Aller au contenu

La série Perl Halley


Invité ouki

Messages recommandés

Le 15/08/2018 à 11:08, alaindutexas a dit :

Quel bonheur que de trouver une telle discussion sur la série des Halley.

Tu as raison Alain!

 

Et ta contribution, pleine d'informations, fait plus qu'y contribuer:)!

 

Beau montage que la 70 sur ta mini-monture Vixen SP! Je ne la connais pas. S'agit-il d'un "modèle réduit " d'une monture Super Polaris "normale" (j'en ai une associée à une lunette Perl Vixen 90/1000) ?

 

JM

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jean-MiCiel a dit :

Tu as raison Alain!

 

Et ta contribution, pleine d'informations, fait plus qu'y contribuer:)!

 

Beau montage que la 70 sur ta mini-monture Vixen SP! Je ne la connais pas. S'agit-il d'un "modèle réduit " d'une monture Super Polaris "normale" (j'en ai une associée à une lunette Perl Vixen 90/1000) ?

 

JM

 

 

La mini-monture sur laquelle ma Halley est installée s'inspire en fait de la Super Polaris. En fait, elle est surtout destinée à de l'astrophotographies grand champ (selon la description figurant dans le catalogue Perl datant de 1990). En fouillant des anciens C & E, j'ai vu une pub d'elle dans un numéro d'avril 1988 (sans doute une du magasin "Le Télescope" avec un prix affiché de 3526 Francs.

Comme je cherchais une petite monture équatoriale facilement transportable (je n'imaginais pas mettre la Halley sur une SP normale), j'avais passé commande via mon opticien mutualiste (pas de remise pour celle-ci malheureusement :().

Elle dispose d'un viseur polaire éclairé, d'une motorisation en AD. Par contre, pas de mouvement lent en DEC, ce qui est mon seul reproche. Elle tourne toujours comme une horloge.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute cela intéressera-t-il les amateurs et/ou collectionneurs que nous sommes (ou pourrions devenir!).

 

Je viens de trouver dans mes notes prises lors de la consultation d'anciens C & E (j'ai pas noté l'année du numéro, désolé), dans un article intitulé "Cote réelle d'un instrument d'occasion". Y figure la méthode de calcul de valeurs d'achat:

 

Instrument:

 

- de 10 ans d'âge:

jusqu'à 6 ans inclus après achat neuf = - 10 % chaque année d'âge

- de 7 à 9 ans = - 20 %

à 10 ans d'âge = 17 % de la valeur neuve

 

- au delà de 10 ans d'âge = 15 % maximum de la valeur neuve

 

Accessoires:

 

- de 5 ans = 50 % de la valeur neuf

+ de 5 ans = 30 % de la valeur neuf

 

Si ceci peut aider à la négociation de vos futurs achats...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenirs, souvenis...

 

Allez, pourquoi ne pas partager avec vous quelques souvenirs (j'ai en eu plein d'autres tant en France qu'au Texas) en compagnie de ma "petite" Halley 70 chérie lorsque je vivais encore au Texas:

 

- deux soirées astro organisées sur le porte-avions-musée "USS Lexington" au bénéfice d'un groupe de scouts avec deux autres astrams équipés de gros "bidons" SC de chez Meade.

- une soirée astro près d'un hôtel pour quelques uns de ses clients. Quelques uns faisaient la queue derrière ma lunette, l'un d'eux m'ayant même dit, après avoir fait un ou deux aller-retours entre moi et les Meades, qu'il préférait la qualité d'images de ma Halley!

 

Ma chère petite Halley, que je comprends la fierté qui était la tienne ce soir là!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎08‎/‎2018 à 18:40, alaindutexas a dit :

Souvenirs, souvenis...

Beaux témoignages Alain! 

On est souvent fier de faire admirer de belles images!

 

Quant à la mini-monture Vixen SP, j'imagine que l'on ne peut plus en trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyez, oyez, Frères Webastriens Halleytistes!

 

Ce n'est pas si fréquent, une Perl Halley 70 en vente!:):o

 

Le mercredi 29 août  (après-demain!) à Troyes,  aux enchères, visible également sur le site Interenchères:

 

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/bibelots-brocante-tableaux-mobilier-tapis-236502/lot-18073819.html

 

Estimation de 30 à 50 €, plus 18% de frais; mais ce n'est qu'une estimation… Cela vaut quand même  le coup de s'y intéresser!

 

Bon, je suis passé par le Club Vintage en premier ;), mais je vais quand même en toucher un mot sur les Occas' du Oueb...

 

JM

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la photo, cela ressemble bien à une 70!

 

170055_941667287_fe7152f1048eaaffab17e7f

 

 

Edit: moins rapide que toi, Sifoto, pour la photo! Et moins observateur!...

 

Un examen de visu semblerait effectivement une bonne chose, ou une enchère raisonnable...ou les deux!

Modifié par Jean-MiCiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/27/2018 à 14:28, Jean-MiCiel a dit :

Beaux témoignages Alain! 

On est souvent fier de faire admirer de belles images!

 

Quant à la mini-monture Vixen SP, j'imagine que l'on ne peut plus en trouver...

 

Bonjour Jean-MiCiel,

 

Merci pour ton commentaire.

Pour ce qui est de la mini-monture Vixen SP, et malgré mes recherches au cours des dernières années en entrant le nom dans des moteurs de recherches, je crains qu'il soit difficile d'en trouver (mettre peut-être une annonce dans la section Grenier de ce site). A l'époque où j'avais acheté la mienne (Janvier 1993), je l'avais payée 3820 Francs.

J'ignore s'il s'en est vendu beaucoup (son prix sans doute).

Modifié par alaindutexas
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 36 minutes, sifoto a dit :

Il est déjà équipé !!! :) 

 

il y a 34 minutes, Eternelreveur a dit :

Oui c'est bien vrai!faut en laisser un peu aux autres aussi:confused:

Oui c' est déjà assez dur d'en chopper une faites vous plaisir les gars 

 

Pour moi juste un petit c90/c5/ ou un bazar farfelu insolite un        astroscan Edmund  Scientific :god2: 

Mais merci d'y avoir pensé :pou:

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eternelreveur a dit :

Patates j'ai !bureau j'ai ! tortue j'ai pas:confused: mais suis trop loin.

 

Oups !!! Me suis trompé de forum, c'était déstiné aux occas de ouf toutes mes excuses !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, encore deux petites photos de notre bien aimée Halley 70.

 

La première vient d'une annonce d'Irlande concernant la mise en vente de l'ensemble Vixen fluorite 106/900 avec la Halley pour un montant de 700 euros (l'annonce, qui date de 2011, semble toujours active...). Comme on le voit, la Halley sert de lunette guide.

 

La deuxième est un extrait d'une publicité d'Optique Loupien (C&E de Juin 1990). Comme il est dit: "Le meilleur ultra compact du marché". Je ne pense pas qu'on soit en mesure de le démentir!

 

 

halley 70 and fluorite.jpg

halley 70 loupien.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui possèdent encore des anciens numéros de C & E, il existe un article sur la Vixen Halley 70 intitulé: "Perl Halley 70, l'observatoire de poche" (page 66 du C & E de Mai 1994).

 

Je ne scanne pas l'image d'artiste illustrant l'article (les droits d'auteur en question).

 

Je pense qu'il doit s'agir d'une des dernières années de diffusion de cet instrument avant son remplacement par la New Planet 80S.

Modifié par alaindutexas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alaindutexas a dit :

 

Je ne scanne pas l'image d'artiste illustrant l'article (les droits d'auteur en question).

 

Dommage :cry:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎09‎/‎2018 à 15:57, alaindutexas a dit :

la Halley sert de lunette guide.

 

Superbe ensemble en effet Alain! 

 

Et qui m'est un peu familier, j'ai également une Perl Vixen (mais "seulement" une 90/1000, non fluorite…:(, mais qui me ravit quand même:)!), sur la même monture SP. Il faudrait que je trouve le même collier et le système d'attache pour installer ma 70.

 

En ce qui concerne le N° de Ciel et Espace, c'est bien celui de Mai 1994? As-tu son numéro? Il faudra que je recherche dans des cartons: aiguille, foin:?:...

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jean-MiCiel a dit :

En ce qui concerne le N° de Ciel et Espace, c'est bien celui de Mai 1994? As-tu son numéro? Il faudra que je recherche dans des cartons: aiguille, foin:?:...

 

JM

 

Oui, Jean-MiCiel, c'est bien le numéro de Mai 1994. J'ai conservé que l'article (j'avais profité d'un séjour en France pour faire du vide dans les C & E stockés au domicile parental. Comme je le regrette un peu aujourd'hui!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alaindutexas a dit :

c'est bien le numéro de Mai 1994

Merci Alain!

 

il y a une heure, Great gig in the sky a dit :

Chose promise chose due

Super!!! Merci Great gig!!!:)

Je n'avais pas vu ton post, et devant le peu d'espoir de retrouver le numéro dans mon "rangement", et mon impatience, je viens de l'acheter sur le net pour 1,44euros, (moins cher que le port!):laughing:

 

JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait chouette, c'est si on pouvait récupérer une copie PDF de l'article consacré à la Halley dans le numéro 91 (Mars Avril) d'Astrosurf magazine (info donnée par Jean-MiCiel plus haut) et en faire bénéficier tous les passionnés que nous sommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.