Aller au contenu

Jumelles vintages de l’ex URSS


Messages recommandés

Bonjour à vous! 🙂

Et encore merci à toi Kiwi, pour cette nouvelle initiative! Je sens que ca va être très sympa et aussi très instructif!

 

Ma petite contribution ici vous est présentées....

 

le contexte: création d un petit set up nomade épuré conçu dans l aura de la Sainte Trinité suivante:

Back to the basics,

Do it yourself

Low budget..

 

Et la, la récupération vintage fait clairement des malheurs... brocantes, greniers, épaves de la poque argentique, vieille optique indus...

 

Tout d abord 1er élément de ce setup, une paire de jumelles qui vient delà famille de ma femme qui est polonaise, cette paire de jumelles appartenait à son père qui nous a quitté il y a 3 ans....donc c est aussi un souvenir precieux pour nous...

 

Ce sont des 10X50 fabriquées dans l ex URSS, de marque Tento. Très sympas, image piquées sur une grande partie du champs, chromatisme bien contenu. Image aux couleurs un peu «   Chaudes », à savoir avec une légère prédominance jaune.... assez caractéristique des productions optiques soviétiques de l époque... traitement anti reflet bleu-violet.

 

J ai observé Jupiter et la danse de ses satellites hier soir, très très joli, ainsi que quelques champs d étoiles pour un premier test.... avec leur pupilles de sorties de 5 mm,  et sous un bon ciel noir, ça va dépoter je pense...

 

Elles ont bien 30 ans d age au moins.... un chouette vintage en tout cas, je trouve...

 

a+,

Lambda

 

DD45B2CF-3318-4E15-96D6-B3ECB624AF9D.jpeg

ACF79E72-DE51-46A9-A76E-C49CCAFC6B0F.jpeg

F58EDB74-7229-4A56-B224-7828F6C760C1.jpeg

9C204619-ECA3-4698-84AB-68A60DD55210.jpeg

 

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment acquis pour la rando des russes de 77 en 8x30 (zomz, mais c'est la même usine je crois). En effet un peu jaunes, mais franchement niveau visuel je suis pas déçue, on dirait même pas que le grossissement est plus faible que sur mes vielles jumelles 10x25 toutes pourries :be: (je poste une photo ce soir), le netteté est impeccable (j'ai pu lire un truc écrit en tout petit sur un CD à 30 m de là où je me trouvais)

 

du coup je lorgne pour l'astro sur des 7x50 ou des 10x50 (si je trouve pas de petite lunette pas chère pour les vacances )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N hésite pas si tu as l occasion.... ces anciennes optiques russes ou des anciens blocs de l est sont vraiment de qualité bien souvent, au prix il est vrai d une certaine rusticité niveau ergonomie/construction, mais en fait pour nos activites astro, « dans les champs » , c est presque un avantage en fait... parmi les trucs que j ai regardé hier soir, j ai pu, de mon balcon urbain voir avec plaisir l asterisme du cintre dans le petit renard, net et aux étoiles pin-point, comme ils disent les gens de Britannia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les photos de mes 8x30, pas encore pu les tester sur le ciel, mais en même temps je les ai pas prise pour ça (on verra + tard pour les 7x50 ou 10x50 si je trouve des occasions intéressantes par chez moi)

 

P1110474 (2).JPG

P1110476 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Allez pour moi c'est en cours une paire de tento en 10x50 pour compléter ma panoplies moderne .

J'attends des infos sur des 4*20 komz je ne connais pas du tout...

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Ben ça dépend de ce que tu veux faire la on est dans le mix astro/vintage.

Les 7x50 pour moi c'est parfait pour un  repérage. 

Observation 10x50 a main levée pour moi c'est la limite mais c'est nickel les petit diamètre j'evite( 12x40) pas assez lumineux 

Je dispose de 15x70 c'est super en astro mais tres lourd il faut un pied un balai ou une monture. 

A+

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après les tento 10x50 me tentent aussi, mais le poids me fait peur (j'ai une tendinite au bras qui me lache pas :mad:), d'où l'idée de partir plutôt sur les 7x50 qui semblent convenir aux possesseurs

https://www.webastro.net/forums/topic/116691-essai-jumelles-zomz-7x50-73/?tab=comments

 

dans tous les cas, vraiment pas déçue par les 8x30, qui sont légères en + 

 

 

 

Modifié par mamasita
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami a moi avait ce type de jumelles. Elles ont dévalé un colline: bilan: rien a bougé.

 

Après, ce ne sont pas des jumelles de l'ex-URSS mais de l'URSS tout court.:rolleyes:  

Si elles avaient été fabriquées après la chute l'URSS, alors elles seraient de l'ex-URSS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

J'attends toujours mes jumelles. 

Dis moi @lambda les tento elle ne dispose pas de la vis  centrale pour fixer un support ?

Ouki   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, je saurais pas te dire de façon sûre... apparement non, mais j ai lu quelque part qu il pouvait y en avoir une sous le petit cache central à l avant de la « charnière »... mais faut dévisser le cache.... j ai pas encore vérifié sur mon modèle. 

 

A+, Lambda

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

oui en général c'est sous le cache ben elle sont sur la route j'ai hâte de recevoir ces 2 paires .

Pense tu qu'il soit possible de les dater par rapport au numéro de serie?

Ouki

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Je m'auto reponds je viens de trouver sur Webastro en plus les 2 premier chiffres du numéro de série 

Plus simple y as pas. ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci @lambda une fois de plus tu m'as fait découvrir quelque chose de sympa. 

Il me fallait une paire de jumelles pour s'intercaller entre mes 7X50 nautique  (extraordinaire si dit en passant en astro le compas fait des miracles ) et mes 15x70 vien fatiguante. 

Et bien les tento 10x 50 nickel pas trop lourde, construction  russe plus que sérieuse construite pour durer (1974)

Testées 1 fois en ciel profond  parfait. 

Les 890 grs passent a merveille. 

6 degrés de bonheur 

Ouki.

20180620_082048.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.