Aller au contenu

Conseils pour ma première caméra refroidie


Messages recommandés

Bonjour,

J’envisage l’acquisition de ma premiere cam refroidie d’ici peu.

Mon tube est un Newton 200x800.

L’idée serait d’imager avec une cam refroidie monochrome + RAF + filtres LRVB.

Pour le guidage : un DO + cam ASI290MM

Je possede deja la RAF les filtres et la caméra de guidage.

J’imagais avant avec un APN refiltré. Mes cibles sont variées, mais j’apprecie les objets qui remplissent mon capteur :-) donc j’aimerai quelque chose de polyvalent.

Les cameras que je considère actuellement avec le DO adequat du fabriquant :

ZWO ASI1600MM pro

ZWO ASI183MM

QHY163M

Auriez vous des avis, conseils, retours  d’experience avec une configuration identique et ce type de caméra ?

Enfin, pour l’achat je considere egalement l’option d’acheter directement chez ZWO ou Cyclop Optics, mais je crains une surtaxe douanière à l’arrivée en France.... la encore avis, retour d’experience ?

 

Merci d’avance pour votre retour !

 

David

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. 

Concernant le choix de ta caméra je pense que la 183 à des pixels trop petit pour ta focale. Ton échantillonage sera de 0.61 ce qui est peu.

 

Les deux autre ont le même capteur mais pour avoir eu les deux marques je pense que zwo est un meilleur choix. 

 

J'ai eu des soucis avec le driver ascom de ma qhy178. Même si ça été vite réglé c'est toujours embêtant.

 

Pour ma part j'ai commander les deux caméras en Chine sur Aliexpress. En prenant la livraison Aliexpress standard shipping pas de surtaxe. Une semaine et demi pour arriver à bon port.

 

Voilà mon retour d'expérience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Outre le fait que la 183 a des pixels petits comme dit Kirks, elle a aussi un capteur plus petit  donc moins de champ (et un peut moins de Full Well Capacity) .

(âpres jamais essayé ces modèles)

 

@+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-) Avec plaisir !

Mais je n’y suis pas encore !

Autre chose , j’ai pu lire par ci par la quelques diffilutés rencontrées avec des problèmes de buées sur les ASI1600MM. Le probleme persiste t-il toujours avec les modeles de dernieres generation ?  ZWO vends une petite resistance 12V pour luter contre la buée : investissement necessaire des le depart ?

Une autre question : j’imagais avec mon APN par l’intermediaire de BYE. Le switch vers la cam+RAF necessite aussi un changement de Soft. je pensais a SGP ou Prism. Qu’en pensez vous ? Commentaires ou d’autres suggestions ?

Detail qui a peut etre son importance : set up nomade.

Merci

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 1600 v3 (je ne sais plus trop où ça en est des versions actuelles...) et je n'ai pas eu de problème de buée sur le capteur.

Côté soft, j'utilise APT (Astro Photography Tools). Il y a une version d'essai. Le seul reproche que je lui fais, c'est le temps de capture mini en live view. Difficile de descendre sous la seconde avec la 1600. Je commence ma session avec SharpCap pour faire mon cadrage et la MAP puis seulement après je passe sous APT et mise en marche du refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'est un accessoire utile au cas où même si je n'ai pu vérifier un problème de buée. En même temps j'ai une 294...

Moi c'est en commande. Pour le prix que cela coute ...

 

Pour le soft je serais toi j'utiliserais Prism. Il fait tout très bien pour bien moins cher que d'autre soft.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kirks a dit :

Pour le soft je serais toi j'utiliserais Prism. Il fait tout très bien pour bien moins cher que d'autre soft.

 

APT c'est 18 €... Elle est où la version de Prism bien moins chère, ça m'intéresse fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le prix n'est pas en faveur de prism .

APT 18€

SGP 95€

Prism  light 150€    full  330€

 

Personnellement j'utilise APT ou SGP qui sont tous deux de très bon soft d'acquisition , SGP est plus complet ( auto focus , mosaique , retournement au méridien,... ) il y a des versions d'essai pour les 2 , donc tu peux facilement  choisir.

Je ne connais pas prism.

 

alain,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :

APT c'est 18 €... Elle est où la version de Prism bien moins chère, ça m'intéresse fortement.

 

Je ne compare pas prism et APT.

 

Ce n'est pas comparable de toute façon.  Il suffis de regarder la liste de ce que fait Prism et ce que fait APT.

 

Par contre quand on compare avec des logiciel du même niveau (the sky, maxim dl) je crois que prism est très bon marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme, The sky est bcp plus chère et nécessite de plus des add-on payants, et pas de version d'essai, tu dois acheter  sans tester.

Prism ça fait plein de choses c'est pas qu'un soft d'acquisition c'est une solution complète d'observatoire tout en un, faut comparer ce qui est comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux donner un conseil, pour avoir essayer un peu tout les logiciels, il vaut mieux prendre une solution tout en un. 

 

Un logiciel comme prism permet de faire les poses, la Map, gérer les filtres, retrouver la position du télescope par résolution astrometrique, analyser son image (élongation, fwhm), faire le guidage, la mise en station, faire de la photométrie, et bien sûr faire traitement et pretraitement. Il est aussi possible d'automatiser la scéance de l'ouverture de l'observatoire à sa fermeture.

Personnellement j'y ai d'abord été réfractaire car je trouvais cela honereux. Maintenant je ne pourrais plus m'en passer. 

 

Les autres solutions sont tout aussi bonne et les photos se prendrons mais quand on commence à investir (caméra dédié, roue à filtre, diviseur etc) à mon avis il vaut mieux prendre un bon soft. Cela évite les déconvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus aucun soucis de buée depuis la V3 de la 1600. Il existe un kit pour les V1.

Pense aussi au PO car si c'est celui d'origine faut voir s'il va être assez solide avec la cam, la RAF , la cam de guidage et le DO + corecteur, après on cherche à régler les soucis de tilt.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque Archange34. Je n’y vais pas pensé....

PO d’origine livré avec mon TS carbone 200x800.

je vais regarder les specs....

 

Merci aux autres pour leurs commentaires sur les soft.

Aux  utilisateurs de Prism : encore besoin de couplé des softs comme PhD ou Stellarium ? Ou Prism s’occupe de tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, David6813 a dit :

Bonne remarque Archange34. Je n’y vais pas pensé....

PO d’origine livré avec mon TS carbone 200x800.

je vais regarder les specs....

 

Merci aux autres pour leurs commentaires sur les soft.

Aux  utilisateurs de Prism : encore besoin de couplé des softs comme PhD ou Stellarium ? Ou Prism s’occupe de tout ?

 

Prism s'occupe de tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ch_porchet a dit :

Si tu veux un logiciels qui fais aussi "presque" tous et gratuit, c'est "Kstars". 

Bon c'est sous linux, mais il tourne aussi sur Win10 avec un rpi ou une nafabox. 

Je plussois, Kstars s occupe de tout depuis la mise en station jusqu'à l acquisition le guidage la resolution astrometrique... et en plus c est gratuit... Dispo sous linux et Windows (sous windows il faut un petit serveur type rpi ou tinker pour faire office de serveur indi)

Modifié par huguesmaillet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Alors il faut mettre kstars version Windows sur ton PC(de préference un portable). 

Ensuite il faut acheter une "tinkerboard" c'est un tout  petit pc qui vaut environ 70€

https://www.materiel.net/raspberry-pi/asus-tinker-board-138811.html

Et la dessus tu met kstars pour linux et tu la met sur la monture. On l'appel la nafabox.... 

Tu connect les 2 soit par wifi soit par Rj45, la tinker fais office de serveur indi et le tour et joué. 

Alors certes le programme et gratuit, mais il faut acheter du matos, par contre en hiver, c'est sympas de pouvoir visualiser et contrôler toute l'instalation bien au chaud a distance. 

Il y une bonne communauté sur se forum et un site dévoué a cette instalation. 

https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/#SiteRefKstarsEkosIndi_1

Voilà 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.