Aller au contenu

Siril 0.9.9


lock042

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout est dans le titre... Je traite des images de voie lactée avec Siril, tout se passe bien jusqu'à l'étape finale : enregistrer en .tif. 

L'image résultante est... noire, alors que mon image sous Siril est ok. On y voit simplement quelques petits points vaguement blancs. Je patauge et ne comprends pas pourquoi...

Quelqu'un aurait une idée?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Oui c'est normal d'avoir une image noire à la sortie de Siril.

 

Pour bien débuter, vous pouvez aller voir ici :

https://free-astro.org/siril_doc-fr/#Reference_documentation

 

Et une superbe vidéo avec laquelle j'ai commencé avec Siril :

https://youtu.be/5ix9KdVCIxE

 

Voilà, y a plus qu'à ! :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le comportement est normal et même celui attendu.

 

il y a une heure, chouette1 a dit :

Bonjour

J'ai le même problème ,si l'on veut traiter la photo sous toshop il faut pousser sur les curseurs et le résultat est nul.

Jean-Yves

 

Il te faut étirer ton Histogramme, avec Photoshop, the Gimp ou Siril

 

Avec Photoshop:

Ou avec SIRIL ce qui est plus facile voir le cours ici : https://siril.linux-astro.fr/course/view.php?id=12

 

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, lock042 a dit :

Je pense qu'avant de se lancer à corps perdu dans le traitement, il faut essayer d e lire 2-3 trucs pour comprendre ce qu'on fait et savoir agir en conséquence.

 

J'ai suivi un petit tuto Siril que j'ai pu "mener à bien", mais cette subtilité n'y était pas présentée. Il y a certes une foultitude de trucs à prendre en compte mais il faut bien commencer à un moment! Et puis la meilleure manière d'apprendre, c'est encore en pratiquant  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, RL38 a dit :

 

J'ai suivi un petit tuto Siril que j'ai pu "mener à bien", mais cette subtilité n'y était pas présentée. Il y a certes une foultitude de trucs à prendre en compte mais il faut bien commencer à un moment! Et puis la meilleure manière d'apprendre, c'est encore en pratiquant  ;)

Pour ne pas être mal compris, ce n'était pas une critique ou quoi que ce soit, mais mon ressenti et un conseil. Le problème des images noires n'est pas lié à Siril mais à l'astrophotographie en général. Tu trouves ça dans tous les softs, et c'est pour ça qu'un petit article sur le sujet peut déjà t'éclairer. Il y a aussi l'excellent livre de T. Legault !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lock042 a dit :

Pour ne pas être mal compris, ce n'était pas une critique ou quoi que ce soit, mais mon ressenti et un conseil. Le problème des images noires n'est pas lié à Siril mais à l'astrophotographie en général. Tu trouves ça dans tous les softs, et c'est pour ça qu'un petit article sur le sujet peut déjà t'éclairer. Il y a aussi l'excellent livre de T. Legault !!

 

Pas de souci! :)

Je le saurais désormais, mais faut avouer que le premier réflexe quand l'image enregistrée est noire est de se demander ce que l'on a mal fait avant de considérer cela "normal". Et en googlant la chose, je n'ai malheureusement rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je voudrais savoir si il serait possible grâce à siril de réaliser un diagramme HR d'un amas. Le but c'est de monter une manipe simple de science pour des personnes qui apprendrai l'astronomie.

Pour faire la manip il faudrait que siril puisse me fournir un tableau contenant la position X et Y ainsi que l'intensité ponctuel central des étoiles en r, v et b sur tout le champ ou sur une zone sélectionné. Pour faire le diagramme HR, il me restera plus qu'à extraire les intensités V et B et de les convertir en magnitude absolu en prenant une distance moyenne de l'ama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dragonlost a dit :

Bonjour. Je voudrais savoir si il serait possible grâce à siril de réaliser un diagramme HR d'un amas. Le but c'est de monter une manipe simple de science pour des personnes qui apprendrai l'astronomie.

Pour faire la manip il faudrait que siril puisse me fournir un tableau contenant la position X et Y ainsi que l'intensité ponctuel central des étoiles en r, v et b sur tout le champ ou sur une zone sélectionné. Pour faire le diagramme HR, il me restera plus qu'à extraire les intensités V et B et de les convertir en magnitude absolu en prenant une distance moyenne de l'ama.

Héhé :).

 

Alors ca c'est le genre de truc que j'aime :). Il s'agit d'une image seule ?

Si oui, alors tu peux aller dans le menu Analyse->PSF Dynamique.

 

Puis tu cliques sur le petit engrenage et ça va te détecter les étoiles. Bon, sur le lot il y'aura probablement des fausses détections, : a toi de jouer avec les paramètres. Tu peux également en rajouter manuellement. Tu sélectionnes une étoile (sur la couche verte généralement, car moins bruitée) puis tu fais : Pointer l'étoile. Ca va automatiquement te l'ajouter dans le tableau. Ensuite, tu peux exporter la liste au format CSV lisible dans tout logiciel de tableur.

 

EDIT : L'idéal est de prendre le temps et de faire manuellement toute les étoiles que tu veux. Par contre, dans un amas globulaire cela va être dur. Car il faut un minimum réussir à isoler une étoile.

 

Une remarque importante cependant. Pour que les valeurs d'intensité ait un sens, il faut utiliser ton image linéaire directement sortie de stack. Donc tu peux mettre le mode "Autoajustement" pour voir ton image sans changer quoique ce soit à la valeur des pixels. Puis tu travailles sur la couche verte, et uniquement sur celle-ci.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2018 à 13:23, lock042 a dit :

Je pense qu'avant de se lancer à corps perdu dans le traitement, il faut essayer d e lire 2-3 trucs pour comprendre ce qu'on fait et savoir agir en conséquence.

Quoi ?

Non seulement le logiciel est gratuit, les auteurs répondent aux questions, mais en plus il faut apprendre à lire ?

C'est carrément scandaleux : il n'y a même pas d'intelligence artificielle :-)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lock042 a dit :

Héhé :).

 

Alors ca c'est le genre de truc que j'aime :). Il s'agit d'une image seule ?

Si oui, alors tu peux aller dans le menu Analyse->PSF Dynamique.

 

Puis tu cliques sur le petit engrenage et ça va te détecter les étoiles. Bon, sur le lot il y'aura probablement des fausses détections, : a toi de jouer avec les paramètres. Tu peux également en rajouter manuellement. Tu sélectionnes une étoile (sur la couche verte généralement, car moins bruitée) puis tu fais : Pointer l'étoile. Ca va automatiquement te l'ajouter dans le tableau. Ensuite, tu peux exporter la liste au format CSV lisible dans tout logiciel de tableur.

 

EDIT : L'idéal est de prendre le temps et de faire manuellement toute les étoiles que tu veux. Par contre, dans un amas globulaire cela va être dur. Car il faut un minimum réussir à isoler une étoile.

 

Une remarque importante cependant. Pour que les valeurs d'intensité ait un sens, il faut utiliser ton image linéaire directement sortie de stack. Donc tu peux mettre le mode "Autoajustement" pour voir ton image sans changer quoique ce soit à la valeur des pixels. Puis tu travailles sur la couche verte, et uniquement sur celle-ci.

 

Dans un premier temps je vais essayer sur une seule image RVB.

 

Par contre j'ai pas compris cette histoire de "autoajustement".

 

C'est vraiment super de pouvoir faire ça du coup ! Pour la partie analyse du tableau je pense que je la ferai en python. Du coup si quelqu'un est intéressé je pourrais lui donner ma routine (voir même la mettre en ligne  sur github ! )

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dragonlost a dit :

Par contre j'ai pas compris cette histoire de "autoajustement".

Ben il ne faut pas faire ça sur une image "non linéaire" sinon les paramètres que tu récupère n'auront aucun sens. Il faut donc utiliser une image "linéaire", généralement celle sortie du stack.

Et comme les images linéaire ont tout leur histogramme situé a gauche, elles sont noir. Il faut donc mettre l'outil de visualisation "Auto ajustement" de Siril pour pouvoir voir qqchose.

 

Mais si tu fais ça avec une image déja traitée, avec l'histogramme étiré, tu ne pourras rien en tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Depuis que j'ai installé la version 0.9.9-1/64bits à partir de l'exécutable (Install_SiriL_0_9_9_64bits_EN-FR.exe) sous Win10, j'obtiens ce message d'erreur quand j'essaie de convertir en .FIT mes dernières images :cry:

 

00:01:13: Calcul parallèle activé : Utilisation de 8 processeur(s).
00:01:33: Conversion : en cours...
00:01:33: Erreur dans libraw Input/output error
00:01:33: Temps d'exécution: 2.00 ms.

 

Et si j'essaie d'ouvrir une de mes images, seules mes dernières images ne s'ouvrent pas, avec le message d'erreur : "Impossible d'ouvrir cette image. Vérifier les logs".

Les images acquises auparavant s'ouvrent sans pb.

Mon app photo est un Fuji X-T10.

Les images ne sont pas corrompues car elles s'affichent en vignettes ds l'Explorateur et j'arrive à les ouvrir avec Silkypix et Luminar.

 

J'ai installé cette version exécutable il y a qques semaines et c'est la 1ière fois que je l'utilise : il y a un clairement un lien.

Ensuite j'ai tout supprimé et nettoyé (fichiers SIRIL + entrées regedit) pour repasser à la version 0.9.8, puis à la 0.9.9-1/64bits manuelle : le pb était tjrs présent.

J'ai enfin ré-installé la version exécutable, sans changement.

Et pour finir j'ai téléchargé LibRaw-0.19.0-Win64, mais je ne vois pas comment m'en servir avec SIRIL :?:

Je n'avais jamais eu ce message d'erreur auparavant (versions 0.9.8 et 0.9.9-1 installée en manuel).

J'ai attaché des captures d'écran + une image RAW Fuji (.RAF).

 

Si vous avez une solution je suis preneur ! :)

Merci d'avance pour votre aide !

Stéphiou.

 

Capture.JPG

Capture2.JPG

DSCF0014.RAF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 48 minutes, Spectrahm a dit :

Bonjour Cyril ! Petite question, est-il prévu à terme de fournir Siril au format snap plutôt que via un PPA ?

Pour l'instant non. Le PPA est vraiment simple a entretenir. Si tu te sens de créer un snap par contre, on l'hebergera.

 

EDIT: je t'avouerai que je connais même pas en fait. Mais de ce que je vois, ca serait pas la meilleure solution :

Citation

Canonical a développé le système Snappy pour permettre son utilisation sur le marché des serveurs et de l'internet des objets ; les développeurs d'applications graphiques vont peut-être davantage privilégier le système Flatpak, développé spécifiquement pour l'utilisation graphique sur ordinateur personnel, et très bien intégré à Gnome Shell.

 

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a plusieurs avantages à snap, qui devient "la" façon de distribuer des programmes :

 

- les PPAs affaiblissent facilement la stabilité ou sécurité d'un système, il y a risque de contamination des bibliothèques systèmes par des bibliothèques tierces, ou d'avoir des versions incompatibles entres elles. Il faut également un dépôt par distrib.

 

- les PPAs ne sont disponibles que sous Ubuntu et nécessitent de manipuler un peu

 

- les snaps sont isolés du système, se mettent à jour tout seul (contrairement à AppImage) et sont disponibles sous Ubuntu par défaut, mais aussi Debian, Fedora et les autres distributions. Pas de risque d'incompatibilité entre bibliothèques, et surtout, une seule build pour tout le monde.

 

Windows 10 avec les appx, MacOS avec les .app, Android avec les APK et (plus ou moins) Docker font la même chose : une archive lecture seule montée en loopback qui contient le programme et toutes ses dépendances.

 

Sous Ubuntu 18.04, LibreOffice, Gimp et les autres sont maintenant des snap. Bon, c'est juste au cas où ça vous tente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous!

 

je savais pas trop ou posé la question!

j'ai chercher un petit peu partout voir si mon problème était déjà apparu mais je n'ai rien trouvé!

 

voici donc mon problème: j'essaye depuis un moment de passer en thème sombre en le cochant dans "paramètre/divers" puis redémarrage

mais rien ne se passe, je reste toujours en thème claire!

ma distribution (16.04lts) (siril 0.9.9)

merci par avance si quelqu'un pourrais m'aider sur ce petit problème!

 

en tout cas grand bravo au développeur! je suis complètement conquis depuis plusieurs version! :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai monté un poster "commémoratif" de l'éclipse sélène.

Matériel : Fuji X-T10 + Nikkor 200-400mm F4 + Samyang 8mm F2.8...MaP compliquée au Nikkor.

Chacunes des 3 images "stacking" au centre ont été obtenues en grande partie avec SIRIL : conversion en FIT, alignement disque entier avec drizzle, empilement par somme, et sauvegarde en TIF 16bits.

J'ai essayé de faire du "moon-trail" avec SIRIL via l'empilement du pixel maximum, mais ça n'a rien donné, j'ai dû me "manger" qque part :bang:, du coup j'ai utilisé un autre soft. Je ré-essaierai.

Aussi essayé de faire un étalonnage des couleurs sur les images compositées finales (neutralisation du FdC ds une zone noire + étalonnage Lune entière soit ds la Lune), car j'avais tripoté la température de couleur de prise de vue : idem, résultat pas top :bang:, si qqun a un conseil d'étalonnage couleur ds ce type de cas ça m'intéresse !

Bonne soirée,

Stéphiou.

 

Poster.jpg

Modifié par Stéphiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2018 à 22:54, jéjé64 a dit :

voici donc mon problème: j'essaye depuis un moment de passer en thème sombre en le cochant dans "paramètre/divers" puis redémarrage

mais rien ne se passe, je reste toujours en thème claire!

Bonjour. En fait Siril ne permet pas de changer le thème. Il permet d'adapter certaine

s icones si tu passes ton thème en sombre par contre.

En effet, sous linux on peut très facilement changer de thème principal et dans ce cas là il est parfois nécessaire d'adapter Siril pour une meilleure lisibilité : ce que permet cette option.

 

Le 05/08/2018 à 00:16, Stéphiou a dit :

J'ai essayé de faire du "moon-trail" avec SIRIL via l'empilement du pixel maximum, mais ça n'a rien donné, j'ai dû me "manger" qque part

Ah ? Ca te faisait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ha d'accord je comprend un peu mieux! merci pour l'explication! :)

il me faut donc passer le thème principale en sombre ok

 

Au passage! j'ai tester le scripts (dslr-processing) ...:merci: c'est fabuleux, j’adhère complètement!

même si parfois je resterais à faire en manuelle, car j'aime bien tester et comprendre ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2018 à 15:35, Spectrahm a dit :

En fait il y a plusieurs avantages à snap, qui devient "la" façon de distribuer des programmes :

Cependant il semble que pour une appli graphique il vaut mieux privilégier flatpak. Si tu as envie d'essayer de nous en faire, pas de soucis :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est noté :)

 

Pour la partie snap vs flatpak :

- snap est pré-intégré dans ubuntu et dans l'app store, et dispo aussi sous Debian et Fedora (flatpak nécessite d'être installé séparément)

- les snaps se mettent à jour tout seuls

- flatpak a besoin de runtimes, souvent volumineux

 

Entre les deux, je pense que snap est le standard qui émergera, ne serait-ce que par le poids d'Ubuntu en utilisateurs. Je le pense aussi plus universel pour les utilisateurs, pas besoin d'installer un PPA ou un autre standard, et plus simple pour les développeurs car plus besoin de maintenir des distributions ni même de se soucier de cet aspect.

 

Après les deux sont open source de toute façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.