Aller au contenu

M51 tout riquiqui


TuxAstro

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Bon c'est vrai ce que vous allez voir est ridicule !!! Mais bon c'est quand même une petite réussite pour moi...

M51 : 82 x 30s ASI224MC avec objectif Canon 105mm avec filtre UHC, pretraitée PixInsight et finition Toshop.

 

https://app.box.com/s/aeggn72d49j2tuinnll8gmfbu9y37qe2

 

:cry:Soyez pas trop dur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, acmalko a dit :

Tu n'as pas débayérisé pour avoir la couleur ?

Ben si justement c'est ce que je ne comprend pas, télécharges la et tu verras elle est bien en RGB...

C'est comme ci les couleurs étaient sur une plage tres petite, filtre UHC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, diego cruz a dit :

moi je trouve ça cool! la nuit où je verrais cette galaxie dans mon telescope jserais super content (jsuis un ptit debutant ) bon ciel

Merci à toi, moi aussi je ne suis qu'un humble débutant, entre nous, j'ai galéré pour la trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Davidastro a dit :

Par contre pas bien coloré tous ça, ça fait N/B.

Avec 41 minutes de poses tu aurais dû avoir de belles couleurs !

Oui exactement, je vais revoir mon pre-traitement car il y a quelque chose qui ne va pas...

Question: faut-il debayer les flats/darks/bias ?

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TuxAstro a dit :

Question: faut-il debayer les flats/darks/bias ?

Je n'ai fait du CP qu'avec un APN ou une caméra NB + filtres, mais il me semble logique de débayériser les DOF de la même manière que les lights, sinon tu vas avoir des résultats étranges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne doit -on pas débayeriser après avoir traité les brutes monochromes avec les DOFs, .....dans le cas de fits Raw !!

C'est à la fois ma réponse, mais aussi ....une question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nimbus a dit :

Ne doit -on pas débayeriser après avoir traité les brutes monochromes avec les DOFs, .....dans le cas de fits Raw !!

C'est à la fois ma réponse, mais aussi ....une question :)

Je ne sais comment gèrent, en interne, les programmes de traitement, mais soit tout doit être fait avant débayeristion, soit tout doit être fait après.

On ne peut pas mélanger les deux, ça c'est une certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos remarques ...

Pour ce qui est de la debayerisation, pour Pix on ne debayerise avant l'alignement des ligthts mais on réalise le master FLAT

 en cochant CFA pattern pour prendre en compte la couche couleur du master_Bias et Master_Dark...

Je vais essayer avec SIRIL que je ne connais pas trés bien, si la finale est pareil c'est un probleme dans la chaine de prise de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TuxAstro a dit :

 

Question: faut-il debayer les flats/darks/bias ?

 

 

Ah non !

Tu calibres tes brutes en soustrayant le masterbias, le masterdark et en divisant par le masterflat, tout ça sans débayériser.

Ensuite seulement tu débayerises pour réussir à faire l'alignement. Le plus souvent, c'est quand on fait une montée d'histogramme qu'on perd la couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, TuxAstro a dit :

Voila, j'ai traité les images sous SIRIL et ..... et ......ben j'ai des étoiles en couleurs mais plus de M51 !

Ne connaissant pas SIRIL, je pense qu'il y a un seuil mal approprié.

 

https://app.box.com/s/83bzjujkw4w3je5zy3cwzmx12anzdynm

 

Si un spe-SIRIL avait une idée, je vous preneur ! :p

effectivement, tu viens d'annihiler deux galaxies en interaction d'un coup !

Ayons une pensé émue pour les milliards de milliards d'êtres vivants qui ont cessé d'exister par la même occasion ! :D

Je ne connais pas Siril, mais c'est certainement en rapport avec un masque d'étoiles.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Davidastro a dit :

effectivement, tu viens d'annihiler deux galaxies en interaction d'un coup !

Ayons une pensé émue pour les milliards de milliards d'êtres vivants qui ont cessé d'exister par la même occasion ! :D

 

Lol C'est pas moi, c'est Amenophis, il a pris tout mes photons...j'vous'le jure Msieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, TuxAstro a dit :

 

Lol C'est pas moi, c'est Amenophis, il a pris tout mes photons...j'vous'le jure Msieur !

Même si tu étires l'histogramme ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril,

 

Merci de ton retour, je suis tombé sur cette réponse que tu avais déjà faite et j'ai alors compris mon erreur

Citation
  • On empile les offsets, on fait un master offset
  • On ouvre une sequence de flat, on pré-traite avec le master offset pour supprimer l'offset des flats
  • On empile les flats prétraités
  • On ouvre une séquence de dark, on empile les darks (ces darks la contiennent les offsets)
  • On ouvre une séquence des images et on prétraite avec master dark et master flat. C'est tout, pas le master offset sinon on le supprime 2 fois comme il est contenu dans le master dark.

 

Allez c'est parti ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acmalko a dit :

Je me demande si tu n'atteinds pas une limite: caméra planétaire, poses de 30sec derrière un filtre UHC

 

Oui c'est aussi une question que je me pose, j'en ai une autre est ce que le filtre UHC aurait été monté à l'envers ?

C'est certain avec une M51 qui fait quelques pixels, il ne faut pas s'attendre au miracle ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm C'est surtout que j'ai l'impression qu'on voit ta matrice de Bayer .... Comme si ca avait été dématricé avec le mauvais motif de Bayer.

Tu fais des captures  avec quel soft ?

Sous quel format ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2018 à 22:29, TuxAstro a dit :

Merci à toi, moi aussi je ne suis qu'un humble débutant, entre nous, j'ai galéré pour la trouver

Le triangle d'étoiles près de m51 sur cette photo est visible dans un chercheur 9x50 !

Belle image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.