Aller au contenu

Matériel annexe


Yorde03

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens vers vous pour une question qui me parait peu traitée (j'ai peu cherché aussi ceci dit ).

 

Ma question est: Une fois qu'on a trouvé sa petite caisse de transport, qu'on a notre matériel (télescope, oculaires, laser de colim, filtre etc), que nous faut-il ? De ce que j'ai pu lire : Chaise réglable, lumière -rouge de préférence-...Savez-vous où on peut se procurer ces outils ? Qui sont à mon sens très utile également pour le confort :)

 

Très personnellement j'ai un dobson 200/1200, la position courbée me convient pas toujours et je me dit qu'avec ne serait-ce qu'un petit tabouret ça pourrait être pas mal. Je suis preneur de retour d'expérience :)

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'utilise un petit tabouret pliant, je peux modifier un peu la hauteur mais c'est pas le top alors je lorgne aussi sur la chaise de repassage, j'attends d'en trouver une sur le Bon Coin à côté de chez moi.

Une simple caisse solide permet aussi d'avoir trois hauteurs différentes selon le côté où on s'assoit.

 

La lampe: la couleur rouge c'est ce qui est souvent préconisé, mais le plus important semble être l'intensité, elle doit être vraiment minimale, tout juste de quoi lire une carte en l'approchant à quelques centimètres.

Tu peux trouver la plus petite lampe torche possible, un truc à 2 balles, et la badigeonner copieusement de vernis à ongles rouge, ou d'adhésif pour réduire à fond la luminosité.

Comme ça n'est qu'une lampe de lecture, il peut être intéressant d'avoir une lampe plus puissante pour l'installation et le départ.

Les cartes? Version papier ou électronique (smartphone, tablette)

 

Quoi d'autre...

La mallette pour les oculaires.

Un tapis de sol pour poser le Dobson et éviter que la base prenne l'humidité.

Si c'est très humide par chez toi, un pare-buée à l'avant du tube pour éviter le dépôt de rosée sur le secondaire.

Un petit carnet et un crayon pour noter tes observations, ça peut être intéressant si après tu veux nous faire de beaux CROA. ;)

Une petite table de camping pour poser tout ce que tu ne veux pas garder systématiquement en main?

Et l'équipement textile selon la saison...en ce moment ciré et bottes. :refl: Non sérieux, l'été ça va, mais en hiver il faut vraiment se bâcher sérieusement, plusieurs couches et de bonnes chaussures.

Perso j'aime bien les sweats à capuche bien amples, ça permet de cacher l'autre oeil et de se couper un peu des lumières parasites.

Le casse-croute...boissons et gourmandises pour ne pas faiblir.

 

En tout cas tu as bien raison de prendre en compte sérieusement le confort, c'est important pour des observations réussies.

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui le confort est important pour moi :) J'ai fait une démonstration chez mes beaux parents pour les petits bouts de 6 ans qui voulait voir à quoi ressemblait la lune de plus près...Tout le monde en a prit plein les yeux, et le confort de la table et chaise suffisamment haute pour observer m'a bien plus...J'ai vu une chaise typé que tu peux mettre dans les douches (adaptée personne âgée), 20€ sur Amazon. Ce soir je vais mesurer voir si ça peut correspondre.

 

[EDIT: 15€ sur le boncoin à 15km de chez moi , je vais prendre contact].

 

Niveau mallette j'ai récupéré une veille boite à perceuse BOSCH (désolé pour la pub involontaire :rolleyes:). J'ai compartionné la boite, papier bulle et double face, tout ou presque tient (filtres, chercheur, oculaires (6,10,25 -et j'ai de la place pour un 5 et 8mm qui arrive prochainement, laser). Ça facilitera le transport et ça protège bien, puis posé sur une table à côté ça pourra faire sa mise en température plus facilement ^^.

 

La lampe, je pense que je vais acheter un truc à 3 francs 6 sous et faire du marqueur ou un truc comme ça.

 

Carnet j'ai, un petit cahier sur lequel j'ai mes grossissements par rapport à mes oculaires et quelques formules qui vont bien. 

J'ai un simulateur de soirée également qui me permet de préparer la sortie.

 

Pour ce qui est du tapis de sol et du pare buée, je dois bien avouer que je n'ai pas pensé à ça...et je ne connaissais pas le pare buée pour Dobson ^^....

 

Pour les cartes, j'ai les 2 appli sur téléphones, carte du ciel et l'autre m'échappe...Suffit de pointer et on voit facilement où on regarde, plutôt pratique et ça permet aussi de s’entraîner à reconnaître constellation, planète et étoile.

Modifié par Yorde03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pare-buée pour Dobson hé oui tu t'y attendais pas à celle-là! :D

N'empêche en cas de dépôt de rosée rapide et extrême ça peut sauver une soirée. Idem pour le givre en hiver.

J'ai même lu qu'on pouvait mettre une protection au cul du scope, une fois qu'il est bien à température pour éviter les remontées d'humidité sur le primaire, ça j'ai jamais testé. 

 

Pour les cartes sur écrans, attention à la luminosité qui peut ruiner la vision nocturne! Je sais que les adeptes utilisent par dessus une application pour réduire la luminosité et filtrer, voire un filtre physique.

J'avoue que je suis resté à l'ancienne avec les atlas, mais il est vrai que le potentiel de ces applications est énorme. Au passage on peut trouver des Pocket Sky Atlas, la référence incontournable, d'occasion pour moins de 10€ sur le net. 

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pocket atlas mais lire dans la nuit c'est des fois assez compliqué. Pour les applications, filtre fait main et luminosité au minimum ça passe, déjà fait, ça ruine pas la vision. 

Je regarderai demain les pares buée ça m'intrigue ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un double post, mais je reviens sur le pare buée.

Ca ressemble à quoi ? Comment ça marche? J'ai vu que certains le faisait avec du polystyrène / boite de corn-flakes ...Et je vois que les pare buées Celestron vendu sur Astroshop sont à 70€ et encore j'ai pas regardé pour mon modèle...

 

Si y'a des infos, je suis preneur 

Il y a 21 heures, hibou a dit :

Pare-buée pour Dobson hé oui tu t'y attendais pas à celle-là! :D

 

 

Pas du tout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Yorde03 a dit :

Ca ressemble à quoi ? Comment ça marche?

 

J'ai pas de photos perso à te montrer, mais on trouve quelques exemples:

 

17703820150421205316.jpg&key=02e1785cf93

Paradise

10509-1398961752.jpg

Teddelyon

Je me suis justement racheté il y a deux semaines deux nouveaux tapis de sol Décat..., 2€ pièce, dans le but de faire plusieurs bricolage dont un nouveau pare-buée pour le Dob (c'est pas cher mais ça ne tient pas des années non plus).

Comme tu peux lire il y a des solutions plus sophistiquées à base de résistances. Pour moi le tapis fait le job, et pour le prix franchement... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup, pour la partie télescopique du dob, on peut lui fabriquer de la même manière une chaussette en tapis de sol ? Est ce que le fait de fermer le tube en quelque sorte ça va impacter ? Visiblement le pare buée est juste grand de 50 60 cm alors autant voir pour bricoler une chaussette ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.