Aller au contenu

Siril 0.9.9


lock042

Messages recommandés

OK. Mais je disais ça surtout car je cite ce que j'ai lu sur la doc d'Ubuntu :).

Après je n'ai aucun avis :).

 

Citation

Canonical a développé le système Snappy pour permettre son utilisation sur le marché des serveurs et de l'internet des objets ; les développeurs d'applications graphiques vont peut-être davantage privilégier le système Flatpak, développé spécifiquement pour l'utilisation graphique sur ordinateur personnel, et très bien intégré à Gnome Shell.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lock042 a dit :

Ah ? Ca te faisait quoi ?

 

J'obtenais un empilement sans trainée...mais OK, j'ai trouvé...si vous avez un "wall of fame" des erreurs d'interface (humaines), on pourrait rajouter celle-là aussi ds la liste : j'ai empilé en PIXEL MAX des images alignées ! :banana::banana::banana:

Bon...après empilement en PIXEL MAX, j'obtiens ce rectangle au milieu de l'image empilée pour chaque canal ROUGE et VERT en visu histogramme, mais rien en BLEU : une explication ? un effet d'optique/diffraction ou autre ? (j'ai un adaptateur Nikkor/Fuji entre mon téléobj N et mon hybride F)

 

Concernant l'étalonnage en couleur, j'obtiens une image bleue après étalonnage alors que je m'attends à une image plus rouge (les étoiles étant initialement trop bleues) : je fais la neutralisation du FdC ds une zone sans étoiles et la plus sombre possible, et l'étalonnage couleurs incluant la Lune entière ou même à l'intérieur de la Lune. On voit la présence de brume aussi. Un conseil ? Obligé de passer en balance des blancs manuelle ?

 

Merci d'avance,

Stéphiou.

 

Capture.JPG

Capture2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Stéphiou a dit :

Bon...après empilement en PIXEL MAX, j'obtiens ce rectangle au milieu de l'image empilée pour chaque canal ROUGE et VERT en visu histogramme, mais rien en BLEU : une explication ?

Ah ben non, pas du tout. Très  étrange. Comme le pixel max prend la valeur max des pixels, regarde si ce carré n’apparaît pas sur une seule des images.

 

Il y a 7 heures, Stéphiou a dit :

Obligé de passer en balance des blancs manuelle ?

Je pense que oui. L'outil d'étalonnage des couleurs n'est pas vraiment prévu pour la Lune. Il marche bien pour le planétaire quand on a une référence de blanc valide. Ici ce n'est pas trop le cas malheureusement :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour ton retour, c'est normal avec la brume et la Lune rouge.

 

Pour l'empilement PIXEL MAX  je confirme, difficile à voir mais en regardant de plus près avec la bonne inclinaison on distingue que le rectangle fait partie du capteur de l'app photo, comme sur l'image empilée ! :?::?::?:

Par contre il n'apparait sur aucune image individuelle en visu HISTO, et n'apparait pas non plus après un empilement SOMME.

Il est visible uniquement après cet empilement PIXEL MAX + en visus HISTO, ASINH et AUTOAJUST + en canaux ROUGE et VERT !

Si vous comprenez qque chose, ou si vous obtenez un résultat ds ce style avec vos apps photo, ça m'intéresse de savoir !

Ça ne pourrait pas venir de la conversion .RAF --> . FIT ? Rien à voir ?

Conditions : empilement PIXEL MAX d'une centaine de photos prises en ISO3200/1s au téléobj 400mm @ F4.

 

Capture.JPG

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

je suis sous windows 10 et je voudrais lancer un script en ligne de commande :

 

c:\Program Files\SiriL\bin>   siril.exe -s d:\_TraitAstro\siril\scripts\Couche_X.ssf -d d:\_TraitAstro\siril\work

 

Il n'y a rien qui se passe. On sort immédiatement de siril sans aucun message . Est-ce que la ligne de commande fonctionne sous window?

  • Quand je tape " c:\Program Files\SiriL\bin>   siril.exe " , siril s'ouvre en mode graphique.
  • Mon script fonctionne très bien avec l'interface graphique.
  • J'ai essayé la variante (--script/--directory) mais c'est aussi KO

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, m27trognondepomme a dit :

Il n'y a rien qui se passe. On sort immédiatement de siril sans aucun message . Est-ce que la ligne de commande fonctionne sous window?

pas de message dans la console ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lock042 a dit :

pas de message dans la console ?

Non , il n'y a aucun message dans la console.

Je pense que la version Windows 10 n'a pas été compilée avec l'option "-mconsole" car quand  je lance siril d'une fenêtre cmd.exe ,  siril rend immédiatement la main à la console, puis  l'interface graphique s'ouvre après quelques secondes mais   il n'y a aucun affichage de log dans la console  ( contrairement à linux).

 

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, m27trognondepomme a dit :

Je pense que la version Windows 10 n'a pas été compilée avec l'option "-mconsole" car quand  je lance siril d'une fenêtre cmd.exe

Tu parles de l'option mwindows  ?  Elle est utilisée que pour les versions beta.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, m27trognondepomme a dit :

je ne sais plus si c'est mconsole ou mwindows mais l'une des deux permet d'afficher des printf() dans la console avec un programme windows.

L'inconvénient , c'est qu'une console s'ouvre quand on utilise siril en mode normal .

Oui donc c'est bien ca.

Si tu sais compiler sous msys2 alors il faut faire un  : 

 

./configure.ac --enable-debug

make

make install

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, m27trognondepomme a dit :

J'ai  une question sur les scripts: peux-t-on appeler un script à partie d'un autre script.

J'ai essayé de mettre "@script.ssf" dans mon script mais ça ne marche pas.

Ah non. Par contre c'est une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
Je suis en fin de traitement, et j'obtiens une belle image de mon objet.
J'enregistre mon image et j'obtiens une image sombre. Ce qui est normal.
Mais j'aimerais aussi pouvoir l'enregistrer en jpg (par exemple) avec les options de visualisation que j'ai rentré dans siril, pour avoir directement l'image que j'ai de visu.
Est ce possible ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non cette fonctionnalité a été désactivée dans la version actuelle parce qu'elle n'a jamais bien fonctionné. Je ne sais pas quand elle reviendra malheureusement.

Par contre, il est possible de modifier l'image dans siril, au lieu de modifier la visualisation avec les curseurs et les types de mappings des valeurs (asinh, racine carrée et autres), en utilisant l'histogramme. Il modifie les valeurs des pixels de façon irréversible, et du coup la sauvegarde sera celle visualisée en mode linéaire avec les curseurs à 0 et 2^16-1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'installer SIRIL sur mon i Mac.( OS X)  et de m'inscrire au cours.

Installation très simple. Bravo !!

Mais : pour la première séquence (convertir ) il faut charger les fichiers flats, lights, etc .. qui sont sur un disque dur externe et SIRIL ne le voit pas !!

Comment faire ? idem pour le répertoire de travail, SIRIL ne voit pas mon ssd externe .....

Faut il que tout soit sur le disque dur interne ?

Merci pour vos conseils ?

Modifié par michelsonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord il faut savoir que traiter des images qui se situent sur un disque externe sera moins rapide. Beaucoup moins rapide.

Ensuite il est possible d’accéder a tes images en allant dans :

 

Autres Emplacements -> Ordinateur -> Volumes

 

39514721_285054325414204_2008129315207643136_n.png

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!

En fait c'est pour rapatrier mes images que j'utile le disque dur externe ...

Le ssd externe me sert pour les traitements avec Pixinsight . En l'utilisant j'ai divisé mes temps de traitement avec pix par 2 !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, vinvin a dit :

Non cette fonctionnalité a été désactivée dans la version actuelle parce qu'elle n'a jamais bien fonctionné. Je ne sais pas quand elle reviendra malheureusement.

Par contre, il est possible de modifier l'image dans siril, au lieu de modifier la visualisation avec les curseurs et les types de mappings des valeurs (asinh, racine carrée et autres), en utilisant l'histogramme. Il modifie les valeurs des pixels de façon irréversible, et du coup la sauvegarde sera celle visualisée en mode linéaire avec les curseurs à 0 et 2^16-1.

 

En effet, il faut basculer en "linéaire". Merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je partage un petit outils que j'ai écrit rapidement en python ( qui fonctionne sous linux et windows) . Cet utilitaire a pour rôle de préparer les fichiers d’acquisition (brutes, Offset, Flat et Dark) en vue de  les traiter avec SIRIL. Il fait  3 choses :

  • Structuration du répertoire de travail SiriL en sous-dossier
  • Convertir les fichiers Brute, Offset, Dark ou Flat en séquence SiriL
  • Générer automatiquement le script SiriL en fonction des fichiers présents et des options

vous pouvez trouver le programme et une documentation sommaire sur le blog de mon club: Conv2SiriL

 

Voilà ma petite contribution pour que d'avantage de personne utilise SiriL.

 

Bonne soirée

 

  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, m27trognondepomme a dit :

Bonsoir,

 

je partage un petit outils que j'ai écrit rapidement en python ( qui fonctionne sous linux et windows) . Cet utilitaire a pour rôle de préparer les fichiers d’acquisition (brutes, Offset, Flat et Dark) en vue de  les traiter avec SIRIL. Il fait  3 choses :

  • Structuration du répertoire de travail SiriL en sous-dossier
  • Convertir les fichiers Brute, Offset, Dark ou Flat en séquence SiriL
  • Générer automatiquement le script SiriL en fonction des fichiers présents et des options

vous pouvez trouver le programme et une documentation sommaire sur le blog de mon club: Conv2SiriL

 

Voilà ma petite contribution pour que d'avantage de personne utilise SiriL.

 

Bonne soirée

 

 

J'ai testé ton générateur de script sur ma M31 du 6 aout (80 pose LRVB de 3 min).

Après avoir généré les scripts grâce à l’outil, voici le plan que j'ai obtenu :

- script sur couches L, durée : 4m49

- script sur couches RVB : 1min30 chaque

-  alignement LRVB + superposition des couches LRVB + balance des blancs/noirs : 5 min en manuel

- histogramme sous photoshop : 5 min en manuel

 

dans le script : empilement en addscale pour les brutes et mult sur les flat => je n'ai fais aucune sélection des brutes (satellites ect ...) , pas de traces sur le L, V et B mais présent sur le R, en vérifiant la brute après, il s’agissait d'un avion qui avait tagué au "marqueur".

 

résultat obtenu en 20 min, sans sélection de brute, ni traitement affiné (gradient,  ect ...) :

 

5b79313068b92_m31_sirilscript.thumb.jpg.ba42d83c0b8c286a33c14c1855ae014e.jpg

 

 

 

Modifié par La Louche du Nord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, La Louche du Nord a dit :

mais présent sur le R, en vérifiant la brute après, il s’agissait d'un avion qui avait tagué au "marqueur".

Dans ce cas la il faut baisser le seuil du sigma haut dans la rejection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, lock042 a dit :

Dans ce cas la il faut baisser le seuil du sigma haut dans la rejection

bonne idée, j'ai vu aussi que Trognon de pomme avait mis une option reject mode à cocher dans le générateur pour empiler en méthode médiane. ça peut permettre de générer sa bibliothèque de script en fonction de la méthode d'empilement qu'on souhaiterait utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La louche du Nord,

 

j'ai mis une nouvelle version (0.11)  sur  le blog de mon club: Conv2SiriL (https://astroslacholet.wordpress.com)

Elle permet de choisir la méthode d'empilement (sum, max, min, med, median, rej) et  le type de  normalisation ( nonorm, add, mul, addscale, mulscale)

 

note: Quand tu lanceras  la version la première fois, il te signalera une erreur à la lecture du fichier de sauvegarde car il manque les champs supplémentaires (empilement,normalisation). Cliques sur le bouton [défaut] et quittes le logiciel. Le prochain lancement, le logiciel ne râlera plus.

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, m27trognondepomme a dit :

La louche du Nord,

 

j'ai mis une nouvelle version (0.11)  sur  le blog de mon club: Conv2SiriL (https://astroslacholet.wordpress.com)

Elle permet de choisir la méthode d'empilement (sum, max, min, med, median, rej) et  le type de  normalisation ( nonorm, add, mul, addscale, mulscale)

 

note: Quand tu lanceras  la version la première fois, il te signalera une erreur à la lecture du fichier de sauvegarde car il manque les champs supplémentaires (empilement,normalisation). Cliques sur le bouton [défaut] et quittes le logiciel. Le prochain lancement, le logiciel ne râlera plus.

 

testé sur les L en rej, pas eu de soucis.

je n'ai pas eu le message d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, m27trognondepomme a dit :

j'ai mis une nouvelle version (0.11)

C'est normal qu'on ne puisse pas changer le rejet pour les offsets et dark ?  Eux aussi on les empile en winsorized sigma clipping, comme pour les flats. Le seul truc c'est qu'ils n'ont pas de normalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, lock042 a dit :

C'est normal qu'on ne puisse pas changer le rejet pour les offsets et dark ?  Eux aussi on les empile en winsorized sigma clipping, comme pour les flats. Le seul truc c'est qu'ils n'ont pas de normalisation.

Non, ce n'est pas normal. As-tu décocher [] librairie pour offset et dark ?

Chez moi, je peux le faire ( c'est la même fonction qui gère ces paramètres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.