Aller au contenu

La série Perl Halley


Invité ouki

Messages recommandés

Il y a 7 heures, alaindutexas a dit :

Ce qui serait chouette, c'est si on pouvait récupérer une copie PDF de l'article consacré à la Halley dans le numéro 91 (Mars Avril) d'Astrosurf magazine (info donnée par Jean-MiCiel plus haut) et en faire bénéficier tous les passionnés que nous sommes.

Excellente idée :banana:ça  suissuis interréssé bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Great gig in the sky a dit :

Chose promise chose due

Merci a toi .

On commence a avoir pas mal d'articles concernant la série. 

Bien cool cet échange collectif un vrai régal. 

Je ne sais pour vous mais ce club est du pur bonheur. 

Ouki

 

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, alaindutexas a dit :

Ce qui serait chouette, c'est si on pouvait récupérer une copie PDF de l'article consacré à la Halley

 

Et bien Alain, tu as raison, c'est une lecture plus qu'à partager, bel article sur un bel instrument!:)

 

Le PDF, je viens de le faire! Mais afin d'éviter tout incident diplomatique, et par simple politesse et bienséance, il me parait nécessaire de demander "en face", l'autorisation d'insérer ici ces 8 pages débordant d'informations.

En effet, ce numéro n'est pas ancien et toujours achetable sur le site du magazine; et comme tu le disais, il peut y avoir des droits d'auteur en question.

 

Je m'en vais de ce clavier demander aux autorités compétentes du Magazine (et du site) leur assentiment s'il est possible!:rolleyes:

 

JM

 

Edit: voilà, c'est fait, j'ai fait ma demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ouki a dit :

Je ne sais pour vous mais ce club est du pur bonheur. 

Ouki

 

 

J'approuve totalement. D'autant plus que, me rappelant des recherches sur cet instrument (et la série) dans les années passées donnaient peu de résultats. J'avais juste trouvé des articles sur Cloudy Nights concernant certains instruments sortis à l'époque du passage de la comète de Halley (Meade 277 comet seeker, Vixen Orion mini-60s avec ses soeurs Tasco 9VR, 99R, 999R, Celestron cometron CO-62, etc).

Modifié par alaindutexas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎09‎/‎2018 à 01:07, Jean-MiCiel a dit :

Edit: voilà, c'est fait, j'ai fait ma demande…

 

Amis des anciennes et belles choses,

 

Voici quelques nouvelles de mes échanges fort conviviaux avec Astrosurf, au sujet de l'article sur la Perl Halley 70, notre déesse (j'exagère?:refl:...).

 

Il y a naturellement des questions matérielles (numéro en vente) et de préséance évidente vis à vis des abonnés et des membres d'Astrosurf. Il n'y aura pas de diffusion du PDF sur Webastro, mais la direction d'Astrosurf a proposé exceptionnellement de mettre le PDF en téléchargement gratuitement sur son site, pour ses membres, ce qui vient juste d'être fait!

 

Il est donc téléchargeable en s'inscrivant sur le site. Certains d'entre nous y sommes déjà inscrits depuis plus ou moins longtemps, vous ne me direz pas le contraire (moi le premier;)…),  nous qui sommes ainsi des adeptes de la lecture, (parfois de l'écriture), astronomiques en stéréo.:):)

 

Alors si le cœur vous en dit, vous pouvez facilement y avoir accès, naturellement pour un usage privé. 

 

Ceci dit sans publicité aucune, être abonné à cette revue papier bimestrielle procure un plaisir bimestriel, renouvelé à chaque relecture!

 

JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-MiCiel a dit :

mais la direction d'Astrosurf a proposé exceptionnellement de mettre le PDF en téléchargement gratuitement sur son site, pour ses membres, ce qui vient juste d'être fait!

 

Excellent travail JeanMiciel .

 

 

Nous te remercions pour ta démarche et d'avoir convaincu la revue de mettre a disposition de passionnés comme nous cet article sur cette lunette que nous pouvons qualifier de légende. 

 

Article bien entendu chargé et mis en sécurité avec les autres articles glané au fur et a mesure des recherches ou partagés avec les copains  le tout sera imprimé et sera exposé au musée avec la belle.

 

L'instrument ,la boite d'origine ,le mode d'emploi, la carte constructeur les articles la concernant 》 le pied le graal du collectionneur ......comblé. 

 

JeanMiciel l'ambassadeur des collectionneurs :pou:

 

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ritonpepone a dit :

Bonsoir les camarades astrams

petite question qui connais les lunettes konus la 120/1000

merçi du retour

cordialement éric

Désolé connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎09‎/‎2018 à 01:39, ouki a dit :

JeanMiciel l'ambassadeur des collectionneurs :pou:

 

Merci Ouki! :)

 

Mais honnêtement, une chose m'échappe: pourquoi ma femme n'est-elle pas si élogieuse?:?: 

 

Un des grands mystères de l'humanité (familiale:wub:…)!

 

 

Le ‎13‎/‎09‎/‎2018 à 07:27, alaindutexas a dit :

Merci à toi et merci à eux qui ont accepté de mettre ce PDF en ligne

 

Merci Alain, et tu as raison, merci de tout cœur en direction "d'en face":)!

 

En tout cas, super article, que l'on lit et relit!

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jean-MiCiel a dit :

Mais honnêtement, une chose m'échappe: pourquoi ma femme n'est-elle pas si élogieuse?:?: 

 

Un des grands mystères de l'humanité (familiale:wub:…)!

 

:b: tiens j'ai la même a la maison ....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article très instructif, en effet, et qui confirme quelque chose que j'avais mentionné dans un post ancien à savoir que, lors de ma visite chez Médas à Vichy en Janvier 1992, c'est bien la Vixen Planet 80S qui m'avait été présentée. Sauf, sans doute, sur commande individuelle, Médas n'a jamais distribué la Planet 80S en France (à ma connaissance). Sans doute la venue programmée de la New Planet 80S a-t-elle orientée cette décision.

 

Il y a quelques années, j'ai passé ma Halley 70 en 31.7. Même si je suis à la recherche d'oculaires Perl Royal de même coulant d'occasion, Noël sera pour moi l'occasion de faire l'acquisition en neuf d'un oculaire zoom de chez Meade et plus tard d'un Explore Scientific de 5,5 mm.

Sinon, j'ai un Vixen Lanthanum de 2,5 mm, un OR Vixen de 4 mm (sans compter celui de 9 mm livré avec la lunette) et d'un AH de 40 mm (un Tani).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Jean-MiCiel a dit :

 

Alain, transformation à demeure?...

 

Je garde tous les accessoires d'origine en 24,5 à jamais. J'ai pas l'intention de m'en séparer.

 

J'ai bien passé une annonce pour trouver des oculaires OR (Vixen ou Royal) en 24,5 pour les focales que je recherche mais sans résultats (jusqu'à présent).

 

PS: afin de lui donner le "look" de ses débuts, le renvoi coudé acquis auprès d'un membre de Cloudy Nights est identique au modèle livré avec la première version de la Halley (en fait, seuls les renvois ont changé au cours de ses années de distribution).

 

 

 

Vixen diagonal.jpg

Modifié par alaindutexas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, alaindutexas a dit :

 

Je garde tous les accessoires d'origine en 24,5 à jamais. J'ai pas l'intention de m'en séparer.

 

J'ai bien passé une annonce pour trouver des oculaires OR (Vixen ou Royal) en 24,5 pour les focales que je recherche mais sans résultats (jusqu'à présent).

 

PS: afin de lui donner le "look" de ses débuts, le renvoi coudé acquis auprès d'un membre de Cloudy Nights est identique au modèle livré avec la première version de la Halley (en fait, seuls les renvois ont changé au cours de ses années de distribution).

 

 

 

Vixen diagonal.jpg

Tu as de la chance d'avoir trouvé un rc d'origine il est vraiment esthétique ca lui rajoute un certain charme. 

 

 

Suis passé également en 31,75 c'est plus simple pour les oculaires et de faire de belle observations. 

J'ai démonté le chercheur et remplacé par un telrad ouais j'aime ce satané telrad. 

Je lui ai offert un zoom bon bas de gamme mais ça le fait pas trop mal en nomade et observations super rapide genre un petit quart d'heures. 

 

Une petite queue d'arronde pour mes différents montages et montures. 

 

Bon ça fait moins vintage mais elle est toujours prête. 

 

20180913_120827.thumb.jpg.2697622208ff5f84e69860814af10af9.jpg

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ouki a dit :

Tu as de la chance d'avoir trouvé un rc d'origine il est vraiment esthétique ca lui rajoute un certain charme. 

 

 

Ouki 

Bonjour Ouki,

 

Pas mal ton montage!

 

Il n'est pas trop difficile de trouver ce modèle de renvoi coudé (il y en a un en ce moment sur CN https://www.cloudynights.com/classifieds/item/120474-vintage-vixen-1-14-mirror-diagonal/).

Par contre, je me demande si le RC à 45° fourni avec les dernières Halley était en 24,5 ou 31,7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci je vais sortir mon veil Harrap's et faire une demande en anglais :b:

 

il y a 4 minutes, alaindutexas a dit :

Par contre, je me demande si le RC à 45° fourni avec les dernières Halley était en 24,5 ou 31,7.

aucune idée peux etre que les copains pourrais nous renseigner mais pour l'observation je vais lui offir un 45°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

 

Trouvé juste à l'instant sur Le Bon Coin: un lot de Perl Halley 70 et 60 à 390 Euros (trop cher à mon avis mais la personne intéressée peut sans doute négocier en appliquant les règles d'argus mentionnées par moi plus haut dans cette rubrique): https://www.leboncoin.fr/image_son/1496535357.htm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ouki a dit :

Oui alain elle ont deja été publiées dans les occases du web notre surveillance bonne affaire

Ici

https://www.webastro.net/forums/topic/107978-occas-du-oueb/?page=303

 

Bonsoir Ouki.

 

Je suis désolé de ne pas l'avoir vu dans les "occases du web". Il faut dire aussi que je ne les consulte pas vraiment souvent.

C'est comme pour celle d'Amiens. Quand son vendeur verra qu'au bout de plusieurs semaines elle ne part pas (au prix où il la propose, ou il faut ne pas regarder à la dépense ou...), il n'aura pas d'autre choix que de baisser le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alaindutexas a dit :

Je suis désolé de ne pas l'avoir vu dans les "occases du web". Il faut dire aussi que je ne les consulte pas vraiment souvent.

Sans problèmes mon ami ...

Surtout continue si jamais tu pouvais trouver un truc que quelqu'un cherche 

Je sais pas.... au hasard......    mais vraiment au hasard  un truc disons orange   comme une perl 60 solo voir un C90 wouhaaaaa un commet catcher yoooo.

 

V'la que je recommence a délirer   ........ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ouki a dit :

Sans problèmes mon ami ...

Surtout continue si jamais tu pouvais trouver un truc que quelqu'un cherche 

Je sais pas.... au hasard......    mais vraiment au hasard  un truc disons orange   comme une perl 60 solo voir un C90 wouhaaaaa un commet catcher yoooo.

 

V'la que je recommence a délirer   ........ 

 

Si je vois quelque chose, je ne manquerais pas de le signaler.

 

Au fait, connais-tu Donald Rothman et son entreprise Astro Parts Outlet? http://www.astronomy-mall.com/astro.parts.outlet/

Je vois qu'il a un C 90 (CELESTRON C-90,1000MM FL,F/11 ORANGE OTA,TRIPOD ADAP,FRONT/REAR CAP,NO FNDR-$150) à 150 Dollars.

J'ai déjà commandé chez lui et mon accessoire est arrivé parfaitement emballé. Reste à voir les frais de port qui amènent à réfléchor si cela vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alaindutexas a dit :

 

Au fait, connais-tu Donald Rothman et son entreprise Astro Parts Outlet? 

Alors oui je suis déjà tombé 2/3 fois sur ce site au grès de mes recherches merci de rafraîchir ma mémoire défaillante et saturée.

Alors ce magasin c'est un truc de ouf faudrait pas que j'aille la bas ce serait une véritable orgie d'achat indécente. 

Je vais voir oui en effet y as un c90 mais la plus de budget  (3 telescopes sur la route)

Merci a toi 

a bientôt 

ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Inscrit depuis 2005 sur ce forum, je n'ai pas brillé par mon assiduité ... C'est par pur hasard que je suis tombé hier sur ce sujet au doux parfum de nostalgie.

 

Je ne suis qu'un très pâle amateur d'astronomie occasionnel mais je suis le (très heureux) propriétaire d'une lunette Halley 70 achetée neuve à La Maison de l'Astronomie  début 1997, 21 ans déjà !

A l'époque j'avais beaucoup hésité entre cette lunette et le télescope Meade ETX qui était le dernier objet à la mode.  A posteriori je ne pense pas m'être trompé.

 

Au fil du temps, entre 1997 et 2000, j'ai apporté quelques améliorations à cette sympathique petite lunette :

 - monture équatoriale motorisée en AD Sky View I

 - abandon du 24.5 au profit du 31.75

 - renvoi coudé à miroir Télévue, Barlow 2.5 Kepler et redresseur terrestre Kepler

 - porte oculaire micrométrique Borg

 - série d’oculaires Vixen Lanthanum LV 9, 5, 2.5 et surtout LV zoom 8-24 (mon préféré)

 - filtre solaire pleine ouverture (pour l'éclipse de 1999)

 

Voici le résultat aujourd'hui :

1635836608_Halley70-20180926.thumb.jpg.f9cbe82726211660a7e5cb0aaa6828c0.jpg

 

Comme je suis assez conservateur, j'ai gardé, outre la notice bien entendu, les catalogues et les tarifs de l'époque dont je vous livre quelques extraits (n'hésitez pas à m'en demander plus si cela vous intéresse) :

1718877293_PV1997.thumb.jpg.1f089666194c7af8736acbf3ee5a1b0e.jpg

366109004_MdA96-97.thumb.jpg.77e84d21e313cd034f954b595fe4e6f9.jpg

 

A ceux qui se posent des questions, je réponds par avance :

 - non, elle n'est pas à vendre, je suis fidèle  :-)

 - je n'ai conservé aucun des accessoires en 24.5 d'origine hormis les 2 tubes allonges et le porte oculaire (dès fois que ...)

 

Voilà mon histoire d'amour.

Au plaisir de lire d'autres récits !

 

Guy

Modifié par GoodyGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ,@GoodyGuy tu as mis du temps à t'exprimer!;)

 

Mais vraiment en plein dans le mille pour le choix du lieu de ta première intervention! Et qui fait chaud au cœur aux ATDPHQNS! 

 

Bon, je traduis: Amoureux Transis  des Perl Halley Que Nous Sommes... Bon transis pas toujours, certains osent "des choses" avec leur(s!) partenaire(s!), et manifestement, tu es de ceux-là!:)

 

En tout cas, tu fais partie de la caste des "premières mains", premiers acheteurs: félicitations! Et nous comprenons oh combien ton attachement à la Perl Halley 70!

 

Bienvenue au Club (même au "Sous-Club"!), et nous sommes tout à fait preneurs d'autres documentations! Tes premières font déjà écarquiller les yeux!:s

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.