Aller au contenu

Besoin d'aide petite annonce C8 GPDX


_Chris_

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai trouvé une P.A. pour un C8 GPDX (année 93 ou 94) sans motorisation, avec des accessoires intéressants (réducteur de focale, chercheur Telrad, adaptateur T, des oculaires (Televue Nagler 13 mm, Celestron Plossl 26mm, 12.5 mm Ultima series, 7.5mm Ultima series, Une barlow Celeston Ultima SV 2* japan, un réticulé 12.5 mm), des filtres etc...), malette de transport.

 

Le prix de 950 € me parait un peu exagéré sans être délirant (ne serait ce que pour le monture). Quelqu'un pourrais m'aider à me faire un avis ?

 

Je mets des photos du tube, il me semble y avoir quelques traces sur la lame, c'est grave ?

IMG_7283.JPG

IMG_7276.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Chris,

Oui, l'offre est un peut sur évaluée à la vue des photos.
J'ai vendu il y a plusieurs années déjà un tube C8 acheté en 1990 pour 500 euros, mais dans un état impeccable. (sans aucune éraflure, éraillure ou bosse)
Ainsi qu'un télescope perl vixen sur monture super polaris motorisé doubles axes avec raquette de commande (le tout en état de marche) lui aussi dans un état impeccable pour 400 euros.
Pour moi, un tube C8 dans cet état se négocie à moins de 300 euros à la condition que la lame de fermeture ou les miroirs ne soit pas rayées.
La GPDX sans moteur pas plus de 150 euros, mais il est difficile de juger de son état général sur les photos.
Pour les oculaires : un Nagler 13 mm, se négocie entre 200 et 250 euros, si l'état est nickel (pas de photo?)
Les oculaires et la barlow Celestron de la série Ultima 50 euros pièces si état est nickel (pas de photo?)
Si tu n'as que ses photos vu l'état extérieur du tube, et la présentation en vrac du matériel, cette personne n'a jamais pris soin de son matériel.
Mon conseil, mais ce n'est que mon avis perso, passe ton chemin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le télescope du papa, probablement décédé, vendu par les enfants. La présentation en vrac, n'est je pense que pour la présentation. La vendeuse dit que tout était stocké en mallette et valise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La GPDX a l'air en très bon état, s'il ne manque pas la tige et les contrepoids, ( pas visibles sur la photo ) elle vaut largement plus de 150€, le double ne me parait pas exagéré, et 850€ pour le tout si la lame et les miroirs du C8 sont propres, c'est peut être pas l'affaire du siècle, mais ça me semble un prix correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jeap a dit :

Salut

 

La GPDX a l'air en très bon état, s'il ne manque pas la tige et les contrepoids, ( pas visibles sur la photo ) elle vaut largement plus de 150€, le double ne me parait pas exagéré, et 850€ pour le tout si la lame et les miroirs du C8 sont propres, c'est peut être pas l'affaire du siècle, mais ça me semble un prix correct

 

Merci Jeap de ton avis, il y a bien la tige et les contrepoids :) (J'ai même l'impression qu'il y a des masses supplémentaires).

IMG_7274.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression que ta décision été déjà prise avant même de poster.;)
Je vais donc jouer encore  l'avocat du diable, il en faut toujours un.
Il te faut prendre en compte aussi une motorisation de la monture sur les deux axes. (environ 400 euros en neuf)
Sois 850 + 400 = 1250 euros et là (sans les oculaires bien entendus) tu te reproches d'un Celestron NexStar 8 SE avec une monture de génération récente en  GoTo (1600 euros cher TS) mais en neuf ! :be:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Me concernant, je trouve le prix justifié sur la GP/DX, mais en effet, maintenant, elle n'est pas motorisée et vu le prix de la motorisation Vixen... Les accessoires sont aussi surcôtés. QQ exemples. Un réducteur de focale F/D 6,3 coûtait l'équivalent de 100 Euros au moment de l'achat de l'instrument maximum. Le Nagler 13 est une génération ancienne. Un Explore Scientific 80° récent fera aussi bien (et même mieux). Le LPR va se comparer à un Optolong que l'on trouvera peut être à 70 Euros en neuf. Après c'est un bon setup complet pour se faire plaisir (dommage, manque la motorisation DA). Sur un ensemble de ce type (et vu l'état extérieur du tube, ce qui ne permet pas de voir les miroirs et la lame), je ferais une offre à 700 Euros maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MARS60 a dit :

J'ai comme l'impression que ta décision été déjà prise avant même de poster.;)
Je vais donc jouer encore  l'avocat du diable, il en faut toujours un.
Il te faut prendre en compte aussi une motorisation de la monture sur les deux axes. (environ 400 euros en neuf)
Sois 850 + 400 = 1250 euros et là (sans les oculaires bien entendus) tu te reproches d'un Celestron NexStar 8 SE avec une monture de génération récente en  GoTo (1600 euros cher TS) mais en neuf ! :be:

 

 

Pas de décision pour ma part, je cherche juste des arguments objectifs. J'ai vu une motorisation 2 axes pour Eq5 (apparemment compatible) pour 150E, bien sur sans goto. Je cherche aussi des avis sur la photo ou on voit la lame, si c'est rédhibitoire ou pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skywatcher707 a dit :

Bonsoir,

[...] je ferais une offre à 700 Euros maxi.

 

Elle m'a dit avoir refusé une offre à 750 il y a deux mois.... C'est aussi ce que j'aurai proposé "naturellement". Merci de ton avis argumenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours délicat de se prononcer à partir d'une photo, faudrait avoir l'OTA dans les mains. Cela peut être simplement de la poussière, des empreintes digitales, de la crasse et cela ce nettoiera facilement. Après si le matériel a été stocké dans un endroit humide et qu'il y a des moisissures sur la lame et le primaire... Ce matériel ne semble pas avoir été maltraité, cela semble l'usure normale de la peinture et comme tu dis l'emplacement de la base du Telrad ; ca servait à rien de l'arracher, faudra que tu le repositionnes au même endroit pour avoir un tube propre.

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris désoler du retard je suis a moitié dehors car il y a une opportunité avec quelques nuages mais bon il y a prévu la gtr.

 

Si la lame et les miroirs sont intacte et il faudra y regardé de plus prêt avant l'achat cela reste une assez bonnes occasion mais je t'aurai dit saute dessus si c'était avec une motorisation.

 

Si cela se trouve c'est un tueur en planetaire car les polissage d'antan était bien meilleur, il faudrait pour le prix demander a l'essayer c'est le minimum et si tu y trouve le moindre défaut  a toi de voir.

 

Si tu peux évidement négocier a la baisse cela te permettra d'avoir la motorisation et si tu la loupe dit toi quand étant patient tu aura bien mieux 

 

Bonnes chances 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vendeuse a l'air honnête dans ses réponses, je lui ai donc posé la question sur ce qu'était ces traces et sur la présence de rayures. Après il n'est qu'à 150 km de chez moi, ça ne "coûte pas grand chose" d'aller le voir. Je pars trois jours en vacances, ça va me permettre de réfléchir, je verrais au retour.

 

Merci Sauveur, et il n'y avait pas d'urgence. Merci à ceux qui ont déjà répondu, les autres ne vous gênez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu les oculaires qui vont avec, ça me parait tout à fait justifié et même pas cher à 950eur

 

En ne comptant que les postes qui ont un peu de valeur, je dirais:

 

- C8 450 eur   (dommage pour la peinture arrachée à cause du telrad...sinon 500eur)

- monture GPDX non motorisée 350 eur

- nagler 13 200eur

- barlow x2 70eur

- réducteur de focale 70eur

 

-> 1150 eur en gros

 

donc à 950eur c'était déjà bradé, alors à 850eur...

 

à mon avis, très bon setup. Juste ajouter un kit goto pour EQ5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la GPDX est une excellente monture, une vraie mule, bien mieux fabriquée que les clones chinois les matériaux sont de bien meilleure qualité je la charge avec mon C9 sur un gros trepied (50mm) ça ne bouge pas d'un poil

les motorisations on a l'embarras du choix tout ce qui s emonte sur l'eq5 s'adapte et il y a l'occasion

les MT1 avec un pic astro ioptron skywatcher etc ...

Si le C8 est bon c'est un prix tout à fait correct

en revanche il faudra prévoir un démontage nettoyage regraissage avec de la graisse lithium parce que l'origine va coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gordini a dit :

en revanche il faudra prévoir un démontage nettoyage regraissage avec de la graisse lithium parce que l'origine va coller.

 

 

Merci Gordini, le démontage est prévu en cas d'achat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'osais pas le dire, mais oui un regraissage s'imposera si la graisse est d'origine. Une sorte de melasse collante qu'on trouvait aussi sur les Chinoises il y a une dizaine d'années.

 

Mais je mettrais plutôt de la graisse synthétique que de la graisse lithium basique 3 en 1.

 

D'ailleurs une remarque au passage : le lithium ne graisse absolument pas, c'est juste le "savon" qui permet d'amalgamer l'huile en graisse. c'est l'huile (dont on ne parle jamais) qui fait le travail. Il y a des super graisses au lithium avec de l'huile synthétique et d'autre des grosses daube à l'huile minénale qui se figent [ basse température.

 

Bref, il vaut mieux privilégier les graisses synthétiques basse température, surtout pour les Vixen GPDX qui on des paliers bronze au lieux des roulements. C'est très ajusté, il faut une graisse très fine qui ne fige pas du tout à basse température et qui dure un peu, donc de la graisse (à base d'huile) synthétique ET compatible aliages cuivreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir démonter, regraisser et régler:

  • 2 SPDX
  • 1 GP
  • 1 GPDX
  • 1 CG5
  • 1 EQ5

Il y a un monde au niveau finition/précision d'usinage, qualité des matériaux et surtout difficulté de réglage entre les vixen et les autres. A mon avis, il vaut mieux investir dans une bonne mécanique, sachant qu'il y a des solutions pour la motorisation.

Le fait d'avoir une monture moderne de même catégorie, n'est en aucun cas un gage de qualité.

 

Concernant la graisse, suite à une intervention d'Olivdeso (https://www.webastro.net/forums/topic/150864-monture-azeq6/?do=findComment&comment=2319267), j'ai essayé l'Aeroshell 33MS et j'en suis vraiment satisfait. La graisse lithium basique vieillit mal et a tendance à durcir.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jean Louis a dit :

J'ai vu cette annonce sur astrosurf,un kit goto avec  moteurs qui peuvent aller sur la monture livrée avec ce C8.http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/kit-gotostar-r5547/

Quelqu'un connait?

 

 

Ce kit figure toujours sur ce site : https://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_59&products_id=277, mais la présentation date de 2006 et le site du constructeur ( http://www.nj-idea.com/INDEX2.htm ) n'est plus accessible . 

 

Par ailleurs, pas de commentaires récents sur ce matériel que je ne connais pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la raquette qui équipe les minitowers d'ioptron  j'en ai une depuis bientot 10 ans aucun problème rencontré avec le module GPS ça foncitonne bien mais je ne m'en sers que pour du visuel après je crois qu'elles équipent les nouvelles montures d'ioptron mais avec desmoteurs pas à pas.

Je dirais que c'est bien pour du visuel après le reste difficile à dire

le mieux c'est d'envoyer un mail a ioptron directement ils sont très réactifs j'avais grillé un moteur de ma minitower suite à un enroulement de cable j'ai reçu le moteur en spare 7 jours plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, gordini a dit :

J avais utilisé une de la marque bardhal que mon oncle m avait fournie

pour l instant je n ai pas eu de souci mais je note la reference

 

 

En fait quasiment toutes les graisses fonctionnent plus ou moins bien (sauf la silicone), même la 3 en 1 basique si il ne fait pas trop froid

Mais il y a un point auquel il faut faire attention, surtout pour les Vixen et les skywatcher :

 

- attention aux graisses EP (extrème pression) qui qui sont additivé (un additif en plus de l'huile et du savon lithium, par exemple le MoS2) qui peut être agressif envers les aliages de cuivre, comme le bronze ou le laiton. c'est particuliérement critique sur la GPDX qui a des paliers en bronze pour guider les axe au lieu des roulements.

 

Donc on va trouver des graisses EP qui conviennent bien et son même idéales pour la vis sans fin, et d'autres qui ne conviennent pas. (il y en a peu).

 

Tout l'intérêt des graisses aéronautiques, c'est qu'elles passent un test de compatibilité avec les aliages cuivreux, donc on peut savoir exactement si la graisse est compatible ou pas avec nos monture.

 

La 33MS est une graisse EP compatible. Elle est additivée au MOs2 (bisulfure de molybdène), qu'on trouve aussi dans les graisses de cardan pour voiture qui peuvent aussi convenir si compatibles. (graisse vert foncé ou gris foncé)

Deuxième intérêt, elle est à base d'huile synthétique très basse température (et savon lithium). Qualifiée jusqu'à -70C et rêsiste bien à l'oxydation dans le temps.

 

Pour 5eur de plus, on a même le certificat individuel. Valable 3 ans pour l'aéro. à retester au bout de 3 ans pour l'aéro, mais pour nos montures ça suffit bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu peux utiliser de la Belleville verte, je m'en sert pour mes divers graissages, tour a métaux, monture Orion Atlas, Vixen GPD2, je leur avais demandé  (suite a un post sur le forum) si elle était compatible bronze laiton, il m'avait été répondu que oui

 

https://www.graisse-belleville.fr/22-graisse-roulements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.