Aller au contenu

Siril 0.9.9


lock042

Messages recommandés

C'est nouvelle version! Elle est super bravo à l'équipe de Dev  !

Le script DSLR_PREPROCESSING fonctionne impeccable, pour peu qu'on fasse les bons dossiers à la racine.

Le "langage" de script a pas l'air trop compliqué ( je bosse dans l'informatique mais pas en tant que développeur), et ça donne envie de tester plein de chose !

Encore merci aux Dev !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 55 minutes, guillau012 a dit :

Alors qui nous fait un script pour les A7s , sans dark et avec le drizzle x2 :)

En suivant ce qui a été dit avant tu peux le faire. Et c'est vraiment pas dur !!!!

Faut juste se lancer. Mais apparemment @Colmicest motivé ;).

il y a 51 minutes, Nibuam a dit :

Encore merci aux Dev !

Merci à toi pour ce retour

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, lock042 a dit :

Et c'est vraiment pas dur !!!!

 

Si j'ai bien compris, dit moi si je me trompe, je doit modifier le fichier DSLR_preprocessing.ssf qui et donc un fichier SSF.

Je ne peux pas ouvrir ce fichier avec mon ordi, quel logiciel tu me conseil pour l'ouvrir et le modifier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, guillau012 a dit :

 

Si j'ai bien compris, dit moi si je me trompe, je doit modifier le fichier DSLR_preprocessing.ssf qui et donc un fichier SSF.

Je ne peux pas ouvrir ce fichier avec mon ordi, quel logiciel tu me conseil pour l'ouvrir et le modifier?

N'importe quel programme qui lit du texte. Notepad le fait par exemple, bien que le téléchargement d'un truc moins pourri comme notepad++ soit recommandé.

Un conseil, ne touche pas l'original, copie le fichier dans le meme dossier et renomme le comme tu le souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore bravo à toute l'équipe :)

Ce week-end (si Madame m'ordonne pas de tondre la pelouse !!) je vais m'atteler aux différents scripts pour APN :

- drizzle et sans drizzle

- traitement sans flat, sans dark, sans offset

 

J'ai une remarque à ce sujet @lock042 : une personne m'a dit que les noms des dossiers ne lui parlaient pas forcément. Par exemple il ne savait pas ce que BIAS signifiait, de même que LIGHT.

Je sais que ça serait vraiment bien qu'on ait tous le même protocole et le même langage commun, mais certains ne maîtrisent pas l'anglais.

Du coup je me pose la question : est-ce judicieux de modifier le script pour changer les noms des dossiers par exemple (FLATS, DARKS, OFFSETS et BRUTES), ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colmic a dit :

Du coup je me pose la question : est-ce judicieux de modifier le script pour changer les noms des dossiers par exemple (FLATS, DARKS, OFFSETS et BRUTES), ou pas ?

Oh ben le but est de faire comme on veut :).

Évidemment on peut franciser le tout.

Offsets - PLUs- Noirs - Images

 

Tintin - Milou - ....

 

Donc il ne faut pas hésiter à changer. C'est sûr que pour le SAV ca sera un poil casse nouille, mais bon, tu peux mettre ton nom et ton adresse dans les scripts :). Pour le support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lock042 a dit :

N'importe quel programme qui lit du texte. Notepad le fait par exemple, bien que le téléchargement d'un truc moins pourri comme notepad++ soit recommandé.

Un conseil, ne touche pas l'original, copie le fichier dans le meme dossier et renomme le comme tu le souhaites.

 

Merci,

Je suis en train de modifier une copie du fichier ssf.

J'ai retirer les dark et ajouter les bias, le drizzle je le met a quel endroit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Argonothe a dit :

tu retires

#build master-dark
cd darks
convertraw dark_
stack dark_ rej 3 3 -nonorm
cd ..

 

et -dark=../darks/dark_stacked

dans

#preprocess lights
cd lights
convertraw light_
preprocess light_ -dark=../darks/dark_stacked -flat=../flats/pp_flat_stacked -cfa -debayer

 

En revanche si tu utilises des bias il faudras ajouter la commande correspondantes, en effet le bias est ici dans le dark et soustrait en même temps.

 

J'ai éssayer de faire ça, mais ça ne fonctionne pas!

 

J'ai compris qu'il y a pas le drizzle, mais tu le met a quel endroit dans le fichier, au début au milieu a la fin?

Je crois que je vais attendre que Colmic nous fasse des script :be: au moins j'aurais éssayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

############################################
# Script for Siril 0.9.9
# June 2018
# (C) Cyril Richard - Modified by Mathieu Aubin
# DSLR_preprocessing A7s v1.0
########### PREPROCESSING SCRIPT ###########
# Script for DSLR color camera A7s preprocessing without Darks and with Drizzle option
# needs 3 sets of RAW images in the working
# directory, within 3 directories:
# biases, flats and lights 
#
############################################

#build master-bias
cd biases
convertraw bias_
stack bias_ rej 3 3 -nonorm
cd ..

cd flats
#preprocess flats
convertraw flat_
preprocess flat_ -bias=../biases/bias_stacked

#build master-flat
stack pp_flat_ rej 3 3 -norm=mul
cd ..

#preprocess lights
cd lights
convertraw light_
preprocess light_ -flat=../flats/pp_flat_stacked -cfa -debayer

#align lights
register pp_light_ -drizzle

#stack calibrated lights
stack r_pp_light_ rej 3 3 -norm=addscale

#That's a workaround here to save result in another place.
#These lines are not mandatory
#load image in memory
load r_pp_light_stacked
#and save it at root
cd  ..
save result
close

 

 

J'ai modifié le script PREPROCESSING pour virer les Darks et ajouter l'option drizzle, je le test sur un série d'images voir si tout se passe correctement.

Un Dev de SIRIL peut confirmer que j'ai pas fait de boulettes ?

 

Si c'est tout bon je mettrais le script en DL sur le post.

 

EDIT : Grillé par Argonothe:)

Et j'avais oublié le master Bias dans le prétraitement des lights en plus...

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, lock042 a dit :

C'est sûr que pour le SAV ca sera un poil casse nouille, mais bon, tu peux mettre ton nom et ton adresse dans les scripts :). Pour le support.

 

Bah je me disais que ça serait bien qu'on se mette tous d'accord dans nos scripts respectifs pour respecter au moins les mêmes noms de dossiers sinon ça va être la grouille :)

Dans un premier temps je vais garder les termes originaux, mais on a tous l'habitude de parler de DOF sur les forums, donc a minima ça serait bien de remplacer BIASES par OFFSETS, j'ai pas d'opinion pour les LIGHTS, disons que BRUTES tout le monde comprend.

 

Vous en pensez quoi les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colmic a dit :

 

Bah je me disais que ça serait bien qu'on se mette tous d'accord dans nos scripts respectifs pour respecter au moins les mêmes noms de dossiers sinon ça va être la grouille :)

Dans un premier temps je vais garder les termes originaux, mais on a tous l'habitude de parler de DOF sur les forums, donc a minima ça serait bien de remplacer BIASES par OFFSETS, j'ai pas d'opinion pour les LIGHTS, disons que BRUTES tout le monde comprend.

 

Vous en pensez quoi les autres ?

J'ai mis biases car en anglais c'est le terme le plus utilisé.

En francais c'est effectivement Offset.

 

Je pense qu'on peut faire Darks Offsets Flats Images par exemple.

L'idée est bien sûr de rendre français les scripts. Moi je travaille qu'en anglais pour faciliter l'export, mais après c'est demerdez-vous :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Argonothe a dit :

@manudu74

Tu as toute la doc ici : https://free-astro.org/siril_doc-fr/#scripting

Et la liste des commande là :  https://free-astro.org/siril_doc-fr/#Available_commands

Enfin pour le partage des scripts c'est là : https://www.forum-siril.linux-astro.fr/index.php?board=14.0

 

Et un cours ici : https://siril.linux-astro.fr/course/view.php?id=51

 

Bon il faut que je le complète ;-) mais il y a le principal, je ferai une mise à jour ce soir.

 

Merci de toutes ces infos, c'est sympa je le trouve tellement bien Siril.

J'espère trouver mon bonheur pour un script pour caméra :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lock042 a dit :

Je pense qu'on peut faire Darks Offsets Flats Images par exemple.

 

Vendu :) ça me plaît bien. Ca rejoint les noms utilisés par DSS, comme ça les gens ne seront pas dépaysés. Je pense surtout à eux avant tout !

Malheureusement (ou heureusement plutôt :) ), @Argonothe a déjà grillé tout le monde :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller plus loin, pour ceux qui ne maîtrisent pas forcément l'outil informatique et pour ceux qui viennent de DSS :

- je vais mettre directement mes scripts APN traduits en FR (pas forcément que A7S) dans l'onglet Scripts de Siril

- je créerai un dossier "Travail" avec les 4 dossiers darks, offsets, flats, images que les gens pourront éventuellement déplacer selon leur dossier de travail de prédilection

- je vais créer un exécutable qui dézippera le tout directement dans le dossier demandé.

- je posterai l'exe soit sur mon site, soit ailleurs (dites-moi où serait le mieux ?)

 

L'idée c'est d'offrir un truc clé en main pour les moins doués d'entre nous en informatique :)

 

Je m'y colle ce WE après la tondeuse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Argonothe a dit :

Oui, et les commentaires sont là pour expliquer ce que tu fais ;-)

Genre # mon explication

 

J'ai été développeur dans une ancienne vie, pas de soucis de mon côté :)

Bon ça remonte à bien des années, à l'époque je développais en ADA, l'ancêtre du Pascal lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Colmic a dit :

Je vais aller plus loin, pour ceux qui ne maîtrisent pas forcément l'outil informatique et pour ceux qui viennent de DSS :

- je vais mettre directement mes scripts APN traduits en FR (pas forcément que A7S) dans l'onglet Scripts de Siril

- je créerai un dossier "Travail" avec les 4 dossiers darks, offsets, flats, images que les gens pourront éventuellement déplacer selon leur dossier de travail de prédilection

- je vais créer un exécutable qui dézippera le tout directement dans le dossier demandé.

- je posterai l'exe soit sur mon site, soit ailleurs (dites-moi où serait le mieux ?)

 

L'idée c'est d'offrir un truc clé en main pour les moins doués d'entre nous en informatique :)

 

Je m'y colle ce WE après la tondeuse :D

 

Ça serait peut-être interessant de créer une version Drizzle du script principal a ton archive. Je dis ça car les utilisateurs risquent de le demander à l'avenir (mieux vaut prévoir la demande :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Sinon, l'option -cfa dans la commande preprocess n'est nécessaire que si on a des darks ... Sinon non.

Elle sert à la correction cosmétique qui utilise une carte des darks.

 

Sinon, @Colmic, je t'avais envoyé un script qui permet de faire une correction cosmétique auto aussi.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, manudu74 a dit :

En espérant aussi qu'un développeur le fasse pour les caméras qui ont un format FITS

 

Je cherche dans la doc si il y a moyen de générer une séquence de fichier FITS et de la charger avec une ligne de script.

Actuellement si j'ai bien compris le script de base, cette séquence est créée pendant la conversion des fichiers RAW avec la ligne "convertraw XXX_" qu'il suffirait de remplacer par une commande de création de séquence .seq avant de continuer par le stack de la séquence.

 

Si un Dev a une solution à cette manipulation, je pourrais créer un script pour le prétraitement automatique de fichiers FITS issus de caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nibuam a dit :

 

Je cherche dans la doc si il y a moyen de générer une séquence de fichier FITS et de la charger avec une ligne de script.

Actuellement si j'ai bien compris le script de base, cette séquence est créée pendant la conversion des fichiers RAW avec la ligne "convertraw XXX_" qu'il suffirait de remplacer par une commande de création de séquence .seq avant de continuer par le stack de la séquence.

 

Si un Dev a une solution à cette manipulation, je pourrais créer un script pour le prétraitement automatique de fichiers FITS issus de caméra.

 

ça serai vraiment top :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande setext permet dans un premier temps de définir avec quel genre de FITS on bosse.

5b1a68d8b3364_Capturedu2018-06-0813-30-04.png.161e55c88945141f0f2a7f0bcd467557.png

Ensuite bien les séquences de FITS sont detectées automatiquement.  Donc la commande stack detecte la séquence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le script A7s :)

 

J'ai tester sur une image de l'année dernière avec le script d'origine, dark, flat , bias et light sur une image que j'avais eu du mal a traiter avec DSS! (Canon 1000D nikon180mm)

Voici le résultat

La finesse des étoiles et bien meilleur avec SIRIL et le traitement plus simple, les finitions sont faite sur PS

Alors laquelle et traiter avec SIRIL ? ;)

 

Je vais tester le script de l'a7s, Merci

 

 

 

 

test_2_siril.png

CI_patte_de_chat_nouveau-Modifier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.