Aller au contenu

Un gros newton azimutal pour l'astrophotographie en poste fixe


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je me permets de faire appel a votre experience pour savoir si ce setup serait credible pour de l'imagerie du ciel profond avec echantillonage proche de 1"/pixel.

Lorsqu'il s'agit d'imagerie du ciel profond, on pense tout de suite monture equatoriale, et meme presque tout le temps Equatoriale allemande.

 

Pourtant aujourd'hui, avec les progres de l'electronique, on arrive a avoir des capteurs assez sensibles et relativement peu bruites qui permettent de faire de l'imagerie d'objets assez brillants en pose relativement courte, de quelques secondes, accessible a des instruments plus rustiques sur monture alt-az.

 

Ma question est la suivante: est-il possible de poussez le concept a l'extreme, en installant un gros dobson de 400 a 600mm, le plus ouvert possible, entre f3.3 a f/4, en poste fixe, afin de s'affranchir du temps de mise en temperature, et faire de l'imagerie serieuse avec un derotateur ?

 

Je parle ici d'un dobson du commerce a la mecanique plutot haut de gamme type Dobson factory/ Skyvision / Stellarzac ? autre ?

Je me dis qu'avec le gain en F/D on devrait pouvoir reussir a raccourcir enormement le temps de pose, (je cherche un cours d'optique pour mettre ca en equation, si vous avez), et donc s'affranchir de nombreux problemes lies a l'utilisation d'instruments a f/d plus longs.

 

Reste le probleme de l'etoile guide pour le derotateur, et du guidage/ pointage vers le zenith. Quelqu'un sait si des poses de quelques minutes ont deja ete realises sur des dobson de ce type avec tout l'equipement de guidage parallele et derotation sur DO ? (je ne parle pas des poses de quelques secondes)

 

Merci d'avance pour votre aide

Modifié par dolguldur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dolguldur a dit :

 en poste fixe, afin de s'affranchir du temps de mise en temperature, et faire de l'imagerie serieuse avec un derotateur ?

 

là faut pas rêver, il y a toujours un effet thermique à gérer avec des miroirs de cette épaisseur. Le temps est réduit, mais il faut quand même beaucoup ventiler pour équilibrer les températures entre le primaire et l'abri d'une part et entre l'abri et l'extérieur d'autre part. Dès qu'il y a plus de 0.5° d'écart ça se voit en ciel profond. Et en planétaire encore plus.

 

Dérotateur, oui, regardes ce que fait planewave, ils ont des configurations comme ça.

 

http://planewave.com/products-page/cdk700/

 

Honnêtement jusqu'à 350 voir 400mm si le tube est court, le moins cher en poste fixe reste une EQ8. Il faut juste gérer le retournement au méridien.

 

Avec un peu plus de budget, une monture à fourche est une très bonne solution je pense, le plus simple et le moins cher.

 

Au delà de 400mm question de l'AltAz peut se poser. Reste à gérer les aigrettes

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok a focale égale, si le diamètre est multiplié par n alors la surface collectrice est multipliée par nxn donc l'insensité lumineuse par unité de surface suis le carré du diamètre.

 

Merci pour le lien, je vais suivre cela de près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

déjà avec un dob motorisé altaz tu pourra t'amuser en faisant des poses rapides en ciel profond, et tu pourra enregistrer des .avi pour faire de l'imagerie planétaire.

Après pour de la pose longue, avec dérotateur et autoguidage ça sera faisable mais plus compliqué et ça demandera une excellente mécanique, et un excellent entrainement.

Le plus compliqué avec un gros dob ça sera d'arriver à avoir un échantillonnage de 1", parcequ'en ce moment la grande mode c'est les cmos avec tout petit pixel...

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

On est d'accord, passe un certain diametre, on ne peut plus se limiter a un echantillonage de 1", sinon l'optique/le capteur cmos devient irrealisable ^^

En supposant que la limite extreme de fabrication/utilisation d'un newton soit f3.3, on descend encore a f/d 2.41 avec un reducteur 0.73, ce qui permet d'avoir un astrographe ultra rapide tout en ayant un tres bon potentiel pour la HR.

 

Un des projets les plus seduisants que j'ai vu a ce jour c'est celui-ci:

http://www.astrosurf.com/zeubeu/index2.html

 

Un 500 f3.3 avec imageur au foyer primaire, et une mecanique / monture qui a l'air suffisament serieusement pour faire de l'autoguidage/derotation.

Modifié par dolguldur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso ça fait des lustres que j'aimerais voir à l'oeuvre un vrai gros dob motorisé sur monture azimutale...
Si je n'habitais pas paris, j'aurais sauté le pas depuis longtemps ^^

A mon avis, sans s'encombrer d'un dérotateur il y a moyen de faire des choses formidables avec les nouveaux gros ( mais chers ) cmos mono qui arrivent.
Par exemple avec la qhy42 :https://www.qhyccd.com/QHY42.html
Rendement de 95%, pixels de 11µ et bruit de lecture aux alentours de 1.3e- ; avec ça pas besoin de plus de 5s de pose unitaire même sous le meilleur ciel du monde ; à fortiori avec un dob très ouvert.
Derrière un T600 à f4 par exemple, ça donne un échantillonnage proche de 1"/pixel. On peut même aller plus gros... allez, soyons fous, un T1000 à F3.3, ça passe encore tranquille ^^

La rotation de champ fait perdre un peu de champ, mais bon, sur un format carré ça se voit moins ^^

Certes ça fait cher la cam, mais ça reste moins cher que le scope qui va avec :D
 

Modifié par Roch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dolguldur a dit :

@Astroced69 j'ai vu ton avatar sur le facebook de astr'industrie, c'est un hasard ou bien ? 😉

Parcequ'un gros equatorial dans ce genre ça doit vraiment envoyer du paté aussi 😀

On va dire que c'est un simple concours de circonstances... ;):D
Pour le moment ce ne sont "que" des projets, des études 3D, mais certains pourraient voir le jour dans l'année... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aha je me disais aussi, j'ai fait le lien avec ke nom qui figure sur la page fb ducoup.

 

par contre mon clavier fourche à chaque fois, je voulais écrire gros azimutal à fourche, pas équatorial.

 

Hate de voir ce que ces super projets vont donner. Je suis une bille en CAO perso, j'admire d'autant plus le travail des maker ducoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dolguldur a dit :

Un 500 f3.3 avec imageur au foyer primaire, et une mecanique / monture qui a l'air suffisament serieusement pour faire de l'autoguidage/derotation.

 

Oui ça fonctionne très bien, et pas besoin de dé-rotateur, le fer à cheval a un entrainement équatorial :-)

 

ça fonctionne bien en pose longue autoguidée :

 

M33_16BitsDSS_CS_bis.jpg

 

finaleM45.jpg

 

et en pose très courte avec un CMOS... :

 

dumbell-2550-CS.jpg

 

 

Zeu-1-Lyre%20T500%20ASI224%205094.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui un gros dob ça envoie du bois...super ton 500 sur son cheval :be:

ça aide un bon miroir...

avec un peu moins de diamètre et un FD de 4 on peut aussi jouer même en altaz et sans fer à Cheval ;)

m27_20170726_crop_full_size_raw20s.png

une brute de fonderie de 20s sans autoguidage ni traitement...

Modifié par DarkD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Utopix a dit :

Sans donnée sur la durée des poses, je vois pas comment on peut juger. Je fais largement aussi bien avec mon C11 !

Les pleïades sont très diffuse, peu contrasté, vraiment pas top !

J'apprécie enormement ton travail, Zeubeu, mais là, les photos, pas top...

 

Moi je l'adore mon traitement sur les pleiades :-) Et c'est le principal.

Par contre j'aimerai bien voir comment tu as fait rentrer les pléaides sur ton image avec les 2880 mm de focale du C11... Et surtout il me faudrait un tuto pour ne pas faire apparaitre les nébulosités autour des étoiles..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me mettre en mode spectateur :partytime: , mais comprends pas tout avec M.Utopix, et puis de toute façon,aucun rapport entre de la photo faites en alt/az en pose courte avec un gros dob quelques soit son prix et le fait de sortir des photos du niveau de l'ApoTeam...

 

En tout cas, maîtriser des gros diamètre en photo n'est pas donné!

 

Fin

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.