Aller au contenu

Observation à Madagascar


will_humbert

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Recemment installé sous le beau ciel de Madagascar loin de toute pollution lumineuse, je souhaiterais savoir si vous avez connaissance de l'existence d'un club dans la capitale ou de personnes qui seraient intéressées à partager des soirées astrographie.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Apparemment il n'y pas beaucoup de Malgache sur ce forum.

Je n'ai pas entendu parler de club d'astronomie à Madagascar, mais il semble qu'il y ait un astro-tourisme assez développé .

En tous cas, je te souhaite de belles observations !

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne justement qu'il n'y ait aucune structure (club ou réunion informelle) alors que la Grande Ile mise beaucoup sur la qualité de son ciel. L'association française d'astronomie (AFA) organise d'ailleurs un voyage annuel à Madagascar.

 

J'espère qu'un autre membre verra mon appel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, will_humbert a dit :

Je m'étonne justement qu'il n'y ait aucune structure (club ou réunion informelle) alors que la Grande Ile mise beaucoup sur la qualité de son ciel.

 

Comment dire? À mon avis, la majorité des malgaches ont des préoccupations plus terre à terre. Néanmoins, je pense qu'il faudrait aller voir du côté de l'observatoire de Tana, rattaché à l'université de Tana (Ankatso). J'étais allé voir la lunette dans la coupole historique. Je suis pratiquement sûr qu'ils ont des télescopes récents (genre newton de 115) pour l'initiation. À voir s'il n'y a pas une structure amateur informelle.

 

il y a 57 minutes, transitmk1 a dit :

je n'ai jamais vu [...] de photo prise de cette ile

 

Mes compte-rendus d'astro-touriste : 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009 et 2008.

 

Une photo pour la route:

vl_12_ptt.jpg

Détails ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Eric S a dit :

Comment dire? À mon avis, la majorité des malgaches ont des préoccupations plus terre à terre

 

Je me doute bien. Habitant Tana depuis près d'un an je connais bien les difficultés majeures de la population malgache. Je pensais plutôt à des astronomes amateurs étrangers (comme moi).

 

Merci en tout cas pour tes comptes rendus très détaillés et tes photos superbes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas connaissance de Vazaha résidant faisant de l'astro.

 

Il y a aussi le problème de la sécurité que tu dois bien appréhender sur Tana. Ce n'est pas super conseillé de partir comme ça le soir avec sa voiture pour aller se poser dans un coin isolé puis revenir en cours de nuit. Il vaut mieux avoir un point de chute sécurisé genre hôtel à la campagne, où on arrive en avance et on dort sur place en fin de nuit.

 

D'un autre côté, la pollution lumineuse étant limitée, même en périphérie de Tana, on peut avoir un ciel que beaucoup envierait en France métropolitaine. La photo précédente a été prise dans Majunga (faute de pouvoir m'écarter de la ville).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

bonjour Will, nous sommes un couple franco-malgache, nous avons à Tana un Lightbridge 400 et un meade LX50 254 mm. Nous envisageons de nous installer définitivement à Tana l'année prochaine, mon époux est récemment à la retraite. Pour le moment, nous naviguons entre les deux pays, à cause des suivis de formation de notre fils, ce sera avec plaisir de partager des soirées observations, lors de nos passages à Tana. Si vous le voulez, gilles.maquenhen@free.fr       Karine Maquenhen

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.