Aller au contenu

Plus de 50% de déchets sur celestron AVX


Messages recommandés

Bien le bonjour à tous,

 

Voilà cela fait quelques mois que je possède l'avx. J'en suis super content sauf que, lors des sessions je jette environs 60%/50% de mes photos.

 

Je shoot à l'apn 1100d, je ne fais pas d'autoguidage et ne souhaite pas en faire, le rapport plaisir / emmerdements est trop élevée à mon goût, et je n'ai pas envie d'investir dans un pc portable.

 

J'ai essayé plusieurs configurations, 80ed, 100ed et récemment triplet 127. Temps de pose au départ a 90s, puis je suis descendu à 60s pour voir. Le total de déchets tourne toujours entre 50 et 60%.

 

Je pense que ma Mes est bonne car sur les 40% restants les étoiles sont bien ponctuelles. Sur les restantes, le étoiles filent un poil, voir pas mal sur certaines, mais toujours dans le même sens.

 

Ne faudrait il pas régler le backlash ? Ou je ne sais pas, suis perdu. Ou alors c'est tout simplement normal d'avoir 50% de déchets sans autoguidage?

 

La monture est une deuxième main.

 

Je poste une photo de M57 par la même occasion,compressé par Facebook) je ne sais pas si ça peut aider (j'ai encore beaucoup de chose à apprendre, soyez clement :p)

 

Merci d'avance !

FB_IMG_1528277786086.jpg

FB_IMG_1528277776158.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Puisque tu ne fais pas d'autoguidage, régler le backlash n'a aucun sens, puisque ce réglage n'intervient que lors d'un changement de direction.

 

Ce que tu observes est tout simplement l'erreur périodique de ta monture. Tu trouveras l'erreur de plusieurs montures ici (http://demeautis.christophe.free.fr/ep/pe.htm) pas la tienne malheureusement, mais cela te donnera une idée. Sans autoguidage, 50% de déchet c'est inévitable, sauf à réduire encore plus le temps de pose et/ou investir dans une Rolls (et encore). Franchement tu devrais faire l'effort, ce n'est pas si difficile et ça vaut vraiment le coup.

 

Philippe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe,

Donc ça me rassure, c'est pas un soucis de ma monture, c'est classique.

Autoguidage à voir alors... Peut être sauter le pas. Le soucis c'est d'investir dans un pc portable, avec toutes les I caractéristiques que je ne maîtrise pas, je vais me renseigner.

J'ai un pc fixe à la maison, un long câble rj45 ne ferait pas l'affaire (20m? )Ou il fait rester obligatoirement à côté de la monture.

 

Mais ça m'embête vraiment... Ça fait un truc de plus à installer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous sommes tous confrontés au ratio "temps de pose" / "nombre de poses correctes".

Parfois, il ne faut pas être plus royaliste que le roi. 30s de poses, c'est déjà pas mal.

Somme toutes, c'est le temps de pose total qui déterminera ton bruit, et donc la possibilité de tirer sur les curseurs.

 

Mais si tu veux des temps de pose plus longs, on trouve des PC portables largement suffisants pour 280 euros chez Amazon.

J'ai acheté celui-ci l'année dernière:

https://www.amazon.fr/gp/product/B00CO1ZBZM/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Seul défaut, il était avec un Windows et clavier anglais.

Le miens est capable de traiter le signal d'une QHY5LIIc à raison de 2 trames par seconde, ce qui est largement suffisant.

L'intérêt est que ce même PC me sert pour la mise en station avec le Polemaster de QHYCCD, et surtout, me sert pour le traitement...

Il faut penser vacances! Je prends le même PC pour les 2 utilisations : guidage et traitement!

 

Christophe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement merci mes gars.

Peut importe mes interrogations, j'ai toujours trouvé mes réponses sur ce forum.

 

Du coup je pense réduire le temps de pose dans un premier temps pour ensuite partir sur un systeme que olivdeso propose, soit lacerta soit synguider. Parce que le Pc franchement, j'en ai vraiment pas envie :confused:

 

Reste à en comprendre l'utilisation, je vaus fouiner sur ce forum.

 

Merci encore, z'etes des amours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

c'est le meilleur et le plus cher, mais il y en a d'autres, comme le synguider 2 chez skywatcher

le synguider 2 est assez facile d'emplois si tu ne veux pas de PC, mais je te conseil une 80/400 en lunette guide (plutôt qu'un "gros" chercheur) et minimum des anneaux de guidage car il te faut une étoile autour de mag 9 centrée pour que ça accroche bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors tout juste du travail.

On varie du simple au plus du double avec le synguider ou le lacerta. Le top serait un lacerta d'occasion, mais je vois que ça ne court pas les rues.

Y'a vraiment une différence aussi importante entre les deux qui justifie cet écart de prix ?

 

En tout cas vous me mettez du baume au cœur, j'ai vraiment pas envie d'un pc, et je n'imaginais pas ces solutions de guidage sans pc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Subwoof a dit :

Je sors tout juste du travail.

On varie du simple au plus du double avec le synguider ou le lacerta. Le top serait un lacerta d'occasion, mais je vois que ça ne court pas les rues.

Y'a vraiment une différence aussi importante entre les deux qui justifie cet écart de prix ?

 

En tout cas vous me mettez du baume au cœur, j'ai vraiment pas envie d'un pc, et je n'imaginais pas ces solutions de guidage sans pc.

 

 

oui la différence se justifie, le capter lacerta est très sensible et fait le dithering (+++).

 

le synguider est vraiment facile d'emplois, pour commencer l'autoguidage sans prise de tête c'est bien, mais certaines cibles sont difficiles à accrocher sans bonne lunette guide (et pas de dithering), il faut aussi prévoir une alim 6v (leur boitier est prévu pour des alcalines 1.5v pas des rechargeabe 1.2v).

 

très peu de Lacerta en occas, quelques synguider généralement ceux qui veulent upgrader.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais commencer par du synguider, j'en vois a 150e en occasion dans les PA. Il me faudra juste une 80/400 ? et des colliers. Ça me permet sûrement d'avoir de meilleurs résultats pour pas trop cher.

Un lien pour alim 6v?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Subwoof a dit :

Merci, je vais commencer par du synguider, j'en vois a 150e en occasion dans les PA. Il me faudra juste une 800/400 ? et des colliers. Ça me permet sûrement d'avoir de meilleurs résultats pour pas trop cher.

Un lien pour alim 6v?

 

transfo universel avec les jack : https://www.amazon.fr/CUGLB-Alimentation-universelle-prises-Adaptateur/dp/B01LAVLSZ8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1528311167&sr=8-1&keywords=transformateur+220v+6v

 

si tu as besoin un jour du 12v voir 7.5v pour un eos canon ça peut servir.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je profite de votre gentillesse, j'ai l'alimentation, le synguider.

 

Il me manque, si j'ai bien compris :

- la lunette guide

- les colliers (ceux ci en 125mm avec les deux embases femelles vixen ? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-allume-cigare-multi-tensions_detail.)

Et c'est tout ?

 

J'aimerais une alimentation pour la monture AVX en secteur, ça se trouve ? J'ai du mal avec les alim j'avoue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

c'est le meilleur et le plus cher, mais il y en a d'autres, comme le synguider 2 chez skywatcher

Oui cette solution existe mais c'est pas évident de trouver une étoile guide et que le synguider la "tienne".

De plus il y a assez peu de tutos pour les réglages.

Ce n'est qu'un avis de débutant.

(par contre quand ça marche, ça marche très bien, pose de 3 minutes avec peu de déchets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement il faut centrer l'étoile guide au centre de la caméra, et c'est parti ?

 

Je viens de prendre en occasion le synguider à 150€. Honnêtement 700€ dans le lacerta alors que je débute ça pique, surtout que je dois acheter la lunette, les anneaux, l'alimentation :/

 

 

Désolé si mes questions sont idiotes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah tu va un peu vite, on n'a pas le temps de tout t'expliquer...

 

La différence entre le synguider 1 et le synguider 2 est le guidage au subpixel sur le synguider 2 qui n'est pas sur le synguider 1.

C'est à dire que le Synguider 2 est capable de calculer le centroïde de l'étoile guide avec une précision d'une fraction de pixel, alors que pour le 1 c'est au pixel près.

 

L'intérêt du calcul sub pixel, c'est que tu n'est pas obligé d'avoir le même échantillonnage sur le capteur de guidage et le capteur principal. Tu peux avoir un échantillonnage beaucoup moins serré sur le capteur de guidage. Tu peux très bien guider avec un chercheur comme lunette guide avec le synguider 2.  (c'est ce que font aussi les logiciels de guidage sur PC, comme PHD2, capable de calculer le centroïde à 1/50ème de pixel près)

 

Le point le plus important est d'avoir un montage hyper rigide et que le tube guide pointe à peu près dans la même direction que le tube principal, à quelques degrés près. pas besoin qu'il pointe pile au même endroit. Donc pour un chercheur, on va plustôt chercher à le bloquer en butée, plutôt que de le faire pointer au même endroit que le tube guide. C'est valable aussi pour une lunette guide.

 

Bref avec le synguider 1, il faut que tu aies un échantillonnage très similaire sur le capteur de guidage et le capteur principal. Donc obligé d'avoir une lunette guide avec une focale suffisante, donc un montage un peu plus lourd.

Idéalement il faudrait pouvoir guider au diviseur optique avec ce système, mais ça va être un peu trop compliquer pour débuter je pense.

 

Donc plutôt une lunette guide légère pour débuter, et adapter la focale en conséquence avec une petite barlow au besoin. Le tout est d'avoir à peu près le même échantillonnage que le capteur principal et surtout un montage hyper rigide. Au besoin, il faut caler le porte oculaire de la lunette guide avec des cales en bois. (et bien attacher tous les câbles sur la queue d'aronde, ne pas les laisser pendre)

 

Mais bon, pour 150eur, on peut faire quelques concessions et ça sera toujours nettement mieux que sans guidage.

 

 

Question : c'est pour mettre sur quel instrument? une lunette?

 

car si c'est la 127, on arrive à la limite de l'AVX, une lunette guide en plus n'ira pas. Là il faudra vraiment guider au diviseur optique.

Sinon tu as d'autres lunettes?

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, j'étais tellement enthousiaste à l'idée de pouvoir guider sans pc, je me suis jeté à pieds joints dans la marre :D

Désolé.

 

Oui c'est la seule lunette que je possède. J'ai mis en vente ma 100ed. Je cherche une 72/432 en complément de la 127 pour avoir accès à un maximum de cibles, mais ça peut attendre de ce fait, je préfère parfaire le système et apprendre.

 

Je dispose déjà d'une lunette guide de 60/240 que j'utilise comme chercheur avec le Dobson. Mais cela ne semble pas fonctionner avec une lunette en dessous de 80/400, c'est marqué sur le site de Pierro. C'est le synguider 2.

 

L'avx supporte 14kg en visuel et il me semble 11kg en photo, après je sais que plus on s'approche de la limite moins c'est bon. La 127 pèse 8kg avec ses colliers, et sur tes bons conseils j'ai une queue losmandy qui arrive, qui doit sûrement peser 600/700g. Le réducteur + apn.

 

Je serais "contraint" d'utiliser le diviseur optique ?

 

Ou je peux tenter en lunette guide et des que j'arrive à vendre ma 100ed, j'enchaîne en vendant mon AVX et part sur une... Neq6? Azeq6? Neq6-R ?  D'occasion. Je songeais déjà doucement à up ma monture, ça peut être la bonne excuse et occasion :p

 

Beaucoup d'incertitude je vais calmer mes achats impulsifs :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose cette question question ici plutôt que d'ouvrir un nouveau post. J'ai pas trouvé ma réponse sur le forum.

À part les liserets verts, y'a une différence entre la Az-Eq6 GT et la Az-Eq6 pro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.