

- observer quand la planète est au plus haut

 

- observer souvent pour avoir une chance de tomber sur un jour bien calme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci pour vos (rapides) retours :)
Ok, c'est ce que je pensais, mais je voulais avoir plusieurs avis.
En effet, je n'ai pour le moment utilisé le télescope qu'une seule fois (vu le temps qu'il fait en Ile de France en ce moment...) et je n'ai rien d'autre que ce que j'ai cité plus haut (c'est à dire les 2 oculaires fournis avec et le 5 en plus, ce qui me parait deja pas mal pour débuter).
Je n'ai de ce fait pas encore collimater mon appareil, selon le vendeur il est rare de devoir le faire après achat... mais bon.
Si je dois acheter une lentille de collimation ou quelque chose comme ça (j'en ai vu à 20/30€), avez-vous un conseil d'achat (et de ce fait d'utilisation la plus simple pour ne pas tout dérégler) ?

est-ce qu'un truc au laser ça facilite vraiment les choses ?  et surtout au niveau précision...?
Bonne journée à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, platune a dit :

Si je dois acheter une lentille de collimation ou quelque chose comme ça (j'en ai vu à 20/30€), avez-vous un conseil d'achat (et de ce fait d'utilisation la plus simple pour ne pas tout dérégler) ?

est-ce qu'un truc au laser ça facilite vraiment les choses ?  et surtout au niveau précision...?

 

Perso je suis de l'école du Cheshire long, de ce genre:

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3875-outil-de-collimation-sky-watcher.html

 

D'autres utilisent avec bonheur et succès des lasers, et pourront te le recommander.

 

Avant d'entreprendre la collimation de ton télescope, il te faudra tout d'abord la vérifier, et donc te familiariser avec les différents éléments, avant de toucher à quoi que ce soit.

Avant ça il sera peut-être nécessaire de desserrer les brides qui retiennent le miroir primaire, souvent trop serrées d'origine pour le transport, et qui contraignent le miroir.

 

Il y a beaucoup de lectures sur le sujet, de nombreux tutos ou videos.

Je te mets ma préférée, celle où j'ai eu le déclic :D

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

Maintenant si tu as la possibilité de te rapprocher d'un club ou d'une bonne âme qui pourrait te montrer comment faire en direct, ça sera infiniment plus facile!

 

Bon ciel. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je veux bien qu'il ne faille pas trop pousser en grossissement mais jusqu'à 1,5xD c'est bon et utile en planétaire.

Surtout sur Jupiter qui tend à être trop lumineuse, ça ne fait vraimet pas de mal d'aller chercher le grossissement pour y voir mieux.

Un oculaire de 5 ou un 10 c'est très bien :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, platune a dit :

Je n'ai de ce fait pas encore collimater mon appareil, selon le vendeur il est rare de devoir le faire après achat... mais bon.

C'est qui le vendeur?

Si le gars vends des voitures,  l'équilibrage des roues doit être inutile ^^

Le cheschire est très précis,  mais inutilisable la nuit, perso je collimate au laser et cela avant chaque observation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, platune a dit :

Donc il faudrait que je le fasse ?

 

+1 avec Ouille, c'est un réglage indispensable. Comme le musicien accorde sa guitare avant de jouer, l'astram collimate consciencieusement son instrument pour en tirer le meilleur parti. ;)

 

Encore une fois, à mon sens la première étape c'est de vérifier  la collimation, avant de la faire. 

 

Bon ciel!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, hibou a dit :

Maintenant si tu as la possibilité de te rapprocher d'un club ou d'une bonne âme qui pourrait te montrer comment faire en direct, ça sera infiniment plus facile!

+1

la collimation est super facile à comprendre, puis à faire quand quelqu'un te l'a expliqué de visu,

alors que les tuto vont te noyer ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. 

J'ai le même instrument que toi, et je peux te dire 2 choses :

1/le 10mm de base tu peux le remplacer par un autre bas prix qui te servira à cibler, et aller sur la lune :)(avec plus d'angle aussi). 

 

2/la colim faut pas t'en faire une histoire, j'ai eu un peu d appréhension l'autre jour quand j'ai dû la faire pour la première fois... Au laser c'est intuitif et facile à vérifier... Je rentre pas dans le débat de la colim parfait au poil de bouc prêt mais c'est déjà très bien. J'avais pris le laser chez astroshop à 50 euros je crois de mémoire. 

 

Niveau oculaire le 5mm c'est bien, je peux conseiller un 7/8 et un 13. Perso j'ai pris un 5 et un 6 chez hr planetery, histoire d avoir des grossissement sympa dont le 6mm qui sortira plus simplement que le 5mm,qui lui est, le max de l'instrument ^^ et je n'investie pas dans du haut de gamme pour me faire la main et appréhender l'appareil. 

 

Pense bien à le mettre en température genre 1h avant (le temps de t'installer) et la colimation tu peux prendre le coup de la faire à chaque sortie, en 5 min c'est plié et tu auras un bon réflexe. 

 

Bienvenue et bienvenue dans la famille des Dob :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la collimation est indispensable si tu veux profiter de Jupiter au 5 mm.

Normalement tu ne devrais pas devoir modifier le réglage du miroir secondaire.

Et régler le primaire une fois qu'on à compris comment ça marche, c'est un jeu d'enfant.

Perso j'utilise un laser (qui n'est pas collimater sur 360°, mais en l'utilisant bien il est ok, pas voulu me prendre le temps de le régler, de peur de d'empirer)

C'est pour ça qu'avant de dire que ton secondaire est dérèglé vérifie que ton outils de collimation est ok

 

je pense qu'un laser et un Cheshire c'est top.

Trouvable sur ali à 2x moins cher (avec du délais)

ou plus cher sur les sites européens

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans laser, rien qu'avec ton oeil, tu peux affiner la collimation de manière très précise. Plus précise qu'avec le laser d'ailleurs avec un peu d'expérience.

 

Si ton tube est à peu près collimaté, (ce qu'on fait au laser), alors il reste juste à ajuster finement le primaire pour avoir une collimation parfaite sur l'axe optique.

 

Ce que je conseillerais, pour pouvoir retrouver la position initiale en cas d'erreur, c'est de faire des marques sur les vis de collimation du primaire.

Ensuite de bien compter le nombre de tour faits lors de la collimation.

 

Pour commencer, il faut centrer une étoile dans l'oculaire, assez haute, (au dessus de 60 degrés, moins de turbu) plutôt au sud (dans la même direction que pour l'observation des planètes pour avoir le tube correctement orienté)

 

Pour dégrossir la collimation à l'oeil sur le Newton, tu va commencer par faire la mise au point, ensuite tu déplace l'étoile dans l'oculaire et tu cherches l'endroit ou il y a le moins de coma = l'endroit où l'étoile est la plus ronde.

C'est l'axe optique du primaire. Il devrait être au centre si tout va bien, sinon il va falloir ajuster le primaire.

Le but est de recentrer l'étoile bien ronde, juste en touchant les vis du primaire. Là c'est pas mal d'être 2, un qui regarde à l'oculaire et un qui tourne les vis.

 

Deuxième étape (la barlow pourrait être utile ici) réglage fin à fort grossissement. Tu fais la mise au point, puis tu tourne la molette très  légèrement dans un sens et dans l'autre, de manière a voir apparaître des tout petits cercles très fin autour du point central lumineux. C'est tout petit et très fin, comme une cible de tir à l'arc quand tout est bien réglé.

Si tu vois que les cercles sont plus resserrés d'un coté que de l'autre, alors il faut ajuster le primaire. Pour savoir quelle vis il faut bouger, mets ta main devant l'entrée du tube au bord. ça fait une ombre. Ensuite tu déplace ta main et tu fais le tour et quand l'ombre correspond à l'endroit où les cercles son resserrés, tu regarde la position et tu sais que c'est la vis du même côté de ta mais qu'il faudra bouger. Tu tournes un.peu cette vis, d'un quart de tour, puis tu recommence l'analyse. si c'est mieux, c'est le bon sens de rotation, sinon il faut inverser. Si tu n'est pas sur, tu refais 1/4 de tour dans le même sens. c'est pour ça qu'il faut bien noter la position des vis.

à la fin tout doit être bien concentrique.

 

c'est l'étape 2 de la collimation de Thierry Legault

 

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

 

Remarques sur cette procédure : ne surtout pas faire l'étape 1 avec un Newton, ça ne marche pas à cause de l'offset du secondaire, il est décalé. Faire le dégrossissement que j'expliquais au dessus

 

l'étape 3 (figure d'Airy) est très difficile à faire (c'est encore 10x plus petit) et ne marche pas tous les jours à cause de la turbulence. Si l'étape 2 est bien faite, l'étape 3 n'est pas indispensable en visuel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4 juin 2018 à 19:58, hibou a dit :

 

+1 avec Ouille, c'est un réglage indispensable. Comme le musicien accorde sa guitare avant de jouer, l'astram collimate consciencieusement son instrument pour en tirer le meilleur parti. ;)

 

Encore une fois, à mon sens la première étape c'est de vérifier  la collimation, avant de la faire. 

 

Bon ciel!

 

Oui, c'est comme la violoniste qui se met sur le Do avant l'introduction du morceau... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.