Aller au contenu

Siril 0.9.9


lock042

Messages recommandés

Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

annulations multiples: je parle de la fenêtre de travail de l'histograme

Pas de soucis pour annuler de façon multiple ce que tu fais à l'histogramme. Mais tant que tu n'as pas "appliqué" il n'y a rien a annuler par contre. Tu as aussi accès à l'annulation dans le menu "édition"

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lock042 a dit :

Pas de soucis pour annuler de façon multiple ce que tu fais à l'histogramme. Mais tant que tu n'as pas "appliqué" il n'y a rien a annuler par contre. Tu as aussi accès à l'annulation dans le menu "édition"

Ok, mais si je fais pas "appliquer" comment j'ai un aperçu de ce que je viens de faire?

 

Bon, sinon je viens de reprendre une dentelle (du Margeriaz cet été): nickel, rapide, propre et aisé ! Bravo les gars qu'ont pondu ce log!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai enfin pourquoi compris je ne voyais pas l'onglet des scripts dans la dernière version MacOS, car je déposais simplement Siril dans le dossier appli en manuel.

En passant par l'installeur, j'ai bien un sous dossier avec les scripts correspondant et l'onglet script dans l'appli  :D

 

Petites questions :

- sous Mac aussi il faut créer les dossiers des différents types de fichiers (DOF et brutes) dans le dossier Image ?

- comment fait-on, sous mac, pour modifier/éditer/créer les scripts (j'ai rien me permettant d'ouvrir les .ssf) 

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, les scripts sont des fichiers contenant du texte, donc avec n'importe quel éditeur de texte ça devrait marcher. Tu peux mettre tes images où tu veux si tu adaptes le script pour qu'il les cherche au bon endroit, toutes dans le même répertoire si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, vinvin a dit :

Salut, les scripts sont des fichiers contenant du texte, donc avec n'importe quel éditeur de texte ça devrait marcher. Tu peux mettre tes images où tu veux si tu adaptes le script pour qu'il les cherche au bon endroit, toutes dans le même répertoire si besoin.

 

Super, merci.

J'avais bien pensé à TextEdit, mais je n'ai même pas essayé :be:

Dès que j'ai un peu de temps, je fais un traitement complet B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je rencontre un soucis d'enregistrement de ma photo finale

Je précise que c'est mon second test traitement donc j'avance dans l'inconnu et pas vraiment douée encore..

A l'enregistrement j'obtient une image noire, alors qu'elle ne l'est pas dans SiriL ..

J'ai essayé en tiff jpg etc.. toujours noir..

Qu'est ce que je fais de mal?

Merci d'avance :)

 

Est ce que ça enregistre l'image en mode linéaire?

Car je l'ai en auto ajustement!

Effectivement en linéaire elle est quasi noire...

 

Modifié par Transfiguration
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Transfiguration a dit :

Est ce que ça enregistre l'image en mode linéaire?

Car je l'ai en auto ajustement!

Salut, 

+1

Tu peut suivre l’excellent Tuto de @Colmic si tu as des difficultés:  

 

MobY

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Transfiguration a dit :

Merci beaucoup je vais regarder ça

Donc je n'ai pas de solution pour finalement enregistrer ma photo que je vois en auto ajustement?

Merci

Salut,

 

Auto ajustement permet de visualiser l'image qui est linéaire, sinon cela reste noire.

As tu appliqué l'histogramme avant d'enregistrer ?

Si non, c'est normal que ton image soit noire. Il faut alors la faire passer en non linéaire.

Si oui, c'est bizarre.

Mais en effet essaies de reprendre ton image en suivant le tuto de Colmic.

 

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup pour ce logiciel, complet et facile à utiliser avec les scripts de Colmic.

J'ai des trucs qui ne marchent pas bien ...Version pour windows.

 

1) Voilà mon plus grand problème que je rencontre parfois (Crop après traitement vite fait en mode auto sur Siril, focale 500 mm, scripts Colmic, sans drizzle):

 

1809090139253028315884508.jpg

 

Pour ce résultat: acquisition de prise de vue avec l'A7S, 30s, mode obturateur électronique. 413 bruts. Dithering toutes les 15 images via PHD max.

flats au moment de la prise de vue mais offset et dark récupérés d'une séance précédente. Les bruts me semblent corrects:

 

1809090144493028315884509.jpg

 

ça peut provenir de quoi? Mauvaise adéquation des darks ou autre chose? J'ai eu un autre cas une fois mais quand j'avais voulu faire un traitement avec  drizzle sans avoir fait de dithering.

 

2) Traitement avec Drizzle plante généralement avec tant d'images. Manque de mémoire? (16Go, processeur I7) Manque de place sur le disque? (mais il me reste 200 Go sans avoir pour l'instant effacer les fichier de siril sans drizzel)

 

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Transfiguration a dit :

Hummm appliqué l’histogramme? 🙈🙈

Bonjour, deux manières d'accéder à l'histogramme (et le modifier) :

- dans la fenêtre de visualisation, l'icône histogramme

- dans la fenêtre centre de contrôle, menu traitement de l'image => transformation de l'histogramme.

 

Pour l'utilisation, soit tu joues manuellement sur les curseurs (très sensibles, pas toujours faciles à accrocher à la souris), soit tu cliques sur la roue dentée pour un réglage auto. Ne pas oublier de cliquer sur appliquer. Si tu veux revenir en arrière, tu vas dans le menu édition=>annuler dans la fenêtre centre de contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, mejean a dit :

ça peut provenir de quoi? Mauvaise adéquation des darks ou autre chose?

Fort possible. Le script ne permet pas de travailler en détail. Siril ce n'est pas que du script.  Il existe aussi des algo de correction cosmétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Transfiguration a dit :

Merci beaucoup je vais regarder ça

 

Il y a 4 heures, Transfiguration a dit :

Donc je n'ai pas de solution pour finalement enregistrer ma photo que je vois en auto ajustement?

 

Il y a 3 heures, Transfiguration a dit :

Hummm appliqué l’histogramme?

 

Salut,

si tu avais mis à exécution ta première réponse, tu n'aurais pas posé les 2 suivantes :D

La réponse se trouve effectivement dans le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mejean a dit :

ça peut provenir de quoi? Mauvaise adéquation des darks ou autre chose? J'ai eu un autre cas une fois mais quand j'avais voulu faire un traitement avec  drizzle sans avoir fait de dithering.

 

2) Traitement avec Drizzle plante généralement avec tant d'images. Manque de mémoire? (16Go, processeur I7) Manque de place sur le disque? (mais il me reste 200 Go sans avoir pour l'instant effacer les fichier de siril sans drizzel)

 

Est-ce que tu as ces points noirs sur les étoiles dès la sortie d'empilement sans faire aucun traitement dessus ?

En zoomant dessus, je constate qu'ils ne sont pas tous noirs, mais certains sont colorés.

 

Essaie de faire un pré-traitement :

- sans dark

- puis sans flat

Afin de cibler la cause.

Ensuite, regarde bien tes brutes histoire de voir si quelques-unes ne sont pas dans les choux.

 

Inutile de refaire le traitement avec les 400 brutes, tu en prends 50 pour faire des tests.

 

Pour le Drizzle, 32Go c'est mieux c'est sûr. Manque de place sur le disque, pas impossible non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mejean a dit :

ça peut provenir de quoi? Mauvaise adéquation des darks ou autre chose? J'ai eu un autre cas une fois mais quand j'avais voulu faire un traitement avec  drizzle sans avoir fait de dithering.

 

2) Traitement avec Drizzle plante généralement avec tant d'images. Manque de mémoire? (16Go, processeur I7) Manque de place sur le disque? (mais il me reste 200 Go sans avoir pour l'instant effacer les fichier de siril sans drizzel)

 

 

Comme Colmic, essaies sans dark. Moi je n'en fais jamais, je trouve toujours le résultat moins bon, et si tu as fait du dithering, les pixels chauds seront effacés.

Petite question : tu as fait ton image en mode silencieux, t'es darks aussi ?

 

Sous Siril je n'ai pas encore essayé, mais sous Pix, je n'ai que 8Go de RAM avec un i7 (macbook air), et j'ai déjà fait un drizzle de 400 images sans pbm. Et les données sont sur un disque externe de 2,5 pouces, donc pas très rapide. Peut être un réglage de ton ordi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, mejean a dit :

Mais bon est ce qu'il faut en faire vu ce que dit Dav?

 

Si tu montes les niveaux à fond, tu verras la différence avec et sans dark.

C'est pour cette raison que maintenant j'en fais toujours. ET du dithering aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai été un peu vite en disant que je n'avais plus de points...:(

 

Je ferai ce qui a été conseillé (prétraitement sans dark pour voir).

1) Ce que j'observe, c'est que les points sont sur les étoiles. ça devrait être un peu partout si c'était un problème de dark, non?

2) la couche rouge n'est quasiment pas impacté, par contre la verte et bleu, c'est horrible (points noirs, visualisation histogramme), d'où les points rouges en visualisation RVB (V,B=0)...

3) ce n'était pas un plantage en drizzle, simplement que le traitement des 413 images lancé vers 23h s'est finit ce matin vers 10h! :p Je ne pensais pas que ce serait aussi long, la veille, j'avais arrêté le processus vers 6h....Bon, ce point me semble acquis, ce sera long avec mon PC, mais ça, ce n'est pas grave!

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aussi que les points étaient sur les étoiles et pas dans le fond de ciel.

 

Comme dit précédemment :

- prend seulement 40 images à empiler pour que ça soit moins long

- ne prend pas l'option drizzle dans un premier temps, ni la correction cosmétique

- fais un empilement basique sans flat ni dark ni offset

- regarde le résultat

 

Si plus de point noir, tu refais la méthode, cette fois en ajoutant un truc, offset puis dark, puis flat, puis correction cosmétique puis drizzle

Tu vas bien voir à un moment où se situe le problème.

Par contre si tu as des points sur les étoiles dès l'empilement basique sans option ni dof, c'est que tu as un soucis dans tes brutes ou alors t'as une option de cochée dans SiriL qui fout la grouille.

Essaie de remettre les valeurs SiriL par défaut avant de commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Colmic a dit :

J'ai vu aussi que les points étaient sur les étoiles et pas dans le fond de ciel.

 

Comme dit précédemment :

- prend seulement 40 images à empiler pour que ça soit moins long

- ne prend pas l'option drizzle dans un premier temps, ni la correction cosmétique

- fais un empilement basique sans flat ni dark ni offset

- regarde le résultat

 

Si plus de point noir, tu refais la méthode, cette fois en ajoutant un truc, offset puis dark, puis flat, puis correction cosmétique puis drizzle

Tu vas bien voir à un moment où se situe le problème.

Par contre si tu as des points sur les étoiles dès l'empilement basique sans option ni dof, c'est que tu as un soucis dans tes brutes ou alors t'as une option de cochée dans SiriL qui fout la grouille.

Essaie de remettre les valeurs SiriL par défaut avant de commencer.

Merci pour toutes ces indications! J'essaye ça (peut être pas ce soir...)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question sur la façon de ne pas retenir des bruts. Pour l'instant, je les regarde une par une dans la fenėtre visu, je les note sur un papier, puis dans l'écran prétraitement (?? je ne suis pas devant Siril), je les retire une par une.

Y a-t-il une méthode plus rapide ? Par exemple les cocher dans la fenėtre de visu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les paramètres de dématricage, il y a deux onglets:

 

- 1 onglet "dematriçage Raw APN", sur celui là, j'ai par défaut l'interpolation AHD,

- 1 onglet "autre dématriçage" avec l'interpolation VNG par défaut.

 

C'est quoi la différence? Dans le guide utilisateur, dans la partie tutoriel, traitement des images du ciel profond, le chapitre parle du 2ème onglet "autre dématriçage" et pas du premier. Quelle est la raison? J'aurais tendance à penser que c'est plutôt le premier qui est important quand on utilise un APN? Et au final, laquelle interpolation est utilisée pour un APN comme l'EOS100D ou l'A7S? Celle décrite dans le premier onglet ou la seconde? (je pense que la bonne réponse est la seconde! ;))

 

Ma question est sûrement bête...

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lock042 a dit :

A partir du moment ou tu convertis ton image en FITS CFA, seul l'onglet "Autre dematricage" importe.

L'onglet DSLR c'est pour quand on converti directement l'image raw en fit couleur.

Merci pour ta réponse!:)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lock042 a dit :

A partir du moment ou tu convertis ton image en FITS CFA, seul l'onglet "Autre dematricage" importe.

L'onglet DSLR c'est pour quand on converti directement l'image raw en fit couleur.

 

Et c'est quoi les meilleures options ? VNG ? Ca change beaucoup ?

C'est un truc que j'ai pas encore testé ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Colmic a dit :

 

Et c'est quoi les meilleures options ? VNG ? Ca change beaucoup ?

C'est un truc que j'ai pas encore testé ça.

J'avais fais un test sur du ciel profond rapide (visible dans l'astrosurf magazine 91).

En empilant beaucoup d'images tu n'as pas de différences visibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.