Aller au contenu

Siril 0.9.9


lock042

Messages recommandés

il y a 2 minutes, guillau012 a dit :

Je ne vois pas un script ( drizzle/sans dark/correction cosmétique) ?

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Attention : si vous avez déjà installé une autre version de SiriL (ou la version 0.9.9 du site SiriL), pensez à nettoyer :

  • supprimez l'ancien répertoire de SiriL
  • supprimez le dossier C:\Utilisateurs\VotreNom\appadata\roaming\siril

Lancez l'installateur dont j'ai donné le lien au-dessus puis :

  • lancez SiriL et allez dans Fichier/Paramètres, puis dans Divers
  • supprimez toutes les lignes contenant des noms de répertoires de scripts dans le champ de droite,
  • cliquez sur Appliquer.
  • fermez puis relancez SiriL.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai tout supprimé, les scripts que tu as fait marche bien.

Mais ma question et , es qu'il y a un script [ Sans dark - Drizzle - corrections cosmétiques ]

Je n'en vois pas dans la liste des script.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, guillau012 a dit :

Mais ma question et , es qu'il y a un script [ Sans dark - Drizzle - corrections cosmétiques ]

Je n'en vois pas dans la liste des script.

 

Si tu le vois pas c'est qu'il y est pas :)

Imagine le nombre de scripts que j'aurais dû créer s'il avait fallu tout mixer :)

Je suis parti du principe que si tu n'as pas tout fait dans les règles, darks, offsets, flats, alors c'est inutile de vouloir faire du drizzle et de la correction cosmétique.

 

Maintenant ça donnerait un truc du genre :

#Création du master-offset
cd offsets
convertraw offset_
stack offset_ rej 3 3 -nonorm
cd ..

cd flats
#Pré-traitement des flats
convertraw flat_
preprocess flat_ -offset=../offsets/offset_stacked.fit

#Création du master-flat
stack pp_flat_ rej 3 3 -norm=mul
cd ..

#pré-traitement des brutes
cd brutes
convertraw brute_
preprocess brute_ -offset=../offsets/offset_stacked.fit -flat=../flats/pp_flat_stacked.fit

#Correction cosmétique automatique
seqfind_cosme_cfa pp_brute_ 3 3

#debayerisation des brutes
preprocess cc_pp_brute_ -debayer

#Alignement des brutes avec option Drizzle 2x
register pp_cc_pp_brute_ -drizzle

#Empilement des brutes calibrées
stack r_pp_cc_pp_brute_ rej 3 3 -norm=addscale

#Chargement de l'image résultante en mémoire
load r_pp_cc_pp_brute_stacked.fit

#Sauvegarde de l'image à la racine du dossier de travail
cd  ..
save resultat.fit
close

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, merci pour vos interventions ! Colmic on va t'offrir une bouteille de champagne si tu continues ;)

Bonne chance avec Windows !

Vivement la prochaine version :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SIRIL c'est de la .........

BOMBE

merci a tous ceux qui qui sont actif a la réalisation de ce logiciel

pour linux et windows

ils se reconnaitrons

j'ai fais mes premières armes avec SIRIL Windows avant les scripts et j'ai eu toujours de bon résultats désolé mais linux pour moi c'est la cata 

pour les scripts APN avec DOF ,  soit sans D/O/F

ça fonctionne a merveille j'ai fait quelques traitements uniquement avec SIRIL sans autres logiciels.

c'est plus que très très bon :)

Logiciel gratuit très performant 

BRAVO LES MECS 

je vous :wub::1010:

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai craqué les mecs : je viens de payer la licence développeur Microsoft :) C'est une mauvaise nouvelle pour vous car les 2 bouteilles de champagne que je comptais vous envoyer sont parties dans la licence !

 

Ceci étant...

Manque de bol, on ne peut pas publier d'exe sur le store Microsoft, uniquement des APPX !! J'ai payé un peu trop vite :(

Il faut donc que j'arrive à trouver un convertisseur exe => appx...

J'écluse les tutos ici et là...

 

Comme vous dites, Windows c'est devenu du grand n'importe quoi !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Colmic a dit :

Comme vous dites, Windows c'est devenu du grand n'importe quoi !!

Allez, encore quelques efforts et tu te rendras compte qu'il faut installer une bonne debian sur ta machine !!

 

Merci quand même :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, lock042 a dit :

Allez, encore quelques efforts et tu te rendras compte qu'il faut installer une bonne debian sur ta machine !!

 

Si je te disais qu'entre 2009 et 2011 j'ai eu un PC en Suse-Linux, mais j'en suis quand même revenu :)

Pis chuis un gros gamer en dehors de l'astro, donc Windows oblige.

 

C'est pas l'envie qui m'en manquerait, mais c'est pas pour moi que je fais ça pour SiriL, c'est pour que le plus grand nombre puisse s'en servir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces scripts, c'est génial. Par contre mon traitement de l'image résultante l'est moins. Habitué à IRIS, j'ai du mal, surtout pour obtenir les bonnes couleurs des objets célestes. Les topos sont bien faits mais dans la pratique je coince un peu.

Existe-il une méthode simple pour aborder cette partie du processus ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une petite question.

J'ai bien compris que le script est pour l'apn.

 

Mais concernant les caméras, Faut-il un script pour chaque type de caméra et modèle ??

(genre mono, couleur, pixel, marque, modèle etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POW POW POW !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Alors là, je suis ultra conquis par cette nouvelle version !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Je suis vos aventures et débats depuis le début du "teasage" de Colmic sur la nouvelle version puis depuis la sortie officielle via l'annonce faite par Lock042 . Avant hier j'ai enfin pris le temps de tester la nouvelle version avec les scripts proposés par Colmic. Et bien c'est tout simplement GENIAAAAAAAAL !!!!!!!!!

 

Autant j'avais testé sans trop de succès la version où il fallait mettre les mains dans le cambouis, autant là c'est effectivement encore plus simple qu'avec DSS !!!!!

 

Aujourd'hui je n'ai pas les enfants, je vais continuer à faire deux ou trois tests pour mieux saisir la chose, mais chui déjà conquis !!

 

Bravo à toute l'équipe de Cyril et à Michel pour votre travail !!!!!!!! :wub: 

 

Je vous aime !! :be: :be::be::be::be::be:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà avec une reprise de ma dernière photo. Il s'agit de NGC 7000 en 75 poses d'1 minute avec un A7s Astrodon.

 

La première version avec DSS :

5b22278e55c02_024J.thumb.jpg.647682216e2cbb3d3c05d20cd35ab4d0.jpg

 

 

Et la version Siril :

5b2227afb0ace_03-2WA.thumb.jpg.9a50cb8b1f62292373eb3241efe0dbc0.jpg

 

 

Il y a bien entendu un résultat différent, mais même le traitement en lui même est différent et plus simple selon moi.

 

Le gros plus par rapport à DSS est le gros gain en résolution et finesse.... Y a pas photo entre les deux versions !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manudu74 a dit :

Moi j'ai une petite question.

J'ai bien compris que le script est pour l'apn.

 

Mais concernant les caméras, Faut-il un script pour chaque type de caméra et modèle ??

(genre mono, couleur, pixel, marque, modèle etc....)

 

Je vais laisser les pros des caméras dédiées te répondre, mais à mon avis il faut déjà un script différent entre la caméra couleur et la mono, c'est évident.

En revanche, à mon avis dès l'instant où la caméra te sort un FIT correctement codé, le script doit être le même quelque soit la marque de caméra. La taille des pixels importe peu.

Donc à mon sens voici quelques scripts utiles :

- pour caméra mono (uniquement en couche L)

- pour caméra mono (en précisant les couches L, R, V, B )

- pour caméra mono (en précisant S, H, O),

- pour caméra couleur (avec dématriçage RVB comme pour un APN)

J'ai bon ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a été dit, mais attention avec l'utilisation des scripts, la phase d'empilement finale mérite d'être refaite à la main parce que dans les scripts nous n'avons pas encore intégré le filtrage des meilleures images de la séquence selon la FWHM ou la rondeur des étoiles, ce n'est pour l'instant disponible que dans l'interface graphique. Elles sont actuellement toutes utilisées pour l'empilement. Ca sera disponible pour la prochaine version.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, donc ça implique de faire un pré-tri des brutes à l'oeil si on veut pas s'embêter à refaire l'empilement à la main.

Bon c'est déjà un peu ce que je faisais avant en même temps, même sous DSS.

 

Mais c'est bon à savoir, je vais peut-être rajouter un script qui s'arrête avant l'empilement final du coup, mais ça va commencer à devenir complexe pour les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lance aussi un appel à ceux qui font du lucky-imaging ou qui utilisent des CCD/CMOS astro, si vous avez créé des scripts pour ces domaines, pouvez-vous me les faire passer pour que je les intègre dans le fichier install ? Merci d'avance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refaire l'empilement à la main, c'est : ouvrir siril, charger la séquence finale, mettre la valeur limite de qualité dans l'onglet stacking et cliquer sur stack. Ca prend environ 20 secondes, combien de temps tu passes à sélectionner les images une par une ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Colmic a dit :

Je lance aussi un appel à ceux qui font du lucky-imaging ou qui utilisent des CCD/CMOS astro, si vous avez créé des scripts pour ces domaines, pouvez-vous me les faire passer pour que je les intègre dans le fichier install ? Merci d'avance.

C'est justement pour le lucky imaging que le script atteint sa limite : a cause du fait qu'on ne puisse pas faire de sélection des meilleures images.

Pour les APN c'est pas pareil. On voit très rapidement si on vire une image ou non, bien avant de lancer un script par exemple.

 

A mon avis, pour l’instant ca vaut pas le coup de faire un script en luck imaging. D'autant plus que avec siril on traite les SER à la volé et que c'est franchement pas compliqué à faire.

C'est peut être un texte que je devrais rajouter sur le site ....

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à 100 balles, vu que je ne connais pas Siril du tout.

 

Je possède un Canon 500D débayérisé (la matrice de Bayer a été retirée). Il ne prend donc que des photos en N&B et n'a aucune information sur la couleur. Le dématriçage du RAW ne sert donc à rien. Est-ce que Siril est capable de traiter les RAW tels qu'ils sont, c'est à dire sans faire de dématriçage ?

 

Ca serait bien car PixInsight ne le permet pas (et Juan m'avait expliqué qu'il ne comptait pas le faire car pas assez de monde s'en servirait). Donc à ce jour, je dois soit faire un prétraitement avec Iris (très lent) soit avec RawTherapee (mais compliqué et pas super adapté) avant d'exploiter les images avec Photoshop.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci. Je vais essayer un de ces quatre. Ca ne sera pas de l'astro (je n'en fais plus) mais probablement du portrait ou du studio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tu as déjà toutes les réponses à tes questions dans la doc et/ou dans le logiciel :).

 

 

Capture du 2018-06-14 18-24-04.png

 

Pour IRIS :

 

COREGISTER [NOM1] [NOM2]
            Effectue automatiquement les transformations géométriques de l'image [NOM2] (translation, rotation, changement d'échelle) de manière à ce qu'elle se superpose à l'image [NOM1].

Les deux images peuvent avoir des tailles différentes.

L'image en mémoire et qui est affichée après le traitement est l'image [in2] modifiée. COREGISTER est applicable pour les images du ciel profond seulement.

COREGISTER2 [ENTREE] [SORTIE] [NOMBRE]

            Même fonction que COREGISTER, mais appliqué à une séquence.

Donc REGISTER dans Siril est équivalent (aux options près) à COREGISTER2 dans IRIS.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.