Aller au contenu

Siril 0.9.9


lock042

Messages recommandés

BOnjour,

 

Une petite interrogation pour ma part.

j'ai utilisé hier soir mon ASI294MC (couleur) pour essayer un filé d'étoiles. j'utilise SharpCap,  Raw 16 , Fits, bin 1, 4144x2822 pixels.

je traite avec Siril Windows 0.9.9 , tout se passe bien mais lorsque je dématrice le format passe de 1 canal à 3  (OK) et la taille de 4144x2822 à

2072x1411 !!! Est ce normal ?

Voir ci dessous la sortie de console ( j'adore cette possibilité de suivre le travail qu'on effectue, merci)

image.png.96b210354a14356a0a7fce99b7aa5f0a.png

 

Le résultat est lui OK..... pour moi

Merci

Alain

 

image.thumb.png.7e89a9f969da4b11c75c7ff72ad69aa7.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo, mais c'est bien sur, comme disait l'autre...

J'ai fait dernièrement de la bande fine et je n'ai plus pensé à modifier le paramétrage.

S'cuse pour le dérangement. Merci beaucoup pour ta disponibilité et merci aussi à toute l'équipe  pour Siril que j'apprécie particulièrement.

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai deux questions concernant la génération d'une séquence d'images traitées...les questions ont peut-être été déjà posées ds d'autres discussion ou forum, dsl ds ce cas...

Voilà, j'ai shooté la comète 21P/Giacobini-Zinner et on voit bien son déplacement sur plusieurs heures de shoot, images en attache (traitées avec SIRIL et terminées avec Luminar).

Maintenant je cherche à générer un court timelapse du déplacement de la comète sur fond d'étoiles fixes...et inversement aussi le déplacement des étoiles avec la comète fixe (alignement sur 1étoile = la comète).

Pour pouvoir exporter la séquence en FIT ou format vidéo, j'ai adapté le script "traitement APN" à mon besoin (sans l'empilement final), puis recadré les images sur la séquence (fonction "killer" en 2clicks, super !).

Et maintenant je souhaite leur appliquer une même chaîne de traitements (extract gradient, étalo couleur, SCNR, histo, etc).

1) Ya-t-il un moyen ou une astuce pour faire un traitement par lot à l'aide de scripts ou autres ? ou au moins modifier les seuils de visu ou l'histo par lot ? car je n'ai pas vu de commandes associées...sinon c'est bien-sûr une image par une...

2) Peut-on récupérer les images alignées mais non sauvegardées suite à une alignement sur 1étoile ? (cette fois pour générer le timelapse sur comète fixe) ...à priori non, mais sur un malentendu de ma part...  :be:

C'est ptet prévu ds une prochaine version aussi :banana:

Merci d'avance et bonne soirée,

Stéphiou.

 

 

Comete+Nebs_Darks-rej33_Cosme_Lights-sum_Crop_GradMAN_Etal_HistoAUTO-ok.jpg

comete-somme-ok.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2018 à 23:37, Stéphiou a dit :

2) Peut-on récupérer les images alignées mais non sauvegardées suite à une alignement sur 1étoile ? (cette fois pour générer le timelapse sur comète fixe) ...à priori non, mais sur un malentendu de ma part...  :be:

 

Bonsoir,

Si ça intéresse du monde, une procédure complète qui répond à cette question :

  1. lancer une exportation en FIT avec normalisation des images
  2. "cropper" sur la séquence une zone intégrant la comète tout le long de la séquence
  3. sélectionner le cœur de la comète
  4. lancer l'alignement sur 1étoile avec suivi de l'étoile activé => une nouvelle séquence n'est pas créée mais la séquence en cours est mise à jour
  5. vérifier l'alignement sans charger aucune séquence (champ SEQUENCE vide) :
    • faire juste défiler une par une les images de la séquence (pour cette action bizarrement elle n'est pas non mise à jour) et vérifier que le noyau de la comète est bien entouré par le cercle rouge sur chaque image
    • lancer un empilement SOMME pour s'assurer pour sûr de l'alignement de toutes les images sur la comète
  6. mais surtout : lancer une exportation en FIT ou SER ou autre format sans normalisation des images de cette séquence mise à jour en cours => cela forme une nouvelle séquence avec les images alignées sur la comète
  7. "cropper" la séquence pour éliminer les bords noirs sur toute la nouvelle séquence finale
  8. Monter l'animation ou la vidéo, pour finalement contempler le déplacement de la comète après montage animation ou vidéo :banana::banana::banana:

Un résultat en attache.

 

Notes :

  • lancer une normalisation après un "crop" semble faire systématiquement "bugguer" SIRIL qui se ferme sans rien enregistrer, mais peut-être pour une autre raison ? :?:
  • s'assurer que le champ intégrant la comète ne soit pas être pas trop large, cad que le "crop" initial semble obligatoire, la procédure n'a jamais réussi en grand champ
  • s'assurer que la comète ne soit pas trop décentrée d'une position extrême à l'autre sur la séquence
  • ça marche avec ou sans DRIZZLE
  • ça marche avec ou sans cocher IMAGE DE REFERENCE
  • par contre méfi : idem à la 1ière note, lancer l'exportation de séquence (5), ou une nouvelle exportation après (5), avec normalisation des images, fait systématiquement "bugger" SIRIL qui se ferme sans rien enregistrer

 

 

21P_Giacobini-Zinner_170818.gif

Timelapse_comete_00000.fit.gif

Modifié par Stéphiou
ajout de l'animation avec étoiles fixes
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me présente, Marie

Je suis nouvelle sur ce forum et aussi novice dans le domaine..

J'ai à peine fait ma 3 ème mise en station et quelques photos de M31 après en avoir fait de la lune

J'ai testé SiriL sans y comprendre grand chose, suite à l'enthousiasme de mes photos de M31

J'ai remarqué que SiriL occupait 40 giga sur mon disque dur! 

Je n'ai évidement pas vidé le répertoire après mes premiers tests!

Argonothe m'a déjà donné beaucoup de liens ou conseils :)

Seulement je bloque pour effacer ce répertoire et ces 40 giga!!

Je suis sur Imac

J'ai déjà cherché avec Spotlight ou suivi le lien donné dans le centre de contrôle de SiriL mais il ne trouve rien et ai assez peur d'effacer des dossiers important de mon Mac!

Je ne me promène que très rarement dans la bibliothèque ou dans les dossiers créées par lui-même , du coup je suis perdue :( 

 

Quelqu'un aurait il ces infos et la gentillesse de m'aider?

Merci d'avance

Bonne journée

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie,

Bon les 40Go sont occupés essentiellement par les fichiers intermédiaires qui sont des duplications modifiées des originaux préfixés comme suit:

- xx_ préfixe choisit par toi pour les fichiers transformés au format Siril;

- préfixe p_ pour les fichiers post-traités;

- r_ pour les fichiers alignés;

- c_ pour les crops

Enfin, cela vaut pour toutes les brutes, flats, darks et offsets.

A moins qu'on veuille reprendre la séquence de pré-traitement en cours de processus ces fichiers intermédiaires ne sont utiles que jusqu'à l'empilement.

De plus si tu travailles en couleur, ces images triplent de volume.

Tout ceci explique que tu consomme beaucoup de place disque.

Si tu considère que le résultat de pré-traitement que tu as obtenu te convient, tu peux éventuellement, si tu es à cours de place, virer tous ces fichiers intermédiaires, sauf le stacked bien entendu.

 

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accord Merci pour ta réponse

C'est donc des fichiers qui s'entassent quelque part dans mon Imac..

Et il n'y a pas un emplacement spécial de tous ces fichiers dans le Mac?

En gros je dois les chercher avec spot en utilisant ces extensions pour les jeter?

Je n'ai presque plus de place sur mon SSD, je suis obligée de vider ... 

Merci :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Stéphiou ! Bien joué ! J'ai deux commentaires :

  • En effet l'export avec la normalisation activée ne fonctionne pas dans la version officielle. Ce bug a déjà été corrigé, mais nous n'avons pas encore sorti de version depuis.
  • La fonction d'export en MP4 fait précisément ce que tu veux faire je crois : un film à partir d'une séquence, intégrable sur les forums. En tout cas c'était intégrable dans l'ancien webastro par exemple, je n'ai pas essayé avec ce nouveau système de forum, mais le GIF est un format désuet qui devrait disparaitre au plus vite pour être remplacé par le MP4. C'est ce que font la plupart des grosses plate-formes comme twitter ou instagram, parce que le GIF est en 256 couleurs donc c'est très moche, et les fichiers sont beaucoup plus volumineux qu'en MP4-h264.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vinvin !

L'export avec normalisation activée n'a été fonctionnel uniquement qu'en tout début de procédure, et je ne pense pas à un coup de chance car à plusieurs reprises cela a marché, mais par contre jamais après un "crop" ds mes tests semble-t-il.

Concernant les vidéos, en effet j'en ai sorties en AVI, SER et MP4,  et tentatives à différentes fps pour AVI et MP4, mais avec mes images individuelles non traitées le résultat n'est pas intéressant.

Je n'ai vu qu'après ds la liste des commande que le SCNR pour être scripté, belle !

Concernant l'AVI, je n'ai pu exporter que du 1fps (ne prend pas la décimale ds ce format ?) et la vidéo est totalement blanche, comme si les seuils étaient à 0.

Et pour le GIF animé, tout à fait d'accord avec toi, c'était juste pour valider la procédure rapidement, en attendant Sept et Wirtanen en Déc :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais essayé d'exporter en AVI je crois, je ne vois pas l'intérêt. Il me semble que c'est du sans perte, comme un AVI produit par les vieux logiciels d'acquisition, donc autant utiliser du SER, ou du MP4 si on veut de la compression vidéo. Mais nous regarderons ce qui se passe avec ça.

Et tu vas peut-être rire, le bug de l'export avec normalisation était une zone mémoire non initialisée, donc ça pouvait fonctionner aléatoirement avec de la chance.

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si  juste entre le "crop" final (7) et avant d'exporter en vidéo SER ou MP4 (8), on pouvait lancer une dernière normalisation sur la séquence puis enchainer sur des étapes de traitements adaptées et automatisées par script sur cette même séquence (extrac gradient, étal couleurs, étirement d'histo etc), ce serait TOP moumoute !!! C'est ça le truc pour obtenir des animations de belle qualité visuelle.

Merci et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gehelem a dit :

@lock042 tu nous mettrais pas l'adresse du site de Siril dans ta signature ?

(qui au passage est fort joli dans sa nouvelle livrée)

Si on clique sur l'icône siril de ma signature on y va

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Je me remets doucement à l'astrophoto, et j'ai bien envie d'essayer SiriL sur mon windows 10. J'ai donc téléchargé l'archive, l'ai décompressé dans un dossier. Mais quand je lance l'executable, je vois une fenêtre qui s'ouvre et se referme aussitôt. J'ai parcouru ce fil sur le forum, mais je semble être le seul à avoir ce problème. Aurais-je raté quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas le seul. J'ai un copain qui a le même problème et le seul moyen qu'on a trouvé est qu'il doit ouvrir une nouvelle session windows générique, et là ça marche.

Cyril, Vinvin, vous avez une solution ou au moins un début d'explication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part aucune. Il faudrait reussir a comprendre ce qui plante.

Je ne connais tellement rien a Windows :/

Je reproduis pas ca sur ma VM.

 

EDIT : l'idéal serait un jour de faire une compile avec Visual Studio. Mais ca, je sais pas faire :).

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Colmic a dit :

Tu n'es pas le seul. J'ai un copain qui a le même problème et le seul moyen qu'on a trouvé est qu'il doit ouvrir une nouvelle session windows générique, et là ça marche.

Cyril, Vinvin, vous avez une solution ou au moins un début d'explication ?

Effectivement, la solution fonctionne, et je t'en remercie. C'est pas idéal, mais ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec windows je connais deux façons de savoir pourquoi un programme se ferme : le lancer depuis l'invite de commande et voir s'il y a des messages utiles, ou regarder dans l'observateur d'événements dans la partie applications, si dans le message de fermeture il y a quelque chose d'utile. Peut-être qu'il manque une dll quelconque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, vinvin a dit :

Avec windows je connais deux façons de savoir pourquoi un programme se ferme : le lancer depuis l'invite de commande et voir s'il y a des messages utiles, ou regarder dans l'observateur d'événements dans la partie applications, si dans le message de fermeture il y a quelque chose d'utile. Peut-être qu'il manque une dll quelconque...

 

Je vais transmettre au copain et lui demander de faire quelques tests avec l'observateur d'événements, c'est effectivement une bonne idée.

c'est quand même bizarre que ça fonctionne avec une session Windows toute neuve, et pas avec sa propre session.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

c'est quand même bizarre que ça fonctionne avec une session Windows toute neuve, et pas avec sa propre session.

Ca sent le conflit avec une dll d'un programme, ou un truc du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

Ca sent le conflit avec une dll d'un programme, ou un truc du genre.

 

Exactement. Bon le soucis c'est que c'est pas sur ma machine sinon je pourrais tester plein de trucs.

Le copain et l'informatique ça fait 2 :D Et le je vois 2 fois par an...

@grizzlym si tu as moyen de faire des tests dans ce sens avec ta bécane, ça serait cool.

=> Clic sur la Loupe à côté du Menu Windows

=> Rechercher "Observateur d'événements"

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

@grizzlym si tu as moyen de faire des tests dans ce sens avec ta bécane, ça serait cool.

 

Alors moi je veux bien. Mais je n'ai jamais utilisé l'observateur d'évènement. J'ai regardé, mais je n'ai rien trouvé qui concerne ce problème ou même SiriL. J'ai lancé Siril en invite de commande, mais pareil, aucune information. La fenêtre s'ouvre et se referme illico. Si vous avez une marche à suivre, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2018 à 23:02, m27trognondepomme a dit :

Bonsoir,

 

je partage un petit outils que j'ai écrit rapidement en python ( qui fonctionne sous linux et windows) . Cet utilitaire a pour rôle de préparer les fichiers d’acquisition (brutes, Offset, Flat et Dark) en vue de  les traiter avec SIRIL. Il fait  3 choses :

  • Structuration du répertoire de travail SiriL en sous-dossier
  • Convertir les fichiers Brute, Offset, Dark ou Flat en séquence SiriL
  • Générer automatiquement le script SiriL en fonction des fichiers présents et des options

vous pouvez trouver le programme et une documentation sommaire sur le blog de mon club: Conv2SiriL

 

Voilà ma petite contribution pour que d'avantage de personne utilise SiriL.

 

Bonne soirée

 

 

je viens d'essayer la version 0.15 du générateur de script. téléchargeable ici

 

aucun soucis,  schéma de traitement instructif, on peut choisir les types d'empilements ect ...

au final ça me sort 4 scripts L,R,V et B, et il suffit de faire un copier coller sous un éditeur type notepad pour en faire un seul script LRVB.

 

voilà ce que ça donne pour une caméra 1600mmc avec roue à filtre et logiciel APT (donc format des noms de fichiers L_L ... L_R ... F_L ...)

 

 

#
# Automatisation de la couche L
#

# Dossier de travail
cd 'E:/astro'

#
# generation du flat maitre
#
cd L-flats
preprocess flats -bias=../L-master/master-offsets.fit
stack pp_flats median -norm=mul
load pp_flats_stacked.fit
save ../L-master/master-flats.fit
cd ..

#
# traitement des brutes
#
cd L-brutes
preprocess brutes -bias=../L-master/master-offsets.fit -dark=../L-master/master-darks.fit -flat=../L-master/master-flats.fit
register pp_brutes
stack r_pp_brutes median -norm=addscale
load r_pp_brutes_stacked.fit
bgnoise
save ../resultat/L.fit
save ../resultat/C0
cd ..

#
# Automatisation de la couche R
#

# Dossier de travail
cd 'E:/astro'

#
# generation du flat maitre
#
cd R-flats
preprocess flats -bias=../R-master/master-offsets.fit
stack pp_flats median -norm=mul
load pp_flats_stacked.fit
save ../R-master/master-flats.fit
cd ..

#
# traitement des brutes
#
cd R-brutes
preprocess brutes -bias=../R-master/master-offsets.fit -dark=../R-master/master-darks.fit -flat=../R-master/master-flats.fit
register pp_brutes
stack r_pp_brutes median -norm=addscale
load r_pp_brutes_stacked.fit
bgnoise
save ../resultat/R.fit
save ../resultat/C1
cd ..

#
# Automatisation de la couche V
#

# Dossier de travail
cd 'E:/astro'

#
# generation du flat maitre
#
cd V-flats
preprocess flats -bias=../V-master/master-offsets.fit
stack pp_flats median -norm=mul
load pp_flats_stacked.fit
save ../V-master/master-flats.fit
cd ..

#
# traitement des brutes
#
cd V-brutes
preprocess brutes -bias=../V-master/master-offsets.fit -dark=../V-master/master-darks.fit -flat=../V-master/master-flats.fit
register pp_brutes
stack r_pp_brutes median -norm=addscale
load r_pp_brutes_stacked.fit
bgnoise
save ../resultat/V.fit
save ../resultat/C2
cd ..

#
# Automatisation de la couche B
#

# Dossier de travail
cd 'E:/astro'

#
# generation du flat maitre
#
cd B-flats
preprocess flats -bias=../B-master/master-offsets.fit
stack pp_flats median -norm=mul
load pp_flats_stacked.fit
save ../B-master/master-flats.fit
cd ..

#
# traitement des brutes
#
cd B-brutes
preprocess brutes -bias=../B-master/master-offsets.fit -dark=../B-master/master-darks.fit -flat=../B-master/master-flats.fit
register pp_brutes
stack r_pp_brutes median -norm=addscale
load r_pp_brutes_stacked.fit
bgnoise
save ../resultat/B.fit
save ../resultat/C3
cd ..

close

 

tu lances le script, prend un café et en quelques minutes tu as les 4 couches LRVB, reste plus qu'à les aligner, les empiler et traiter.

fini les vas-et-vient sous Siril entre les onglets :be:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question :

 

Je veux scripter une correction cosmétique sur séquence, par construction préliminaire d'une carte des pixels défectueux (à partir du dark maître) et correction de ces pixels dans toute le séquence.

Dans Iris, c'est la commande Cosme2.

Quel est l'équivalent dans Siril ?

Ce n'est pas seqfind_cosme qui n'utilise pas de carte construite sur le dark maître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.