Aller au contenu

Siril 0.9.9


lock042

Messages recommandés

il y a 19 minutes, lock042 a dit :

La commande setext permet dans un premier temps de définir avec quel genre de FITS on bosse.

5b1a68d8b3364_Capturedu2018-06-0813-30-04.png.161e55c88945141f0f2a7f0bcd467557.png

Ensuite bien les séquences de FITS sont detectées automatiquement.  Donc la commande stack detecte la séquence.

 

 

Cela veux dire que l'utilisateur devra renommer à la main ses fichiers bias, darks, flats et lights pour que le script, et particulièrement la commande stack fonctionne (vu qu'elle demande un nom de séquence)?

j'ai juste ?

Y-a-t-il un moyen de faire une action pour trouver automatiquement une sequence .seq dans un dossier spécifique et de récupérer son nom comme argument de la fonction stack ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, Nibuam a dit :

Cela veux dire que l'utilisateur devra renommer à la main ses fichiers bias, darks, flats et lights pour que le script, et particulièrement la commande stack fonctionne (vu qu'elle demande un nom de séquence)?

j'ai juste ?

Euh non.

 

C'est automatique j'ai dit. Pour peu que les images suivent un template reconnu par Siril.

 

@Nibuam: si tes images sont du genre blabla_01.fits blabla_02.fits .... alors tu fais :

setext fits
stack blabla_ rej 3 3 -nonorm

et c'est tout, tu auras une image blabla_stacked.fits.

La ligne

setext fits

est à mettre une seule fois, au début du fichier.

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, lock042 a dit :

Euh non.

 

C'est automatique j'ai dit. Pour peu que les images suivent un template reconnu par Siril.

 

@Nibuam: si tes images sont du genre blabla_01.fits blabla_02.fits .... alors tu fais :


setext fits
stack blabla_ rej 3 3 -nonorm

et c'est tout, tu auras une image blabla_stacked.fits.

La ligne


setext fits

est à mettre une seule fois, au début du fichier.

 

Parfait, merci pour le support !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

juste pour info, en mettant à jour ma distribution (Mate 17.04 -> 18.04), Siril ne voulait plus marcher :

gilles@portabana:~$ siril
siril: error while loading shared libraries: libgsl.so.19: cannot open shared object file: No such file or directory

Du coup, à la sauvage :

gilles@portabana:~$ sudo ln -s /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libgsl.so.23 /usr/lib/libgsl.so.19
gilles@portabana:~$ sudo chmod 777 /usr/lib/libgsl.so.19

Et roule ma poule.

 

Et :merci:pour ce foooooormidable programme !

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, gehelem a dit :

Merci @Argonothe mais justement, avec tout ça, ça ne marche pas 

(et d'ailleurs la mécanique des PPA aurait dû m'installer tout ça non ?)

 

Justement non... quand tu es passé de la 16.04 à la 18.04 cela a désactivé tous les ppa, si tu ne les as pas réactivés c'est mort ;-)

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Argonothe a dit :

Justement non... quand tu es passé de la 16.04 à la 18.04 cela a désactivé tous les ppa, si tu ne les as pas réactivés c'est mort ;-)

Pas convaincu, mais je te fais confiance :) je joue avec des trucs que je ne fais que survoler.

J'ai installé les dépendances comme tu l'as indiqué, mais ça ne fonctionne pas...

Ceci dit, à mon avis c'est plus la mécanique des dist-upgrade qui montre ses limites : 

Je pense avoir successivement upgradé depuis la 14.04LTS, il serait peut-être temps de tout réinstaller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, gehelem a dit :

Pas convaincu, mais je te fais confiance :) je joue avec des trucs que je ne fais que survoler.

Tu peux. A chaque upgrade les PPA sont bien désactivés

 

il y a 33 minutes, gehelem a dit :

J'ai installé les dépendances comme tu l'as indiqué, mais ça ne fonctionne pas...

Ceci dit, à mon avis c'est plus la mécanique des dist-upgrade qui montre ses limites : 

Je pense avoir successivement upgradé depuis la 14.04LTS, il serait peut-être temps de tout réinstaller.

Il est possible que ca foute le bazar des fois en effet.

Moi maintenant je suis sous debian testing, je n'ai plus ce problème ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fini tous les scripts pour A7S, avec et sans drizzle, avec et sans correction cosmétique, sans flat, sans dark, sans flat ni dark, sans flat ni dark ni offset :)

D'ailleurs Cyril, ton script avec correction cosmétique me fait plein de pixels colorés tout partout dans l'image. Bizarre.

EDIT : bizarre j'ai relancé le script une seconde fois et je n'ai plus les pixels colorés, bizarre... Ca a l'air d'être bon.

 

J'ai une question : est-ce qu'on peut afficher en auto l'image finale ? Pas trouvé de commande pour ça ! La commande visu ne fonctionne pas.

 

Je termine l'autoextractible et je vous poste tout ça...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Colmic a dit :

D'ailleurs Cyril, ton script avec correction cosmétique me fait plein de pixels colorés tout partout dans l'image. Bizarre.

Hummm, faut bien l'appliquer en cfa hein ?

Je regarderai ça.

 

il y a 5 minutes, Colmic a dit :

J'ai une question : est-ce qu'on peut afficher en auto l'image finale ? Pas trouvé de commande pour ça ! La commande visu ne fonctionne pas.

Non.

Pour des soucis de thread graphiques et calcul on ne peut pas afficher l'image pendant ou à la fin d'un script.

 

Une fois fini, il faut charger manuellement l'image. Ou alors, si à la fin du script, tu fais un

load image

il suffira dans siril d'aller dans le menu Fenetres pour ouvrir les fenetres RGB et celles des canaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lock042 a dit :

Hummm, faut bien l'appliquer en cfa hein ?

Je regarderai ça.

 

J'ai édité au-dessus. J'ai relancé le script et cette fois je n'ai plus les pixels colorés. Bizarre.

J'ai recopié et adapté tes lignes de commande, avec -cfa à la fin du prétraitement

 

#pré-traitement des images
cd images
convertraw image_
preprocess image_ -dark=../darks/dark_stacked.fit -flat=../flats/pp_flat_stacked.fit -cfa

#Correction cosmétique automatique
seqfind_cosme_cfa pp_image_ 3 3

#debayerisation des images
preprocess cc_pp_image_ -debayer

#Alignement des images avec option Drizzle 2x
register pp_cc_pp_image_ -drizzle

#Empilement des images calibrées
stack r_pp_cc_pp_image_ rej 3 3 -norm=addscale

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh michel, tu nous ferais pas la même chose pour des fichiers SER????

 

Allez....de toute façon fait pas assez beau pour tondre l'herbe!

 

;)

 

Au fait, y a t il moyen de faire une sélection des images avant traitement dans le cas d'aquisition en pause courte?

Modifié par lulu105
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lulu105 a dit :

eh michel, tu nous ferais pas la même chose pour des fichiers SER????

Je pense que l'intérêt pour les SER est limité sachant qu'on les dématrice à la volé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, c'est prêt :

  • SiriL en version Install.exe avec choix de la langue anglais ou français avec sélection du dossier d'install, création du raccourci sur le bureau, etc..
  • création des 4 sous-dossiers darks, flats, offsets et brutes dans le dossier \Images ou \Mes images selon votre version de Windows
  • 8 scripts détaillés en français et anglais pour les APN

 

Le tout accessible ici : http://www.astrosurf.com/colmic/SiriL0.9.9-1_64_bits/Install_SiriL_0_9_9_64bits_EN-FR.exe

 

Une fois installé, vérifiez qu'une ancienne version de SiriL ne foute pas la grouille :

- Cliquez sur Fichier/Paramètres puis onglet Divers

- Supprimez tous les répertoires des scripts déjà présents

cliquez sur appliquer

- fermez et relancez SiriL

 

Le 08/06/2018 à 22:26, lulu105 a dit :

eh michel, tu nous ferais pas la même chose pour des fichiers SER????

 

Comme ça fait bien 2 ans que je n'ai plus utilisé ma CCD planétaire, je laisse ça aux plus dégourdis qui se feront un plaisir de partager leurs scripts :)

 

Là je vais me coucher... A vous les studios...

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut @Colmic,

Merci pour ton énorme boulot :).

 

Des gens vont te demander une version anglais si ca continue:)

 

Par contre, pour que ca marche il faut préciser qu'il faut désinstaller toute trace de la version 0.9.9 si elle a déja été installé. Sinon SiriL ne semble pas aller chercher les scripts dans le nouveau dossier scripts mais dans les anciens.

De même pour le forçage du dossier, j'ai pas eu l'impression que ca à marché chez moi.

Modifié par lock042
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me réveille, j'ai un peu la tête dans le cul :)

 

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

Par contre, pour que ca marche il faut préciser qu'il faut désinstaller toute trace de la version 0.9.9 si elle a déja été installé. Sinon SiriL ne semble pas aller chercher les scripts dans le nouveau dossier scripts mais dans les anciens.

 

Exact. Je viens de faire l'install sur un second PC qui avait la béta 2, il faut effectivement :

- Cliquer sur Fichier/Paramètres puis onglet Divers

- Supprimer tous les répertoires des scripts déjà présent

- fermer et relancer SiriL

 

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

De même pour le forçage du dossier, j'ai pas eu l'impression que ca à marché chez moi.

 

Ca en revanche je viens de le tester sur mes 3 PC à la maison et ça fonctionne très bien sous Windows 10 et 8.

C'est bien le raccourci créé sur le bureau que tu lances ?

 

Par contre, depuis que j'ai renommé le fichier Install.exe en install_Siril_0.9.9-1_64bits.exe mon anti-virus me fait une alerte, bizarre.

Je vais le renommer en install.exe comme avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic

 

Sous Windows 10 tu as un double avertissement si tu télécharges le fichier exe depuis le web, un du système et un de l'antivirus.

Il te faut un certificat de signature  et signer le fichier avec https://docs.microsoft.com/fr-fr/dotnet/framework/tools/signtool-exe

Autrement tu auras toujours des avertissements...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah oui, si tu pouvais la  signer ca serait top.

 

Sinon, je confirme après réinstallation que siril ne s'ouvre pas la ou tu dis. Ou alors j'ai mal compris ?

Capture du 2018-06-09 13-30-58.png

@Colmic

#Affichage du niveau de bruit du fond de ciel
bgnoise

Cette ligne n'est pas obligatoire car le stack la donne déja dans son résultat maintenant.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Argonothe a dit :

Il te faut un certificat de signature  et signer le fichier avec https://docs.microsoft.com/fr-fr/dotnet/framework/tools/signtool-exe

 

Je sais bien mais comment obtenir un certificat sans payer ? J'ai utilisé Inno Setup pour créer l'exe, j'ai bien la procédure pour signer l'exe, mais j'ai pas de PFX à incorporer.

 

il y a 4 minutes, lock042 a dit :

Sinon, je confirme après réinstallation que siril ne s'ouvre pas la ou tu dis. Ou alors j'ai mal compris ?

Capture du 2018-06-09 13-30-58.png

 

Le fichier de raccourci Siril qui a été généré sur ton bureau, quand tu fais propriétés dessus, t'as pas la ligne de commande qui ressemble à ça :

"C:\Program Files\SiriL\bin\siril.exe" -d C:\SiriL_Travail

?

 

Sur mes 3 PC dont un avec W8 et 2 avec W10, ça a bien marché.

 

T'es sous quel OS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, Colmic a dit :

T'es sous quel OS ?

Je suis sous un W10 virtuel, mais ca vient peut etre du fait que je lance siril via le raccourci épinglé dans le menu démarrer. Ca doit pas être pareil.

 

Capture du 2018-06-09 13-44-33.png

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lock042 a dit :

Je suis sous un W10 virtuel, mais ca vient peut etre du fait que je lance siril via le raccourci épinglé dans le menu démarrer. Ca doit pas être pareil.

 

Je confirme. Le raccourci épinglé dans le menu démarrer ne contient pas la ligne de commande spécifique, je ne peux le faire qu'avec le raccourci sur le bureau, c'est la limitation de Inno Setup.

EDIT : ah si je peux, je suis con, j'ai oublié de rajouter l'option ! Je modifie ça.

 

Edit : d'ailleurs qu'est-ce qui décide que Siril prend par défaut ce dossier Images du User par défaut ?

J'aurais bien aimé utilisé ce dossier, mais j'ai pas de commande dans Inno Setup pour accéder au dossier Images de l'utilisateur.

J'en ai plein d'autres mais pas Images, c'est con !

Par exemple Inno setup sait trouver le dossier Mes documents de l'utilisateur, ça serait pas mal si c'était le dossier par défaut de SiriL :)

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.