Aller au contenu

Siril 0.9.9


lock042

Messages recommandés

Oh ben a part le super pixel qui est bien différent car ne fait pas d'interpolation et donc on a une image 4 fois plus petite, les autres se servent des pixels voisins pour interpoler.

Plus proche voisin c'est le plus simple car il copie juste le pixel voisin pour boucher les trous. Algorithme très rapide mais trop primitif.

Bilneaire est plus complexe mais guère plus. Tres rapide aussi.

VNG et AHD sont plus lent et plus complexe.

VNG est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

SIRIL nous met à disposition un grand choix de paramètres, de liberté, autant "jouer" avec et en profiter non ? :be:

Par mon expérience de débutant, il vaut mieux tester chaque interpolation de dématriçage suivant le type d'objets sur l'image en zoom 100%.

Perso le rendu en AHD au niveau des étoiles (gradient max de lum) me semble le meilleur, en tout cas ds ma config pour imager un champ avec bcp d'étoiles.

Il me semble avoir lu qque part que les interpolations VNG et surtout PPG sont plutôt adaptées pour le planétaire (relativement à plus faible contraste ?).

Cyril, je dis ptet des bêtises !?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lock042 je ne comprends pas ta réponse.  Dans cet écran on spécifie les images une à une. Il serait plus pratique de cocher les images à exclure dans la liste des brutes dans la fenetre de visu, à mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

Lock042 je ne comprends pas ta réponse.  Dans cet écran on spécifie les images une à une. Il serait plus pratique de cocher les images à exclure dans la liste des brutes dans la fenetre de visu, à mon humble avis.

Comme je disais, c'était un exemple. Tu as aussi ca :

5b98eafcc4471_Capturedu2018-09-1212-30-45.png.0e38cc5ebf46c16bb550843450a33a58.png

Et les commandes select et unselect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Venant de faire une petite session sur les dentelles hier, je me suis dit qu'il était temps de réessayer Siril avec les scripts ;)

Tout se passait bien jusqu'à l'empilement ou j'ai eu ce message d'erreur. Qu'est ce que j'ai fais de mal ?

J'ai essayé d'empiler manuellement, mais il ne veut pas, il me dit vérifier les logs.

J'ai utilisé le script pré-traitement d'APN sans dark de Colmic.

 

5b997863b4dc9_Capturedcran2018-09-1221_55_36.png.803600cc2931ca2b9149605d8d2f3c2b.png

 

Et il y avait ça avant dans la console

5b99786732a90_Capturedcran2018-09-1221_56_10.png.a97e78b1a47e11cdda7be220bc9e6491.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi, dans la version actuelle, WIndows ne peut pas empiler plus de 250 images et aucun message siril ne le dit.

Ca changera avec la 0.9.10 qui permettra de faire 2048 images et expliquera tout dans un message.

 

Si tu convertis tes images en ser tu auras pas de soucis.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En empilement par somme il n'y a pas de limite, mais pour une médiane ou une moyenne, siril ne fonctionne qu'en ouvrant tous les fichiers en même temps.

D'ailleurs s'il y en a plus, c'est peut-être qu'il vaut mieux utiliser du SER à la place du FITS. Siril peut convertir une séquence de l'un vers l'autre, peut-être que c'est possible de faire les acquisitions en SER directement aussi pour toi. C'est plus facile à manipuler et ça évite ce genre d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2018 à 12:31, lock042 a dit :

Comme je disais, c'était un exemple. Tu as aussi ca :

5b98eafcc4471_Capturedu2018-09-1212-30-45.png.0e38cc5ebf46c16bb550843450a33a58.png

Et les commandes select et unselect

N'étant pas pour l'instant en état d'écrire  un script, ou pourrais-je trouver celui-là SVP ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rmor51 a dit :

N'étant pas pour l'instant en état d'écrire  un script, ou pourrais-je trouver celui-là SVP ? Merci.

Pour l'instant on ne peut pas faire de tri d'images en fonction de critère de qualité par script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lors du traitement de l'image couleur, j'utilise bien sûr l'histogramme qui aligne automatiquement les 3 couleurs mais je n'arrive pas à décaler «manuellement »une par rapport aux autres' 

 Est ce possible ou je passe à côté ?

Merci pour le retour 

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aligner les 3 couleurs entre elles, il faut sélectionner une région autour d'une étoile ou une nébuleuse par exemple dans l'image en noir et blanc, faire un clic droit dans l'image en couleur et il y a un menu, le dernier, pour aligner selon ce qui est dans sélection. Je sais, c'est pas évident à trouver, pendant un moment j'avais même d'oublié que ça existait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, vinvin a dit :

Pour aligner les 3 couleurs entre elles, il faut sélectionner une région autour d'une étoile ou une nébuleuse par exemple dans l'image en noir et blanc, faire un clic droit dans l'image en couleur et il y a un menu, le dernier, pour aligner selon ce qui est dans sélection. Je sais, c'est pas évident à trouver, pendant un moment j'avais même d'oublié que ça existait...

Merci pour l'info. A tester.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALERTE BUG !!!!

 

J'ai fait une boulette dans mes scripts, il y a donc une erreur dans le traitement, l'offset ne se soustrait actuellement pas sur le flat. 

Explication : j'ai bêtement traduit l'option -bias= par -offset=  (en fait j'avais fait un remplacer tout : bias par offset)...

MEA CULPA !!

 

C'est corrigé, j'ai recompilé l'exe d'install, @lock042 tu peux le récuperer ici : http://www.astrosurf.com/colmic/SiriL0.9.9-1_64_bits/Install_SiriL_0_9_9_64bits_EN-FR.exe

et l'uploader sur votre site.

 

Pour les autres, pour vous éviter de tout réinstaller, vous pouvez récupérer les scripts corrigés ici : http://www.astrosurf.com/colmic/SiriL0.9.9-1_64_bits/Scripts/

Vous récupérez le fichier Script-FR.ZIP et vous le dézippez dans le dossier où se trouvent les scripts (par défaut dans C:\Programmes\SiriL\scripts) et vous remplacez les scripts français par ceux du lien ci-dessus.

 

Cyril, dis-moi quand l'exe sera uploadé, je ferai un nouveau post pour avertir tout le monde.

 

Encore une fois, désolé pour la boulette :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info! Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur mes problèmes de points noirs (il fait trop beau en ce moment, je passe mon temps dehors, le matin et la nuit...pas mal de fatigue...) Est ce que cette absence d'offset dans les flats pourraient créer ce problème?

Ce qui est sûr, c'est que ça ne vient pas de l'A7S, j'ai la même chose avec le 100D et je n'avais pas ça sur DSS.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.