Aller au contenu

Bienvenue dans le club de l'astronomie vintage !


kiwi74

Messages recommandés

Il y a 13 heures, alaindumercantour a dit :

- Famille Oculaire, un grand père oculaire Clavé de 70 mm sur lequel Disciplus bave, car il ne lui manque que celui là pour crier "famille !" Il m'en a offert plusieurs Louis d'o

20171225_193609.jpg

Bonjour Alain,

Je me demandais sur quel instrument cette focale est utilisée.

Tu as une sacrée collection d'objets sortant de l'ordinaire.

Merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vrai dire c'est plus un cabinet de curiosités qu'une collection... Je grapille de ci de là des objets ayant une histoire.

à ma connaissance pour l'oculaire, les gens d'un labo de physique de l'université ont été dotés à l'arrache de matos déclassé lors de la création de la fac, je crois en 62 quand il a fallu caser les gens partis d'Algérie en ouvrant vite fait des facs dans le sud. Parmi les "dotations" ce truc qui devait avant servir au travail sur les étoiles doubles en visuel avec les deux lunettes, celle de 50 cm de la coupole Charlois, focale environ 10 m (?), et là grosse lunette 76 cm focale 18 m de la "boula blanca" dans la grande coupole Garnier- Eiffel. Quand les trucs obsolètes ont été triés 40 ans plus tard pour faire de la place, une partie s'est retrouvée à la benne. Une collègue à moi a fait de la récupe et quémandé d'autres ravants aux différents labos pour montrer à ses licences pluridisciplinaires L2 un peu d'optique et d'astro. Quand il a fallu faire de la place dans les placards de son labo au moment du non renouvellement de poste après son transfert à Bordeaux, de nouveau benne. Consulté pour savoir si rien s'intéressait mes Masters ou mon labo dans les mètres cubes bazardés, qu'il me restait une étagère dans un placard de mon labo, j'ai réorganisé un peu et mis en place une vitrine de trucs anciens. Quand j'ai pris ma retraite et que mon labo est resté sans poste pourvu, il a fallu faire de nouveau de la place. Re-benne. Il m'en est resté cela, l'oculaire, une fois que du matos utile à des élèves eu atterri dans les écoles primaires de Nice.  Et le spectro Jobin cp200 des années 80.

Sinon, faut aussi être attentif à ce que jettent les autres.  L'autre jour, en 2007, j'ai récupéré un poêle fonte Godin modèle Colonial ancien à la déchetterie d'un village du Mercantour.  Il est en parfait état de marche avec ses 180 kg. Un de mes stagiaires est tombé sur le trottoir devant chez lui sur un piano droit de marque très connue, touches en ébène et ivoire. Il a souffert pour le déplacer avant que les encombrants de la ville passent mais actuellement il est réaccordé dans son studio et à une piste pour obtenir le chandelier qui manque.

Mon héliographe, le mec sur la Baie me le certifiait comme un objet de marine. J'ai pas contrarié ce brave universitaire pétri dans ses certitudes. Offre d'achat à 165 euros quand un modèle équivalent mais identifié était parti à 2800 euros une semaine plus tôt.

Et puis des fois on rate une occaze. La dernière que j'ai ratée c'est un theodolite soviétique de poursuite de satellites, car fallait venir prendre en mains propres  en Tchéquie les 125 kg. Rien eu à faire pour essayer un transporteur. Dommage.

 

Dernièrement, un objectif de lunette Sécrétan, juste le barillet de 110 mm, était quasi donné si on avait de quoi mettre au bout, mais trop cher pour bricoler. Je connaissais un club qui avait une lunette Scrétan de 110 mm dont l'objectif avait subi un énorme écrasement, lentilles contraintes, barillet déformé. J'ai essayé de les mettre en contact, cela n'intéressait personne. L'un voulait vendre trop cher son objectif seul, l'autre pas se séparer de son épave. Re-dommage

Modifié par alaindumercantour
Correction orthographique
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je reviens un peu à la charge, car c'est dommage de mettre les photos de vos matos sur ce fil car tout sera noyé dans la masse.

 

Je vous ai créé 3 rubriques exprès pour vous !!! Les voilà :

image.thumb.png.9e5d4a6cdea085b9d9bb60d7e026f69f.png

 

N'hésitez pas à vous en servir....

 

Si vous postez qu'ici, je pense que tout cet effort fait pour vous sera vain... et ça serait dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais c'est de l'astro sans être du télescope sensu strict. Est ce bien la peine d'ouvrir un sujet "les mi..." d'Alain pour çà. Au moins avec ton choix de vintage ils ont tout le bazar des uns et des autres.

Sans compter que je sais point comment passer les photos d'un post dans l'autre.

Et puis ma dernière contribution c'est que du texte...  ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce club 

Merci @kiwi74 pour cet création, un endroit ou l'on parle que vieux matos, parfait.

Serait'il intéressant croyez vous de créer une rubrique, les occaz du web, spéciale vieillerie ? , je ne sais pas je soumet l'idée.

Pour exemple, une JPM qui attend possesseur ici  http://www.troc.com/fr/produit-17511707425-lunette-astronomique-perl.htm#.Wxfq8u6FOXI 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bienvenue au club Jorris.

il y a 8 minutes, Jorris a dit :

Serait'il intéressant croyez vous de créer une rubrique, les occaz du web, spéciale vieillerie ? , je ne sais pas je soumet l'idée.

C'est tentant comme bonne idée pour des personnes qui attendent chaque jour l'arrivée du graal comme moi.....

Mais je pense que ça fait quand même double emploi avec l'autre rubrique. 

Ouki 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ouki a dit :

Bienvenue au club Jorris.

C'est tentant comme bonne idée pour des personnes qui attendent chaque jour l'arrivée du graal comme moi.....

Mais je pense que ça fait quand même double emploi avec l'autre rubrique. 

Ouki 

 

Oui je me suis dis ça aussi 

On retrouve souvent le vieux matos dans l'autre rubrique, en fin de compte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Oui c'est plus facile pour partager nos trouvaille du net en 1 seul post enfin je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, kiwi74 a dit :

Hello !

 

Je reviens un peu à la charge, car c'est dommage de mettre les photos de vos matos sur ce fil car tout sera noyé dans la masse.

 

Je vous ai créé 3 rubriques exprès pour vous !!! Les voilà :

image.thumb.png.9e5d4a6cdea085b9d9bb60d7e026f69f.png

 

N'hésitez pas à vous en servir....

 

Si vous postez qu'ici, je pense que tout cet effort fait pour vous sera vain... et ça serait dommage !


Je ne suis certes pas toujours vif d'esprit mais là je trouve que ce n'est pas très clair !:b:

Qu'est-ce qu'on met ici ? Le texte et les photos et dans l'autre post que les photos mais que pour discuter c'est ici et pas dans l'autre post ?  :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Juste faire in nouveaux post par présentation /matériel avec les explications avec boen sur.;)

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Ah oui un truc qui serait franchement super cool en + des vos  photos présentation si vous avez en prime une réclame de l'époque alors la c'est 25/20

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bon moi j'attends la serie perl halley  au complet :blush:!pomoi!

Et les dérivés des années 80's

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bienvenue Torstein

On commence tous par regarder. ....

C'est dur de ne pas résister. 

Ouki

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 08/06/2018 à 08:28, mamasita a dit :

Bien vu je les ai déjà repéré la veille anglaise elle en jette grave la deuxième annonce la je ne vois pas intrigant non?

Bon a nous tous réunis vas pas y avoir grand chose qui nous échappe et c'est tant mieux. 

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait de l'astronomie mais pas loin. Voici une paire de jumelles Huet-Flammarion sans doute centenaire. 

C'était la dotation des officiers et des officiers lors de la première guerre. 

Le numéro de série est précédé des indicatifs IC MG qui signifient Infanterie Cavalerie - Ministère de la Guerre. 

Cerise sur le gâteau, elle fonctionne parfaitement. 

 

20180609_143632.jpg

20180609_142448.jpg

20180609_142441.jpg

Modifié par Fredjel
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎06‎/‎2018 à 00:55, ouki a dit :

Bien vu je les ai déjà repéré la veille anglaise elle en jette grave

 

Cette lunette Aitchison nous propulse loin dans le passé (fin 19me/début 20me siècle).

 

La première boutique d'Aitchison and Company (entreprise d'optique de James Aitchison et Alexander Clarkson) a été ouverte en 1889 à Londres (société dissoute par consentement mutuel en 1891) et son activité s'est poursuivie jusqu'en 1927, date à laquelle elle a fusionnée avec Dollond and Co sous la dénomination Dollond et Aitchison.  

 

Le ‎11‎/‎06‎/‎2018 à 00:55, ouki a dit :

la deuxième annonce la je ne vois pas 

 

Moi non plus (dans un premier temps, elle m'a fait penser à un réservoir de lampe à pétrole :be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, staffy a dit :

 

Le 11/06/2018 à 00:55, ouki a dit :

Bien vu je les ai déjà repéré la veille anglaise elle en jette grave la deuxième annonce la je ne vois pas intrigant non?

 

Moi non plus (dans un premier temps, elle m'a fait penser à un réservoir de lampe à pétrole :be:).

 

On dirait un morceau de télescope ancien, genre peut-être la base d'un vieux newton? 

https://www.lespritsorcier.org/wp-content/uploads/2016/08/newton-télescope.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour a vous tous les allumés de la rétine et autres astiqueurs de laiton impenitents.

bravo pour cette initiative 

j'ai contracté le virus des vieilleries il y a pas mal de temps la premiere figurant sur mon avatar

tout d'abord la mémée :

Malizard 76mm f/d=15 époque louis philippe soit environ 1850 montée sur une equatoriale Mailhat  1900-1910

plus recent : Secretan 110 f/d=15 epoque 1920 instrument hitech pour l'époque ( tube alu colonne en celoron )

monture Zeiss 1B capable de tenir un meniscas ou une 100mm ( aujourd’hui elle porte ma 127 qui fait ses 12kg)

petit cassegrain SBS 100/1000  japonais des12617-1512386398.jpg12617-1354650285.jpg années 6012617-1512688090.jpg12617-1512427368.jpg

divers oculaires et elements optiques clave dont un chercheur 60/300 a prisme rotatif 

voila pour le la mise en bouche je vous parlerai de leurs histoire une autre fois 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 34 minutes, astromobile a dit :

bonjour a vous tous les allumés de la rétine et autres astiqueurs de laiton impenitents.

bravo pour cette initiative

Bienvenue a toi astromobile .

:wub: jolie tout ça une bien bien belle collection félicitations. 

Vraiment magnifique.

En espérant que tu trouves un peu de bonheur dans notre modeste club d'amoureux de vieux tubes.

Ouki

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astromobile,

 

Le 01/09/2018 à 00:42, astromobile a dit :

j'ai contracté le virus des vieilleries

 

Maladie incurable, d'autant plus que tu as l'air très joliment bien atteint!;)

 

On attend tes histoires!!!:)

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Kikoo ! Je reviens avec un autre tromblon :  je viens de faire l'acquisition d'une lunette 110 1650 probablement Secrétan avec un doublet Littrow de Coutard d'excellente qualité. C'est la fameuse lunette qui a subi une enquête de la part de Beaudoin sur le forum d'en face.

Mais comme Kiwi m'a conseillé de pas mettre de photo, voilà, voilà.. . Je respecte les consignes...

Du coup il m'a repris ma petite Secrétan 60 675 à tube probablement en "galalithe".

Pendant le confinement qui s'annonce je sens que je vais avoir le temps de bricoler un support provisoire pour la mettre sur un pied et observer si le ciel s'y prête. Faut aussi que je fasse une bidouille adaptatrice provisoire pour mettre un oculaire car cela semble du 27 et je n'ai rien en 27 hormis peut être les deux oculaires Leitz de ma loupe bino polarisante. Faut que j'aille vérifier...

 

A bientôt pour de nouvelles trouvailles "vintage"

 

PS : je suis allé vérifier les deux oculaires de ma loupe bino : mauvaise nouvelle, ce n'est pas du coulant 27 mais du 30.... grrrr

Par contre, je viens de voir que ce ne sont pas des Leitz mais des Zeiss...

Modifié par alaindumercantour
Correction faute frappe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.